Calcul complexe sur investissement locatif et rendement, TRIđŸ˜±

Bonjour,
Je suis sur le point d’investir sur un bien locatif avec gros travaux.
Mes calculs:
Cout d’acquisition 100k€
Travaux prĂ©visionnels 30k€
Valeur du bien apres travaux 130k€
(J’ai arrondi mes calculs pour faire simple, et je compte sans projection evolutif)
Si j’emprunte 100k€ le bien s’autofinance sur 20 ans mais j’injecte 30k€ de trĂ©sorerie.
Si j’emprunte 120k€ je dois rajouter 1450€ par an de cash sur 20ans (et 10k€ de trĂ©sorerie)
Est ce plus intĂ©ressant d’emprunter ce diffĂ©rentiel de 20k€ ou d’injecter du cash?
20k€ de credit vont Ă©galement me couter 9344€.
Le diffĂ©rentiel si j’emprunte ces 20k€ est 1476€/an de cash flow nĂ©gatif. Si je place ces 20k€ il faut un rendement net de 7,4%.
20k€x7,4%= 1480€.
Ensuite pour complexifier encore un peu: le TRI!
Avec un achat Ă  120k€ et un cashflow negatif annĂ©e1 -10k€ (travaux) puis -1476€/an avec une vente Ă  130k€ TRI=28%
Avec un achat Ă  100k€ et un cashflow negative annĂ©e1 -30k€ (travaux) puis 0 tout les an. TRI=12%
Donc, si je n’ai pas perdu trop de monde et que je suis arrivĂ© Ă  ĂȘtre comprĂ©hensible jusqu’ici, Ă  vos calculatrices :wink:
Pour savoir ce qui est le plus intéressant?

Dans tes simulations de TRI, tu as inclus des Ă©volutions des loyers ? L’inflation ne va pas totalement disparaĂźtre, mais ton emprunt est Ă  taux fixe, je suppose ?

De mĂȘme, comme tu te projettes sur du temps long, tu pourrais Ă©galement Ă©valuer l’évolution du prix. Par exemple en regardant les 20 pires annĂ©es dans ta rĂ©gion si tu arrives Ă  dĂ©gotter cette donnĂ©e.

Plus gĂ©nĂ©ralement, tu disais vouloir te diversifier en dehors de l’immobilier, non ? Dans ce cas mieux vaudrait emprunter au maximum, ton patrimoine brut sera plus grand Ă  immobilier Ă©gal, donc plus d’opportunitĂ©s de diversification.

1 « J'aime »

Je suppose que tu le fais en LMNP, dans ce cas, si je ne m’abuse, autant emprunter au maximum pour amortir les intĂ©rĂȘts. D’autant plus qu’il est probable qu’à court terme les taux baisses et que tu puisses renĂ©gocier le crĂ©dits. Dans ce cas lĂ  le TRI augmenterais automatiquement (tout comme le cashflow)

(peut ĂȘtre je me plante dans la comprĂ©hension)

3 « J'aime »

Bonjour @vincent.p,

C’est le dernier bien prĂ©vu. Ensuite je vais vendre un autre qui est fini de payer pour diversifier mon patrimoine sur la partie financiĂšre.
Je te remercie pour ton intĂ©rĂȘt et suivi😉.
Mon emprunt est a taux fixe, il n’y a pour l’instant pas de variable en credit bancaire.
Je ne simule jamais l’évolution des loyers, ni l’évolution du prix du logement, ce qui me permet de voir le pire scenario.
Ce qui m’intĂ©resse beaucoup c’est pourquoi tu penses que je devrais emprunter au maximum surtout la partie de 20k€ ou j’hĂ©site a cause du diffĂ©rentiel entre le taux et l’investissement que je pourrais faire avec pour le mĂȘme rendement.
En te remerciant.

Merci @Arnaud06,

C’est pour cela que j’ai mis ma demande et merci pour vos retours. Cela me permet la rĂ©flexion car j’étais parti sur l’autre idĂ©e d’injecter le cash que je trouvais plus intĂ©ressant financiĂšrement.
Je veux bien que tu développes également ton idée.
Merci beaucoup.

Je n’ai pas posĂ© les calculs de renta, je disais juste que plus tu empruntes, plus tu augmentes le % de patrimoine financier dans ton patrimoine global, ce qui rĂ©duit l’exposition de ton patrimoine Ă  l’immobilier.

