BlackRock lance iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1): vos avis

Je suis confrontĂ© au mĂȘme problĂšme sur une valeur BTC (WBTC de mĂ©moire), que j’ai achetĂ© sur Euronext
 et que je dois vendre sur Xtra, alors que je n’ai rien demandĂ© ! Aussi chez le CrĂ©dit agricole (enfin Bforbank, la filiale en oigne).

Tu me confirmes que tes WPEA sont passés automatiquement sur une autre place financiÚre ?
Je ne suis pas expert mais je ne vois aucune mention de ces transferts automatiques, hors la vente sur place étrangÚre est beaucoup plus chÚre que sur Euronext !
Pour 1000€, je passe de 4€ de frais, à 26 !
Merci

Pour le WPEA, ces problématiques sont désormais réglés sur mon PEA au Crédit agricole

Au dĂ©part c’etait systematiquement transferĂ© sur une autre place

AprĂ©s c’etait une autre.
Ensuite j’avais 2 lignes WPEA, une dusseldorf et euronext

Depuis tout a été transféré automatiquement sur euronext
 et plus de soucis aprés un nouvel achat

1 « J'aime »

Ok merci, je vais voir avec le service client sur le WBTC. Apparemment BforBank / CA font ce genre dĂ©placements sur certaines valeurs (je vois des tĂ©moignages sur reddit, c’est pĂ©nible rien ne me semble explicite.)
En particulier dans l’historique des mouvements, je vois un « VIR INT RAPAT ETR Â».

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo, j’ai 10k€ a placer dessus + DCA 500€ par mois, compte tenu de la conjecture actuelle est-il judicieux de placer ces 10k€ sur cette ETF aujourd’hui ?

Merci d’avance pour vos avis/retours :slight_smile:

Contact pris avec Bforbank, pour WBTC il est possible d’acheter le titre sur Euronext, mais pas de le dĂ©tenir en local
 il est donc rapatriĂ© vers l’Irlande et peut ĂȘtre vendu sur Xetra
 (frais 6x plus Ă©levĂ©s)
Quelle complexitĂ©, et de ma comprĂ©hension rien ne l’indique dans la documentation, donc c’est au petit bonheur la chance. Je vais passer sur IB1T chez Ishares, qui semble Ă©quivalent.

Sauf Ă  ĂȘtre un professionnel chevronnĂ©, « Time in the market Â» est toujours prĂ©fĂ©rable a « Timing the market Â»â€Š Des crises il y en a, il y en a eu, et il y en aura tout le temps

2 « J'aime »

Je comprends la logique. Ma question visait plutot le fait d’investir 10k€ en lump sum sur cet ETF aujourd’hui compte tenu de la situation actuelle sur les marchĂ©s, ou bien est-il prĂ©fĂ©rable d’investir cette somme en DCA sur un an par exemple ?

Je te conseille 2 stratégies :
DCA sur 10 ou 20 semaines
VA (value average) : mĂȘme principe sauf que le montant varie en fonction de la performance depuis le dĂ©part : si en plaçant 1000€ la 2e semaine tu as 1100€ tu ne remets que 900€ pour arriver Ă  2000€ cumulĂ©s. A l’inverse 1100€ si ça a perdu 10%. Ça permet d’investir moins en pĂ©riode haussiĂšre et plus en baissiĂšre. Technique un peu plus performante si forte volatilitĂ©.

1 « J'aime »

BOURSOBANK a mis en application son obligation de 500€ minimum de passage d’ordre pour acheter l’ETF WPEA dont la part tourne autour Ă  5,40€ l’unitĂ©.

La décision saugrenue de BoursoBank impacte dorénavant les utilisateurs lambda qui veulent continuer un DCA hebdomadaire et qui ont perdu confiance en AMUNDI.

J’aurais souhaitĂ© pouvoir continuer mon DCA de 100€/semaine sur WPEA mĂȘme en devoir payer des frais d’achats.

Je suis extrémement déçu de leur politique commerciale.

4 « J'aime »

Que vous fassiez 100€ par semaine ou 500€ toutes les cinq semaines, si vous avez un horizon long terme dans l’absolu ça ne change vraiment pas grand chose. Voire, c’est mĂȘme mieux car ça Ă©vite une manipulation tous les sept jours.

4 « J'aime »

Je ne partage pas votre point de vue.

Investir chaque semaine me permet de lisser mon point d’entrĂ©e, ce qui est particuliĂšrement utile en pĂ©riode de volatilitĂ©. C’est lĂ  que le DCA (Dollar Cost Averaging) prend tout son sens.

