Bonjour Ă tous,
Je me prĂ©sente jâai 44 ans, mariĂ©, deux enfants encore en primaire, ingĂ©nieur IT Ă mon compte Ă Paris depuis 12 ans. Je souhaite demultiplier mon patrimoine immobilier.
Mon patrimoine net
Residence principale de plus dâ1,5 million Ă moitiĂ© remboursĂ©. 3500⏠de credit mensuel
1 appartement invest en LMNP dâune valeur de 400k remboursĂ©.
1 appartement invest LMNP dâune valeur de 430k sur lequel il reste 80k Ă rembourser. 1300⏠de credit mensuel.
2 autres appartments en LMNP dâune valeur de 700k sur lesquels il reste 260k Ă rembourser. 2700⏠de credit mensuel.
pas de pea ni compte titre ni scpi
Livrets A remplis
**Salaires et dépenses **
240k de remuneration entre salaires et dividendes.
Mon Objectif est de doubler mon patrimoine immo et passĂ© Ă 8 appartements en LMNP et ce afin dâarreter de travailler dans 6 ans en mâappuyant sur mon patrimoine net consequent comme effet de levier.
Je compte creer une SARL familiale rachetant mon premier appartment deja remboursĂ© et degagĂ© 400k de cash pour racheter deux autres appartements Ă credit dâune valeur de 300k chacun et dont les revenus locatifs couvriront le montant du credit mensuel en degageant 400⏠de positif par mois. De plus jâen profite pour demembrer et commencer la transmission de patrimoine Ă mes enfants.
Je compte faire la meme chose dans 4 ans lorsque le second appartement sera remboursé.
Est-ce une bonne strategie ?
Nây a-t-il pas une methode plus optimisĂ©e ?
Avec mon patrimoine net, une banque accepterait de faire une ligne de credit dâ1 million, afin dâaccĂ©lĂ©rer mon process ? Je pourrais ainsi acheter un gros appart parisien ou 3 en grande banlieue.
Merci Ă tous pour votre aide.
5 « J'aime »
Bonjour Sébastien,
Vous avez déjà constitué un trÚs beau patrimoine, félicitations !
Vous avez la bonne rĂ©flexion de crĂ©er une structure patrimoniale afin de gĂ©rer Ă terme votre patrimoine financier et immobilier, câest lĂ la meilleure option qui sâoffre Ă vous pour gĂ©nĂ©rer des revenus (en totalitĂ© ou en partie exonĂ©rĂ©s), vous apportez une couverture sociale et surtout organiser la transmission de votre patrimoine sans quoi celui ci sera fortement amputĂ© pour vos enfants.
La revente des biens et lâapport de fonds en CC sera votre stratĂ©gie Ă long terme vous lâavez bien compris.
Vous vous orientez beaucoup sur lâimmobilier direct dans votre stratĂ©gie, avez vous ouvert le champ des possibles avec dâautres solutions ?
SCPI ?
Private Equity ?
Etc�
Au vu des montants en jeu, votre situation, le besoin de revenus futurs je pense quâil faut faire appel Ă des experts du domaine afin quâils vous accompagnent tout au long de votre projet.
Etes vous conseillé par un bon expert comptable, un bon notaire et un conseiller en gestion de patrimoine pour organiser tout cela avec vous ?
2 « J'aime »
Bonjour
Merci pour votre retour.
Oui nous sommes accompagnés par un bon expert comptable et un bon notaire.
Nous souhaitons toujours rester dans lâimmobilier car câest concret et ca permet de fournir un toit aux gens.
Je recherche juste des solutions pour doubler mon patrimoine assez rapidement afin dâetre plus flexible vis Ă vis de mon travail . Comme jâai du patrimoine je pensais que les banques pourraient me preter plus facilement de lâargent mais ce nâest pas si simple⊠ils regardent toujours le taux dâendettement.
Si vous avez des solutions, je suis preneur.
Merci
Sebastien
Sarl familiale avec enfants + ligne de crédit ? pourquoi pas sci + Sc holding ?
Tu nâa pas preciser clairement tes revenus fonciers ?
Et dans tes 240 000 de salaire et dividendes, est-ce quâil sâagit uniquement de ta part ou celle de ta compagne aussi ?
