Choix de vie, s'endetter dans un investissement locatif ou continuer les DCA

Bonjour Will,

Je comprends parfaitement le sujet flexibilitĂ© vis-Ă -vis de l’immobilier car au contraire de la bourse, des cryptos ou des SCPI c’est forcĂ©ment du temps supplĂ©mentaire en gestion. Cependant, j’ai dĂ©jĂ  eu quelques frayeurs en bourse ou cryptos donc niveau charge mentale je dirais que ce ne sont pas des solutions faciles non plus. C’est surtout du temps mais tu as la chance de connaĂźtre le domaine en Ă©tant architecte.

Ma situation personnelle te ressemble beaucoup, j’ai 30 ans et je vis Ă  Bordeaux avec ma RP achetĂ©e en accession maĂźtrisĂ©e (les fameux 7 ans obligatoires et ~30% de rabais Ă  l’achat vs. prix du marchĂ©). En revanche, je pense qu’il y a deux points importants Ă  connaĂźtre sur ce dispositif et ses implications :

1. Tu as de trĂšs nombreuses clauses de revoyure (chĂŽmage, PACS ou mariage, travail Ă  +50kms, etc.) pour te libĂ©rer de la contrainte des 7 ans et tu peux alors le louer en nu ou meublĂ©, tant que le logement est la RP de ton locataire (donc pas de Airbnb) jusqu’au palier des 7 ans pour vendre Ă  prix libre. C’est une bonne astuce si tu as besoin de flexibilitĂ© mĂȘme si pas le plus avantageux financiĂšrement.
  2. Si tu choisis de louer ta RP Ă  un moment, tu vas devoir changer le statut du logement et tu ne bĂ©nĂ©ficieras pas de l’amortissement sur la plus-value au titre de ta RP. Au bout de 7 ans, ce seraient environ 30% de taxes supplĂ©mentaires sur ta plus-value qui je pense sera importante du fait de ce dispositif (j’ai estimĂ© 100k€ sur mon propre achat aprĂšs les 7 ans donc c’est environ 30k€ perdus).

Pour ton choix d’investissement, il y a aussi plusieurs options à prendre en compte :

• Je te conseille de ne pas acheter Ă  Bordeaux ou dans son aire urbaine car les rendements y sont trĂšs faibles, avec des prix Ă  l’achat trop important et des taxes fonciĂšres excessives qui pĂšsent sur ta rentabilitĂ© nette. En regardant les villes moyennes Ă  1h de Bordeaux, les prix sont Ă  moins de 2.000€ / mÂČ voire plutĂŽt 1000€ / mÂČ pour des loyers corrects donc tu auras des rendements bruts de 7/8% pour un rendement net que tu peux espĂ©rer Ă  5% : Bergerac, PĂ©rigueux, Langon, Marmande, Agen, etc.
  • Il est important de coupler un achat locatif avec un dispositif fiscal car avec plus de 3.000€ d’impĂŽts par an tu as en fait une belle rĂ©serve Ă  aller chercher. Dans les solutions que je te conseille, tu peux regarder le dispositif De Normandie ou Action CƓur de Ville oĂč il faut engager des travaux pour rĂ©nover du patrimoine ancien contre une rĂ©duction d’impĂŽts de 2.000€ / an pour 100k€ investis. Tu aurais ainsi 150€ de plus par mois, soit environ 800€ au lieu des 650€ que tu Ă©voques, ce qui te permet soit de garder un peu de marge au quotidien, soit d’investir plus.

Personnellement, j’ai choisi l’effet levier de l’immobilier en achetant un immeuble Ă  rĂ©habiliter Ă  Agen en misant sur l’effet LGV, avec un rendement brut de 8% et un rendement net dĂ©passant les 5% cela me permet d’avoir un cash flow positif malgrĂ© les taux actuels. Le matelas financier que l’on se constitue Ă  horizon 10 ans est sans comparaison possible avec les autres investissements (mĂȘme avec des stratĂ©gies risquĂ©es sur des actifs financiers) grĂące Ă  l’effet de levier, que l’on peut encore augmenter en misant sur les subventions et primes Ă©nergĂ©tiques. En effet, si tu peux acheter du 100k€ sans travaux, tu dois pouvoir aller chercher une enveloppe de 130k€ Ă  150k€ achat + travaux avec les mĂȘmes mensualitĂ©s grĂące aux Ă©co-prĂȘts travaux Ă  0% et aux subventions d’isolation/production de chaleur. Avec ~10k€ ou 15k€ d’apport, tu peux chercher du levier >10.

