Boursobank ou Fortuneo?

Oui, je suis chez Saxo, qui je trouve est trĂšs bien. A voir un jour quand TR fera un PEA.
Mais beaucoup ici ne parle que de Fortuneo, bourse direct, et bourso.

Je répondais surtout à @Vkmr qui pense partir sur Fortuneo :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pratiquement le mĂȘme. Le deuxiĂšme est HedgĂ©, c’est Ă  dire qu’il te protĂšge contre le risque de change, vu que dans le SP500, beaucoup est en dollar. Regarde celui qui a le plus gros encours.

Je suis sur Fortuneo, et j’en suis trĂšs satisfait. Si tu veux, je peux te donner mon code de parrainage. Cela te permettrait d’avoir un bonus de 130 euros, si tu dĂ©poses 1000 euros dĂšs le dĂ©part sur ton PEA. C’est pas nĂ©gligable :wink:

PS : édit modérateur - pas de partage de parrainage directement sur la communauté.

Effectivement je n’ai pas du tout pensĂ© Ă  Saxo car je t’avoue que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© choisir l’une des deux plus grandes banques en ligne pour ĂȘtre sĂ»r :blush:
Par contre c’est quoi TR?

Merci pour l’information !

J’aurais acceptĂ© le parrainage avec plaisir mais je l’ai dĂ©jĂ  effectuĂ© malheureusement, merci d’avoir proposĂ© :pray:

TR c’est Trade Republic

Bonjour Ă  tous,

Voulant enfin me lancer dans l’investissement de ma future retraite (37 ans actuellement), j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir un PEA pou y investir en DCA.

AprĂšs avoir fouillĂ© un peu tout les topic du forum, je me suis dĂ©cidĂ© sur BoursoBank, l’avantage du cumul avec une banque en ligne (Bye bye le CrĂ©dit Agricole oĂč tu dois prendre rendez-vous avec ton banquier pour ajouter un RIB d’un destinataire de virement bancaire
la prĂ©histoire).

L’avantage est que Boursobank offre une CB de Type VISA. Vous allez me dire que ce n’est qu’un dĂ©tail, mais vivant aux antilles, il y a 1 site sur 4 qui n’acepte pas les paiement en ligne via Mastercard

PROBLEME
Impossible d’ouvrir un compte via l’application, service client ne rĂ©ponds pas
ca n’inspire pas une bonne image.
D’autre « Insulaire Â» ici ayant eu ce mĂȘme problĂšme?

Une solution autre qui réunirai mes souhaits? (fortuneo
carte MC)

Cdt.

Je reviens sur l’ouverture d’un PEA. Le problĂšme chez boursorama, c’est que ce n’est pas possible de faire des investissements libres programmĂ©s. Il faut faire un virement chaque mois et il faut racheter des ETFs. En terme de suivi, cela demande donc de la discipline. Je ne sais pas si c’est pareil chez Fortuneo. Existe-il une banque qui permet d’automatiser ses investissements sur le PEA ?

Aucune banque ne le propose Ă  ma connaissance. C’est surtout liĂ© au fonctionnement technique du PEA.

Sur un CTO, tu peux le faire (ex plan d’épargne chez TR). Mais sur le PEA, tu peux faire un versement automatisĂ© vers ton compte espĂšce mais ensuite l’achat et vente de titre se fait manuellement si tu es en gestion libre.

Une gestion pilotĂ©e par un tiers change peut ĂȘtre la donne (type Yomoni etc).

Bonjour,
nouveau sur le sujet des PEA et sur Finary, j’aimerai ouvrir un PEA et comme ce sujet le montre j hĂ©site entre Fortuneo et Boursorama

Sachant que j’ai deja mes comptes perso sur Boursorama. Je pensais que cela serai plus simple de tout mettre chez eux mais est ce que le delta des frais entre les 2 PEA est il si important? y a t il d’autres Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte?

