Capacité d'emprunt SASU / EURL

Bonjour, on parle de translucide en fiscalitĂ© pour parler grosso modo de l’imposition Ă  l’IR (je simplifie, me tombez pas dessus svp :folded_hands:)
La responsabilitĂ© en revanche, notamment sur une SCI, qu’elle soit Ă  l’IR ou Ă  l’IS, est dite « Ă  responsabilitĂ© illimitĂ© Â». Ce signifie qu’en cas de dettes et/ou de dĂ©faut, on viendra chercher les associĂ©s pour l’intĂ©gralitĂ© des dettes (contrairement aux autres formes juridique qui ont de bien meilleures protections.)

Comprenez ici que la SCI, qu’elle soit Ă  l’IR ou l’IS, et que vous soyez caution solidaire ou pas, si SCI = responsabilitĂ© illimitĂ© des associĂ©s.

Les fameux montages SCI + holding qu’on voit pulluler partout pour rĂ©investir l’argent de la sociĂ©tĂ© d’exploitation dans des sci, cachent/oublient cette information cruciale qui peut mettre Ă  mal tout le projet puisque la responsabilitĂ© remontera gĂ©nĂ©ralement sur la holding et le(s) associĂ©(s) contrairement Ă  une autre forme qui arrĂȘterai les dettes au capital de la sociĂ©tĂ© (sans caution solidaire) et coulerai toute seule.
La sci est trÚs pratique & facile, mais attention à tous ces aspects souvent négligés/cachés

1 « J'aime »

Oui tout à fait, tu fais bien de rappeler la responsabilité qui reste inchangée en cas de litige.

Le montage holding de toute façon ne fonctionne pas dans tous les cas et il faut ĂȘtre bien conseillĂ© au prĂ©alable pour entreprendre ce genre de montage.

1 « J'aime »

Bonjour Émeline
J’aimerais bien vous contacter en privĂ© svp