Boursobank, Fortuneo ou TR?

Moi j’ai une rĂ©ponse !

Parce qu’on n’est pas payĂ© pour faire la publicitĂ© de TradeRepublic ?

2 « J'aime »

Pas de soucis, on est pas Ă  une semaine prĂȘt :slight_smile:

OĂč est le rapport avec mon propos ?

Au contraire, je fais du support client « gratuitement » (en étant rémunéré par TR) et je peux relayer plus rapidement des informations concernant le produit.
J’estime que c’est un avantage

Ton « affiliation Â» avec TR n’est pas un problĂšme en soi, mais pour la clartĂ© du propos, c’est bien de le signaler.
Nous partageons tous nos avis et expĂ©riences utilisateurs, certains sont contents de Fortuneo, d’autres de Bourso, de bourse direct, de IBKR etc, sans lien particulier avec eux.
Si je discute voitures et que quelqu’un me dit que la Megane Ă©lectrique est une rĂ©volution sur le segment, est imbattable, j’écoute son propos, mais j’aime bien savoir qu’il est payĂ© par la concession Renault d’à cĂŽtĂ© :wink:

3 « J'aime »

Quand on est sur un forum oĂč la publicitĂ© est interdite, un petit peu quand mĂȘme, non ?

3 « J'aime »

En effet, tu as raison, je ne l’avais pas vu exactement sous cet angle

Bonsoir Ă  tous,

@Spacewolf Malheureusement @Finanza semblait avoir raison. 1€ de frais d’ordre peu importe le montant. J’ai demandĂ© Ă  un utilisateur de passer un ordre sur PEA Ă  un faible montant et voici son rĂ©sultat

Il se retrouve avec 4% de frais sans prendre en compte l’éventuel spread (que je pense ĂȘtre minime car il s’agit d’un ETF trĂšs liquide).

@Jeff6 tu as bien fait de ne pas faire le test car avec 1€ de frais de courtage pour un etf Ă  5€ tu te serais retrouvĂ© Ă  payer 20% de frais

@Epectase Malheureusement tu parles au conditionnel et j’ai tendance Ă  croire que ce que je vois, se pourquoi j’ai demandĂ© Ă  quelqu’un de tester. Effectivement ça ne respecte pas la loi. Parmi les courtiers de PEA imposant des frais fixes pour les petits ordres, TR est le seul courtier Ă  ne pas avoir d’astĂ©rix indiquant Dans la limite des 0,5 % maximum

Je suis assez surpris du rĂ©sultat et ai demander si une autre personne pouvait ĂȘtre volontaire:

Pourtant sur le blog de Matthieu Louvet il est dit:
Pour les ordres d’achat ou de vente hors plans d’investissement programmĂ©s, les frais de courtage chez Trade Republic sont fixĂ©s Ă  1 € par ordre, quelle que soit la taille de l’investissement. GrĂące Ă  la loi Pacte, qui plafonne les frais de courtage sur PEA Ă  0,5 % par ordre, cela signifie que pour les ordres infĂ©rieurs Ă  200 €, les frais seront automatiquement limitĂ©s Ă  0,5 % du montant, soit moins de 1 €. Au-delĂ  de 200 €, le tarif fixe de 1 € par ordre s’applique, ce qui fait de Trade Republic le PEA le plus compĂ©titif du marchĂ©.
https://sinvestir.fr/pea-trade-republic/

Mais cette information n’est indiquĂ© nul part sur la brochure tarifaire de TR.

@AxelParis Tu penses que tu pourrais obtenir des informations auprĂšs de TR ? Concernant la limite que fixe la loi et les ordres hors plan d’investissement infĂ©rieur Ă  200 € ?

1 « J'aime »

Je suis complĂštement en phase, mais il serait compliquĂ© de le signaler partout car je collabore avec beaucoup d’acteurs/outils/services dans le domaine finances, immo, logiciel, courtiers etc.
Je prĂ©fĂšre le voir comme un avantage Ă©tant un « initiĂ© Â» pour la plupart des services dont je fais la promotion car je suis en relation direct avec beaucoup d’entre eux.

Je ne partage aucun lien de parrainage et je rĂ©ponds factuellement aux messages auxquels j’estime apporter une plus-value (sourcĂ©e lorsque j’ai des Ă©lĂ©ments Ă  ma disposition).

En reprenant l’exemple de @Philippe262 , j’en dĂ©duis que vous ne ferez jamais confiance Ă  un vendeur en concession Renault alors qu’il est pourtant le mieux placĂ© pour vous renseigner :wink:

Ils n’ont pas encore mis cette limite lĂ©gale en place. Les clients ont intĂ©rĂȘts Ă  faire des plans d’épargnes gratuits pour « by-pass Â» cela. J’espĂšre qu’ils rĂ©gleront le problĂšme prochainement (sachez qu’ils en sont conscients).

Bizarre comme post
 ce ne sont pas des frais cachés
 c est le fonctionnement normal d un cto ou pea.

Tout ca pour parler d options, ca n a aucun sens pour 90% des gens.

d ou vient ce traumatisme?

1 « J'aime »

Ce qui me dĂ©range sur le blog de Matthieu Louve, c’est que l’application de 0,5% de frais sur des montant <200e n’est qu’une dĂ©duction de sa part, aucunement une rĂ©ponse officiel de TR. Et vu les captures et exemples, ce n’est actuellement pas le cas (ce que confirme AxelParis).

