Blackrock lance un etf bitcoin en europe

@Kei j’ai suivi cet ETP depuis son apparition sur Fortuneo, mais mon message au SAV date seulement de ce matin.
J’ai hésité à le prendre, car j’ai peur qu’il soit délisté comme d’autres ETP (voir mon message plus haut).

1 « J'aime »

Ok moi j’ai tenté le coup, on verra bien mais j’ai confiance sur le fait qu’il vas rester sur le long terme.

Sinon, chez Boursobank, les ETP Bitcoins et Ethereum sont accessibles. Le seul point négatif pour moi, c’est les frais :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est combien ?

Plus cher que chez Fortuneo , il n’y a pas juste les frais de gestion ?

0 € chez Fortuneo pour un montant inférieur à 500 € (1 ordre gratuit par mois). Chez Boursorama, cela aurait coûté 1,99 € pour le même montant.

ah oui ok, j’ai pris chez fortuneo mais rien n’empêche de continuer avec le meme ETN chez bourso si jamais ils le délistent, vu que nous pouvons posséder plusieurs CTO.

C’est chiant les 1.99€ certes mais bon

@Kei J’étais au téléphone avec le service client (service bourse), et le conseiller m’a dit que tous ces ETF/ETP crypto allaient être délistés. Certains clients ayant réussi à en acheter peuvent les conserver, mais Fortuneo va bloquer les futurs achats (comme pour d’autres ETP). Il m’a même conseillé de ne pas en acheter si c’est pour faire du DCA tous les mois… Voilà, je suis déçue !

1 « J'aime »

c est quoi les frais?

Ah oui c’est très étrange. Pourquoi les avoir mis en ligne du coup.

Sinon j’irai ouvrir 1 CTO chez un courtier qui a des faibles frais et qui propose cet ETN c’est pas très grave.

Les autres qui ont cet ETN vous l’achetez via quelle plate-forme sur quel CTO est sans frais d’ordre un peu à la manière de Fortuneo ?

Les frais d’ordre, j’imagine.

La seule solution semble être Bourse Direct en full FR :france: qui liste cet ETN et qui n’a pas des frais exorbitants.

J’ai eu bourse direct au téléphone apparemment c’est un blocage généralisé à l’achat pour cet ETN .

Il ne savent pas dire si ça sera temporaire ou définitif.

Je penche pour un délai temporaire de régularisation ou équivalent.

cela dépend du montant de ton DCA.

Les ETN Bitcoins, et ce IB1T en particulier n’est pas non plus disponible chez les brokers comme TR, Shares.io, Trading 212, XTB. Il est disponible chez Boursedirect (0,99€ pour un ordre < 500€). Mais bon, il faut aimer Boursedirect :smiley: Sinon, Bourso avec les frais un peu élévé.

1 « J'aime »

Bourse direct c’est pas bien ?

Contact via tchat :

Fortuneo a pour le moment la ligne directice d’indiquer au client que ce type de produit n’est pas disponilbe

Mais possiblement en 2026

Mais sans plus de précision.

OK, au moins, on est prévenu que le produit peut disparaître ou rester disponible (officiellement) après 2026.

1 « J'aime »

En fait des ETC-ETN comme (les 5 plus gros fonds en Europe dans l’ordre) CoinShares Physical Bitcoin, Bitwise Physical Bitcoin, WisdomTree Physical Bitcoin, 21Shares Bitcoin, VanEck Bitcoin, étaient disponibles en CTO de manière assez confidentielle chez Bourso, Fortuneo, Bourse Direct et certaines banques classiques comme la BNP depuis environ la mi-2023 (surtout ceux immatriculés en DE c’est à dire Bitwise et VanEck).

Puis à partir du printemps 2024 (mai ou juin je ne me rappelle plus ?) comme par hasard impossible de racheter des parts que l’on possède déjà sur son CTO, cela m’est arrivé chez Bourso et Bourse Direct.

La réponse à l’époque était que « on s’est fait taper sur les doigts par l’AMF pour ces titres qui ressemblent fort à des ETF BTC et qu’on vend librement sans aucune restriction, c’est mal vu par les autorités financières françaises. » Pas interdit par la loi mais fortement déconseillé par l’AMF, du coup les courtiers ont déférencé ça à l’achat par pression depuis 1 an.

Mais un ami allemand me dit qu’on peut acheter ces ETN sans problème chez Xetra (la bourse de Francfort). Et que chez Saxo Bank, d’origine danoise, ça doit marcher aussi.

La demande est énorme sur ce type de ‹ pseudo › ETF BTC et puisqu’en Allemagne il n’y a pas de restriction, je ne vois pas comment l’AMF peut restreindre ça encore longtemps en France. Dans quelques mois ou en 2026 les achats devraient revenir, ou je me trompe ?

D’après justETF CoinShares Physical Bitcoin GB00BLD4ZL17 en est à 1491 M€ d’encours et iShares Bitcoin ETP XS2940466316 (petit nouveau) à 236 M€

Je confirme: Je les achète sur Xetra en passant par Degiro depuis au moins 2022. Aucune restriction pour ma part.

Du coup je suis paumé qu’elle plateforme pour le meilleur CTO afin d’acheter sans Risque d’une suspension sur le long terme et à faibles frais ?

Pour cet ETN : Ishares Bitcoin IB1T : XS2940466316

Sinon je vais passer en direct mais sa me les brise un peu .

Citation
La demande est énorme sur ce type de ‹ pseudo › ETF BTC et puisqu’en Allemagne il n’y a pas de restriction, je ne vois pas comment l’AMF peut restreinte ça encore longtemps en France. Dans quelques mois ou en 2026 les achats devraient revenir, ou je me trompe ?

Depuis mon CTO bforbank (donc banque française), j’ai acheté tout récemment du 21Shares bitcoin sur Xetra.
Sur mon autre CTO fortuneo, je le vois également sur euronext amsterdam. Pas testé mais le bouton acheter est bien vert :grinning_face_with_big_eyes:

Les explications me semblent étrange. Il n’y a pas que sur le BTC qu’il existe des ETC.

Ils sont disponibles sur Saxo. Celui que tu cites y est référencé sur plusieurs places de marché

Mais ils vont être bloqué aussi c’est pour tous en France .

Jusqu’à nouvel ordre