Bitcoin - Megathread

Bitcoin semble ĂȘtre l’un des meilleurs investissements toute classe d’actifs confondus
 Je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme et de support pour la reine des cryptos. Les investisseurs institutionnels commencent Ă  en acheter sĂ©rieusement et apportent des volumes acheteurs gigantesques. On pourrait assez rapidement dĂ©passer les 20K$

Je pense que tout le monde devrait investir au moins 1% de son patrimoine en bitcoin. Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Totalement d’accord, 1% c’est un minimum pour une techno qui a le potentiel de changer la finance mondiale. Le bitcoin reste la crypto de rĂ©fĂ©rence, mĂȘme pas besoin de diversifier sur d’autres monnaies pour commencer. Perso je suis 100% btc sur les crypto.

J’ai fait un peu de DeFi pour tester cet Ă©tĂ©, mais sinon je tend aussi vers 100% BTC. Je pense qu’il n’y a que 2 scĂ©narios pour BTC sur le long terme: 250K€+ ou 0. Il n’y a pas vraiment d’upside Ă  diversifier sur les cryptos, c’est la power law qui rĂ©git ce marchĂ©, et BTC en est le principal acteur.

2 « J'aime »

Quand tu vois qu’une seule compagnie (Grayscale) achùte à elle toute seule plus de Bitcoin par jour que ce que les mineurs peuvent miner, il n’y aura bientot plus de Bitcoin en vente
 → Moon!
Je pense qu’ajouter un 0 au 1% n’est pas meme pas encore considere comme agressif! :smiley:

1 « J'aime »

La pression Ă  l’achat va exploser dans les annĂ©es Ă  venir. CouplĂ©e Ă  l’inĂ©lasticitĂ© de la supply, je ne vois pas comment le prix ne va pas atteindre des nouveaux records. Paypal est dĂ©jĂ  en train de manger une bonne partie de la supply.

All-time-high en USD atteint
 Il doit y avoir un mur d’ordres vendeurs gigantesque Ă  20K$. Si cette rĂ©sistance saute, ca va ĂȘtre un feu d’artifice.

Hello !
Fil trÚs intéressant. Quelles plateformes recommanderiez-vous pour investir dans le BTC ?

Si tu veux rentrer des €, Bitstamp et Coinbase sont probablement les meilleurs choix. L’UX de Coinbase est mieux, mais les frais plus Ă©levĂ©s.

45 jours plus tard, on y est

20K€ :white_check_mark:

30K€ :white_check_mark:

Bonjour.
J’ai commencĂ© Ă  investir sur Coinhouse (frais Ă©levĂ©s) mais plateforme reconnue par AMF et pas besoin de wallet. Je vais appliquer mĂ©thode DCA. Mais 2 point d’interrogation :

• quelle allocation choisir ? J’hĂ©site entre 100% BTC ou 60%BTC/40%ETH
  • Vu la volatilitĂ© de la crypto, est-ce plus pertinent de programmĂ© un versement bi-mensuel plutĂŽt qu’un plus important mensuel ?
    Merci de vos réponses

60%/40%, ca me semble pas dĂ©connant. L’idĂ©e du DCA, c’est de ne pas mettre d’émotions dans la prise de dĂ©cision. Si tu programmes un achat toutes les 2 semaines, ca risque de pas mal t’occuper l’esprit. Le BTC est restĂ© quasi une annĂ©e sous 10K$, et pendant plusieurs mois sous 4K$. Tu auras largement le temps d’attraper des corrections.

Quelques idées pour limiter les frais:

• pourras limiter les frais en faisant des virements (et non des paiements CB)
  • poser des ordres « limit buy » (et non "market buy)

Pour les francophones court podcast sur le prix du bitcoin: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-question-du-jour/id1150061389?l=en&i=1000504583913

:blush:

Dommage de se focaliser sur le blanchiment d’argent et ne de pas parler des qualitĂ©s intrinsĂšques du BTC

Grosse correction sur le bitcoin (et les cryptos) en gĂ©nĂ©ral depuis hier. Un indicateur que j’aime bien regarder est le RSI en « weekly ». Le RSI mesure la force d’un mouvement haussier ou baissier. Il y a 3 zone: neutre (entre 30 et 70), sur-achetĂ©e (>70) sur-vendue (<30)

On Ă©tait en phase d’euphorie extrĂȘme sur le BTC depuis quelques jours avec un RSI supĂ©rieur Ă  96. Le record absolu en terme de RSI Ă©tait 99 en avril 2013. Historiquement, on a toujours rĂ©intĂ©grĂ© la zone neutre avant de repartir
 Mieux vaut ĂȘtre prudent et ne pas se positionner trop tĂŽt.

2 « J'aime »

Il faut bien comprendre que ce sont les marchĂ©s dĂ©rivĂ©s qui font le prix btc. Typiquement, sur cette correction, ce sont les « options acheteuses » qui ont Ă©tĂ© liquidĂ©es en masse, poussant les prix plus bas. Vu que Coinbase (principal exchange pour l’achat « spot »/retail) Ă©tait down, la chute a continuĂ© pendant un moment.

La nouvelle prĂ©sidente de la FED annonce que les cryptos servent surtout Ă  financer le commerce illicite et qu’elle veut rĂ©guler ce secteur
 https://twitter.com/documentbitcoin/status/1351593393110048770?s=21

J’ai trouvĂ© cette analyse de la chute du Bitcoin trĂšs intĂ©ressante. En rĂ©sumĂ©:

• les annonces de la nouvelle prĂ©sidente de la FED sur la nĂ©cessitĂ© de rĂ©guler les cryptos ont dĂ©clenchĂ©s un mouvement baissier sur un marchĂ© un surchauffe
  • le marchĂ© Ă©tait principalement portĂ© par les acheteurs institutionnels US. Ces derniers achĂštent moins depuis quelques jours.
  • Les vendeurs sont surtout des whales/mineurs asiatiques.
  • Beaucoup moins d’acheteurs le weekend de la part des investisseurs « retail »
  • Pause du cycle haussier, on risque de tourner autour des 30K$ pendant quelques mois.
1 « J'aime »

Suite Ă  l’histoire GME, Elon Musk a changĂ© sa bio Twitter en « #Bitcoin ». Depuis, le prix du BTC s’envole

1 « J'aime »