BlackRock lance iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1): vos avis

Bah non, j’ai Ă©crit que:

Tu n’as pas plus de parts d’ETF.
C’est l’ETF qui se sert des dividendes qu’il a perçus (versĂ©s par les entreprises dont il possĂšde des actions) pour acheter Ă  nouveau des actions (Ă  l’intĂ©rieur de l’ETF, donc).
L’impact est donc positif sur la valeur de chaque part d’ETF.

En fait les gestionnaires des ETF mettent de cĂŽtĂ© les dividendes et ils rĂ©investissent le cash dans les bons ratios pour suivre l’indice/secteur ou autre. Ils ne rĂ©investissent donc pas forcĂ©ment exactement les dividendes d’une entreprise dans l’achat d’actions de cette mĂȘme entreprise car ça pourrait dĂ©sĂ©quilibrer ces ratios. C’est pour ça qu’on voit dans la composition des ETF des lignes de cash.

L’etf prend donc mĂ©caniquement de la valeur (du fait de la croissance et de la non distribution des dividendes) mais ton nombre de parts n’augmente pas. D’ailleurs on ne voit pas forcĂ©ment ces versements de dividendes et donc d’augmentations significative sur les courbes de l’etf car le montant du dividende est retirĂ© du prix de l’action, donc une action Ă  10€ avec 1€ de dividendes, vaudra 9€ le jour du dĂ©tachement, et ton ETF capitalisĂ© vaudra toujours 10€ (9€ + 1€ de cash) alors que le distribuant vaudra 9€.

Merci Ă  tous j’ai compris maintenant. Bonne journĂ©e

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Comme certains d’entre vous j’investis rĂ©guliĂšrement sur le WPEA.

Je me pose des questions concernant l’encours encore relativement faible du WPEA par rapport au CW8.

1. Pensez-vous que ce faible encours pourrait poser un problĂšme en cas de forte correction des marchĂ©s ? Par exemple, si beaucoup d’investisseurs cherchent Ă  vendre simultanĂ©ment, cela pourrait-il entraĂźner un manque de liquiditĂ© ?
  2. Par ailleurs, pensez-vous que BlackRock pourrait, à terme, ouvrir le WPEA aux contrats d’assurance-vie ou le mettre sur d’autres place financiùres (Milan par ex.) afin d’augmenter son encours et renforcer sa position face au CW8 ?

Merci pour vos retours

1. Non, on a vu que les ETF synthétiques en général ont déjà traversé des crises diverses sans soucis
  2. Non pour les AV (il y a des ETF moins coĂ»teux car non PEAbles), non pour Milan (le seul objet de WPEA est d’ĂȘtre Ă©ligible PEA pour prendre des parts Ă  CW8, un produit franco-français) – d’ailleurs on ne voit pas trop tellement pourquoi CW8 cote ailleurs qu’à Paris, les volumes d’échange sont juste ridicules en dehors.
1 « J'aime »

Je me dis qu en forte correction , je serais parmi ceux pensant que le moment est idéal pour se renforcer.
Quand ça sent le sang , l etf sent trÚs bon

1 « J'aime »

Ok trĂšs clair, merci pour ton retour.
En suivant ce raisonnement, l’encours du CW8 provient donc quasi-exclusivement des encours de nos PEA (si on considĂšre que les places internationales voient peu d’échange sur cet ETF et que sur AV il existe des ETF bien plus intĂ©ressant) ?

Bien entendu, sur AV on va trouver (toujours pour des ETF MSCI World) des MWRD, LCWD, WLDC, voire WLD (qui est un distribuant, mais en AV ça ne change pas grand chose car l’assureur rĂ©investit les distributions des ETF distribuants sur la mĂȘme ligne).
Sur CTO en France, tout est accessible, mais les MWRD ou IWDS seront les moins chargĂ©s en frais/fiscalitĂ© Ă  la source sur dividendes, par exemple. Personne ne va acheter du CW8 sur CTO ça n’est pas pertinent (il prend plus de frais courants en raison du travail supplĂ©mentaire pour le rendre PEAble – et aussi parce que la concurrence sur les fonds PEAbles est quand mĂȘme plus faible).

1 « J'aime »

sur BoursoVie c’est : IE00BYX2JD69

1 « J'aime »

Absolument pas. Cet ETF (SUSW) n’est pas un ETF World.
«MSCI World SRI» ≠ «MSCI World»

Sur Bourso Vie, c’est WLD / FR0010315770 (Amundi, distribuant, dividendes rĂ©investis automatiquement sur la mĂȘme ligne par l’assureur).

exact, il est dans le Palmarùs autres ETF moi je regardais que la liste du haut (Palmarùs ETF partenaires 0€ )

Franchement le moteur de recherche Bourso pour les UC Bourso Vie est complÚtement pété :rage:
On s’en tape Ă©videmment que les fonds soient «partenaires» ou pas, puisqu’on ne les achĂšte pas chez Bourso: on place des fonds sur des UC proposĂ©es par Generali.
Au final la liste censée faire foi (censée seulement, car Generali peut faire des changements pas répliqués immédiatement) est celle-ci: Bourso Vie Annexe FinanciÚre Gestion Libre

2 « J'aime »

oui mais ce PDF est juste horrible

Bonjour, sait-on si cet ETF sera disponible sur le PEA Trade Republic ? Actuellement il est seulement dispo pour le compte-titre.

Idem il me met non disponible.