Le cw8 est répertorié sur spirit 2, ça ouvre la porte au hors pea
Justement, il y a un autre etf monde sur spirit 2! (IE000BI8OT95). Et il est moins cher (en frais de gestion propre Ă lâetf).
C est vrai mais le cw8 sur spirit 2 lui ouvre de la liquidité
Et c est un mastodonte, de quoi ĂȘtre un bon plan pour des personnes voulant un etf synthĂ©tique ( perso je prĂ©fĂšre les synthĂ©tiques car plus performant).
IE000BI8OT95 est aussi un mastodonte avec 2315 m dâencours.
Bonjour,
Je débute juste dans les ETF.
Que pensez-vous, si cela ne vous dérange pas de vous pencher dessus, du portefeuille que je compte créer ?
Horizon dâinvestissement : 5-8 ans. StratĂ©gie DCA.
-
Exposition monde : ishares msci world swap pea ucits etf : 400 euros mensuels en DCA sur PEA fortuneo (frais de courtage : 0%)
-
Pays émergents : iShares MSCI EM UCITS ETF USD (Acc) (IE00B4L5YC18) : 80 euros mensuels sur compte titre ordinaire Boursorama (produit « boursomarket », sans frais de courtage)
-
Europe : iShares Core MSCI Europe UCITS ETF EUR (Acc) (IE00B4K48X80) : 140 euros mensuels sur compte titre ordinaire Boursorama (produit « boursomarket », sans frais de courtage)
Est-ce cohérent ? La prise de risques est-elle raisonnable ? Que puis-je ajouter sans que cela devienne une usine à gaz?
Merci !
Cordialement,
Guillaume
Seul lâETF World en PEA est pertinent, le reste ne te sert Ă rien.
Il y a dĂ©jĂ suffisamment dâEurope dans le World, aucune raison de surpondĂ©rer.
Et tu ne veux pas investir sur les Ă©mergents, les intĂ©rĂȘts des actionnaires Ă©trangers ne sont pas suffisamment protĂ©gĂ©s et les cours boursiers divergent nettement de lâĂ©conomie des pays.
Merci pour votre rĂ©ponse. Que pourrais-je ajouter comme investissement? Rester dans les ETF (par exemple sur lâor ?), choisir des investissements de type SCPI ?
Les SCPI, Ă moins de vouloir un revenu rĂ©gulier de complĂ©ment car on est proche de la retraite, ou quâon veuille absolument utiliser sa capacitĂ© dâendettement, bof.
Lâor, peut-ĂȘtre, jâignore.
Pour contrebalancer le risque actions par contre, du fonds ⏠en assurance vie, sans doutes.
Ă voir et adapter selon le niveau de risque souhaitĂ© et lâhorizon dâinvestissement.
Merci pour votre réponse. Cordialement.
La bourse pour 5 ans câest short comme horizon (je te conseille de crĂ©er un sujet dĂ©diĂ© Ă ta situation car la on dĂ©vie du sujet initial)
Dâaccord. Merci pour votre rĂ©ponse. Cordialement
Bonsoir,
Ătant encore novice sur les titres accumulatifs, je me demandais sâil y avait une date prĂ©cise lors de laquelle les dividendes versĂ©s par les titres sous-jacents de lâETF (ici IE0002XZSHO1) sont rĂ©investis en son sein? Je parviens toujours Ă trouver cette info pour les titres distribuants mais non pour les accumulatifs.
Et est-il Ă©galement possible de connaĂźtre la valeur des dividendes que lâon aurait pu toucher sâils nâavaient pas Ă©tĂ© rĂ©investi?
Merci dâavance
Ăa nâexiste pas.
Dans un ETF distribuant, les dividendes des actions sous-jacentes sont accumulĂ©s au cours de lâannĂ©e puis distribuĂ©s en une seule fois.
Pour un capitalisant mĂȘme principe, mais sans jamais distribuer les dividendes : ils sont rĂ©investis immĂ©diatement au fil de lâeau.
Prendre le mĂȘme ETF en version distribuant et regarder son versement de dividendes
Le dividende a été distribué sur les World distribuants : 1,6% par rapport à la VL au jour J
Pas compris le fil de lâeau. Par exemple le WPEA crĂ©Ă© en avrilâŠles dividendes capitalisants seront versĂ©s quand? Et est-ce sous la forme de titres nouveaux qui viennent se rajouter ? Merci car ne trouve nulle part lâinfo
Par dĂ©finition dans une part capitalisante les dividendes ne sont pas «versĂ©s». Ils restent dans la part, et servent Ă acquĂ©rir des actions supplĂ©mentaires de lâindice.
Donc:
- au fur et Ă mesure que les actions de lâindice versent des dividendes, le prix de la part augmente en consĂ©quence (ou plus exactement, ne diminue pas â puisquâune action qui verse un dividence baisse dâautant lors du versement)
- en mĂȘme temps, le prix de la part augmente (ou baisse) bien entendu Ă©galement (et surtout) selon les variations de lâindice (cad du cours des actions qui le composent)
Bref, tu ne vois pas trace desdits dividendes, il faut juste savoir quâils se retrouvent dans la valeur de lâETF.
Ce graphique te donne une idée de comment cela marche.
En rouge le CAC40 dividendes réinvestis (capitalisant).
Lâautre est le CAC40 classique oĂč les dividendes sont versĂ©s.
Ohh punaise moi je suis scientifiqueâŠdisons quâaujourdâhui jâai 1000 parts dâETF avec valeur moyenne dâachat 5.58âŹ. jâai donc Ă©quivalent de 5558âŹ. Comment je verrai donc les dividendes capitalisants demain si le versement Ă©tait aujourdâhui ? Par exemple si le WPEA a fait 10% dans annĂ©e ? Jâaurais 1100 parts Ă 5.58 âŠ? Merci
Ou câest expliquĂ© dans le schĂ©ma de ersaza ci aprĂšs ? La valeur intrinsĂšque etf monte si capitalisant?
Dans ce cas, tu verrais 1000 parts à 6,138⏠chacune.
Câest en contradiction avec ce que dit Saintbol! Bon pas grave⊠Bonnes fĂȘtes Ă tous