Bonjour à tous,
Je viens chercher vos lumières et expériences concrètes sur un sujet qui me bloque en ce moment.
Ma situation actuelle :
31 ans, marié
Résidence principale créditée
4 appartements en locatif
Revenus total : environ 4800 €/mois
Mensualités de crédits totales : 1750 € (sur les 4 + RP)
J’arrive vraiment au plafond des 35 % d’endettement selon les critères HCSF (et les banques sont très strictes en 2026, marge de flexibilité quasi impossible pour de l’investissement locatif pur).
Je ne peux plus emprunter en nom propre sans exploser le ratio, même avec un bon reste à vivre et des loyers qui couvrent largement les mensualités.
Du coup, je me pose la question du passage par une société pour continuer à acquérir : l’idée est que l’endettement soit porté par la personne morale et non par moi perso (même si je cautionne souvent quand même).
Les options que j’ai en tête :
SCI à l’IR (classique, familiale) → mais je crois que les banques regardent quand même l’endettement des associés/caution, donc pas sûr que ça change grand-chose ? + limité pour de la location meublée (max 10 % du CA sinon bascule IS forcée).
SCI à l’IS → amortissement des biens (super pour réduire le bénéfice imposable), IS à 15 % puis 25 %, possibilité de capitaliser les bénéfices dans la société pour réinvestir, mais double imposition à la sortie (dividendes flat tax 30 %).
SASU ou SAS (immobilière) → plus souple, activité commerciale ok (LMNP/LMP possible sans limite), mais compta lourde, charges sociales sur rémunération, banques plus frileuses d’après ce que j’ai lu.
Autres ? SARL de famille ? (mais je crois que c’est rare maintenant).
Mes questions principales pour vous qui avez déjà sauté le pas ou étudié le sujet :
Précision je veux mettre le moins d’apport possible voir 0 pour faire du placement ailleurs
Est-ce que passer par une société permet vraiment de “contourner” ou au moins de déconnecter l’endettement perso des 35 % ? Ou les banques demandent systématiquement ma caution solidaire et recalculent mon endettement perso ?
Pour ceux qui ont monté une SCI à l’IS : vous regrettez ou c’est le feu ? (surtout sur la revente long terme avec la plus-value à l’IS)
SASU/SAS immobilière : quelqu’un l’a fait en vrai ? Les banques suivent plus facilement qu’une SCI ? Ou au contraire c’est mission impossible ?
Quel type de location préconisez-vous dans la société ? (nue → SCI IR, meublée → SCI IS ou SAS ?)
Coûts réels de création + compta annuelle + formalités : vous mettez combien par an ?
Autres astuces/montages pour continuer à grossir le patrimoine quand on est au plafond perso ? (holding ? club deal ? autre ?)
N’hésitez pas à me dire si je pars complètement à côté, ou à me partager vos simulations chiffrées / écueils rencontrés. Je suis prêt à creuser avec un notaire / expert-comptable mais j’aimerais d’abord avoir des retours terrain de la communauté.
Merci d’avance pour vos retours bienveillants et détaillés, ça m’aidera énormément ! ![]()
Bonne journée