Parce que la considĂ©rant ce quâil te reste Ă rembourser sur ta rp, plus les autres lignes de crĂ©dit plus celle que tu vas vouloir crĂ©er.
Comment comptes-tu financer ton train de vie en arrĂȘtant de travailler
Et tu as déclaré ton IFI ?
Je suis assez novice mais comme lâa relevĂ© Alexandre il y a beaucoup dâimmobilier.
Et donc qui dit beaucoup de foncier dit IFI.
Moi jâarrĂȘterais lâimmobilier physique et je diversifierais.
Ensuite tu dois ĂȘtre beaucoup taxĂ© donc je chercherais des solutions pour rĂ©duire la pression fiscale.
1 « J'aime »
Je compte creer une SARL familiale rachetant mon premier appartment deja remboursĂ© et degagĂ© 400k de cash pour racheter deux autres appartements Ă credit dâune valeur de 300k chacun et dont les revenus locatifs couvriront le montant du credit mensuel en degageant 400⏠de positif par mois. ou collez du code ici
Je comprends pas ce passage comment faites vous ?
Oui ce sera une sarl de familiale car nous faisons du lmnp et sans no enfants dans un premier temps avec le plus de credits possible . Nojs comptons démembrer les parts sociales afin de transmettre la nue propriete à nos filles au fur et à mesure .
La SCI Ă lâIS me pose probleme car cela me semble ĂȘtre une bombe Ă retardement avec la taxe sur les plus values Ă la revente. Et je ne souhaite pas garder forcement les biens immos ad vitaem.
Aujourdâhui on a 95k de revenus fonciers en LMNP, et dispositif pinel.
Les 240 integrent les revenus de ma femme.
Je suis Ă lâIFI en effet mais ca va changer je pense en revendant certains des biens Ă la SARL familiale si jâai bien compris car la valeur nette va repartir quasi Ă 0.
Nous ne sommes pas tellement taxĂ©s sur nos revenus fonciers car nous sommes en LMNP du fait de lâamortissement, sommes trĂšs souvent en deficit chaque annĂ©e.
Mon but est de financer notre train de vie par le surplus de loyers par rapport aux credits dâoĂč le fait de vouloir doubler mon patrimoine immo. On table sur 900 Ă 1000⏠par mois par appartement sur la base de 8 ou 10 appartements.
Pour atteindre cet objectif, jâaimerais convaincre une banque de mâouvrir une ligne de credit dâ1 millions dâeuros ou plus en mettant en « gage » mon patrimoine net, comme une sorte dâhypothĂšque.
Et je ne sais pas si câest possible.
Ma sarl rachete mon appartement. La sarl demande un pret. Je recupere 400k et avec ses 400k, je rachete deux appartements de 400k en apportant 100k sur chaque et en empruntant 600k Ă la banque.
1 « J'aime »
Assez peu taxĂ© car je suis en lmnp. Un ifi minimum aussi car jâai vendu des appartements remboursĂ©s pour financer ma residence principale dont la valeur nette est prise Ă 70% pour le calcul de lâIFI.
AprĂšs, jâavoue aussi attendre les premieres mesures du nouveau gouvernement.
Bonsoir,
Au vu de votre projet, je vous invite Ă vous faire appuyer par un conseiller en gestion de patrimoine afin dâĂȘtre le chef dâorchestre Ă vos cĂŽtĂ©s pour structurer et organiser votre stratĂ©gie patrimoniale et successorale sur la durĂ©eâŠ
En effet, malgré votre superbe patrimoine déjà constitué, les banques ne seront pas les plus ouvertes à vos envies.
Peur de lâencours cumulĂ©, de lâexposition Ă un mĂȘme marchĂ© et des projets qui ne reposent que sur une ou deux tĂȘtesâŠ
Ils risquent dâanalyser vos projets que sur le taux dâendettementâŠ
La revente de vos biens a une structure est la bonne voie Ă mon sens, il faut sâappuyer sur ce levier pour rapidement augmenter votre patrimoine.
Dégager du cash
Constituer des CCA
Diversifier votre patrimoine
Je comprend votre position sur fait de loger de façon concrÚte des personnes mais il faut également penser à vous et votre objectif de pouvoir vous libérer de votre emploi dans quelques années.
