Capacité d'emprunt SASU / EURL

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de me renseigner sur les démarches pour faire une demande de prêt immobilier personnel dans le cadre de l’achat d’une résidence principale. Actuellement, je gère une SASU et me rémunère principalement via des dividendes (faible rémunération). Toutefois, j’envisage de passer en EURL afin de privilégier une rémunération sous forme de salaire (faibles dividendes dans ce cas).

Savez-vous comment les banques calculent la capacité d’emprunt dans ces deux cas ?
Par ailleurs, savez-vous combien de bilans comptables sont généralement requis avant d’obtenir un prêt ? On parle souvent de 2 à 3 ans.

Si vous avez eu une expérience similaire ou des conseils à partager, je suis preneur !
Merci d’avance pour vos réponses et éclairages.

Salut @Netero,

En soit ça va pas changer grand chose.

Les banques préfèrent le salaire, mais en EURL, tu n’as pas de fiche de paie, donc compliqué de justifier également.

Le mieux c’est d’aller voir une banque qui prend en compte ta situation et comprend les enjeux.

Je recommande les banques « santé » si tu as le droit d’y aller car elles sont habituées aux profils avec des revenus variables, des sociétés etc.

En effet, 2-3 bilans ça va t’aider.

Hello,

Ca peut paraître surprenant, mais tu peux commencer par poser ces question à une banque.

La banque va calculer le taux d’endettement au global (personne physique + morale), au prorata de tes parts de la SASU/EURL.
PrivilĂ©gier le salaire par rapport au dividendes. Ces derniers sont plutĂ´t des « bonus Â» Ă  se verser en complĂ©ment ou pour Ă©viter de passer la tranche des 41% d’IR.

Bonjour je ne suis pas d’accord avec le message précédent, je suis dirigeante non salarié d’une sasu je ne me verse pas de dividendes non plus tout reste dans la société pour investir la trésorerie de celle ci via un montage sasu holding et sci. À côté je suis également auto entrepreneuse, cela justifie le fait que je n’ai pas besoin de me verser de salaires ni de dividendes.

Bref mon banquier a pris en compte le résultat de la sasu de mon dernier bilan dans mes revenus.

Après cela dépend peut être du banquier. Pour info je suis au crédit mutuel.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il a demandé combien de bilan de la sasu ? la sci holding tu as créé la même année de demande de prêt ?

Bonjour, @james15

2 bilans pour la sasu.
La holding et la sci ont été créés après la signature du compromis de vente donc oui la même année que l’obtention du prêt.

Hello,

La meilleure manière de savoir c’est de faire le tour des banques, en commençant par celle qui te connaît le mieux. Chaque banque va avoir ses propres critères pour l’octroi de prêts immobilier. Il faut aussi que l’interlocuteur que tu auras en face de toi comprenne ta situation qui ne correspond pas à la majorité des dossiers qu’ils voient passer.

La capacité d’emprunt est calculée en tenant compte de l’ensemble de tes revenus déclarés (fiches de paie et déclaration d’impôts notamment) ainsi que tes charges fixes (tes loyers si tu es locataire, test échéances de crédit en cours, les éventuelles pensions que tu verses, etc).

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir des fiches de paie à présenter en prenant un salaire ainsi que tout autre élément qui sert à améliorer ton profil d’emprunteur :

• Se verser des salaires rĂ©guliers sans interruption, fiches de paie Ă  l’appui,
  • Avoir de l’apport suffisant pour pouvoir financer au moins tous les frais annexes Ă  l’achat (frais de notaire, frais d’agence, frais de dossier bancaires, prorata de la taxe foncière, prorata des charges de copropriĂ©tĂ©, etc.),
  • Etre capable de prouver que tu arrives Ă  Ă©pargner tous les mois,
  • Avoir des relevĂ©s de compte « propres Â» sur au moins 3 mois d’antĂ©rioritĂ© (attention aux dĂ©penses telles que les paris en ligne, les jeux d’argent, etc.),
  • Eviter les multiples lignes de crĂ©dits Ă  la consommation,
  • PrĂ©senter le patrimoine dont tu disposes actuellement (PEA, compte titre, assurance vie, etc.).

