Bricks.co avis : ce que pense la communauté Finary

Ils en ont parlé, c’est parce que ça n’est pas très pertinent pour eux d’être ORIAS, c’est eux-mêmes qui ont fait la demande d’annulation et ils font la démarche d’élargir à l’Europe leur certification. Je ne retrouve plus la source, mais je l’ai lu quelque part.

Sinon Bricks c’est cool, quand leur site tient la route. :sleepy:
C’est très pénible de ne pouvoir acheter des Bricks à cause de leur site trop lent.

EDIT :
Voilà le message de BRICKS sur ORIAS :

:brick: Marvin — 09/03/2022
Pour vous donner plus d’explications :

Bricks a décidé de sa propre initiative de sortir du statut IFP auprès de l’ORIAS pour les raisons suivantes :

• Bricks, qui fournit un service d’investissement en royalties, n’a jamais eu l’activité d’un IFP et cette classification n’était pas appropriée.
• Avoir la classification d’IFP suggère que les montants collectés sont des prêts, ce qui n’est pas le modèle de Bricks.
• En vue de notre développement à l’international, nous déposons très prochainement un dossier auprès de l’AMF pour obtenir le passeport EU de plateforme de crowdfunding.

Cette sortie, de notre fait, du statut IFP témoigne donc la volonté de Bricks de voir très grand, en se projetant sur un statut AMF qui nous permettra une expansion européenne rapide. :slightly_smiling_face:

Source : Le canal juridique de leur discord.

1 « J'aime »

Annonce d’une levée de fonds auprès de la communauté pour 5 millions d’Euros

2 « J'aime »

Ca n’arrêt pas aujourd’hui ! Tu peux faire un sujet dédié dans Investissements alternatifs ?

1 « J'aime »

J’ai essayé Bricks. L’avantage: c’est facile. C’est rapide. Et c’est déjà beaucoup! Mais, en bout de ligne, même s’ils essayent de vous donner l’impression d’être « propriétaire », vous ne l’êtes pas. En fait, vous ne détenez réellement « rien », ou presque. Ils peuvent même changer le nombre de fractions (bricks) – Il faut tout lire! Simplement, vous financez la foncière de la compagnie, et vous avez moins de droit sur celle-ci qu’une banque qui le ferait. L’immo fractionné c’est le futur. Juste pas comme ça. C’est une jeune pousse. Peut-être qu’ils vont reformuler leur offre. Je reste à l’écoute.

1 « J'aime »

Vu ce qui c’est passé hier avec Bricks, je tiens à corriger mes propos. Je ne reste plus à l’écoute. Ce sont des clowns amateurs dans le meilleurs des cas, des escrocs convainquant dans le pire. Une levée de fonds sans KYC (sérieux?!?), modifier les conditions d’une levée de fonds après coup (?1?), interrompre toutes communications et empêcher aux investisseurs de s’exprimer sur leur réseaux sociaux (!!!), et pour moi, la phrase qui me sidère « Dites à votre communauté que Bricks va valoir des milliards, le prochain tesla ! ». Mais du gros n’importe quoi! Mince. Je préfère m’orienter vers d’autres projets plus sérieux et plus transparents.

1 « J'aime »

Moi je préfère les foncières côtées, plus simple :grin: j’ai un compte chez Bricks mais j’ai toujours pas franchi le pas. J’attends de voir ce que ça donne sur le LT et les retours

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
En lisant vos commentaires ça fait peur. J’ai investi une petite somme n’ayant pu investir sur Finary. Je laisse et je verrais bien sur le LT ce que ça donne.
C’est vrais que la vidéo publiée après la levée de fond est dans incroyable :joy:.

1 « J'aime »

Plus j’en apprends, plus je suis effaré.

Ils ont fait une levée de fond « atypique » diront-ils. C’est une levée de fond ILLEGALE. Il n’y a aucune autre façon de l’interpréter.

Imaginez donc tous les CIF, CIP et autres acteurs réglementés qui regardent ça. Ils se demandent pourquoi ils font tant d’efforts.

Et les conséquences: « ooops. on vous donne des obligations, à la place, on vous rend l’argent si vous voulez ».

