SCI ou SASU ? besoin d'aide

Bonjour à tous

Je vais vous présenter mon projet :

Je suis actionnaire à 50% d’une sas artisanale (président, avec 1 associé et une dizaine d’employés), qui me verse des dividendes chaque année. Ces dividendes sont réparties à moitié en perso, et moitié dans une holding que je détiens à 100% seul.

J’aimerais maintenant investir en immobilier, et utiliser ces dividendes depuis la holding (car pas de flat tax à payer = bien plus d’argent à investir) pour les apports et frais divers.

Deux options :

• sci à l’is (avec 99% des parts détenues par la holding et 1% par moi personne physique)
  • sasu à l’is (avec 100% des parts détenues par ma holding)

J’ai fait pas mal de recherches sur ces deux possibilités, le fait de pouvoir faire plus de choses en sasu et pas en sci, ou bien les taux d’emprunts etc, mais le point le plus inconnu pour moi est le suivant :

Comment vont résonner les banques sur ces montages ? lequel des 2 à le plus de chances d’obtenir un prêt (en repoussant l’endettement max, en prenant en compte qu’il n’y aura pas de bilans au démarrage… etc) ?

Le fait que la sci soit quasi détenue par une société ne la ferait pas devenir un clone de sasu sans intéret ?

Si des personnes ont déja réalisé un montage du style, ou si des banquiers/courtiers passent par la, je prendrais vos conseils avec plaisir !

Merci d’avance

Bonjour

Pour ma part, j ai une sci et une SARL en société fille et ma holding en société civile également que je détiens avec ma femme

Pourquoi vous n investissez pas en immobilier directement avec votre holding ?

On évite une comptabilité supplémentaire

Bonjour

C’est dans l’idée de bien séparer les risques et sécuriser la holding au maximum (qui est une holding passive, immatriculée en participation/investissements financiers).

Je passe tout dans le même cabinet qui n’abuse pas sur les frais et comprend le projet donc ce n’est pas un problème !

1 « J'aime »

J’ai eu des problèmes administratifs avec l’une de mes sociétés, les conséquences ont été terribles (en fait sans impact, j’exagère comme un marseillais) mais temporaires.

Je valide bien, le fait de loger ton immobilier dans une société distincte.

Moi j’aurais plutot fait une SCI ou SASU à l’IS pour le prêt, puis dans 1, 2, 3 ans, j’aurais fait racheter des parts par ma holding.

Je n’ai jamais fait cela, mais vis à vis de la banque ça serait plus simple pour obtenir le prêt.

1 « J'aime »