Boursobank, Fortuneo ou TR?

Je te remercie, tu pourrais communiquer la facture pour ces 2 ordres (en cachant bien Ă©videmment tes informations personnelles).
Pourrais-tu me donner le code ISIN de ces 2 ETF ?

La question est peut-ĂȘtre bĂȘte mais tu es sur que tu as rĂ©alisĂ© cet achat sur ton PEA ? Un etf nasdaq Ă  10 € la part Ă©ligible au PEA ça me surprend

1 « J'aime »

De plus aujourd’hui, on ne peut pas acheter de fractions d’etf sur PEA. Sur ton screen il semblerait que le prix de part de l’etf soit à plus de 1182 €. Est-ce qu’il s’agit de l’etf IE00B53SZB19 ? Si oui je suis surpris du prix d’achat de 1295 €

Les fractions d’actions sont disponibles dans le CTO mais pas encore disponible pour le PEA. À priori, ça devrait se faire à partir de Juin 2025 car la loi devrait permettre de le faire.
TR Ă  la technologie pour le faire mais l’État ne le permet pas encore « lĂ©galement Â».

C’est 0€ (sans commission) quand on met en place un plan d’épargne (achat rĂ©current, ex : 100€/mois sur Apple).
L’astuce pour Ă©viter de payer 1€ par ordre manuel, c’est de mettre un plan d’épargne en place, il s’éxecute 1 fois, puis vous supprimez le plan.

Si vous recherchez le meilleur SAV, malheureusement TR a clairement ses limites du Ă  l’énorme quantitĂ© de clients :confused:
C’est une de leurs limites. Mais pour un client indĂ©pendant, vous pouvez largement tout faire seul.
Perso, j’ai un CTO de 30k et jamais eu besoin d’utiliser leur support.

À l’heure oĂč j’écris ses lignes, je dĂ©conseille d’initier un transfert de PEA avec des lignes sur TR (si vous avez uniquement du cash, ça ne posera aucun problĂšme).

Mais d’aprĂšs les sources que j’ai, les transferts ne peuvent pas encore aboutir et si vous faite une demande, ça va bloquer votre PEA !! (vous ne pourrez pas dĂ©poser/retirer de l’argent, acheter/vendre des titres).

Je communiquerai sur mes rĂ©seaux si la situation se dĂ©mĂȘle mais pour rĂ©sumer : TR utilise une place de cotation Ă©trangĂšre (allemande) et quand on achĂšte des titres sur un PEA français, quasiment tout est sur Euronext.
Donc ce changement de place boursiĂšre pose problĂšme et ça « bloque Â» pour le moment.

TR est une « rĂ©volution Â» lorsqu’on voit qu’on ne paye QUE 1€ par ordre peu importe le montant. C’est clairement du jamais vu sur le marchĂ© des courtiers en bourse.
Ils seront aussi sans nul doute les premiers Ă  proposer des fractions d’actions au sein d’un PEA, encore une rĂ©volution.
Sans oublier une interface ultra minimaliste sans formalisme pour l’épargnant moyen.
En effet, le support client est automatisĂ© et quasi impossible d’avoir un humain en face, c’est relou. Mais distribuer un produit Ă  un public aussi large, il faut l’accepter Ă  mon avis :confused: (je pense aussi aux nĂ©obanques du genre Revolut, j’ai testĂ© il y a quelques annĂ©es leur SAV qui laissait Ă  dĂ©sirer).

Je pense que les gens doivent bien comprendre qu’on ne peut pas avoir avoir des frais si faible et un service client d’une banque qui à pignon sur rue.

Je n’ai pas accĂšs au PEA TR mais ça n’est pas « impossible Â» en soit et d’aprĂšs ce que je viens de lire, TR facture bien 1€ mĂȘme pour un ordre Ă  10 ou 100€ par exemple.
Ma question : pourquoi s’en plaindre Ă©tant donnĂ© qu’on peut passer des ordres gratuitement si on met en place un plan programmĂ© ? (qu’on annule ensuite si on ne veut plus le reconduire).