En terme de marketing, c’est bien connu. Le pourcentage de retour ne dépasse que rarement 12 à 20%. Ce qui est difficile, c’est de faire faire la transaction à l’investisseur. Après, il n’est jamais pressé de récupérer… comme vous Micklaw95, ils « attendent de voir ce que ça donne ». Il y a des lois contre ça. Mais si tout le monde s’en fou… Bricks ont eu leur CIP / IFP radié par l’AMF en début mars déjà (et non, ils ne l’ont pas laissé tombé comme ils le prétendent). C’est noir sur blanc sur le site de l’ORIAS: « Encaissement de fonds non autorisé ». Clairement, ils se moquent totalement des régulations de notre pays. Ils veulent juste des ventes et des fonds – du volume de « croissance », pour attirer des VCs. C’est un jeux malheureusement connu. Et le pire, c’est que des gens sérieux s’y laissent prendre. Ensuite, il feront TOUT pour se défendre et défendre leur poulain pour ne pas paraître idiots ou ne pas avoir fait de suivi. Même si il faut alors avoir recours à une mauvaise foie délirante. Bricks promet à Mme et Mr. Michu du x10, du x100! Le prochain TESLA! Il faut pas rater le truc! Et en attendant, ils n’ont aucunes experience immobilière (j’ai parlé à quelque experts immo pour mieux évaluer les propriétés de Bricks), et les terms sont … juste incroyables pour l’investisseurs. Les « fees »… eux, ils sont partout en effet. En fait, je suis fasciné par ce cas. C’est incroyable comme tous les plus mauvais clichés peuvent être regroupés à un seul endroit. A suivre, oui, mais pas avec mon argent.

13 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec vous :+1:

Bonjour, j’aurai aimer savoir pourquoi nous avons aucune visibilité dans le programme parrainage de Bricks ? j’ai des filleuils, je n’ai aucune info, ni aucun retour des 1% de leurs investissements. merci d’avance

SI c’est vrai, c’est encore plus fantasque. Si Bricks doit rendre l’argent de sa « levé », ils le renverront sur… votre compte Bricks! Ainsi, ils sont CIF ou CIP sans l’être; il vendent de l’immobilier sans le vendre (du tout); ils font une levée de fonds illégale mais dont ils garderont l’argent dans leur eco-système. C’est géant. Non, ce n’es pas être « innovant » ou « disruptif ». Il ne faut pas confondre.

2 « J'aime »

J’ai un avis contraire. Je sens un potentiel immense. J’ai jamais vu une société progresser aussi vite en si peu de temps.

1 « J'aime »

Qu’achetez-vous? De l’immobilier fractionné? Non. Un contrat de redevance sur l’usufruit d’un bien, avec des frais partout. Et une vague promesse au moment de la revente (et il faut la lire).

Je suis convaincu par l’immobilier fractionné, digitalisé. C’est pourquoi j’avais investi dans Bricks. C’est le futur. Mais certes pas avec eux.

C’est facile de « croitre » si on ne respecte pas les règles. J’imagine tous les CIF / CIP et autre qui regardent Bricks médusés. Pourquoi ont-il tant travailler pour leur licenses? Que vaut-elle en fait? Il suffit de s’en foutre, et de croitre pour croitre. Avec cette « croissance » dont vous parlez si bien, les fonds de VCs vous regardent, et ils n’osent pas admettre qu’ils se sont trompés. Regarder la Croissance! Et donc ils redoublent leur investissements pour réparer la situation. Avec une mauvaise foie souvent surprenante. C’est tristement connu. Et après, une fois l’argent encaissé, on paye les avocats. Sérieusement, la croissance c’est important. Le respect des régulations en vigueurs aussi. Elles s’appliquent. Ce n’est pas si compliqué. Mais faire appel à l’épargne public avec une telle arrogance et des propos aussi grotesques et trompeurs, c’est là que l’on comprends pourquoi il existe des régulations, justement.

Il y a d’autres façons de faire. D’autres acteurs qui ont des propositions bien plus sérieuses. L’immobilier fractionné : absolument. Ce n’est pas ce que fait Bricks.

Et pour finir sur une note d’humour: les Cartels de cocaine aussi ont une croissance « jamais vu ». Et alors?

5 « J'aime »

:fist_right:t3::fist_left:t4:
Olalala vous êtes insupportable à lire. Plus ça va plus je pense à quitter complet Finary et sa communauté de haters, pseudo expert immo et juridique. C’est peut être marrant de jouer les VC, mais restez factuel. J’ai l’impression d’être sur un discord sérieux. Vous avez le droit de ne pas y croire, d’avoir des réticences mais svp arrêtez de partager des fake news sans vous renseigner un minimum. C’est franchement triste à voir.