Je pensais investir 10 000€ initialement puis des versements progressif de 500/mois puis majorĂ© progressivement cela dans le temps. attendre 1000/mois est une 1er idĂ©e.

A la base j’étais parti vers Fortuneo pour baisser tout frais confondu et vous demandez un code de parrainage en MP.
Mais qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Bonjour Zacharie,

J’étais dans la mĂȘme situation que toi et je ne suis pas un expert mais pour moi les deux sont pratiquement Ă©quivalents, la diffĂ©rence se joue principalement sur les frais selon moi, qui est sensible mais en faveur de Fortuneo. Il semblerait que Bourse direct soit le meilleur en termes de frais.

Au vue des autres commentaires je me suis décidé à transférer mon PEA vers Fortuneo qui est en cours.

Voici mon retour :wink:

Bonjour moi transfert en cours chez fortuneo mais parrainage pas éligible car j ai pas ouvert un compte courant chez eux.

Tu peux regarder le dernier post de Nicolas Decaudain d’Avenue des Investisseurs sur Linkedin qui a sorti ce tableau comparatif des PEA :

Ce n’est que mon avis, mais il vaut peut ĂȘtre mieux privilĂ©gier la facilitĂ© d’utilisation plutĂŽt que grappiller quelques euros :wink:

2 « J'aime »

Ah oui effectivement d’apres ton tableau cela semble minime. IL est rĂ©cent ce tableau?

merci pour vos avis et les codes. J’avoue que je me dis « Less is better Â» mais pas toujours. J’attend d’autres retours sur ce forum

Si j’étais toi je ne verserais pas 10k d’un coup mais je lisserai l’entrĂ©e sur plusieurs mois. Surtout que nombreux sont ceux Ă  dire que la bourse est Ă  un niveau haut actuellement (les actifs sont chers).

Trùs content de mon PEA sur Fortuneo. La banque a une politique nettement plus soucieuse de l’environnement que Boursorama et pour moi c’est un game changer. Les frais de PEA sont meilleurs pour mes ordres mensuels en DCA.

J’ai une stratĂ©gie Bourso pour tous les virements qui pourraient potentiellement ne pas plaire Ă  une banque (crypto, versements vers comptes titres en Irlande etc), le compte perso.

Et Fortuneo pour l’essentiel de l’investissement (PEA) et de l’épargne (livrets) et le compte joint.

Pour que le tableau soit valable, il faudrait que les frais restent identiques chez chacun de ces courtiers pendant 20 ans. Et si les performances passées ne présagent pas des performances, les tarifs passés ne présagent pas des tarifs futurs.

Donc le meilleur courtier d’aujourd’hui n’est pas forcĂ©ment le meilleur courtier de demain.

2 « J'aime »

Hello,

Je suis actuellement en pleine recherche aussi et Ă  2 doigts d’ouvrir un PEA chez fortuneo, je me laisse encore quelques jours pour rĂ©flĂ©chir mais ça me semble tout trouvĂ© :
Depuis peu, Fortuneo propose le premier versement de chaque mois <500e offert sur le PEA.
Je pense Ă©pargner et investir 400e par mois je suis donc dans les clous. Si ça peut en aider certains
 Je pense que Fortuneo devient plus intĂ©ressant pour les petits Ă©pargnants/investisseurs.

En parlant de ça,
image

RĂ©cemment, j’ai aidĂ© ma copine Ă  ouvrir un PEA chez Fortu, il y a peu, ce mois ci elle a Ă©pargnĂ©e 800 €, j’ai fait un test sur un ordre > 500€ et c’est passĂ© sans frais.
100 ordres, ça laisse un peu de marge avant de les payer !

VĂ©rifie quand mĂȘme s’il n’y a pas une date limite pour les 100 ordres offerts. Ca ne m’étonnerait pas qu’ils aient inscrit en tout petit dans un coin « valable un an Â» ou quelque chose similaire.

Edit : C’est DEUX MOIS et uniquement les places europĂ©ennes !

image

2 « J'aime »