Dâautres solutions existent pour rapidement doubler votre patrimoine.
Un capital de 400KâŹ, peut vous assurer une rente Ȉ vie » de plus de 50K⏠par an en 7.a 8 ans comme vous projetez
Je ne suis pas sĂ»r de ce que jâavance mais dans lâidĂ©e de vous donner des pistes Ă creuser : est-ce que le crĂ©dit lombard est faisable en nantissant des biens immobiliers ?
Dans le cadre du crĂ©dit lombard, les banques ne regardent pas tellement le taux dâendettement. Ăa rĂ©pondrait peut-ĂȘtre Ă vos problĂ©matiques du coup.
Mais le credit lobard ne nantis pas des produits financiers ? Or je nâai quasi que de lâimmbolier. Le mieux nâest pas de demande des prets immo avec hypotheque ? Merci
1 « J'aime »
Je re-up ici, que penses tu des évolutions sur les plus values de cession sur les lmnp
Bonsoir, dans la mesure ou je compte garder le bien 30 ans, ca ne changera rien dans le calcul de la taxe sur les pv, car je ne devrais pas en avoir. Si je souhaite vendre avant, je mets lâappartement en location deux ans et je vends.
Comment faites vous pour gérer autant de bien immobilier ? En ayant un vie professionnelle bien remplie ?
Je suis en train de me poser les mĂȘmes questions que vous
Bravo en tout cas
Opla
Janvier 16, 2025, 11:05
16
Bonjour @Sebastien237
Ci dessous une discussion qui peut tâaider. Surtout sur la fin.
Câest possible de nantir un bien immobilier par une hypothĂšque.
Faut trouver le bon banquier.
Bonjour,
Je suis sur le point dâinvestir sur un bien locatif avec gros travaux.
Mes calculs:
Cout dâacquisition 100kâŹ
Travaux prĂ©visionnels 30kâŹ
Valeur du bien apres travaux 130kâŹ
(Jâai arrondi mes calculs pour faire simple, et je compte sans projection evolutif)
Si jâemprunte 100k⏠le bien sâautofinance sur 20 ans mais jâinjecte 30k⏠de trĂ©sorerie.
Si jâemprunte 120k⏠je dois rajouter 1450⏠par an de cash sur 20ans (et 10k⏠de trĂ©sorerie)
Est ce plus intĂ©ressant dâemprunter ce diffĂ©renâŠ
Merci Opla. Je suis deja au courant de lâhypotheque mais je ne sais pas jusquâoĂč ca peut mâamener. Je vais donc lire avec attention le forum que vous mâindiquez.
Opla
Janvier 27, 2025, 8:59
18
Je suis intĂ©ressĂ© par la suite de ton projetâŠâŠ
Je suis dans un cas similaire.
Pourquoi part tu sur une SARL?
Je me suis penchĂ© sur une SCI IS, pour racheter un bien, mais aprĂšs calcul, je nây vois pas dâintĂ©rĂȘt.
Opla
Janvier 27, 2025, 9:02
19
Ma réflexion ci dessous.
Suis preneur dâavis.
Alors voici mon 1er jet:
logement sans crédit :
Vente 165k⏠valeur résiduel aprÚs impÎt 150k⏠(20ans de détention)
Loyer brut CC 8160⏠soit 680âŹ/mois
Loyer net total 6500⏠(542âŹ/mois) gestion par moi. (Hors travaux Ă©ventuels) soit 4,3%
Si je le vend Ă ma SCI je me le vend 130kâŹ
ImpĂŽt PV = - 8538âŹ
Reste 121 462âŹ
Il va falloir que je paie le frais de notaire 7% de 130k⏠soit - 9100âŹ
Reste donc 112362âŹ
Je vais avoir 15k⏠de travaux
Reste 97362âŹ
Que je place en SCPI sans fiscalitĂ© du couâŠ
La multibancarisation peut etre une opportunite pour vous. Par ailleurs, je vous invite Ă approfondir vers la sci a lâis la plus value immobiliĂšre professionnelle nâest pas forcĂ©ment si consequente que ca et celle-ci ce calcule facilement.