Salut, je déconseille vivement FORTUNEO !!
Beaucoup de personnes lâont regrettĂ©. En plus des frais pour sortir de la banque, il y a des frais pour revendre des actions et de nombreux frais cachĂ©s, souvent Ă©levĂ©s, surtout sur les marchĂ©s internationaux.
Voici une liste des inconvénients de Fortuneo Bourse :
Frais élevés : Les frais de courtage peuvent rapidement grimper, notamment sur les actions et ETF internationaux.
Frais de transfert : Des frais sont appliquĂ©s en cas de transfert de titres vers un autre Ă©tablissement, ce qui peut ĂȘtre un inconvĂ©nient pour ceux qui envisagent un changement de courtier.
Frais cachĂ©s : Certains frais supplĂ©mentaires comme les frais dâordre par tĂ©lĂ©phone, ou les frais liĂ©s Ă la conversion de devises, peuvent alourdir la facture.
Interface moins intuitive : ComparĂ© Ă dâautres courtiers, lâinterface peut sembler moins conviviale pour les investisseurs novices.
Pas de frais sur le PEA mais frais sur le CTO : Bien que les frais soient plus compĂ©titifs sur un PEA, les frais sur un CTO peuvent ĂȘtre plus Ă©levĂ©s, ce qui pĂ©nalise certains types dâinvestissements.
Limitations sur les produits : Certains produits financiers (comme les options ou certains marchĂ©s Ă©trangers) sont moins accessibles ou plus chers que sur dâautres plateformes.
Offre limitĂ©e sur certains marchĂ©s : LâaccĂšs aux bourses internationales peut ĂȘtre restreint ou entraĂźner des frais plus Ă©levĂ©s.
1 « J'aime »
Lizze
Février 3, 2025, 4:50
22
Mince⊠ça ne me rassure pas. Je vient d ouvrir un pea chez fortuneo
cela dĂ©pend surtout de la maniĂšre dont tu dĂ©cides dâinvestir avec le PEA chez Fortuneo. Bien que tu sois un peu limitĂ© dans tes choix, rassure-toi, il reste un trĂšs bon PEA, notamment si tu es dĂ©butant.
Sur Trade Republic, tu peux investir Ă partir de 1 âŹ, mĂȘme sans planification. Il nây a pas de montant minimum !
Jâai envoyĂ© un signalelement a lâequipe de Finary !
Sur CTO oui, câest possible.
Mais le sujet pour rappel concerne le PEA . Sur PEA les frais sont LEGALEMENT plafonné à 0,5% de la transaction. TR ne peux donc pas facturer 1e de frais si la transaction est inférieur à 200e, sinon cela donnerais des frais supérieur à 0,5%, ce qui serait illégal.
1 « J'aime »
Sur Trade Republic, les frais de courtage pour le PEA sont fixes à 1 ⏠par transaction, peu importe le montant.
mdr, retourner en cours de mathématique XD
Prenons une transaction de 100e
Vous facturez 1e de frais
1e = 1% de 100e
1% > 0,5%
Donc impossible car illégal.
ViVaX
Février 3, 2025, 7:15
30
Hello,
Effectivement la tarification diffĂšre chez TR achat selon un spot ou via un plan dâĂ©pargne programmĂ©.
Si quelquâun peut mettre la sheet/pdf des frais de TR pour le CTO / PEA, on sera fixĂ© entre les promesses de TR pour le PEA et les rĂ©glementations nationales sur les frais dâordre au sein dâun PEA.
@AxelParis : toi le pro de TR, si tu peux répondre à ces personnes. Merci
La réglementation est sans ambiguité.
Plafonnement des frais pour le PEA : que faut-il retenir ? | AMF
Frais de transaction
LimitĂ©s Ă 0,5 % du montant de lâopĂ©ration si elle est rĂ©alisĂ©e par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e, et Ă 1,2 % dans les autres cas
Ces frais ne sâappliquent pas aux opĂ©rations sur titres cotĂ©s hors Union europĂ©enne et Espace Ă©conomique europĂ©en
Soit Y le montant dâune transaction et Z le montant des frais
Y x 0,5 / 100 > Z
Z =1
Y x 0,5 > 100
Y > 200
CQFD, TR facturant 1e de frais, le montant minimum dâune transaction chez TR pour le PEA = 200e. Sauf si TR sâamuse Ă ĂȘtre dans lâillĂ©galitĂ© et sâamuserais Ă sâexposer Ă des sanctions et amendes des autoritĂ©s. Et vu combien de temps TR a mis pour prĂ©parer son PEA, je doute quâils sâamusent à ça.
3 « J'aime »
ViVaX
Février 3, 2025, 7:35
32
Hello,
Ton calcul fonctionne et merci dâavoir mis le lien de lâAMF.
Si lâun de vous possĂšde un compte TR, suffit de vĂ©rifier avec le service client et de partager ici la rĂ©ponse.
