Boursobank, Fortuneo ou TR?

Moins de 0,1 % de frais ? Je ne comprends pas.

Je comprends que le service client soit important pour certains, mais pour d’autres, les frais bas et la simplicitĂ© sont prioritaires. Chacun choisit en fonction de ses besoins et objectifs :blush:

8,5€ reprĂ©sente moins de 0,1 %. Je peux comprendre qu’on aime payer moins de frais, mais lĂ  c’est mĂȘme pas l’épaisseur du trait.

A lire les commentaires des utilisateurs de TR sur divers forum, je pense que le jour oĂč on a un problĂšme avec son argent bloquĂ©, le service client devient un peu plus prioritaire que les frais (0,1 % pour votre exemple), et la simplicitĂ©.

3 « J'aime »

Avec l’IBAN français de Trade Republic, les investisseurs bĂ©nĂ©ficient d’une protection supplĂ©mentaire, notamment grĂące Ă  la garantie des dĂ©pĂŽts de 100 000 € en cas de faillite.

Les déclarations fiscales sont donc forcément simplifiées.

À mon avis, Trade Republic sera le meilleur courtier de france en 2025, mais c’est bien sĂ»r une opinion personnelle.

Marché US sur PEA??

1 « J'aime »

je parle de Fortuneo Bourse dans l’ensemble, merci pour la prĂ©cision ! :slight_smile:

En fait, tu es totalement biaisé par Trade Republic.

Comme tout le monde le dit, Trade Republic applique 1 euro de frais fixe, oui, mais le spread dĂ©passe parfois (souvent ?) 0,5 %. D’aprĂšs les tests que j’ai effectuĂ©s, j’ai constatĂ© un spread entre 0,5 % et 3 %.

Si tu retires Trade Republic de l’équation et que tu prends en compte tous les brokers existants, pour le cas d’Euronext, Fortuneo est le deuxiĂšme moins cher aprĂšs Interactive Brokers (sauf erreur de ma part).

AprĂšs, oui, pour des ordres sur le marchĂ© amĂ©ricain ou d’autres marchĂ©s, ces tarifs sont clairement un scandale. C’est d’ailleurs ce qui pousse beaucoup de gens vers Trade Republic, .mais on ne peut pas dire que les frais sont dissimulĂ©s, ils sont clairement affichĂ©s avant de passer un ordre."

3 « J'aime »

Via les plans d’investissement, tu es exonĂ©rĂ© du 1€ de frais fixe. Malheureusement tu restes soumis au spread :frowning:
Tu as pu faire des test sur des etf classiques ? s&p, nasdaq, stox 600

Je suis d’accord avec toi concernant le spread de Trade Republic, notamment quand on investit dans des ETF peu liquides, des petites capitalisations ou des cryptomonnaies. À part cela, le spread reste compĂ©titif.
Chaque courtier prĂ©sente des avantages selon les besoins spĂ©cifiques de l’investisseur.

oui, les spread sont plus bas sur les gros etf, ce qui n’est pas surprenant, perso j’achùte surtout du realty incom
Mais par exemple j’ai achetĂ© du link RT rĂ©cemment, qui est surtout cotĂ© au US (curieux pour une action HKG) et en Allemagne elle est trĂšs peu liquide, pour 1000euros d’achat j’ai eu 3% de spread, ca fait mal

1 « J'aime »

Vrai, c’est pour ca qu’il faut en avoir plusieurs !

1 « J'aime »

Oui, avoir plusieurs courtiers semble ĂȘtre la solution la plus optimisĂ©e. :+1:

Je reprends les points du gars, mes rĂ©ponses sont apres les flĂšches. Peut ĂȘtre pas visible.

Je n’ai pas besoin d’IA pour dire que le PEA de Fotuneo est trùs bien pour 1 DCA max de 500€/mois (0 frais hors frais ETF par exemple)

Si cela te convient, tant mieux. Pour ma part, je rĂ©alise plusieurs DCA chaque semaine, donc ce n’est pas du tout adaptĂ© Ă  ma situation, et j’investis Ă©galement sur le marchĂ© Ă©tranger.

La plupart de mes critiques viennent de mon expérience avec la bourse de Fortuneo, qui a été décevante
 notamment en raison des frais
Puis l’ordre gratuit n’est valable que pour une pĂ©riode limitĂ©e et sous certaines conditions.Il y a tjr des petits dĂ©tails qui ne sont pas mis en avant, et on se retrouve rapidement limitĂ© dans nos possibilitĂ©s d’investir avec Fortuneo !

C’est dans les conditions tarifaires (contrat) il me semble. C’est la promo 0 frais sur Amundi qui n’y est pas. Ceci-dit, mĂȘme les contrats peuvent changer unilatĂ©ralement: on pourrait voir disparaĂźtre le 0 frais sur 1er ordre Starter de Fortuneo, le 0 frais iShares de Bourso ou le 1€ fixe de T.R. ; faudra seulement qu’ils respectent le dĂ©lais lĂ©gal pour laisser le temps de rĂ©silier gratuitement si on accepte pas.

1 « J'aime »

Je rebondis sur ton post, pour un DCA >5K€/mois, cela donnerait quels frais totaux sur un ETF type CW8 chez TR ? Frais fixe de 1e mais spread > 0,5 % à ajouter ? Dans ce cas, Bourse Direct serait-il mieux avec 0,09% de frais ? Merci d’avance.

Je rebondis sur le spread chez TR : pour un DCA >5K€/mois, cela donnerait quels frais totaux sur un ETF type CW8 ? Frais fixe de 1e mais spread > 0,5 % à ajouter ? Dans ce cas, Bourse Direct serait-il mieux avec 0,09% de frais ? Merci.

A ma connaissance, les frais pour un DCA sont de :

• 0€ chez TR + un spread equivalent aux autres sur un ETF avec une grosse liquiditĂ©/capitalisation
  • 0€ chez Bourso uniquement si tu prends des ETF Ishares + spread equivalent
  • Pour Fortuneo il y avait une offre equivalente sur les ETF Amundi mais je ne sais pas si elle est encore d’actualitĂ© + spread equivalement
  • 0.09% + spread equivalement chez bourse direct

À l’heure oĂč j’écris, l’ETF le plus capitalisĂ© de TR est celui d’Amundi, avec un prix d’achat de 125,87 et un prix de vente de 126,13.

Cela représente un spread de 0,21 %.

En dessous de 0,5 %, je dirais que c’est acceptable, car cela correspond approximativement aux frais des autres brokers qui ont un spread plus faible.
Mais il faut toujours rester vigilant.

1 « J'aime »

Sais-tu si ces ETF sont dispos sur PEA chez TR ? Je ne trouve aucun moyen de vĂ©rifier, merci d’avane :
Amundi ETF MSCI World UCITS (CW8)
Ishare Core MSCI World UCITS (IWDA)
Lyxor UCITS etf MSCI World (EWLD)

1 « J'aime »