RĂ©duire taux endettement montage fiscal

Bonjour,

Je viens de créer une sci à l’is avec montage sasu / holding / sci.

Ma sasu fait un bénéfice de 20-25k par ans, je ne prend aucune rémunération puisque qu’en parallèle je suis auto entrepreneur avec un chiffre d’affaire de 3k par mois.

Je suis locataire avec un loyer de 670e. Je ne souhaite pas être propriétaire de ma RP de suite puisque je compte l’acheter au comptant d’ici 2 ans, je n’ai nullement l’envie de faire un prêt pour ma RP.

La question est la suivante :

Mon premier achat locatif sera une petite maison de 65m2 au prix de 95000e hors frais de notaire.

Je vais faire un apport de 14000 pour couvrir les frais de notaire, frais de dossier et 4000e de meubles compris dans le prix de vente.

Le crédit sera donc de 91000e, avec un taux de 3.30 sur 20 ans et 3.45% sur 25 ans.

Mon banquier m’a dis qu’avec la mensualité + mon loyer mon taux d’endettement sera de 30%, j’aimerai enchaîner sur un deuxième investissement locatif étant donné que j’ai encore pas mal de trésorerie dans la sasu.

Pensez vous qu’en 1 an je vais pouvoir faire deux investissement locatif ? Ayant quand même même assez de trésorerie dans la sasu j’aimerai refaire un deuxième investissement dans la foulée dés l’acquisition du premier à savoir en février 2025.

Conseillez vous de faire un crédit sur 25 ans pour diminuer le taux d’endettement ?

Dois je aussi diminuer la part sociale que j’ai personnellement dans ma sci ?

Je suis dirigeante de ma holding, la holding détiens la sasu.

La sci a comme associé la holding (5%) et moi (90%), est ce que si je diminue ma part social je serai moins impacté sur le taux d’endettement ?

Merci pour vos réponses.

Salut,

Tu donnes assez peu d’infos sur la répartition de tes activités entre ta SASU et ta microentreprise, et en même temps tu en donnes assez pour laisser penser que ton montage est complexe et que tu devrais aller voir un professionnel pour adresser ces questions assez pointues.

Hello! Pour savoir si une banque peut te financer en l’état actuel des choses, le mieux est de leur poser bêtement la question. Probablement que dans ton cas la banque ne va pas s’intéresser à la part que tu détiens, le banquier va considérer qu’en temps que personne physique derrière ces personnes morales c’est ton labeur qui génère un pot de trésorerie fongible. Ils savent que la SASU ne tourne pas seule. Quoiqu’il en soit, normalement ils peuvent s’affranchir des consignes du HCSF car si je comprends bien tu comptes emprunter en tant que personne morale… dans ce cas c’est la capacité d’autofinancement qui est jugée (est-ce que ça tient tout seul sans avoir à injecter beaucoup de trésorerie perso dedans pour honorer les créances). Ta SASU peut prêter à ta SCI, ou remonter des dividendes à la société mère qui investit cette somme en tant qu’apport.