AprĂšs, comme de mĂ©moire tu as un patrimoine de l’ordre du MM€, 20k€ de patrimoine financier en plus ou en moins, ça ne fera pas une trĂšs grosse diffĂ©rence en % d’exposition sur l’immobilier. Surtout si tu cĂšdes un autre appartement aprĂšs ! :slight_smile:

Les simulations que je ferais, ce serait plutĂŽt une comparaison entre :

  • conserver le premier bien et prendre une hypothĂšque dessus pour faire du levier financier (tu payes plus d’impĂŽts mais tu fais du levier financier Ă  taux plus modĂ©rĂ©) avec Ă©ventuellement deux sous-variantes (acheter le nouveau bien ou pas)
  • racheter un bien avec emprunt, cĂ©der le premier et placer les fruits de la vente.

DĂ©terminer le vainqueur n’est pas Ă©vident sans poser les calculs, surtout si les deux biens immobiliers ont une rentabilitĂ© brute similaire ! En tout cas, je te suggĂšre de regarder plus loin que la seule rentabilitĂ© du bien immobilier : ton portefeuille financier et immobilier font tout autant partie de ton patrimoine l’un que l’autre.

Perso, comme je suis un grand malade, je tiens mĂȘme compte de ma RP et des loyers fictifs qu’elle me gĂ©nĂšre dans la rentabilitĂ© de mon patrimoine. :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’:heart_eyes:,

Me considĂ©rants moi mĂȘme comme un fou / incompris avec mes tableaux excel dans tous les sens, j’adore voir que je ne suis pas seul.:stuck_out_tongue_winking_eye:
Je n’arrive pas Ă  te suivre sur tous les points mais tu me permets de rĂ©flĂ©chir sur la meilleur façon d’optimiser.
Je ne souhaite plus acquĂ©rir d’autre bien locatif dans l’avenir, je vais vous suivre sur le fait de faire le credit le plus consĂ©quent.
Comment puis je faire les simulations dont tu parles sur le fait de garder le premier bien pour faire une hypothĂšque et investir en finance.
Quelles éléments sont a prendre en considération ?
Merci

L’idĂ©e de base, c’est de calculer s’il est pertinent d’utiliser le bien que tu dĂ©tiens actuellement comme une garantie pour un emprunt hypothĂ©caire, idĂ©alement sur l’horizon le plus long possible (en simulant un in fine et un amortissable pour voir ce qui est le plus pertinent). Ce crĂ©dit serait rĂ©investi comme le reste de ton patrimoine financier. Evidemment, plus l’horizon est lointain, plus tu pourras tolĂ©rer une volatilitĂ© importante sur le portefeuille financier (et donc potentiellement dĂ©gager un Ă©cart supĂ©rieur entre le rendement des placements et le taux d’emprunt).

Le bien continuera Ă  te servir les mĂȘmes rendements annuels (nets de charges, de gros travaux prĂ©visibles sur la durĂ©e de l’emprunt et d’impĂŽts tout en intĂ©grant de la vacance locative), qui devraient couvrir largement le coĂ»t du crĂ©dit (les intĂ©rĂȘts) Ă©tant donnĂ© qu’un crĂ©dit hypothĂ©caire ne portera que sur 50 ou 60% de la valeur du bien. Si en plus le bien couvre une part importante des remboursements du capital (ou peut ĂȘtre accumulĂ© en vue du remboursement in fine), tu pourras envisager d’ĂȘtre plus agressive sur ce que tu fais du capital empruntĂ©.

Avec ces hypothĂšses sur le crĂ©dit, les revenus & charges locatives (all-inclusive), tu peux construire une prĂ©vision de cashflow regroupant ton bien et le pseudo-lombard. Ca te permettra d’estimer combien d’argent il faut garder en plutĂŽt sĂ©curitaire sur chacune des annĂ©es. Par exemple, si tu as un in fine et que les loyers couvrent les charges, les intĂ©rĂȘts de l’emprunt et 80% du CRD en fin d’emprunt, tu devras prĂ©voir de mettre graduellement l’équivalent de 20% du CRD en fonds Euros/monĂ©taire/obligations de duration courte sur les derniĂšres annĂ©es de l’emprunt (et il faut estimer un rendement pour ces actifs).

Le reste peut ĂȘtre investi de maniĂšre plus agressive. Il te faut alors prendre des estimations de rendement pour ton patrimoine financier plus agressif et voir ce que ça te gĂ©nĂšrerait, selon plusieurs scĂ©narios.

