Choix de vie, s'endetter dans un investissement locatif ou continuer les DCA

Bonjour,

Je m’appelle Will, j’ai 33 ans et je suis architecte salariĂ© depuis maintenant 10ans, je vous lis depuis des mois sans jamais rien poster, comme quoi
 :slight_smile:.

J’habite Bordeaux et j’ai commencĂ© l’investissement environ en 2017 par la crypto (oui quand le bitcoin Ă©tait Ă  5000euro), aprĂšs avoir fait plein de trade foireux et appris plein de chose, j’ai fait un -90%, j’ai hold et pu tout rĂ©cupĂ©rer et mĂȘme faire de la plus value ensuite lors du bull run de 2020 :smiley: S’en ai suivi plusieurs annĂ©e de calme ou j’ai juste suivi sans rien faire.
En 2021 j’ai acquis ma rĂ©sidence principale pour taux vraiment faible. J’ai changĂ© de travail en 2024 et j’ai pu significativement augmenter mon salaire. Env 2700€/Mois aprĂšs impĂŽt.

En 2024 je reviens dans l’investissement, je programme une DCA sur mon PEA pour 5500 d’ETF, 5000 en scpi sur mon AV, et 2600 en crypto. avec une DCA de 650€ mensuel. Il me reste environs 10k non investi qui traine sur mon livret A en plus d’un matelas de sĂ©curitĂ© de 10k (dont je ne toucherais pas).

J’aurais besoin de votre avis sur un dilemme qui me taraude depuis des jours.

J’ai consultĂ© un courtier en pret immo qui en Ă©pluchant mon profil m’a indiquĂ© que dans ma situation il Ă©tait possible d’emprunter 100k avec 10k d’apport pour un investissement locatif. Je serais Ă  38% de taux d’endettement avec un loyer au plus pessimiste.

Voila : J’ai fais mes calculs savants sur excel en mettant toutes les assurances et charges possibles au max, tout au plus dĂ©favorable : j’ai environs 70% de mon salaire qui part en dĂ©penses vitale, commoditĂ©s et mensualitĂ©s. si j’enleve les voyages, sortie, plaisir, Il ne me reste que 150€ Ă  la fin au lieu des 650€ que je mettait en DCA :neutral_face:

L’investissement locatif (LMNP), j’ai bien envie tenter l’aventure, une grande premiùre ! Surtout pour un architecte.
Mais j’ai peur de perdre en flexibilitĂ© dans ma vie future : Je suis cĂ©libataire et que faire si j’ai envie d’acheter une maison avec futur femme ? Que faire si je veux faire un gros voyage ? Je risque d’ĂȘtre bloquĂ© par ce taux d’endettement extreme
 Il faudrait 1 an d’épargne pour mettre 1000euro de cotĂ© !

La solution de facilité me pousserait aussi à juste continuer et balancer mes 10k en bourse, SCPi et crypto via une DCA et vivre ma vie actuelle qui est assez confortable
 est rester en full passif.

Je profite pas du levier de la banque pour 100k, mais je dispose de 650€/mensuel à investir ou je veux maintenant à mon age.

Franchement, pouvez-vous me donner votre ressenti ? Surtout les gens plus agé que moi ?
Je prĂ©cise que mon but n’est pas absolument de devenir riche, je veux faire fructifier mon patrimoine, prĂ©parer une retraite dĂ©cente, financer la vie de mes futurs enfants
etc. Et en dormant bien le soir.

Cordialement.

2 « J'aime »

Pour avoir fait du locatif (galĂšre
) et de la bourse, je dirais la bourse sans hĂ©siter tu te prendras moins la tĂȘte et ça te rapportera plus sur le long terme.

Au pire tu peux toujours utiliser une partie de ta capacitĂ© d’emprunt pour faire de la SCPI a crĂ©dit mais attends que les taux des crĂ©dits baissent (1 an environ ?) et garder une partie de cette capacitĂ© si tu veux acheter un jour ta RP (garde en tĂȘte que tes revenus du salaire vont progresser tu n’as que 33 ans et que ton Ă©pargne va fructifier sur le temps long).