Donc 2 possibilitĂ©s en l’état:

• Si on suppose la bonne foi de TR, on a un PEA buggĂ© qui du coup surfacture allĂšgrement et illĂ©galement tout ordre non programmĂ© <200e. IncomprĂ©hensible d’avoir lancĂ© un tel produit censĂ© avoir Ă©tĂ© en prĂ©paration depuis de longue date (cela ne fait que de montrer un grand manque de sĂ©rieux et de professionnalisme).
  • Si on suppose une mauvaise foi de TR, on a tout simplement une escroquerie qui surfacture illĂ©galement le petit Ă©pargnant.

Dans tous les cas, une fois débuggé, on aura un des PEA avec les frais les plus élevés du marché pour les ordres non programmés <200e (puisque facturant le maximum légal de 0,5%).

Dur de recommander le PEA TR aux petits Ă©pargnants dans ces conditions Ă  l’heure actuelle.

Une fois les actions fractionnĂ©es possible (censĂ© arriver pour juin
 si on a pas trop de bordel politique d’ici lĂ  tout du moins XD ) ça sera autre chose, mĂȘme avec des frais de 0,5%, pouvoir prendre des actions trĂšs chĂšres (type HermĂšs & co) pour les petits Ă©pargnants restera avantageux.

3 « J'aime »

@snafu356, ton post montre bien les limites, et Ă  mon avis, l’absence total d’interet d’utiliser chatGPT ou un autre LLM pour rĂ©pondre sur un forum.
Exemple typique, tu parles de l’inconvĂ©nient des frais cachĂ©s « liĂ©s aux frais d’ordre par tĂ©lĂ©phone Â».
Qui, en 2025, utilise un courtier en ligne et passe des ordres par téléphone??
Les commentaires que, visiblement, tu as ajoutĂ©, sont plus personnels et nettement plus intĂ©ressant. C’est TON expĂ©rience avec fortuneo qui compte, pas « ce que dit la thĂ©orie de ce courtier Â».

Tout le monde ici sait utiliser google ou chatGPT, la plus-value du forum est dans l’expĂ©rience humaine.

3 « J'aime »

Merci @AxelParis pour ton retour :slightly_smiling_face:
@Spacewolf matthieu louvet est plutĂŽt sĂ©rieux donc je pense qu’il corrigera bientĂŽt son blog
@Jeff6 truander le terme est un peu fort mais visiblement ils peuvent ne pas respecter la loi

Oui et chaque consommateur est dans ce cas en droit de faire des réclamations. Une situation qui a peu de chance de perdurer dans le temps.

Bonjour,
je viens d ouvir un pea chez fortuneo mais je ne sais pas j’hĂ©site.
Tr a pas l’air encore bien au point. Mais saxo a l’air d’etre pas mal niveau frais aussi ( 0.08% ) mais j’ai cru lire qu’il y a avait des frais de devise plus important?

J’ai demandĂ© un transfert de mon PEA bourso sur TR fin janvier, il est indiquĂ© qu’ils ont contactĂ© Bourso et de patienter jusqu’au 27 fĂ©vrier. Par curiositĂ© j’ai appelĂ© Bourso et ils m’ont dit qu’ils n’ont pas reçu de demande de transfert encore. :smirk:

Salut, ce que je veux dire par « frais cachĂ©s Â», c’est qu’ils ne sont pas clairement mis en avant, et personnellement, je les trouve extrĂȘmement Ă©levĂ©s.

Un ordre gratuit par mois, c’est vraiment peu, surtout quand on compare Ă  Trade Republic, oĂč tu peux en passer Ă  volontĂ©.

L’offre peut ĂȘtre intĂ©ressante pour certains profils, et je suis tout Ă  fait d’accord avec ça ! :slight_smile:
AprĂšs, je reconnais que je ne suis pas trĂšs objectif sur le sujet, car j’ai vĂ©cu une trĂšs mauvaise expĂ©rience avec Fortuneo.

Cela dĂ©pend vraiment de tes perspectives d’investissement, mais rassure-toi, le PEA de Fortuneo reste malgrĂ© tout une trĂšs bonne option.

de quel frais parle tu ?
Actuellement leurs frais d’ordre sont les plus bas du marchĂ© (0.35%)

Et contrairement à trade république tu as un orderbook clair et visible, pas de spread surprise quand tu achete

1 « J'aime »

@Epectase
Les frais sur le CTO pour les marchĂ©s US , allemands et d’autres marchĂ©s que je trouve trĂ©s Ă©levĂ©s, ce qui limite un peu les investissements (revendre des actions en dehors d’Euronext coĂ»te encore plus cher.)

Les frais sur le PEA, Investir 500e avec 0,35 % de frais = 1,75 €
Sachant que les frais pour revendre l’action sont Ă  peu prĂšs les mĂȘmes (Ă  vĂ©rifier), le total serait donc de 3,50 €. (Avec Trade Republic, le total serait de 2 €).

Franchement, les spreads sont clairement affichĂ©s lorsque tu achĂštes sur Trade Republic. C’est vrai que pour certaines crypto-monnaies, les frais peuvent ĂȘtre Ă©levĂ©s.

Et puis si tu compares les brochures tarifaires, la différence est énorme : https://assets.traderepublic.com/assets/files/FeeInformation_PaymentAccount_fr.pdf

Mais si tu regardes de plus prÚs les frais appliqués par Fortuneo, franchement, je trouve les tarifs complÚtement fous https://www.fortuneo.fr/files/tarifs_fortuneo.pdf

Offre progress Investir 3 000 € = 4,90 € de frais (Avec Trade Republic, cela coĂ»te 1 €).

Offre Trader Pro Investir 10 000 € = 9,50 € de frais (Avec Trade Republic, cela coĂ»te 1 €).