  • Un scĂ©nario du pire oĂč tu prends pire que le pire retour historique sur la durĂ©e de l’emprunt (par exemple, tu as un graphe sur les rolling returns du S&P 500, ça donne un ordre de grandeur pour les actions : sur 15 ans si t’as pas de bol tu es flat).
  • Un scĂ©nario mĂ©dian (tu as la donnĂ©e sur le mĂȘme graphe : 8,6% annualisĂ©s sur 15 ans pour le S&P500).

Evidemment Ă  adapter selon ton mix actions/obligations.

En combinant tout cela, tu peux calculer un rendement annualisĂ© du patrimoine appartement + « pseudo lombard Â».

La deuxiĂšme Ă©tape est de voir si tu serais en mesure de t’endetter pour l’hypothĂšque et l’achat du second bien.

Si non, il faut faire la simulation en achetant le nouveau bien et en vendant le premier pour le réinvestir en patrimoine financier et comparer les deux simulations sur ton horizon temporel.

Si tu peux emprunter pour les deux, ça change le levier global du portefeuille et lĂ  c’est encore une autre simulation, oĂč tu pourrais Ă©ventuellement adapter la composition du patrimoine financier pour rĂ©duire sa volatilitĂ© annualisĂ©e (en gros prendre moins d’actions), mais on rentre dans du plus sophistiquĂ©. :sweat_smile:

Dans tous les cas, va falloir faire chauffer l’Excel ! :grin:

2 « J'aime »

Super, merci pour ton aide,
je vais Ă©tudier cela. Le bien en cours va ĂȘtre actĂ©e.
Vers qui je peux me tourner pour un emprunt hypothecaire?
Je ne suis pas sûr que mon banquier historique puisse me proposer cela!

Ah, si tu peux emprunter pour les deux, c’est parfait.

Il te faut donc comparer les scĂ©narios oĂč tu utilises le prix de vente de l’ancien bien pour investir (plus de montant investi en produits financiers, moins de boulot, plus de diversification en % de ton patrimoine brut) et celui oĂč tu fais une hypothĂšque tout en conservant le bien locatif (plus de patrimoine brut par le levier).

La valeur que tu accordes Ă  avoir un bien de moins Ă  gĂ©rer sera peut-ĂȘtre le facteur dĂ©cisif ! :grin:

La gestion du bien ne me gĂȘne pas pour l’instant mais dans le futur (20ans) cela risque d’ĂȘtre la cas.
Jusqu’à maintenant je rĂ©flĂ©chissais Ă  revendre le bien remboursĂ©.
PlutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  rĂ©cupĂ©rer le cash et l’investir en finance, ou continuer Ă  le gĂ©rer et rĂ©cupĂ©rer les loyers.
Je trouvais plus facile de faire fructifier la liquiditĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©, puis tout a changĂ©, baisse de la volatilitĂ© (facilitĂ© Ă  revendre) et hausse des taux, mĂ©caniquement le loyer augmente. Donc pour l’instant stand by.
Par contre, j’étais a des annĂ©es lumiĂšres de penser Ă  hypothĂ©quer le bien pour faire du placement financier, je vais donc me renseigner. Et tu m’as fait dĂ©couvrir un autre intĂ©rĂȘt Ă  garder le bien.
Par contre je vais ĂȘtre incapable de faire les calculs de projection dont tu me parles, n’ayant pas assez de compĂ©tences sur le sujet.
En te remerciant.

@vincent.p,

Ci joint le mail envoyĂ© Ă  mon banquier: (qu’en penses-tu ?)

Hors achat en cours, as tu la possibilité de me faire un credit hypothécaire sur le logement qui est payé:

Studio 31m2 valeur rĂ©siduelle aprĂšs impĂŽt (140-150k€)

Loyer a venir 650€ CC

Loyer net de frais et impîts 510€/mois.

J’ai possibilitĂ© de couvrir minimum 60k€, donc voir ce que tu peux me proposer en IN FINE, et Ă©galement en remboursement mensuel. Le tout sur la durĂ©e la plus longue possible.

J’en pense qu’on verra bien ce que ton banquier va te rĂ©pondre. :grin:

Je ne pense pas que je trouverai le temps de faire un Excel rustique pour t’aider Ă  dĂ©cider Ă  brĂšve Ă©chĂ©ance, la pĂ©riode des fĂȘtes est chargĂ©e ! Je regarderai dans mes stocks si j’ai un truc qui pourrait s’adapter rapidos.