En tant que président de SASU, il te sera probablement demander de présenter au moins 2, voire 3 bilans d’activité afin que la banque puisse avoir un aperçu de la santé financière de ta société : croissance du chiffre d’affaire, résultat net positif, marge, endettement, trésorerie disponible, conformité fiscale, etc. Elle peut aussi te questionner sur la nature de tes clients en fonction de ton domaine d’activité afin de savoir s’ils sont sérieux, solvables et s’ils n’œuvrent pas dans des domaines qui sont bannis par la banque.

Présenter moins de deux bilans risque de ne pas suffire pour démontrer la solidité et la pérenité de ton activité, surtout si tu ne te paies pas en salaire mais seulement en dividende. Par définition, le dividende se prend s’il y a eu un bénéfice dégagé. Dans le cas malheureux où tu ferais une année sans bénéfice, comment pourras-tu justifier à la banque que tu auras les moyens financiers de subvenir à tes besoins personnels, à ceux de la société (frais généraux de fonctionnement) et bien évidemment aux échéances de remboursement du prêt immobilier.

On peut facilement imaginer un(e) prĂ©sident(e) de SASU qui vient de se lancer et qui perçoit des indemnitĂ©s de chĂ´mage pendant un ou deux ans. Il ne se verse pas de salaire pendant cette pĂ©riode, donc logiquement son/ses premiers bilans seront sans doute très positifs et dĂ©gageront un bĂ©nĂ©fice distribuable sous la forme d’un dividende. A la fin de la pĂ©riode d’indemnisation du chĂ´mage, l’entrepreneur(e) dĂ©cide de se rĂ©munĂ©rer en salaire. A chiffre d’affaire constant avec les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, le rĂ©sultat net du prochain bilan sera donc moins « sexy Â» que le/les prĂ©cĂ©dents du fait de la forte augmentation des charges dĂ»e Ă  la masse salariale. Le bĂ©nĂ©fice dĂ©gagĂ© sera plus faible et donc le dividende sorti risque de l’être tout autant. C’est juste un exemple rĂ©el qui montre que la banque ne peut pas se fier en totalitĂ© sur la base d’un seul bilan et c’est pourquoi elles demandent gĂ©nĂ©ralement d’en prĂ©senter au moins deux, voire trois.

Pour un investissement locatif en septembre 2023 en SCI, les banques m’ont demandé de leur présenter les 2 derniers bilans de ma SASU sachant que j’allais clôturer le 3e au 31 décembre de la même année. Elles m’ont aussi demandé de leur présenter un état des comptes des la SASU à date avec une estimation du prochain bilan et la présentation des devis validés de mes clients pour les mois à venir. J’ai pu leur prouver avec mes fiches de paie que je me verse un salaire fixe mensuel régulier avec la SASU en plus du dividende que je sors en bonus.

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Franchement il est cool ton banquier.

Je fais (presque) le même montage, sasu (prod), eurl (holding + rémunération) et sci.

Dans mon cas le banquier regarde ce que je me verse et non pas ce que gagne les société pour l’investissement en SCI via holding comme je reste caution solidaire en perso.

De mon côté les différents bilans et surtout mes déclarations des revenus précédents qui a été pris en compte.
J’avais les années d’avant énormément laissé sur les comptes de la boîte et ça m’a bloqué pour mon prêt

Oui j’ai l’impression qu’au final, on a beau avoir un montage holding etc, ils regardent beaucoup les avis d’impôt.

Je dis pas que mon cas est une généralité, mais pour faire simple, j’avais déjà un bon apport donc pour réduire pas mal mes impôts j’avais optimisé en investissant directement avec l’entreprise (SCPI notamment) ce qui a fait pas mal réduire ma rémunération et mes impôts par conséquent.