4 « J'aime »

Salut Will,

Pour moi, tu réponds directement à la question, quand tu parles de tes pertes de flexibilité et simplicité de la vie.
J’ai vĂ©cu il y a quelques annĂ©es exactement la mĂȘme situation, je souhaitais acheter ma RP pour « optimiser Â». Mon pĂšre m’a dĂ©conseillĂ©, en me disant que justement, si j’ai besoin de bouger rapidement, pour une copine ou un boulot, je perdais tellement en libertĂ©, pour pas grand chose.
Au final je l’ai Ă©coutĂ© et dĂ©mĂ©nagĂ© quelques semaines aprĂšs Ă  l’autre bout de la France.

Comme le locatif prend du temps, si tu as des doutes avant mĂȘme d’avoir trouvĂ© le bien (qui t’en amĂšnera encore plus, forcĂ©ment), alors ce n’est pas la peine d’y aller, et mieux vaut garder une simplicitĂ© de vie, pour l’instant.

En plus pour l’instant difficile de savoir Ă  quel point le statut LMNP longue durĂ©e va se faire amocher par le gouvernement, je ne suis pas sĂ»r que les conseils inconditionnels Ă  son sujet valent toujours

Bonne continuation !

4 « J'aime »

Bonjour Will,

Ça paraĂźt assez clair
 tu fais la bonne analyse. L’investissement locatif, bien sĂ»r tu entendras tjs ceux qui ont rĂ©ussi te dire que c’est un must! Que tu bĂ©nĂ©ficies de l’effet de levier, que c’est le locataire qui paie le loyer etc

C’est rarement aussi simple et ça demande un vrai investissement personnel. J’ai l’expĂ©rience d’un de mes amis qui a du faire face Ă  un dĂ©gĂąt des eaux chez son locataire pdt qu’il Ă©tait en vacances Ă  8000km de la France. Je peux te dire qu’il a pas bcp profitĂ© de ses vacances :rofl:. AprĂšs tout peut aussi bien se passer, mais la bourse c’est passif et gerable partout, l’immobilier ça requiert plus de suivi. Et financiĂšrement, tu seras quand mĂȘme juste avec cet investissement locatif.

3 « J'aime »

Je vous remercie pour ces premiers retour :slight_smile: je suis preneur d’autres expĂ©riences de personne ayant eu a faire ce choix dans leur vie !

Je suis encore dans le doute mais j’ai une voix d’un cĂŽtĂ© qui me parle d"un gros projet risquĂ© ou je vais balancĂ© toute ma thunes et mon temps mais qui reprĂ©sente le niveaux « ultime Â» de l’investissement (on est dans le concret, la vrai vie) ; et de l’autre une voix qui le dit que j’ai une bonne situation, une grosse enveloppe mensuelle a investir ou je veux, et qui me bloquera pas pour l’avenir

Je ne retrouverait peut ĂȘtre plus cette occasion d’investir dans un studio avec une vie de famille, mais je serais endettĂ© pendant 25 ans et sans pouvoir epargner en contre partie d’avoir 2 appartement a moi a mes 55 ans, mais de l’autre je conserve une enorme libertĂ© dans ma trentaine, beaucoup de liquiditĂ© tout en investissant beaucoup quand meme, er que je peux stopper quand je veux pour x projet.

Une alternative serait que je mette ma RP en LMNP (je suis bien placĂ©) d’ici 5 ans. Comme ca j’ai quand meme une bille dans le locatif sans trop m’exposer

Bref merci ca me fait réfléchir !

1 « J'aime »

Je me pose aussi la question mais quand je vois tes projections, je me dis qu’avoir un effort d’épargne de 500 € c’est que le projet n’est pas forcĂ©ment bon.