1 « J'aime »

Rien ne presse, merci.

Une choses aprùs l’autre. Les taux risquant de diminuer, j’attendrai.

@Opla, j’ai trouvĂ© un quart d’heure pour poser les calculs aprĂšs que les enfants soient couchĂ©s, j’avais envie de voir ce que ça donnait. :grin:

J’ai Ă©tĂ© au plus basique. J’ai comparĂ© :

  1. La revente du bien, avec placement 100% actions pendant 15 ans.

J’ai pris deux hypothùses :

  • un scĂ©nario pas glop, oĂč on refait les 15 pires annĂ©es de la bourse depuis 1871 (j’ai pris les donnĂ©es S&P500, c’est le seul indice que des Ă©conomistes se soient pris la tĂȘte Ă  reconstituer sur une aussi longue pĂ©riode - Ă  ma connaissance). La bourse a fait -0,35% annualisĂ©s sur cette pĂ©riode en nominal de 1929 Ă  1944.
  • un scĂ©nario un peu optimiste, oĂč le S&P a fait 8,6% annualisĂ©s. Etant donnĂ© qu’on est sur des niveaux de Schiller CAPE Ă©levĂ©, c’est pas dit que ça soit autant la fĂȘte sur les 15 ans Ă  venir. Mettons que c’est le scĂ©nario optimiste. :slightly_smiling_face:

EXCEL_7xSNH44X3g

  1. Une mise en location pendant 15 ans avec tes hypothĂšses de loyer et une hypothĂšque de 50% de la valeur du bien.

J’ai simplement bidouillĂ© pour neutraliser les cashflows : en dĂ©but de pĂ©riode tu touches l’hypothĂšque. Tous les ans tu touches les loyers supernets. A la fin tu rembourses l’hypothĂšque. Pour faire bonne mesure, je t’ai calĂ© de la vacance locative mais rajoutĂ© une revalo des loyers. :wink:

Je ne compte pas une revente du bien dans les cashflows pour ĂȘtre conservateur (ex : t’arrives pas Ă  fourguer l’appart’ avant la derniĂšre Ă©chĂ©ance et t’as pas de cash sous la main) mais je l’intĂšgre dans la valeur du patrimoine global. On va ignorer la fiscalitĂ© sur les PV immo, ne sachant pas si tu es en LMP ni depuis combien de temps tu as le bien.

En partant depuis la derniĂšre annĂ©e, je mets en placement sĂ©curitaire (petit rendement) les cashflows entrants jusqu’à ce que j’arrive Ă  la cible. J’investis en actions tout ce qu’on ne doit pas mettre dans le bas de laine pour le remboursement. Il s’avĂšre que tu dois mĂȘme mettre un bout de l’hypothĂšque en sĂ©curitaire dĂšs le dĂ©but !

C’est sous-optimisĂ© : vu qu’on est sur de l’assez long terme, tu utiliserais plutĂŽt des obligations dont tu modulerais la duration au fur et Ă  mesure que l’échĂ©ance se rapproche et tu referais le calcul de sĂ©curisation tous les ans, suivant comment tes actions se sont comportĂ©es.

Tu peux donc investir agressivement 61 k€ sur une hypothùque de 72 k€.

A la fin tu as, selon les deux scénarios :
EXCEL_JnW3MdEZme

Morales de l’histoire :
Garder le bien comporte moins de risque : mĂȘme si la bourse se casse la binette tu va probablement Ă©taler l’inflation. On s’y attendait, vue qu’en plaçant juste l’hypothĂšque, tu pars d’un moindre capital en bourse tout en diversifiant Ă  long terme entre deux classes d’actifs bien diffĂ©rentes. Qui a dit que le levier Ă©tait nĂ©cessairement dangereux ? :grin: Attention, ma simu est beaucoup trop rustique pour modĂ©liser les risques immobiliers. Donc quand je dis que c’est moins incertain, c’est en supposant que tout se passe bien dans l’immobilier !

Mais l’espĂ©rance de gain mĂ©diane est moindre que si tu bazardes l’appartement et que tu places ça en actions (1% annualisĂ©s, c’est pas dĂ©gueu).