Je te lâaccorde
Kaizi
Février 3, 2025, 7:53
35
Il nây a que 2 possibilitĂ©s, soit TR rĂ©duit ses frais de courtage pour les ordres infĂ©rieur Ă 200 ⏠(afin dâĂȘtre Ă©gal Ă 0,5 % du montant de lâordre) soit le montant minimum pour un ordre est de 200 âŹ. Il peuvent aussi facturer 1⏠de frais pour un ordre Ă 10 ⏠et rembourser la diffĂ©rence sur le compte espĂšce du PEA (câest ce que fais le CrĂ©dit Agricole).
Je trouve TR trĂšs minimaliste dans la documentation, mĂȘme dans la brochure tarifaire de bourso il faut aller voir une petite asterix pour lâexplication des frais de courtage.
Le plus simple est de demander Ă un utilisateur du PEA de TR de passer un ordre dâun faible montant et quâil nous communique les frais de courtage qui lui ont Ă©tĂ© facturĂ©. Câest ce que jâai fait dans ce post
Bonsoir @David404 ,
Pourrais-tu acheter 2-3 parts de cet etf via un ordre simple, et me dire le montant des frais de courtage qui te sont facturés ?
Juste un peu de patience et on sera fixé
2 « J'aime »
Kaizi
Février 3, 2025, 7:56
36
Si tu prĂ©vois de faire des choses simples, et passer des ordres infĂ©rieurs Ă 500 âŹ. Il nây a pas mieux que lâoffre Starter de Fortuneo pour le moment
1 « J'aime »
Kaizi
Février 3, 2025, 7:59
38
Oui mais il faut le passer lâordre, il y a une diffĂ©rence entre ce qui est annoncĂ© et la rĂ©glementation. Câest pourquoi jâai besoin dâun cas rĂ©el.
1 « J'aime »
_Rob
Février 3, 2025, 8:01
39
Voici une liste des inconvénients de Fortuneo Bourse :
Frais Ă©levĂ©s : Les frais de courtage peuvent rapidement grimper, notamment sur les actions et ETF internationaux. â ETF SP500 PEA, je paye 0,35% (ou 0 sur le premier ordre par mois) + les frais de lâETF
Frais de transfert : Des frais sont appliquĂ©s en cas de transfert de titres vers un autre Ă©tablissement, ce qui peut ĂȘtre un inconvĂ©nient pour ceux qui envisagent un changement de courtier. â Le courtier vers lequel tu transfĂšres te propose gĂ©nĂ©ralement un remboursement des frais de transfert dans la limite de⊠Fortuneo par exemple mâa remboursĂ© mes quelques lignes que jâavais gardĂ© de mon PEA Bourso
Frais cachĂ©s : Certains frais supplĂ©mentaires comme les frais dâordre par tĂ©lĂ©phone, ou les frais liĂ©s Ă la conversion de devises, peuvent alourdir la facture. â Banque en ligne, câest pour les gens autonomes. Concernant les devises, ça ne concerne pas le PEA du coup
Interface moins intuitive : ComparĂ© Ă dâautres courtiers, lâinterface peut sembler moins conviviale pour les investisseurs novices. â Rien Ă dire la dessus, mais une fois que tu as tes lignes tu as 3 clics pour en racheter ou vendre ^^
Pas de frais sur le PEA mais frais sur le CTO : Bien que les frais soient plus compĂ©titifs sur un PEA, les frais sur un CTO peuvent ĂȘtre plus Ă©levĂ©s, ce qui pĂ©nalise certains types dâinvestissements. â Il souhaite un PEA
Limitations sur les produits : Certains produits financiers (comme les options ou certains marchĂ©s Ă©trangers) sont moins accessibles ou plus chers que sur dâautres plateformes. â Il souhaite un PEA
Offre limitĂ©e sur certains marchĂ©s : LâaccĂšs aux bourses internationales peut ĂȘtre restreint ou entraĂźner des frais plus Ă©levĂ©s. â Il souhaite un PEA
Pour UN PEA, Fortuneo est trĂšs bien
3 « J'aime »
[quote=« Finanza, post:23, topic:22507 »]
Je suis dâaccord avec toi sur le fait que le PEA Fortuneo est intĂ©ressant, mais il convient surtout Ă certains profils . MalgrĂ© ses avantages, je trouve que cela reste un peu limitĂ©e.
Je suis sur PEA avec Fortuneo et tout se passe bien (jâai 3 ETF) , concernant lâinterface et le suivi des actions je conseille leur logiciel Windows LIVE TRADER GO qui est trĂšs bien.
Mais pour le CTO jâai prĂ©fĂ©rĂ© aller chez SAXO, frais rĂ©duits a 0.08% , partenariat Amundi , + de choix dâactions / ETF, 3 applications de trading au top,
Si tu as un profil avec 100 000⏠, les liquidités non utilisés sont rémunérés, tu peux avoir un compte CTO en Dollars (frais de change réduit)
Si jâavais connu SAXO avant , jâaurais tout fait chez eux.
Mais jâai pas envie d.etre bloquĂ© 2 mois pour le transfert de PEA entre Fortuneo .
1 « J'aime »
@Kaizi jâai achetĂ© 2 ETF Ă 10⏠chacun aujourdâhui et effectivement jâai payĂ© 1⏠de frais pour chaque.
Voilà ce que ça donne.