Je n’ai pas vu de commentaires de haters, mais plutôt des personnes partageant leurs avis sur Bricks, qu’ils soient positifs ou négatifs. Personne ne se prétend expert, mais cela n’empêche pas de donner son opinion, c’est même la vocation de la communauté à mon sens, où l’on essaye de débattre avec respect et dans l’objectif d’apprendre les uns des autres.
Si tu n’es pas en mesure d’appréhender de façon constructive un avis contraire au tien, alors effectivement cela ne sert pas à grand chose de consulter la communauté…!

Pour en revenir à Bricks, je pense que personne ne remet en cause le potentiel que représente l’immobilier fractionné, et donc de façon sous-jacente l’entreprise, mais nous sommes en droit de nous étonner ou de critiquer certains procédés ou concepts : ne pas être propriétaire de grand chose, le changement de contrat de la levée après récolte, qui reflète a minima selon moi l’improvisation et l’impréparation de l’opération, et je pense être factuel sur ce point.

15 « J'aime »

Le trafic de stupéfiants est compté dans notre PIB aujourd’hui.

Concernant votre vision de la réglementation, je ne la partage pas.
Parfois, quand le projet peut profiter au plus grand nombre, c’est à la réglementation de s’adapter.
L’entrepreneur qui prend le risque de changer les choses, je le soutiens
Cela me rappelle Wizzgo que Mounir doit peut être connaitre :slight_smile: Un magnifique projet arrêté par une réglementation qui aura fait perdre une belle société à la France.

Concernant Bricks, à ma connaissance, ils se conforment bien à la réglementation.
Ils ont aussi le soutien de la BPI. La plupart de vos assertions les concernant sont fausses
Pour n’en citer qu’une, dans le fichier ORIAS, l’indication « Encaissement de fonds non autorisé » n’indique pas la raison de la radiation du fichier. Il s’agissait juste d’une indication sur leur statut.

On peut partager son avis sur Bricks, mais il faut le faire en respectant les autres. A bon entendeur.

2 « J'aime »

Concernant la réglementation, il y a appel à l’épargne public. C’est tout, c’est clair et c’est réglementé.
Je ne pense pas que ce soit à la réglementation de s’adapter sur ce point: elle est adaptée et existe justement pour cela. Il n’aurait pas été très difficile pour Bricks de la respecter et de continuer ses entreprises ce faisant. Ils ont choisi de ne pas le faire. C’est tout.

En ce qui concerne l’immobilier fractionné, encore une fois, je l’ai bien écris clairement: je pense en effet que c’est le futur. J’ai même investi dans Bricks pour cela. Mais dans le cas de Bricks, on ne peut pas prétendre que c’est de l’immobilier fractionné. Je ne suis ni hater, ni en colère, ni sévère ou pas. je n’ai pas investi de grande sommes dans Bricks. Je n’ai pas d’enjeux particuliers. Mais une Brick ne représente aucunement la propriété de l’immobilier. Le propriétaire est une foncière qui appartient à une société de Bricks et non aux propriétaires des « Bricks ». Vous n’avez qu’un contrat très vague, modifiable à l’extrême et en tout temps, relié (un peu moins que plus) à cet immobilier. Ce n’est pas pareil. Ce n’est pas un titre de propriété de proche ou de loins. Je suis assez certain de dire des choses factuelles ici. Je ne pense pas qu’il soit possible de le contester.

3 « J'aime »

Pour le « fun », je viens de faire l’exercice suivant : j’ai fait une capture sur les propriétés les plus anciennes à la recherche de celles qui avaient versé au moins deux mois de loyer.
Il est encore trop tôt pour vérifier les « promesses » de rentabilité du service, mais je trouve que ça permet toujours de savoir ce qu’on aurait gagné en investissant.

Voilà les résultats :





Exercice à refaire tous les mois pour suivre l’évolution.

EDIT : désolé, je n’arrive pas à formater le message pour que cela soit moins moche…
EDIT 2 : correction de l’affichage.

4 « J'aime »

C’est reparti pour les captures d’écran des loyers. Petite subtilité que j’avais zappé précédemment : il y a parfois des « trous » dans les graphes, c’est à dire qu’il n’y a pas de loyer pendant la période.
Je vais de la propriété la plus ancienne à la plus récente, et je ne garde que celles qui ont au moins 2 loyers théoriquement versés.


(signé en septembre 2021, aucun loyer versé, ancien marché à l’huile)


(pas de loyer versé en mai)
(pas de loyer versé en mars)
(signé fin 2021, aucun loyer versé)

1 « J'aime »