Naturellement, c’est une simplification, car il faudrait Ă©galement diversifier ton patrimoine financier (obligs) donc le rendement serait moindre que celui du scĂ©nario mĂ©dian. A moins de mettre un peu de levier sur le patrimoine financier, mais c’est une autre histoire.

Je n’ai pas trop testĂ© la sensibilitĂ© des paramĂštres du modĂšle. Ca m’a dĂ©jĂ  pris beaucoup plus de temps d’écrire ce laĂŻus que de faire la simu. :sweat_smile:
Mais intuitivement, si l’emprunt in fine est plus court, c’est rapidement moins intĂ©ressant car tu dois sĂ©curiser d’emblĂ©e une partie importante du capital, alors que plus c’est long, plus les loyers remplissent la tirelire et plus l’hypothĂšque a le temps de capitaliser (et d’essuyer un crash boursier).

Bref, le move de l’hypothĂšque est sympa car le levier te permet de te diversifier hors de l’immobilier sans vendre de bien Ă  court terme, mais c’est peut-ĂȘtre se prendre le chou pour une mince amĂ©lioration du compromis rendement/risque (vu que tu as une bonne dose d’immobilier par ailleurs).

Boum, tout un gros pavĂ© pour arriver Ă  la conclusion que les deux options sont correctes, mais que mon modĂšle est trop rustique pour dĂ©terminer un gagnant et que le facteur important, c’est probablement ta volontĂ© de rempiler pour 15 ans Ă  gĂ©rer ce bien ! :grin:

Si tu veux je peux t’envoyer mon Excel, mais y a rien de fifou dedans.

4 « J'aime »

Ah oui, merci pour le boulot.
J’ai bien compris le principe. Il y a un autre dĂ©tail, je ne sais pas si je peu faire un hypothĂšque avec mon taux d’emprunt au maximum soit 35% aprĂšs le dernier achat.
Mais effectivement je vais considĂ©rer diffĂ©remment mes options. Et merci beaucoup pour m’avoir donnĂ© l’ouverture d’esprit.

Ça fait plusieurs fois que je relis, tes calculs sont incroyablement extraordinaires. On peut faire un levier de dingue si la banque valide une hypothùque.
J’ai achetĂ© ce bien 55 000€ il y a 17 ans, la valeur actuel rĂ©siduel tout impot dĂ©duit est minimum de 140 000€.
Il n’y a aucune (0 jour) vacance locative.
Sur cette periode le loyer est passĂ© de 450€ Ă  650€.
Donc en partant sur le pire scĂ©nario


 en fait il n’y en pas.
C’est gĂ©nial et en plus je peux le rĂ©pliquer sur les autres biensđŸ˜±

Ah, ah, content que ça te plaise. Ce n’est ni plus ni moins que le mĂ©canisme du lombard, transposĂ© Ă  la pierre. Si tu n’as pas besoin des loyers pour consommer, c’est une maniĂšre d’anticiper ton Ă©pargne financiĂšre (avec les risques inhĂ©rents aux placements en actions). :slightly_smiling_face:

Comme tu m’as l’air de savoir faire tourner efficacement un biz locatif, ça devrait avoir du potentiel pour toi !

Normalement, une hypothùque n’est pas sujette au critùre de % des revenus, mais à confirmer !

2 « J'aime »

Bonjour vincent,

Retour de mon banquier suite Ă  notre discussion.

L’hypothĂšque est possible avec un credit in fine sur 15ans. Il m’a dit que cela fait 15ans qu’on ne lui avait plus parlĂ© de se genre de montage et qu’il ne le proposait plus et encore moins pour l’investir de la façon dont tu m’as parlĂ©.:wink: Lui aussi a trouvĂ© ce montage intĂ©ressant.
Donc il est trĂšs intĂ©ressĂ© de remettre son cerveau en route et discuter de cela. DĂšs que mon projet immo est fini (j’espĂšre septembre), je le relance pour l’annĂ©e prochaine.

2 « J'aime »

Ah, c’est cool, ça !

Sur 15 ans tu as une probabilitĂ© historique trĂšs Ă©levĂ©e d’ĂȘtre en plus-value significative sur un portefeuille 50/50. Ca devrait Ă©taler pĂ©pĂšre le coĂ»t d’emprunt et te gĂ©nĂ©rer un extra.

Ca m’intĂ©ressera de savoir le genre de conditions que tu peux obtenir ainsi (notamment l’écart du taux in fine avec le taux de rĂ©fĂ©rence €ster).

1 « J'aime »