Bourse Direct - Air Liquide - Passage Titre Nominatif Administré

Bonjour,

Détenteur d’un PEA chez Bourse Direct et d’une action Air Liquide que je compte renforcer, j’ai lu 2 choses:

  1. La possession de titres nominatifs administrés (plutôt que porteur, mon cas actuel) me donnerait le droit au bout de deux ans à potentiellement +10% sur le montant des dividendes et +10% d’actions gratuites. (Je profite de mes avantages | Air Liquide)
  2. Les frais de conversions au nominatif administré chez Bourse Direct sont de 18euros (Sous quelle forme détenir ses actions ? - Guide - Bourse Direct)
  • Comment se passe la cession de 10% d’action gratuite ? Peut-on possĂ©der 10% d’une action Air Liquid dans son PEA ou est-ce que Air Liquid me donnera ces 10% via du nominatif pur ?
  • Est-que cette dĂ©marche est intĂ©ressante (payer 18 euros qui aura un fort impact sur la performance) ou vaut-il mieux ne plus acheter d’Air Liquid via PEA et commencer Ă  en acheter Ă  cotĂ© en nominatif pur ?

Je précise que je suis sur une stratégie sur 5 ans minimum, probablement 8-10 ans (ce que je considère du long terme ?)

Merci par avance pour vos éclaircissements, j’accepte toute critique au cas où mon post comporterait de mauvais raccourcis.

Bonjour @uNfiXED,

Tu détiendras 10% d’actions en plus dans ton PEA, donc tu pourras les vendre comme celles que tu auras achetés de façon classique.

Est-que cette démarche est intéressante (payer 18 euros qui aura un fort impact sur la performance) ou vaut-il mieux ne plus acheter d’Air Liquide via PEA et commencer à en acheter à coté en nominatif pur ?

Je dirais que ça dépend du montant que tu souhaites investir. 18€ sur une seule action, c’est ~11% aujourd’hui. Si tu finis par acheter 20 actions, ça devient négligeable.

A noter qu’Air Liquide propose un service actionnaire sans frais de garde sur un CTO. L’ordre est à 0,1% je crois.

1 « J'aime »

Aussi, détail important: les actions gratuites c’est pour tout le monde, pas besoin d’être en nominatif / nominatif administré pour en bénéficier :wink:
Le nominatif n’apporte qu’une majoration de 10% (sur les dividendes et sur le nombre d’action gratuites), il faut donc avoir beaucoup d’actions pour rattraper les 18e.

Pour illustrer
Non nominatif:
10 actions → 1 gratuite
100 actions → 10 gratuites

Nominatif:
10 actions → 1 gratuite
100 actions → 11 gratuites (10 + 1)

4 « J'aime »

Pour tout le monde ? C’est-à-dire que j’ai 10 actions AL acheté directement sur mon PEA Fortunéo j’aurai au bout de 2 ans 1 action en plus sans rien faire ? :thinking: (même si AL ignore que je possède ces 10 actions)

Je confirme de que dit @Spacewolf , avec un complément : au nominatif, pour 10 actions détenues, on obtiendra 1 action gratuite + un rompu de 0,1 action (somme d’argent équivalant à 0,1 action).

Le détail sur le site Air Liquide :

2 « J'aime »

Merci pour ton retour,

Effectivement je n’avais pas compris que les actions gratuites concernaient également les porteurs simple via intermédiaire (confirmé par 2022 free shares attribution | Air Liquide).

Et je suis d’accord avec ton analyse sur l’ammortissement des 18e. à la vue de mes capacités financières actuelles je ne peux pas acheter 10 actions AL (encore moins 100) en une fois pour profiter d’un avantage impactant dans 2 ans, j’ai plutôt prévu du DCA (1 tous les 2 mois) et de ce fait, le passage en nominatif ne me semble pas pertinent.

Merci de ton retour,

Pour le CTO Air Liquide, j’ai l’impression que la fiscalité moins avantageuse du CTO rend moins intéressante cette option pour des petites capacités d’achats de titres par mois. Partages-tu cette analyse ?

L avantage du CTO air liquide réside dans le fait qu il libère de la place dans le PEA pour y ajouter d autres action FR ou EU

1 « J'aime »

Absolument.

Bonjour , êtes vous certain que l’action gratuite est pour tout le monde ? Trade republique par exemple c’est une « fausse action » que vous détenez donc c’est plutôt eux qui récupères le bonus non ?

Salut @a.bonnetg :slight_smile:

Alors je ne suis pas un spécialiste de Trade Republic mais d’après ce que je vois concernant l’attribution de dividende c’est que même tes fractions d’actions sont considérées comme des actions réelles, je ne vois pas ce que tu entends par fausse action :slight_smile:

Source

Le mieux Ă©tant de leur poser directement la question imo

J’espère avoir pu t’aider un p’tit peu :slight_smile:

Bonsoir,
Petit question l’avantage des " 1 action gratuite + un rompu de 0,1" pour 10 actions,
C’est :
1/ Au bout de 2 ans (ok)
2/ l’avantage est perçu une seule fois ? Tous les ans ? Tous les 2 ans ? Ou autre :thinking:

Sauf erreur tous les deux ans et toutes les 10 actions

Chez Fortuneo, le passage en nominatif est gratuit

Quelques précisions depuis le site actionnaire d’Air Liquide:

Comment savoir si mes actions bénéficient de la prime de fidélité ?
Actionnaires au nominatif, les actions bénéficiant de la prime de fidélité portent le code valeur FR0000053951.

Les actions gratuites attribuées ont les mêmes caractéristiques que les actions dont elles sont issues : éligibilité à la prime de fidélité, durée de détention, droit de vote, droit au dividende.

L’attribution d’actions gratuites s’opère compte par compte et mode de détention par mode de détention : il n’y a pas de fongibilité des rompus. Ainsi, si vous possédez des titres sur un
compte-titres ordinaire et sur un PEA ou si vous détenez des titres « au nominatif administré » et d’autres « au porteur », la non-fongibilité des rompus entraîne que les rompus de ces titres ne peuvent s’additionner pour créer une nouvelle action gratuite supplémentaire.

Enfin, pour ce qui est de la périodicité des dons d’actions, elle est variable (2010, 2014, 2017, 2022).