Voilà pour compléter la discussion !

3 « J'aime »

@Kaizi c’est sur le CTO c’est pour ça que j’ai pu mettre que 10€.
L’ISIN du Nasdaq est le IE00B53SZB19.

Pour le glitch du « activer l’épargne et l’annuler ensuite Â» pour ne pas payer les frais d’1€ n’est pas bĂȘte, mais quand j’ai activĂ© l’épargne le premier montant est versĂ© le mois d’aprĂšs. D’oĂč mon achat pour qu’il soit immĂ©diat et aussi pour les 10€ offerts pour 3 ordres passĂ©s. :sweat_smile:
A essayer en fin de mois pour voir si l’ordre passe dĂ©but de mois juste aprĂšs ! :laughing:

1 « J'aime »

@Kaizi quand je clique sur « prix d’achat Â» ils expliquent ça :

Je t’avoue que je n’y avais pas fait attention et ne comprends pas cette diffĂ©rence. En sachant que j’ai mis que 10€, peux tu m’expliquer, si tu as compris ? Merci !

Édit : je l’ai achetĂ© il Ă©tait Ă  1177,20€.

Édit 2 : Ok j’ai compris :

Je devrais atteindre la valeur de 1295€ pour rentabiliser mon euro de frais, c’est ça ?

Ça me semble pas du tout objectif ton poste la

Fortuneo n’a aucuns frais cachĂ©s, tout est dans la brochure de frais et c’est sensiblement les mĂȘmes que les autres banques

Pour le compte titre avant ils avaient les mĂȘmes frais que Boursorama, ils ont baissĂ© a 0.35 soit quasiment 2x moins cher que Boursorama

Et surtout un ordre gratuit par moi ce qui est Ă©norme pour beaucoup de gens

Le plus gros dĂ©faut de Fortuneo pour moi c’est le droit au dĂ©couvert, il faut contacter le service client par courrier et rĂ©pondre au contrat par mail avec des documents de 2MO c’est d’un archaĂŻsme terrifiant
De plus ils sont radin sur le Droit de dĂ©couvert, j’ai eu facilement 1000€ chez Boursorama la ou Fortuneo me refuse 500

Perso j’utilise les 3

Boursorama pour les etf ishare sans frais, Fortuneo pour l’ordre mensuel gratuit et trade rĂ©publique pour les actions Ă©trangĂšres

1 « J'aime »

Moi, ce que je dis juste, c’est que je ne comprends pas cette ruĂ©e. Je n’ai rien contre TR, mais ça reste une offre comme une autre, avec sans doute des avantages mais aussi ses inconvĂ©nients. Pour beaucoup, peu initiĂ©s, c’est se compliquer la vie, surtout si on a dĂ©jĂ  un PEA correct ailleurs.

Quant Ă  la rĂ©volution des frais, n’oublions pas qu’un nombre non nĂ©gligeable va y aller pour investir sur un ETF world
 Alors les 1€ (ou 0 en DCA), dans ce cas lĂ  n’a rien d’exceptionnel comparĂ© Ă  Fortuneo et ses 0 frais pour un ordre de moins de 500€, Boursobank idem, 0€ sur les Ishares quel que soit le montant. Avec un SAV qui rĂ©pond.

Idem, le fractionnement, si c’est pour investir sur un WPEA Ă  5€
 De toute façon ce n’est pas encore d’actualitĂ©.

Bref,sans doute trĂšs bien pour quelqu’un qui maĂźtrise et souhaite investir sur des titres variĂ©s, mais pour celui qui dĂ©bute et qui y va juste pour les frais grĂące Ă  la pub actuelle, Ă  mon sens c’est vraiment se compliquer la vie

4 « J'aime »

Avec toutes ces reponses je vois que les avis divergent mais en tout cas merci tout le monde.

