Je souhaite effectuer des projections sur la potentielle performance de mon PEA après X années de DCA , puis une fois le plafond atteint, laisser courir les intérêts pendant X années.
Malgré toutes mes recherches, je n’ai trouvé aucun simulateur capable de d’effectuer ce calcul.
Y-aurait-il à tout hasard une personne capable de m’indiquer la formule de calcul ?
Puis ensuite :
Il faut traiter une formule pour la première année et une formules pour les N autres années.
Pour la première année ( = première ligne) :
D3 = 12 x B3
E3 = $D$3 x (1+E2)
Pour les N autres années (= les autres lignes) :
D4 = D3 + 12 x B4
E4 = (E3 + 12 x $B4) x (1+E$2)
Puis il suffit de tirer les formules sur tout le tableau pour les X années restantes et les Y performances annuelles.
La gestion du plafond du PEA (150 k€) pourrait être automatisée avec une fonction SI mais c’est peut-être pas la peine de s’embêter. Une gestion manuelle de ce plafond n’est pas vraiment fastidieuse.
Tu revends régulièrement tes positions qui ont des plus values pour racheter des titres moins cher ?
Avec des coûts d’achat revente et avec que; % de plus-values estimé ?
Bonjour, je rebondis sur ce post pour demander quelques précisions également , je ne suis pas certain de bien saisir la logique et les maths sur le calcul de ces intérêts composés.
Prenons l’exemple de Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist :
Performance annualisé sur 10 ans de 12,47% selon morningStar, et versement de 3,85 € par part soit 1,60 % en 2023.
une part que j’aurais acheté 209,27€ au 1er janvier 2020 vaut 329.29€ au 1er janvier 2024.
On fait effectivement une plus-value mais on n’a toujours qu’une part.
Cependant j’ai touché et réinvesti les 1,60% de dividendes sur mes parts chaque année , me permettant d’acheter d’autres fractions de parts.
Pour simplifier le calcul on part du principe que la valeur de la part évolue de 12% annuellement, et que le taux de 1.60% de dividende est constant aussi, et que j’ai acheté ma part le 1er janvier 2024 pour 210 euros.
Au même titre que greyvador je m’interroge donc sur la manière de calculer correctement les bénéfices des intérêts composés. Seules les parts acquises par les réinvestissements des dividendes permettent de profiter des intérêts composés si je comprend bien? (hormis investissements supplémentaires type DCA)
Simplifier le calcul a -FV(B18;5;0;C21) laisserait supposer que nous faisons erreur quand au résultat à terme de l’investissement en intégrant la valorisation du titre en + des dividendes réinvestis? (comme cela peut être le cas sur un simulateur en ligne d’intérêts composés ) :
Est ce juste ou Quelque chose m’échappe ? Comment calculer au plus juste pour avoir une projection a peu près réaliste sur une longue durée (20/25/30 ans) ? Sur 25 ans par exemple la différence entre les 2 modes de calcul se fait fortement sentir.
Merci pour ton post, David. C’est effectivement une question que je me pose également. Comment sont « réinvestis » les dividendes ? Je comprends la logique « manuelle » pour les ETF distribuants (les dividendes sont versés tous les trimestres ou chaque année au détenteur, qui achète de nouvelles parts et ainsi augmente son capital total par le biais des plus-values et de ce nouvel apport), mais pour les ETF accumulatifs, je ne comprends pas comment sont réinvestis les capitaux et, par la même occasion, comment sont calculés les intérêts composés sur ce type de support.