Vu tes objectifs, ça me paraĂźt aussi le meilleur choix pour de la transmission si tu passes en SCI, tu n’as qu’à transfĂ©rer des parts de maniĂšre progressive Ă  tes enfants car tu as le droit Ă  100k€ tous les 15 ans sans fiscalitĂ©, sans avoir besoin de faire de transferts d’argent et donc sans effort. HonnĂȘtement il n’y a pas mieux pour commencer dans la vie !

C’est un point de vue assez orientĂ© mais Ă  ton Ăąge l’immobilier ça va te crĂ©er un beau capital et ça te permettra aussi de lever le pied Ă  un certain moment de ta carriĂšre, augmenter ta retraite ou de transmettre plus Ă  tes enfants. De l’autre cĂŽtĂ©, avec la solution de DCA tu seras plus limitĂ© et il y a moyen que toute la plus-value passe dans l’achat d’une RP plus chĂšre quand tu fonderas une famille. Et oui, avec une ou deux chambres de plus ça coĂ»te cher

VoilĂ  j’espĂšre que ça donnera de nouveaux Ă©lĂ©ments Ă  ta rĂ©flexion, mais je te conseille au moins de refaire les calculs pour voir si tu es prĂȘt Ă  mettre aussi un peu de ton temps en Ă©change :slight_smile:

3 « J'aime »

Olalala tu m’a retournĂ© le cerveau :smiley:
Alors que j’avais dis non dans ma tĂȘte depuis quelque jour, tu viens remettre une piĂšce dans le jukebox
 haha.

Je me renseigne sur les dispositifs, les aides, que tu cites, effectivement je n’avais pas pensĂ© Ă  la rĂ©novation thermique afin de rĂ©duire les impots
 interressant

Ca permet de faire financer la rĂ©novation d’un bien et donc lui ajouter de la valeur, le dispositif ne s’applique que sur des moyennes et petites communes (lĂ  ou se trouve souvent les bonnes renta), et ça permet de virtuellement augmenter mon Ă©pargne par de la rĂ©duction l’impĂŽt d’une somme vraiment significative
 Ca permet d’envisager la location vide alors que j’étais un peu obligĂ© de faire du LMNP

Hum. Je creuse. La loi Denormandie a Ă©tĂ© prolongĂ© au 31 dĂ©cembre 2027, donc c’est encore jouable.

Il y a aussi le fait que tu es sur Bordeaux.
Je suis aussi sur Bordeaux et l immobilier restera tjrs élevé ici donc c est un bon placement.
Quant à la location, sur Bordeaux c est trùs facile de louer
 Tu mets qui tu veux dedans.
La location c est peut ĂȘtre foireux
 Mais ici c est tellement tendu que ça se loue trĂšs bien.
J ai un appartement rue Tivoli depuis 7 ans
 Il a été loué 7 ans non stop

Avoir son chez soi c est un confort de vie que je ne regrette pas
 Et c est un investissement patrimonial pour mes enfants en plus

Ahah je t’avoue que j’ai eu beaucoup d’hĂ©sitations avant de me lancer aussi mais j’ai considĂ©rĂ© que le DCA sera un complĂ©ment une fois que j’aurai utilisĂ© mon effet levier, et que je n’aurais pas l’énergie Ă  mettre dans de l’immobilier avec des enfants alors que je l’ai maintenant !

J’en profite pour ajouter trois derniers conseils :

• Il est essentiel de bien choisir la ville oĂč on investit et comprendre son fonctionnement, l’idĂ©al Ă©tant une ville oĂč on a de la famille ou une attache pour coupler tes trajets avec des moments agrĂ©ables (pour faciliter la gestion et ne pas l’associer Ă  seulement des tĂąches pĂ©nibles).
  • Ne sois pas pressĂ©, il vaut mieux paramĂ©trer des alertes qui correspondent Ă  des critĂšres prĂ©cis puis faire des visites rĂ©guliĂšres avec des offres assez agressives, c’est lĂ  oĂč tu gagneras le plus quitte Ă  laisser passer une vente.
  • Action Logement te propose directement les locataires et offre une garantie Visale de loyers impayĂ©s, ce sont des loyers plafonnĂ©s mais ça permet de conserver un peu de tranquillitĂ© d’esprit en Ă©change.

Pense Ă  nous tenir au courant de ton choix ça m’intĂ©resse beaucoup :slight_smile: