Bonjour Will,
Je comprends parfaitement le sujet flexibilitĂ© vis-Ă -vis de lâimmobilier car au contraire de la bourse, des cryptos ou des SCPI câest forcĂ©ment du temps supplĂ©mentaire en gestion. Cependant, jâai dĂ©jĂ eu quelques frayeurs en bourse ou cryptos donc niveau charge mentale je dirais que ce ne sont pas des solutions faciles non plus. Câest surtout du temps mais tu as la chance de connaĂźtre le domaine en Ă©tant architecte.
Ma situation personnelle te ressemble beaucoup, jâai 30 ans et je vis Ă Bordeaux avec ma RP achetĂ©e en accession maĂźtrisĂ©e (les fameux 7 ans obligatoires et ~30% de rabais Ă lâachat vs. prix du marchĂ©). En revanche, je pense quâil y a deux points importants Ă connaĂźtre sur ce dispositif et ses implications :
- Tu as de trĂšs nombreuses clauses de revoyure (chĂŽmage, PACS ou mariage, travail Ă +50kms, etc.) pour te libĂ©rer de la contrainte des 7 ans et tu peux alors le louer en nu ou meublĂ©, tant que le logement est la RP de ton locataire (donc pas de Airbnb) jusquâau palier des 7 ans pour vendre Ă prix libre. Câest une bonne astuce si tu as besoin de flexibilitĂ© mĂȘme si pas le plus avantageux financiĂšrement.
- Si tu choisis de louer ta RP Ă un moment, tu vas devoir changer le statut du logement et tu ne bĂ©nĂ©ficieras pas de lâamortissement sur la plus-value au titre de ta RP. Au bout de 7 ans, ce seraient environ 30% de taxes supplĂ©mentaires sur ta plus-value qui je pense sera importante du fait de ce dispositif (jâai estimĂ© 100k⏠sur mon propre achat aprĂšs les 7 ans donc câest environ 30k⏠perdus).
Pour ton choix dâinvestissement, il y a aussi plusieurs options Ă prendre en compte :
- Je te conseille de ne pas acheter Ă Bordeaux ou dans son aire urbaine car les rendements y sont trĂšs faibles, avec des prix Ă lâachat trop important et des taxes fonciĂšres excessives qui pĂšsent sur ta rentabilitĂ© nette. En regardant les villes moyennes Ă 1h de Bordeaux, les prix sont Ă moins de 2.000⏠/ mÂČ voire plutĂŽt 1000⏠/ mÂČ pour des loyers corrects donc tu auras des rendements bruts de 7/8% pour un rendement net que tu peux espĂ©rer Ă 5% : Bergerac, PĂ©rigueux, Langon, Marmande, Agen, etc.
- Il est important de coupler un achat locatif avec un dispositif fiscal car avec plus de 3.000⏠dâimpĂŽts par an tu as en fait une belle rĂ©serve Ă aller chercher. Dans les solutions que je te conseille, tu peux regarder le dispositif De Normandie ou Action CĆur de Ville oĂč il faut engager des travaux pour rĂ©nover du patrimoine ancien contre une rĂ©duction dâimpĂŽts de 2.000⏠/ an pour 100k⏠investis. Tu aurais ainsi 150⏠de plus par mois, soit environ 800⏠au lieu des 650⏠que tu Ă©voques, ce qui te permet soit de garder un peu de marge au quotidien, soit dâinvestir plus.
Personnellement, jâai choisi lâeffet levier de lâimmobilier en achetant un immeuble Ă rĂ©habiliter Ă Agen en misant sur lâeffet LGV, avec un rendement brut de 8% et un rendement net dĂ©passant les 5% cela me permet dâavoir un cash flow positif malgrĂ© les taux actuels. Le matelas financier que lâon se constitue Ă horizon 10 ans est sans comparaison possible avec les autres investissements (mĂȘme avec des stratĂ©gies risquĂ©es sur des actifs financiers) grĂące Ă lâeffet de levier, que lâon peut encore augmenter en misant sur les subventions et primes Ă©nergĂ©tiques. En effet, si tu peux acheter du 100k⏠sans travaux, tu dois pouvoir aller chercher une enveloppe de 130k⏠à 150k⏠achat + travaux avec les mĂȘmes mensualitĂ©s grĂące aux Ă©co-prĂȘts travaux Ă 0% et aux subventions dâisolation/production de chaleur. Avec ~10k⏠ou 15k⏠dâapport, tu peux chercher du levier >10.
Vu tes objectifs, ça me paraĂźt aussi le meilleur choix pour de la transmission si tu passes en SCI, tu nâas quâĂ transfĂ©rer des parts de maniĂšre progressive Ă tes enfants car tu as le droit Ă 100k⏠tous les 15 ans sans fiscalitĂ©, sans avoir besoin de faire de transferts dâargent et donc sans effort. HonnĂȘtement il nây a pas mieux pour commencer dans la vie !
Câest un point de vue assez orientĂ© mais Ă ton Ăąge lâimmobilier ça va te crĂ©er un beau capital et ça te permettra aussi de lever le pied Ă un certain moment de ta carriĂšre, augmenter ta retraite ou de transmettre plus Ă tes enfants. De lâautre cĂŽtĂ©, avec la solution de DCA tu seras plus limitĂ© et il y a moyen que toute la plus-value passe dans lâachat dâune RP plus chĂšre quand tu fonderas une famille. Et oui, avec une ou deux chambres de plus ça coĂ»te cherâŠ
VoilĂ jâespĂšre que ça donnera de nouveaux Ă©lĂ©ments Ă ta rĂ©flexion, mais je te conseille au moins de refaire les calculs pour voir si tu es prĂȘt Ă mettre aussi un peu de ton temps en Ă©change