Boursobank ou Fortuneo?

Bonjour,

J’ai reçu Ă©galement ce message de la part de FortunĂ©o et c’est trĂšs clair « *Si vous ĂȘtes actuellement dĂ©tenteur d’un compte bourse avec un de ces tarifs (i.e. 0 courtage, Optimum; Trader actif, et Trader 100) vous conserverez votre tarif actuel. Â»

Ca me parait clair, le nouveau tarif sera appliqué pour les nouvelles ouvertures.

1 « J'aime »

Il est interessant si on a encore des choses Ă  ouvrir. Par exemple moi j’ai un PEA et CTO mais pas de PEA-PME: j’ai le choix de l’ouvrir maintenant si je prĂ©fĂšre l’offre tarifaire disponible aujourd’hui, ou attendre si je prĂ©fĂšre la nouvelle tarification :slight_smile: quoi que faut voir quelle date est retenue : si celle de la signature du contrat ou celle d’ouverture du contrat

1 « J'aime »

Pour ceux chez Fortuneo, j’ai comparĂ© la semaine derniĂšre la diffĂ©rence de frais en € et en % entre les offres Optimum (actuel) et Progress (nv tarif Ă©quivalent) sur un PEA (donc topĂ© Ă  0.5%).
Globalement, pour les ordres < 2500€, l’ancien tarif est un peu plus intĂ©ressant.

1 « J'aime »

Il me semble que la comparaison pour les offres de base c’est :

Optimum ---- Starter

et sans graphique l’offre Starter est bien meilleure que Optimum pour les ordres infĂ©rieurs
Ă  2000 euros.

(Progress c’est le niveau 2 )

1 « J'aime »

T’as raison, et dans ce cas, tu l’as dit pas besoin de graphique.
Starter est mieux que Progress pour les ordres infĂ©rieurs Ă  1400€ sur PEA et encore plus si c’est pour une seule opĂ©ration par mois.
Ce que je voulais faire était plutÎt un petit exercice pour comparer les tarifications qui me paraissaient avoir un comportement semblable.

Pour finir le boulot, j’ai ajoutĂ© le tarif Starter pour les curieux sur PEA:

5 « J'aime »

Super Job !

Ce qui est dommage c’est de devoir payer 60 euros pour passer de l’Optimum à Starter
 En faisant un DCA de -500 euros par mois et donc gagner 2euros chaque mois
 Il va falloir 3 ans pour rentrer dans ces frais
 :wink:

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos reponses, c est super intéressant.

Donc pour moi qui souhaite faire un invest dans mon PEA ( etf simple + un peu de stock picking ) aux alentour de 500 € par mois, Fortuneo me semble tout Ă  fait appropriĂ©.

Petit bonus, si je choisi Fortuneo, quelqu’un aurait un code de parrainage a me partager ? :grin:

Je suis sur SAxo, c’est plutît pas mal, notamment suite à leur baisse des tarifs

oui mais

le problùme n’est pas avoir le code mais plutît comment te le passer car ici on ne peut pas

je me souviens qu’une fois Ă  la 3Ăšme rĂ©ponse dans le mĂȘme sujet, le forum m’avait proposĂ© d’envoyer un MP. Voyons si ça marche toujours :slight_smile: mais je crois qu’il faut qu’il faut que soient les deux Ă  se rĂ©pondre et pas seulement 1 :frowning:

Toujours la difficultĂ© pour Ă©changer en privĂ© ce type d’information sur le forum (code de parrainage).

Le plus gĂȘnant c’est lorsque des personnes qui n’ont jamais participĂ© au sujet et n’ont apportĂ© aucune aide viennent tenter de choper un parrainage tels des vautours.
Sur le fond que qqn souhaite ĂȘtre parainĂ© par qqn qui l’a aidĂ©, ça peut s’entendre. Mais parrainer des gens qui ont mis une alerte sur le mot parrainage et qui dĂ©barquent systĂ©matiquement quand le mot apparaĂźt, c’est gĂȘnant si tu vois ce que je veux dire. :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

Les frais de 60€ sont automatique ou tu penses que l’'on peut les nĂ©gocier en temps que client ?

Bonjour AndTheWeasel,

Merci pour cette rĂ©ponse pleines d’informations.

• Je comprends que tu es convaincu par Fortuneo mais as-tu un compte Boursorama Ă©galement pour faire la comparaison ?
  • Je souhaiterais investir sur un ETF sp500 accumulant, est-ce que Fortuneo propose cela car je n’ai pas trouvĂ© l’information ? Si oui, peux-tu me donner l’ISIN ? FR0013041530 ?
  • Si BNP Paribas est le meilleur Ă©metteur d’ETF sp500, pourquoi ai-je l’impression que la majoritĂ© des gens partent sur Amundi ? (Peut-ĂȘtre que c’est une fausse impression)
  • Tu confirmes qu’avec Fortuneo on peut faire du DCA ?

Encore merci.

Salut, je vais essayer de répondre à tes interrogations.

• Non je n’ai pas de compte Boursorama mais j’ai ce comparatif Ă  disposition Meilleurs PEA : comparatif 2024 et fonctionnement ! . J’y vois que Fortuneo est plus compĂ©titif notamment pour des gros montants (ce qui m’arrange personnellement) et que Bourse direct l’est encore plus.

• Les 3 ETF que j’ai citĂ© dans mon premier message sont disponibles sur le PEA de Fortuneo, et j’utilise personnellement FR0011550185. Il y aussi FR0011871128 et FR0013412285 (qui est ESG). Ils sont tous les 3 capitalisants.

• Je suis convaincu de mon choix mais je ne peux pas rĂ©pondre Ă  ta question parce que je ne sais pas.

• Pas de façon automatique, j’effectue un virement programmĂ© tous les mois depuis ma banque perso et j’achĂšte ensuite l’etf

1 « J'aime »

Hello,

Pour avoir des actifs chez BoursoBank et Fortuneo. Les 2 sont bien mais pour le PEA, je prĂ©fĂšre Ă©galement Fortuneo. Il faut comparer les grilles tarifaires pour savoir si dans ton cas avec le montant que tu souhaites l’un est meilleur que l’autre.

Tu pourras un DCA sur ton PEA dans n’importe quelle banque mais pas de façon automatique. Tu devras manuellement acheter ton ou tes titres chaque mois par exemple.

Sur le site bourse de Fortuneo tu dois pouvoir trouver les ETF qu’ils proposent. Ensuite, tu peux vĂ©rifier avec l’ISIN si ils sont bien ACC ou DIST.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je pense partir sur Fortuneo dans ce cas.

En revanche pourriez-vous me dire la différence entre les 2 ETF : FR0011550185 et FR0013041530 ?

Avez-vous étudiez également la solution Saxo Banque pour votre PEA ?

1 « J'aime »