C’est lĂ  ou ce type de projet prend du temps. C’est trouver le bien au bon prix qui fera que tu n’aies pas d’effort d’épargne (c’est la partie qui me repousse car c’est des heures et des jours de taff), voir mĂȘme un cashflow positif (peut ĂȘtre avec un peu plus d’apport vu les taux et des travaux pour ne pas payer d’impĂŽt pendant quelques annĂ©es). Mais ça tout dĂ©pend aussi du secteur dans lequel tu veux acheter.

L’immo locatif oui, mais avec les chiffres que tu prĂ©sentes non. Tu as fais ta simulation Ă  partir de quel type de bien, dans quelle ville, quel loyer, combien de charges de copro (si tu achĂštes dans un immeuble avec 3000€ de charges annuel de copro ce n’est pas la mĂȘme que quand as un un immeuble sans copro), etc
 ?

Pour limiter le risque et ne pas perdre en capacitĂ© d’épargne et d’endettement, c’est de trouver un bien qui s’équilibre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le courtier a pris mon net annuel imposable qui est haut, je suis cadre donc un gros ecart avec net + 3150€ d’impît annuel.

Sur les 575 euro de mensualitĂ© a payer et les 416euro de loyer a percevoir (basĂ© sur 5% de renta brut), j’ai un effort d’épargne net d’environ 150 a 200euro net en comptant tout (assurance, cfe, garantie, gestion, comptable, etc).

Bien sur je peux esperer louer a plus cher mais je part sur le plus défavorable.

Je pense investir pret de chez moi, sur une ville limitrophe a Bordeaux ou la tension locative est forte. Mais le prix au m2 entre 2000 et 2500 donc ce sera forcement un studio

Ma peur la plus elevé est de ne pas reussir a trouver une bonne affaire, sachant que je suis aussi debutant dans le domaine.

A toi de voir l’effort d’épargne que tu es prĂȘt Ă  mettre. Mais la donnĂ©e la plus importante c’est la rentabilitĂ© net net du bien. Car tu peux augmenter ou diminuer l’effort d’épargne facilement avec plus ou moins d’apport mais la rentabilitĂ© du bien sera la mĂȘme.

Au final, la bonne affaire c’est le prix qui te permet d’avoir une rentabilitĂ© net net minimum que tu t’es fixĂ©.

Mais je suis un peu comme toi, je me dis que mes 20k, est ce que je perds mon temps Ă  chercher un bien que je ne trouverai peut ĂȘtre jamais ou j’investis maintenant sur mon PEA. De mon cĂŽtĂ© je souhaite un cashflow positif d’environ 100€ (c’est pas gagnĂ© :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Je fais un petit calcul : HypothĂšse d’un petit studio en pĂ©riphĂ©rie de Bordeaux.
575 euro de mensualitĂ© supplĂ©mentaire soit 6900€/an qui sort de mon compte
Je viens soustraire (annuellement) :

• Taxe fonciĂšre de 700€ hypothĂšse haute
  • Charge de copro : 60/mois soit 720€ (ville limitrophe Bordeaux)
  • Assurance loyer impayĂ© : 2% du loyer soit 288€
  • Cotisation CFE : 700€ (hypothĂšse haute)
  • Assurance proprio non occupant : 15€ par mois soit 180€

Il faudrait que je loue mon bien à
 780€ pour ĂȘtre Ă  l’équilibre en net net. C’est pas gagnĂ© :joy:
Et encore j’ai rien en provision pour la vacance locative et faire les rĂ©parations entre locataire ou mĂȘme de quoi payer des frais de gestion

Je me trompe quelque part ? Ca a l’air juste impossible cette histoire :exploding_head:

Le courtier a maxĂ© mon taux d’endettement Ă  38% en se calant sur une rentabilitĂ© brut de 5% sur un achat de 100k, ce qui me fait loyer de 5000€/an soit un cashflow nĂ©gatif de 270€/mensuel dĂšs le 2 du mois, et ça sans compter tout le reste
 Oui c’est faisable mais si je trouve pas LE bien je vais ĂȘtre bloquĂ© pendant 25 ans en gros j’ai l’impression :joy:

1 « J'aime »

Ça paraĂźt assez clair que c’est une mauvaise idĂ©e d’y aller! Des mauvaises affaires comme ça, t’en as des dizaines Ă  Bordeaux :rofl:

3 « J'aime »

Hello !

Tu peux dĂ©jĂ  passer ton tour rien que pour le taux d’endettement Ă©levĂ©. Quand tu fais de l’immobilier, tu as forcĂ©ment des soucis et des imprĂ©vus qui arrivent un jour. Sans parler du risque d’impayĂ©. Si ton taux d’endettement est au plafond, tu risques de te mettre toi mĂȘme en galĂšre le jour oĂč il y en aura une sur le bien.

4 « J'aime »

Ok merci à tous pour vos participations :slight_smile: ça ma fait beaucoup réfléchir

C’est effectivement pas du tout raisonnable

Je mettrait ma RP en LMNP si besoin mais s’endetter autant a 33 ans c’est vraiment trop trop risquĂ©

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai achetĂ© un appart dĂšs que j’ai commencĂ© Ă  bosser, je devais avoir 22 ou 23 ans. J’y suis restĂ© 1 an ensuite je me suis mis en mĂ©nage avec ma copine et on a louĂ© ensemble un plus grand appart. J’ai mis en location l’appartement que j’avais achetĂ©. Aujourd’hui Ă  42 ans l’appart est payĂ© et est toujours louĂ©. Au final ce sont les locataires qui ont payĂ©s le prĂȘt.
Donc, mettre ta RP actuel en location si tu le peux, me semble un meilleur plan.
En tout c’est ce que j’ai fais et je ne le regrette pas aujourd’hui. MĂȘme si ça Ă©tĂ© un peu compliquĂ© au dĂ©but et surtout quand j’ai voulu acheter, l’effort Ă  la fin paie !

1 « J'aime »

Merci pour vos précieux conseils :slight_smile:

Et du coup tu es toujours resté locataire par la suite ?

Il faut aussi prendre en compte que ça ampute la capacitĂ© d’emprunt pour une Ă©ventuelle RP par la suite (dans ton cas j’ai bien compris que c’était diffĂ©rent car tu as achetĂ© jeune et que ton crĂ©dit est remboursĂ©)

C’est un peu plus compliquĂ© encore, nous avons achetĂ© notre RP quelque annĂ©e aprĂšs. Avant l’achat de la RP et mariage avec ma femme nous avions fait chacun un Scelliers.
Effectivement, ça Ă©tĂ© plus compliquĂ© pour avoir un crĂ©dit, il faut trouver des conseillers bancaires compĂ©tant ou voir directement des directeurs d’agence car dans ces cas la, on dĂ©passe largement les 33% d’endettement en prenant en compte les calculs des banques.
Mais ça ce fait quand mĂȘme
à un moment donnĂ©e Ă  force d’investissement, on sort des cadres « standard Â» et il faut dĂ©montrer la bonne gestion du locatif / foyer et dans ces cas la, il n’y a pas trop de soucis.

1 « J'aime »

Salut Will,

Je comprends parfaitement tes rĂ©flexions, car j’ai traversĂ© les mĂȘmes Ă©tapes. J’ai 31 ans et je suis aussi salariĂ© depuis 10 ans. J’ai commencĂ© Ă  investir en bourse et dans l’immobilier locatif il y a environ deux ans.

Avant 2022, j’étais locataire, j’investissais principalement en crowdfunding et je plaçais mon argent sur le saint livret A :pray:.

Fin 2021, j’ai cherchĂ© Ă  acheter une rĂ©sidence principale, mais avec l’idĂ©e que je pourrais la louer en cas de dĂ©mĂ©nagement ou de changement de vie. J’ai pris plusieurs annĂ©es pour franchir le pas, car je voulais vraiment bien comprendre tous les aspects de l’immobilier. Beaucoup de gens autour de moi achetaient des maisons en utilisant au maximum de leur capacitĂ© d’emprunt, mais j’ai choisi d’acheter seul un petit appartement en pĂ©riphĂ©rie pour justement garder une marge d’investissement pour plus tard.