Les banquiers avaient beau avoir mes bilans, ils n’ont regardĂ© que ma dĂ©claration d’impĂ´ts, pris 35% et m’ont dit « vous pourrez pas emprunter plus que ça, point barre, vos bilans sont bons et nous donnent confiance pour que vous fassiez un prĂŞt, mais ça nous donne pas la somme empruntable. Â»

Donc l’année d’aprés, j’ai tout pris en rém, explosé mes impôts et eu un super prêt…
et l’année suivante j’ai repris mon rythme d’invest.

C’est triste, mais c’est comme ça…

Merci pour les infos, ce n’est vraiment pas con.

Il faut en effet « jouer le jeu Â» du banquier, mĂŞme si ce n’est parfois pas le plus optimisĂ©.

Au final, vous avez acheté en perso ou via SCI et holding ?

RĂ©sidence principale, donc en perso.
Et pourtant j’ai déjà des SCI et une holding.

Mais pour la RP beaucoup trop de limites et de contraintes, j’ai préféré rester en perso.

Oui pour la RP c’est sûr.

Pour les invests ils ont fait le mĂŞme calculs ?

Ah pour les invests je les ai fait au nom de la boite directement donc là c’est bien les bilans qui ont comptés et là au contraire ils vérifient que je me verse pas trop… :sweat_smile:

Merci!

Ça me parait logique en effet.

Je dois checker avec ma banquière parce que je me verse pas trop mais comme je suis caution solidaire, elle veut que ça rentre dans les 35% d’endettement en perso.

Je trouve que ça enlève tout l’intérêt de faire un prêt en pro si je dois respecter les règles du perso…

La caution solidaire tu ne vas pas y échapper si tu investis via ta SASU ou SCI. La banque veut se protéger au maximum. Il sera plus facile pour elle de venir te chercher personnellement en cas de défaut de remboursement que de s’attaquer à ta société.

Bonjour,

Votre sci est à l’IS ou l’IR ?

L’intérêt du montage société d’exploitation - holding - sci est la faible imposition des remontés des dividendes pour justement investir les bénéfices de la société d’exploitation donc c’est bizarre que votre banquière ne prend pas en compte les bénéfices… en tout cas mon banquier a pris en compte mes revenus d’auto entrepreneur et les bénéfices de ma sasu pour calculer mon taux d’endettement.

Petit conseil : ne dites pas que la sci est à l’is, conseil de ma comptable car soit disant que les banquiers n’aiment pas les sci a l’is (j’ignore pourquoi). Surtout pour votre premier investissement immobilier, ensuite libre à vous de passer votre sci à l’IS.

Je ne comprend pas non plus pourquoi on a un taux d’endettement de 35% à respecter dans le cadre d’un crédit immobilier sci, sûrement car par défaut de précision la sci est à l’ir. Pour les sci à IS ça doit se calculer autrement.

Bonne soirée.

Hello,

Oui je confirme. La plupart des banques que j’avais sollicité pour mon le crédit immobilier de ma SCI n’acceptaient pas de financer les SCI à l’IS. C’était possible pour des SCI à l’IR à l’inverse. Je pense que ça vient du fait que dans une SCI à l’IR, tous les associés sont des personnes physiques. Dans une SCI à l’IS, les associés de la SCI ne sont pas tous des personnes physiques, notamment quand il y a un montage avec une société mère.

Si la SCI est majoritairement détenue par une société mère, elle même détenue par un seul associé, elles considèrent certainement que le risque / l’endettement porte en définitive sur la personne physique qui détient la société mère. Généralement, la banque demande aux associés physiques de se porter caution solidaire.

Une SCI à l’IS peut être détenue à 100% par des personnes physiques, c’est pas le problème.
Juste une SCI Ă  l’IR c’est « translucide Â» c’est Ă  dire que c’est comme si la personne physique empruntait directement, mĂŞme imposition, en fonction des parts de chacun etc.

La SCI à l’IS est opaque à l’inverse et se gère comme une entreprise à part entière, donc il faut plus de garantie des personnes la détenant et ils sont donc plus frileux. Mais ça se gère avec des cautions solidaires… Juste il faut qu’ils soient motivés à faire un peu plus de travail

1 « J'aime »