Stratégie pour les 50 ans et plus

Au-delà de 50 ans, je pense que la gestion de l’immobilier en direct deviens fatiguant. De plus sans crédit, l’immobilier perd pas mal de son intérêt.
Un portefeuille très passif type 60% ETF monde (genre VWCE) et 40% Obligataire (genre VAGU) est passif tout en restant dynamique. La proportion Action/ Obligation est à voir non pas seulement en fonction de l’âge, mais aussi des besoins (si je ne sort que 1% du portefeuille, ce n’est pas la même affaire que si j’ai besoin d’un rendement de 5% juste pour vivre) et de la volonté de transmettre.

2 « J'aime »

J aurais bientot 47 ans et mon allocation comporte 53% d actif risqués (action 48% et crypto 5%). Je me demande pour plus tard quelle répartition envisagée.
J étais parti sur une allocation 30% action, 30% immo, 35% fond euro/oblig et 5% crypto/or à partir de 60 ans avec une adaptation progressive entre 50 et 60ans.
Je ne pense pas avoir besoin de débloquer mes actifs risqués pour financer la retraite.
Nous avons une vie simple et en principe RP, fond euros et retraite suffiront.
La répartition est difficile à envisager

Bonjour à vous tous !
J’ai créé ce post, cela peut intéresser les jeunes seniors, ou seniors confirmés :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour moi, 48 000 euros par an jusqu’ a la retraite ( 4000 par mois) , ca me suffirait.
( donc a multiplier par le nombre d’ année)
Et une fois a la retraite, 24 000 par an en complement .

Bonjour les vieux,

Séniors de 52 ans …on rentre dans ce fil

Modeste patrimoine mais preneurs de conseils.

Pour éviter un gros pavé sur notre situation, tout est indiqué dans notre présentation.

En pleine réflexion d’une stratégie sur 10 ans :

1°) Orientation bas de laine
2°) Protection époux/épouse
3°) Donation/partage fille unique

1 « J'aime »

Bonjour @jonathand,

C’est aussi ce que je pensais mais une grande discussion m’a ouvert d’autre perspective pour faire une hypothèque sur le bien immobilier fini de rembourser.

Oui, une hypothèque peut être une bonne idée pour continuer à faire du crédit.
Personnellement j’utilise le crédit Lombard pour mes achats immobilier à l’étranger (crédit compliqué).

Cependant, je suis actuellement en train d’acheter un immeuble à une personne très âgée, et je vois bien que l’âge lui à rendu la gestion très compliquée (l’immeuble est loin d’être optimisée, pas de recherche de nouveaux locataires, manque de discernement sur le choix des prestataires, manque de réactivité), et le prix de vente s’en ressent.
La dépendance ne prévient pas et il est bon d’avoir ses affaires en ordre (pas avec trop comptes et de biens compliqués) quand cela arrive.
Enfin, un bien immobilier lors d’une succession, c’est là qu’on fait les meilleurs affaires (aux dépends des héritiers)

1 « J'aime »

Sauf erreur, lorsque l’on a une fille unique (c’est mon cas) on parle de donation simple et non de donation partage … car le « partage » se fait sur une seule personne (un vieux de 70 ans :blush:)

Ma formulation est erronée en effet.

On souhaite faire une " donation en démembrement " … Le terme est plus adapté. Merci à toi pour ce détail. :wink:

Peut-être que tu as quelques indications techniques sur le sujet de par ton expérience ?

Dans notre cas … la SCI Familiale semble la plus adaptée car modifier notre contrat de mariage,.il y a aussi un coût financier de ce que j’ai pu relever sur le net

J’ai ouvert un fil de discussion…si tu veux basculer dessus pour me répondre on va éviter de polluer ici

Merci de me donner le lien vers le fil de discussion …

Voici lien où l’échange pourra se faire :

Bonjour,

Si je peux intervenir à ce sujet, dans cette configuration perso et c’est aussi mon métier : la SCI avec un enfant unique est très souvent inutile.

Quel serait le changement de régime ? Séparation vers communauté ? Communauté vers communauté universelle ?

A voir pour mieux vous aiguiller :slight_smile:

Bonjour Alinette

Avec plaisir votre intervention… plutôt sur le fil que j’ai ouvert pour éviter de polluer celui-ci

1 « J'aime »

Je me sens moins seul ^^
50ans depuis cette année.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai 54 ans et je pense organiser mon patrimoine comme ceci:

Type épargne Fond Durée
Epargne de précaution Livret A 1j
Obligations Fond euros AV1 15j
AV2 15j
AV3 15j
AV4 15j
Actions AV1 + de 10 ans
AV2 + de 10 ans
PEA + de 10 ans
Immobilier SCPI1 + de 10 ans
SCPI2 + de 10 ans
SCPI3 + de 10 ans
Atypique OR + de 10 ans
Cryptomonnaie
Montre

Avez-vous des avis à partager sur cette stratégie?

Hello Philippe,

Il n’y a pas de répartition chiffrée et pas d’objectif(s) avec un horizon de placement. Il est donc quasiment impossible d’avoir un avis pertinent sur ce dont vous questionnez la communauté.

4 « J'aime »

Merci pour la remarque, copier-coller trop rapide …
Voici les %:

Type épargne Fond Durée Pourcent
Epargne de précaution Livret A 1j 3 à 6 mois de salaire
Obligations Fond euros AV1 15j 45,00 %
AV2 15j
AV3 15j
AV4 15j
Actions AV1 + de 10 ans 25,00 %
AV2 + de 10 ans
PEA + de 10 ans
Immobilier SCPI1 + de 10 ans 25,00 %
SCPI2 + de 10 ans
SCPI3 + de 10 ans
Atypique OR + de 10 ans 5,00 %
Cryptomonnaie
Montre

Je te remercie c’est un peu plus clair.
Que veux-tu faire avec ton épargne et tes investissements ? Quel est ton horizon de placement, quand auras-tu besoin de cet argent ? Quelle est ton aversion au risque ? Quelle est ta situation actuelle ?

L’idée est d’améliorer ma retraite avec les SCPI et d’obtenir de l’argent pour une résidence secondaire au moment de la retraite. Retraite dans 13 ans.
Pour ce qui est du risque je suis prêt à en prendre sans excès.

C’est la fameuse répartition recommandée par ADI :wink:

1 « J'aime »