Bitcoin en direct ou ETF Bitcoin spot via CTO

Bonjour Ă  tous,
Maintenant que les ETF Bitcoin Spot sont validés, avec des frais allant de 0.12 à 0.3% pour les plus compétitifs, estimez-vous qu’il est plus pertinent d’acheter du Bitcoin en direct via un exchange ou des ETF Bitcoin via un CTO ?

3 « J'aime »

Excellente question !
Je dirai les deux, mon capitaine !
Le Bitcoin sur Ledger (ou web3) en tant qu’asset Buy&Hold…
…et l’ETF Spot pour suivre la tendance momentum

2 « J'aime »

Hello à vous deux! Excusez-moi par avance pour la noobitude de ma question; est-ce que vous savez si tous les CTO type Bourso offrent l’opportunité d’investir dans des ETF Bitcoin spot?

l’un des avantages de l’ETF sera surement le fait qu’on aura pas a gérer les spreads
je pense d’ailleurs que ceux qui font du BTC via Trade Republic auront tout intérêt à passer sur un ETF (si disponible, ce qui ne sera pas forcément le cas)

A ce sujet, sait on si Trade Republic compte lister l’etf Ishares Ibitcoin ?

3 « J'aime »

Si l’ouverture d’un compte sur une plateforme d’échange ne t’attire pas, opte pour un ETF. En cas de réticence à ouvrir un compte titre en gestion libre, la banque peu t’exposer au BTC. Cela relève davantage de l’accessibilité que d’une question de meilleure option.

Bonjour,
Sait-on qui va lister ces ETFs ? Je ne trouve aucune info pour le moment (un peu trop tĂ´t peut ĂŞtre :rofl:).

4 « J'aime »

Bonjour aucun de ces ETF ne sera disponible en Europe, la preuve l’ETF BITO de proshare est listé au Nasdaq depuis 2 ans et pas accessible aux européen. Loi de l’ESMA sur les PRIIPS…

1 « J'aime »

Pour le BTC je vois aucun avantage à les acheter maintenant en direct plutôt qu’en ETF …l’ETF est secure et le cours du BTC est normalement le même …

Faut-il encore pouvoir acheter des etf bitcoin en France. Toutes ces annonces concernent le marché américain.

Mais je préférerais aussi acheter un etf.
Pour en avoir déjà acheté un peu sur un wallet ledger c’est compliqué, les intermédiaires pour acheter/vendre ne m’inspirent pas confiance et les frais de transactions sont très élevés en % quand on souhaite investir des petites sommes.

4 « J'aime »

Peut-être que j’ignore certains détails, mais en quoi un ETF serait-il plus sécurisé qu’un Wallet ?
Je peux comprendre la réticence de @Nicolas126 à ne pas utiliser d’échange par manque de confiance. À mon avis, ETF ou pas, les deux approches sont similaires.

Bonjour,

J’ai trouver un ETF disponible chez bourse direct c’est ishare ( ibit) de blackrock.
par contre 35 % de frais :frowning:

WTF sérieux ? C’est pas la peine alors

oui j’ai voulu en prendre 1 seul pour voir, peut etre que c’est dégressif avec le nombre .
Edit : changement sur bourse direct le produit n’est plus accessible car il n’y a pas de DICI de disponible

Il existent déjà quelques ETFs Bitcoin et cripto sur le marché européen.

Vous les trouverez sur Scalable Capital et Interactive Brokers.

Moi perso j’ai un peu de 21shares Bitcoin ETP Avec un ter de 0,21%

1 « J'aime »

Le titre est détenu dans un établissement financier donc soumis a certaines règles légales qui garantissent tout ou partie de tes titres.
Si ton wallet est détenu sur une plateforme crypto et que la plateforme fait faillite : adieu. Pas dans un établissement financier où il y a une garantie minimum légale et des mécanismes de sauvetage.
Si tu le détiens sur un wallet physique que se passe-t-il si tu le perds ? Que se passe-t-il si tu perds ton accès à ton metamask ? Personne ne t’aidera. L’établissement financier lui est légalement obligé de te restituer tes titres.

Pour moi ça me paraît donc plus sécurisé d’aller vers un ETF, d’autant que ce qui m’intéresse c’est de répliquer la performance du bitcoin pas d’en détenir.

2 « J'aime »

C’est vrai, et je valide pleinement tes arguments selon laquelle avec un ETF, vous vous libérez d’une grande responsabilité sécuritaire en n’étant pas le seul détenteur de la clé d’accès. Si la philosophie du Bitcoin a peu d’importance et que l’objectif principal est de trouver un actif rentable, cette approche prend tout son sens.

On ne va pas se mentir mais quand on cherche Ă  « investir Â» dans le bitcoin c’est avant tout un actif rentable qui est recherchĂ©.
Si c’était pour sa philosophie on s’en servirait pour payer dans le quotidien.

J’ai personnellement débuté mes investissements dans le Bitcoin en raison de sa rentabilité, mais maintenant, le fait qu’il soit possible d’avoir un contrôle total sur ses fonds sans devoir justifier quoi que ce soit c’est interessant .

1 « J'aime »

Vous avez un broker Ă  conseiller pour un ETF sur de la crypto ?
Merci :slight_smile: