Boursobank ou Fortuneo?

Les amis, cela fait plusieurs jours que je regarde beaucoup de comparatif pour savoir sur quel courtier ouvrir mon PEA pour un invest passif sur 2 -3 etf.

2 sortent du lot, boursobank et Fortuneo. Mais vraiment je ne sais pas lequel choisir pour les 20 prochaines années, apparement les deux se valent avec un peu plus de frais pour bourso mais une meilleurs interface.

Si vous avez des retours qui pourraient m’aider a me deviser ce serait sympa :grin:

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis plutĂŽt content de Bourso. Bonne interface effectivement.
Mais bon c’est plus par convenance que j’ai fait ce choix car Bourso Ă©tant aussi ma banque principale, l’encours sur le PEA me permet d’avoir des avantages en terme de plafond pour la CB ou de dĂ©couvert autorisĂ© par exemple.
Versement possible par CB Ă©galement sur le PEA Bourso, idĂ©al pour saisir une opportunitĂ© assez rapidement sans attendre le virement d’une banque externe. Je ne sais pas si c’est possible cĂŽtĂ© Fortuneo.

J’ai choisi Fortuneo pour les frais car je fais principalement de l’achat d’ETF.
L’interface est moins bien que BoursoBank mais ça fait l’affaire ! Je n’ai pas jamais eu de problùmes particuliers.

De mon cÎté je suis chez Fortuneo (seulement le PEA, pas le compte en banque), plutÎt satisfaite aussi jusque là. Les frais sont effectivement parmi les plus bas du marché.
L’interface me convient, je trouve que c’est plutĂŽt fluide, en version web comme mobile. Je n’ai pas encore eu besoin de contacter leurs services, mais j’ai cru comprendre qu’ils Ă©taient plutĂŽt rĂ©actifs.

Si les deux te semblent Ă©quivalents au niveau frais / prestations, le mieux est peut-ĂȘtre de trancher en fonction d’un critĂšre personnel : interface, famille ou amis dans la mĂȘme banque, possibilitĂ© d’ĂȘtre parrainĂ© (possible chez Fortuneo, les autres je ne sais pas), recommandations d’un blog dont tu apprĂ©cies la qualité 

J’ai pas mal de comptes chez les deux (Boursorama : CC, PEA, Livret A, crĂ©dit immo,
 et Fortuneo : CC, PEA de ma femme, CTO de ma fille, AV) et elles se valent.
Il y a quelques annĂ©es j’aurai dit Boursorama car elle Ă©tait plus digitalisĂ©e et les demandes Ă©taient plus simples (chez Fortuneo il y avait encore certaines demandes pour lesquels il fallait envoyer un courrier) mais maintenant Fortuneo s’est bien rattrapĂ©

De ce que tu comptes prendre, cela ne te concerne pas, mais Ă  souligner tout de mĂȘme concernant Bourso: pas mal d’actions / fonds europĂ©ens normalement Ă©ligible PEA / PEA-PME depuis la loi pacte ne sont tout bonnement pas achetable chez Bourso (au hasard, Novo-Nordisk, 1Ăšre capitalisation boursiĂšre europĂ©enne ou bien le fond IndĂ©pendance et Expansion AM).

2 « J'aime »

Je me suis longtemps posé la question aussi.

Je me suis amusĂ© Ă  calculer les frais et de mĂ©moire sur 150k€ d’investissement j’avais un Ă©cart de 400/700€ entre les deux enveloppes (plutĂŽt marginal je trouve). Donc je suis parti sur bourso car j’ai mes comptes chez eux et ça me facilite bien la vie.

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponse. Je suis allĂ© un peu plus dans le dĂ©tail pour les frais, et il est vrai que pour mon cas ( env. 500 € d’investit par mois ) la diffĂ©rence des frais est vraiment minim ( 1.95 € max contre1.99 max ). Le comparatif sur avenue des investisseurs est vraiment bien fait.

Ducoup je ne sais toujours pas qui choisir, les deux se valent vraiment j’(ai l’impression XD

2 « J'aime »

Est-ce que tu serais intĂ©ressĂ© par d’autres types de produits que le PEA ?
Peut-ĂȘtre que si tu prĂ©fĂšres ne pas ĂȘtre trop Ă©parpillĂ©, tu peux comparer aussi les prestations des deux banques pour le CTO, le PEA-PME, les livrets boostĂ©s, les avantages d’un compte en banque / CB


Je n’ai aucune idĂ©e des diffĂ©rences qu’il peut y avoir entre les deux, ni mĂȘme s’il y en a, mais ça peut ĂȘtre une piste.
Si tu envisages plus tard d’avoir ces produits, tu peux cibler la banque la plus avantageuse dans l’ensemble, et pas seulement pour le PEA.

Certains ont-ils dĂ©jĂ  eu l’occasion de faire un comparatif complet de ce genre ?

Pour ma part plusieurs raisons font que je préfÚre globalement Fortuneo à Bourso.

  • je trouve l’application mobile plus simple, ergonomique, sans le bandeau de pub en haut qui m’agace pour celle de Bourso. L’aggrĂ©gation des comptes externes fonctionne bien et j’aime leur affichage que je trouve plus clair que sur l’appli Bourso

  • Fortuneo (CrĂ©dit Mutuel Arkea) a pris certains engagements en faveur du climat (cf. https://change-de-banque.org/) Ă  la diffĂ©rence de Bourso (SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale)

  • les frais pour le PEA

hello, j’ai migrĂ© aussi mon pea chez fourtuneo, notamment pour les frais plus faible et par la mĂȘme occasion transfert du CC d’une banque physique vers fortuneo pour l’economie et la gratuite de la Gold CB Mastercard a debit diffĂ©rĂ©.

Boursorama si tu passes surtout des petits ordre achat dede 100-500€, soit 0,5% prĂ©levĂ©

Avec Fortuneo, pour des ordre plus important.
Pour un ordre
De 499€ c’est 1,95% soit 0,4%
De 999€ c’est 3,95€ soit 0,4%
A partir de 2000€ c’est du 0,2%

Fortuneo vient de mettre Ă  jour ces tarifications, ça Ă  l’air plus intĂ©ressant et en plus il y a un ordre de < 500€ max gratuit par mois

1 « J'aime »

IntĂ©ressant pour les ordres en dessous de 500 ou au dessus de 2500. Sinon il faut rester sur l’ancienne offre.

Bonjour,
J’ai reçu l’info sur le changement des tarifs bourse Fortuneo. Le message de Fortuneo dit:

« Sans opposition de votre part avant le 4 mars 2024, nous considĂ©rerons que vous acceptez les modifications relatives aux conditions tarifaires relatives aux comptes-titres ordinaires, PEA et PEA-PME. À dĂ©faut, vous disposez de la facultĂ© de rĂ©silier vos comptes bourse selon les modalitĂ©s prĂ©vues dans les Conditions GĂ©nĂ©rales en vigueur y affĂ©rents. Dans ce cas, vous vous exposez au paiement de frais, conformĂ©ment aux Conditions tarifaires en vigueur. Â»

Le message n’est pas trĂšs clair: je n’ai pas l’impression que je vais avoir le choix et que je ne vais pas pouvoir garder mon tarif « Optimum Â» actuel qui me va bien, mais qui disparait des nouvelles conditions tarifaires. Sauf que je ne sais pas par quoi ils vont me le remplacer. Faudra que je les appelle (et que je choisisse bien le tarif)

Effectivement, le tarif « Starter Â» parait bien avec « 0€ le 1er ordre inférieur ou égal à 500€ chaque mois sinon 0,35% par ordre Â» , mais il n’y a pas de plafond haut, ni de barĂšme progressif, comme c’était le cas du tarif Optimum actuel. A partir d’un ordre de 1400€, soit 4,90€ l’ordre, ça va coĂ»ter plus cher que la formule suivante « Tarif Progress Â», mais qui lui, facture 4,90€ pour tout ordre infĂ©rieur Ă  3000€. Un ordre Ă  2500€ par exemple va coĂ»ter 8,75€ !

Bon, d’accord, on ne fait pas forcĂ©ment un ordre de 1400€ tous les mois et si tu fais du DCA Ă  500€ par mois, faut rester sur le tarif Starter.

N’empĂȘche que je prĂ©fĂ©rais l’ancienne formule 


L’offre Starter de Fortuneo pour un DCA ETF unique de moins de 500€ c’est incroyable quand mĂȘme. Et dans tous les cas c’est mieux que Bourso qui fait 0,5% tout le temps. (0,35% chez Fortuneo)
J’hĂ©sitais Ă  changer de Bourso pour Fortuneo pour mon PEA, je n’hĂ©site plus je crois

Bonjour,

Je souhaite optimiser mes investissements et plus prĂ©cisĂ©ment ceux portant sur mon PEA. En effet, il est actuellement ouvert auprĂšs d’une banque classique et je souhaiterais le transfĂ©rer soit vers Boursorama ou Fortuneo pour investir 100% dans un ETF SP500 afin d’optimiser notamment les frais car il est actuellement gĂ©rĂ© sous mandat.

Auriez-vous un avis faisant pencher la balance d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre ? Quel serait le meilleur ETF SP500 proposĂ© selon vous ?

En vous remerciant d’avance.

1 « J'aime »

Chez Bourso, il y a un minimum de 100€ par ordre.
Fortuneo change son offre bourse Ă  partir du 4 mars :
Offre Starter : 0€ le 1er ordre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  500 € chaque mois sinon 0,35% par ordre.

2 « J'aime »

Salut,
Bravo davoir pris cette decision qui va te sauver quelques milliers d’euros au long terme !
Je suis exactement la meme strategie full s&p500 sur PEA.
Effectivement la nouvelle offre de Fortuneo est au top si tu passes un ordre de - de 500 euros par mois ! Je suis chez Fortuneo depuis plus d’un an et jen suis tres satisfait (interface, courtage, service client).
En ce qui concerne l’ETF, tu as 3 choix d’emetteurs, Amundi, Lyxor, et BNP Paribas.
Les 3 ont des frais a 15%. J’ai personnellement choisi BNP pour la perf legerement superieure et l’encours qui est tres bon. Je te laisse faire ton choix tu peux trouver leurs caracteristiques en ligne.
Bonne chance dans ta quĂȘte d’investisseur

2 « J'aime »

Oui mais pour le passage va falloir aligner 60€ de frais