Bonjour,
Je mâappelle Will, jâai 33 ans et je suis architecte salariĂ© depuis maintenant 10ans, je vous lis depuis des mois sans jamais rien poster, comme quoi⊠.
Jâhabite Bordeaux et jâai commencĂ© lâinvestissement environ en 2017 par la crypto (oui quand le bitcoin Ă©tait Ă 5000euro), aprĂšs avoir fait plein de trade foireux et appris plein de chose, jâai fait un -90%, jâai hold et pu tout rĂ©cupĂ©rer et mĂȘme faire de la plus value ensuite lors du bull run de 2020 Sâen ai suivi plusieurs annĂ©e de calme ou jâai juste suivi sans rien faire.
En 2021 jâai acquis ma rĂ©sidence principale pour taux vraiment faible. Jâai changĂ© de travail en 2024 et jâai pu significativement augmenter mon salaire. Env 2700âŹ/Mois aprĂšs impĂŽt.
En 2024 je reviens dans lâinvestissement, je programme une DCA sur mon PEA pour 5500 dâETF, 5000 en scpi sur mon AV, et 2600 en crypto. avec une DCA de 650⏠mensuel. Il me reste environs 10k non investi qui traine sur mon livret A en plus dâun matelas de sĂ©curitĂ© de 10k (dont je ne toucherais pas).
Jâaurais besoin de votre avis sur un dilemme qui me taraude depuis des jours.
Jâai consultĂ© un courtier en pret immo qui en Ă©pluchant mon profil mâa indiquĂ© que dans ma situation il Ă©tait possible dâemprunter 100k avec 10k dâapport pour un investissement locatif. Je serais Ă 38% de taux dâendettement avec un loyer au plus pessimiste.
Voila : Jâai fais mes calculs savants sur excel en mettant toutes les assurances et charges possibles au max, tout au plus dĂ©favorable : jâai environs 70% de mon salaire qui part en dĂ©penses vitale, commoditĂ©s et mensualitĂ©s. si jâenleve les voyages, sortie, plaisir, Il ne me reste que 150⏠à la fin au lieu des 650⏠que je mettait en DCA
Lâinvestissement locatif (LMNP), jâai bien envie tenter lâaventure, une grande premiĂšre ! Surtout pour un architecte.
Mais jâai peur de perdre en flexibilitĂ© dans ma vie future : Je suis cĂ©libataire et que faire si jâai envie dâacheter une maison avec futur femme ? Que faire si je veux faire un gros voyage ? Je risque dâĂȘtre bloquĂ© par ce taux dâendettement extreme⊠Il faudrait 1 an dâĂ©pargne pour mettre 1000euro de cotĂ© !
La solution de facilité me pousserait aussi à juste continuer et balancer mes 10k en bourse, SCPi et crypto via une DCA et vivre ma vie actuelle qui est assez confortable⊠est rester en full passif.
Je profite pas du levier de la banque pour 100k, mais je dispose de 650âŹ/mensuel Ă investir ou je veux maintenant Ă mon age.
Franchement, pouvez-vous me donner votre ressenti ? Surtout les gens plus agé que moi ?
Je prĂ©cise que mon but nâest pas absolument de devenir riche, je veux faire fructifier mon patrimoine, prĂ©parer une retraite dĂ©cente, financer la vie de mes futurs enfantsâŠetc. Et en dormant bien le soir.
Cordialement.