Au-delĂ  de la stratĂ©gie, c’est devenu pour ma part une routine positive.
Chaque semaine, j’ai le sentiment de poser une pierre de plus à mon avenir — et ça, c’est motivant.

Je comprends l’idĂ©e que 100 € par semaine revient Ă  investir 500 € tous les cinq semaines. Mais l’impact psychologique est totalement diffĂ©rent.

Personnellement, je prĂ©fĂšre assumer des frais hebdomadaires plutĂŽt que d’ĂȘtre contraint Ă  un investissement ponctuel, rigide, et moins engageant.

Enfin, imposer un montant de 500 € pour un ETF dont la part vaut environ 5 € me semble incohĂ©rent. Ce type de produit a justement Ă©tĂ© pensĂ© pour les petits investisseurs, afin qu’ils puissent investir Ă  leur rythme, avec des montants accessibles.

Tant qu’à augmenter la frĂ©quence des investissements, pourquoi ne pas faire un achat toutes les secondes ?

3 « J'aime »

À cause du prix de la part :winking_face_with_tongue:

@Gwenael3
Merci pour cette brillante suggestion pleine d’ironie
 Investir toutes les secondes ?
Pourquoi pas Ă  chaque battement de ton cƓur, histoire d’optimiser la circulation sanguine jusqu’à ton cerveau si « fertile Â» ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Plus sĂ©rieusement, comparer une stratĂ©gie d’investissement rĂ©guliĂšre et rĂ©flĂ©chie Ă  ton dĂ©lire de science-fiction, c’est un peu facile.
Tu vises la punchline, moi je vise la constance.

Et sur le long terme, c’est elle qui fera la diffĂ©rence entre nous deux.

Tu as tout compris.

Mon avis (réaliste) est de faire correspondre la fréquence de mes revenus à la fréquence de mes investissements :

Je reçois un salaire mensuel, j’investis l’excĂ©dent 1 fois par mois.

Si tu reçois des revenus hebdomadaires (ventes, loyers, services, autre) , je comprends tout à fait la logique d’investir ces montants quand ils sont perçus (donc chaque semaine).

L’objectif Ă©tant de ne pas laisser dormir l’argent prĂ©vu pour ĂȘtre investi.

Bonjour @anon57258803,

Quatre mois ce sont Ă©coulĂ©s depuis votre post, qu’avez-vous dĂ©cidĂ© d’adopter comme stratĂ©gie concernant cette hausse d’ordre d’achat minimale ?

Merci par avance de votre réponse,

Louis.

D’accord d’accord,

Personnellement je suis satisfait des services proposés par BoursoBank,

Concernant l’utilisation de cet ETF si le budget le permet (DCA à 500€ mensuel) inutile de se diriger vers une autre enseigne ?

Qu’en pensez-vous ? D’autres ETF Ă©mergent, difficile de se positionner sur un en particulier je garde un Ɠil attentif sur celui-ci depuis des mois et il me semble tout Ă  fait satisfaisant hormis le ticket d’entrĂ©e :admission_tickets: qui refroidit certains mais quand on peut se le permettre qu’a-t-il Ă  envier aux autres ? :thinking:

Les retours d’autres internautes sont les bienvenus,

Louis.

C’est un ETF qui rĂ©plique le MSCI World comme les autres. Ils se valent tous Ă  partir du moment oĂč on regarde un Ă©ligible PEA et capitalisant.
Tu investi dans celui que tu veux ça ne changera rien donc une fois qu’on dis ça tu fais avec tes contraintes (ordre mini, partenariat de ton courtier avec un Ă©metteur, frais minimum, etc.) . Si la contrainte du 500€ mini n’en est pas une pour toi, alors elle ne doit pas rentrer en ligne de compte dans ta comparaison.

1 « J'aime »

Est-ce que tu pourrais dĂ©tailler la procĂ©dure de transfert de PEA bourso → Fortuneo ?
Je ne comprends pas si il faut d’abord ouvrir un compte courant chez Fortuneo avant de lancer la procĂ©dure
 De mĂȘme il est question de faire un chĂšque de 50€ et d’envoyer un dossier papier :face_with_raised_eyebrow:
Les étapes ne sont pas trÚs claires
 Pourrais tu les expliquer ? Et pour quel délai ?

D’avance merci !

50€ c’est pour ouvrir un nouveau PEA. Il n’est pas question de verser 50€ pour un transfert entrant (quoique le formulaire soit commun pour les ouvertures et transferts).