Je vois que beaucoup de personnes utilisent plusieurs plateformes comme fortuneo et TR en mĂȘme temps. Mais ayant un PEA et voulant pour linstant me concentrer sur ça, il est impossible d’avoir plusieurs PEA.

Etant toujours chez BoursoBank et vu que ça Ă  l’air un peu long et peut ĂȘtre pas si utile que ça de transfĂ©rer mon PEA ailleurs je vais alors surement rester chez BoursoBank pour l’instant.

On en revient Ă  notre question d’origine des frais de courtage pour les ordres infĂ©rieurs Ă  200 € sur PEA :sweat_smile:
Special leur definition de prix d’achat mais oui ça ressemble à ce que tu expliques dans tes 2 edit plus bas

Faux :

TR:

• ordre programmĂ©: 0€ frais
  • ordre non programmĂ©: montant de 1€ minimum + 0.5% de frais max (loi pacte) ou 1€ (le min des entre 0.5% et 1€)

Tu as un PEA TR pour affirmer ça ? Car ce n’est pas Ă©crit dans leur fiche Prix et Services

Pas besoin d’en avoir (j’en ai un) c’est la loi PACTE. Sauf si tu penses que le gouvernement aurait autorisĂ© un PEA hors la loi.

Tu pourrais dans ce cas passer un ordre d’achat pour l’etf world d’ishares (1 ou 2 parts) et nous montrer la facture dĂ©taillant l’achat ?

Ah non, je vais pas payer pour prouver que j’ai raison sur un forum.
En tout cas je ne vois pas pourquoi
Boursobank
Bourse direct
Saxo bank
Fortuneo
IBKR
ING
Monabanq
Hello Bank
Easy Bourse
etc 

Respecteraient la LOI et TR pourrait truander en toute impunité.

1 « J'aime »

TrĂšs bien, on va attendre le retour de l’autre personne sur un autre fil merci quand mĂȘme :wink:. Personne ne dit que tu as tort on connait tous la loi, la question est de savoir comment ils s’y prennent.
Facturation de 0,5% du montant de l’ordre ou bien facturation de 1€ puis remboursement de la difference avec les 0,5% du montant de l’ordre

1 « J'aime »

Exact, la réponse à clairement été rédigée par ChatGPT, ce qui est bien dommage.

1 « J'aime »

Je ne peux pas encore faire le test car mon PEA est en cours de transfert.
Mais il me semble que c’est pareil que sur le CTO. Je verrais si il n’y a pas encore de retour d’ici là.

Bah, la réponse est aussi simple que ce que dit Jeff.

Si 0.5 € est supĂ©rieur Ă  1 €, alors tu es gagnant. S’il est infĂ©rieur Ă  1 €, tu es perdant.

Pour faire trùs simple, un ordre de 100 € avec 1 € de frais ne respecterait pas la loi, comme il l’a dit. Donc, ce sera 0.5 € max.

Mais un ordre de 1000 €, ça te fait 0.1 % de frais, ce qui commence Ă  ĂȘtre correct.

Le problùme n’est pas les frais au final, mais le spread. Plus j’utilise TR, plus je commence à comprendre les gens qui s’en plaignent.

Encore ce matin, j’achĂšte du LINK affichĂ© Ă  4 €, l’ordre passe Ă  4.11 €, soit 2,5 % de spread. C’est Ă©norme.

Je vais mettre uniquement des ordres limites, mais c’est contraignant, car ils ne se rĂ©aliseront que si le spread descend en dessous. Donc bon

Je n’ai pas ce problĂšme avec Bourso ou Fortuneo, oĂč le carnet d’ordres est visible.

L’autre personne, ce doit ĂȘtre moi :).
J’essaie de faire le test ce jeudi. J’achùterais à ma femme une action wpea en plus :).

Moi j’ai une rĂ©ponse !

Parce qu’on n’est pas payĂ© pour faire la publicitĂ© de TradeRepublic ?

3 « J'aime »