AprĂšs cet achat, j’ai commencĂ© Ă  investir via mon PEA et mon assurance vie. Ensuite, j’ai fait un investissement locatif avec ma conjointe via une SCI Ă  l’IS, Ă  une heure de chez moi, dans une maison dĂ©jĂ  louĂ©e et sans travaux. J’ai eu des conditions de crĂ©dit trĂšs favorables, mais, malgrĂ© l’apparence “sans travaux”, j’ai dĂ» gĂ©rer pas mal de soucis avec la maison !

En 2024, on dĂ©cide de partir un an en AmĂ©rique Latine avec ma conjointe. On a mis nos rĂ©sidences principales en location et mĂȘme Ă  8 000 km de distance, on a dĂ» gĂ©rer des problĂšmes locatifs. Ça demande de l’énergie mentale, mais on apprend Ă  gĂ©rer toutes sortes de situations.

En ce qui concerne ton projet, je te conseillerais de continuer Ă  investir via DCA pour l’instant. Tu as dĂ©jĂ  un bien immobilier. Certes, tu ne maximises pas ta capacitĂ© d’emprunt, mais tu pourrais aussi augmenter tes mensualitĂ©s sur ta rĂ©sidence principale pour avoir plus de marge plus tard, au lieu de t’engager sur des SCPI Ă  crĂ©dit Ă  4 % ou un LMNP qui ne dĂ©gagerait pas suffisamment de bĂ©nĂ©fice, qui pourraient te bloquer Ă  l’avenir.

Quand tu envisageras d’acheter une maison avec ta future conjointe, tu pourrais :

‱ Louer ta rĂ©sidence principale en LMNP, ce qui rĂ©duirait ton taux d’endettement.

‱ Acheter une maison « raisonnable », avec la possibilitĂ© de la louer ou de rĂ©aliser une plus-value grĂące Ă  des travaux. Tes compĂ©tences d’architecte seront un atout pour gĂ©rer ce genre de projet.

‱ Investir dans des parts de SCPI en SCI Ă  l’IS pour maximiser vos capacitĂ©s d’investissement et prĂ©parer la transmission de votre patrimoine Ă  tes enfants.

4 « J'aime »

Trop trop bien cette réponse complÚte, qui correspond exactement au type de témoignage que je cherchais :slight_smile:

Petite prĂ©cision est que j’ai achetĂ© ma RP avec un dispositif de prix plafonnĂ©, c’est Ă  dire que j’ai achetĂ© Ă  un prix d’environs -1000€ du m2 par rapport Ă  Bordeaux. Je sais dĂ©jĂ  que j’ai une plus value Ă  la revente.

La contrepartie est que je dois y vivre au moins 7 ans avant de le vendre ou le louer sous peine d’une saisie de 50% de ma plus value. Donc je ne pourrais la mettre en LMNP que dans 5ans.

1 « J'aime »

L’immobilier sans hĂ©siter, mais bien construit. Il faut mettre plus de 10000 en apport personnel, sinon, il n’y a pas de cash flow positif. Jamais de cash flow nĂ©gatif en investissement

1 « J'aime »

Bonjour
L’immobilier c’est la seule option qui te permettra de faire gonfler ton patrimoine. DĂ©solĂ© c’est direct mais c’est pas avec 50k que tu vas mettre tes enfants Ă  l’abris, meme si tu arrives Ă  gratter du 6/8% en bourse.
L’immobilier c’est de la gestion, des prises de tĂȘte, un peu de risque, c’est aussi ça. Mais largement faisable.
LĂ  le PBM est que ton projet, 5% c’est pas suffisant. Faut prendre en compte que tu auras peut ĂȘtre des dĂ©penses non prĂ©vues et il ne faut pas que ce projet te mette en difficultĂ© personnellement.
Dans ton texte il n’y a pas ton effort d’épargne si achat, je l’ai trouvĂ© dans les commentaires, c’est clairement pas intĂ©ressant comme projet, surtout pour un premier. Faut pas se prĂ©cipiter, chercher, visiter, nĂ©gocier