Bonjour.
Je suis propriétaire d’un appartement acheté à credit en 2019.
Je suis également propriétaire de ma residence principale achetee en 2022, qui est aussi un appartement qui a vocation à être loué dès mon depart. Jai besoin de renover le 2nd appartement.
Ces deux appartements ont une rentabilité plutôt bonne, autour des 11%brut.
Problème : je loue actuellement en nu le premier. Jai un taux marginal à 30%, et cet investissements, en plus de me couter de l’argent, handicape avec ma résidence principale ma capacité d’emprunt.
Je ne pense pas qu’une banque me suive sur un 3e projet locatif, ou sur une nouvelle résidence principale.
Hors, ces deux biens, une fois passés en lmnp degageraient un cash flow positif.
Je pourrais simplement passer de la location nu du 1er vers un meublé en lmnp. Mais les credits restants à mon nom, je suppose que ma capacité d’emprunt restera handicapée par ces en-cours. Ce qui refroidirait un banquier à m’accompagner sur la suite
J’envisage deux solutions :
La plus évidente, racheter les 2 biens en sci à l IS. Payer des frais de notaires. Et perdre lavantage de mes credits à 1.6% et 2% pour un crédit unique à 3.8% voir 4%. Avantage : je ne serais plus endetté à titre perso. Jai une sci qui degage un cash flow nul. Avec un différé total ou partiel du crédit, je vais degager entre 5 et 15k de trésorerie gratuitement. Je peux faire financer des travaux sur ces appartements par la banque… mais je perd tout le bénéfice des 5 dernieres année.
L’autre cas que j’envisage serait d’apporter ces biens en apport cession dans la sci à l is. Je paierais des frais de notaires, certe, mais je garderai mes credits avantageux qui seraient récupéré par la sci. Dans cette situation, je degage un cash flow largement positif. Problème : je dois financer le notaire et moi même les travaux également.
Il existe un dernier cas oĂą je me contente de passer le premier bien en lmnp, et le second en sci pour financer les travaux.
J’ai du mal à choisir une solution…
L’idée finale est d’avoir un bilan à presenter à une banque pour qu’elle me suive sur un 3e investissement locatif, puis un 4e etc… grace à la sci.
Cela me permettra aussi si je le souhaite de ne plus avoir de credit immo à titre perso et envisager un projet de résidence principale en utilisant un maximum de ma capacité d’emprunt perso, sans impacter mon projet immo en sci.
Qu’en pensez vous?