Choix d'ETF pour PEA

Bonjour Ă  tous,

J’ai ouvert un PEA sur BoursoBank sur lequel je compte acheter des ETF sur du long terme, cela constitue en ce jour mon seul investissement car je dispose de faible revenu pour investir (environ 200/300€).

J’ai donc commencé depuis 3 mois à faire du DCA sur l’ETF BNP SP500. Cependant je souhaite me diversifier d’avantage et avoir un portefeuille de 2 ou 3 ETF pour le moment, étant donné que le minimum est de 100€ par ordre sur BoursoBank et que je ne dispose pas de plus de 300€ à investir chaque mois.

Ma question est donc la suivante, quel ETF serait-il le plus pertinent d’acheter aujourd’hui pour compléter mon portefeuille qui comprend uniquement un ETF SP500 ?
J’ai déjà fais des recherches et j’hésite entre un ETF NASDAQ, un ETF EURO STOXX50/600, un ETF pays émergents… mais difficile de faire un choix.

Autre question, je débute dans l’investissement, et je souhaiterais savoir si en ce jour il y a des actions que je pourrais réaliser en supplément, même si je ne dispose que de faibles revenus à investir. ( ex : prendre date sur une AV si cela est pertinent, commencer à faire du dca sur des cryptos même si cela ne représente que 20€ etc…)

Je sais pas si mon profil peut aider à me répondre de façon plus précise, mais je suis actuellement en étude, et j’ai 20 ans.

J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair, et vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

Le plus simple serait plutôt de partir sur un World. Entre EWLD (distribuant) et WPEA (capitalisant), il n’y a pas de soucis pour ton DCA. Et de continuer du SP500 si tu tiens vraiment à accentuer les US (qui représentent 70% du World).

Nasdaq ne serait clairement pas un complément au SP500 en tout cas. Ca serait un doublon concentré encore plus sur la tech du SP500 (même si la tech c’est que 50% du Nasdaq).

Un Stoxx pour couvrir l’Europe est une bonne idée (si tu ne prends pas de World). Mais attention à 2 points:

  • prendre un 600 pour ĂŞtre large, le 50 n’a aucun intĂ©rĂŞt (Ă  peine plus large que le Cac40 alors qu’il est censĂ© couvrir bien plus).
  • prendre un EuroPE et non un Euro. La diffĂ©rence est subtile dans le nom, mais radicale pour ce qu’il y a derrière. Un Stoxx Euro couvre la zone Euro seule. Un Stoxx Europe couvre le continent europĂ©en, ce qui inclus la zone Euro, l’Angleterre, la Suisse, le Danemark, etc… Les Novo Nordisk / Nestle / Roche ne seront que dans le Europe, pas dans le Euro.

Emerging, aucun intérêt en début de portefeuille. Cela améliorerait ta diversification géographique, certes, mais en terme de perf c’est plutôt du plomb dans l’aile.

2 « J'aime »

C est quoi un Etf Europe, c est le stoxx 600 ?

Faut regarder le libellé pour voir si c’est la zone Euro ou Europe qui est couverte. On a en effet des Stoxx 50 qui couvre l’Europe. On a des Stoxx sans nombre qui peuvent aussi bien couvrir l’Europe que la zone Euro uniquement.
Après la seule méthode 100% sur reste d’aller voir la fiche de l’ETF avec les zones géographique couverte naturellement.

Quelques exemples:
iShares STOXX Europe 50 UCITS ETF → Europe
iShares EURO STOXX UCITS ETF (DE) → zone Euro
Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 UCITS ETF Dist → Europe
Invesco EURO STOXX High Dividend Low Volatility UCITS ETF → zone Euro
Xtrackers Euro Stoxx Quality Dividend UCITS ETF 1D → zone Euro

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, et cela me conforte dans mon choix car c’est celui que je trouvais le plus cohérent.
Je pense donc partir sur le BNP Paribas Easy STOXX Europe 600.

Sinon est ce que tu as d’autres suggestions pour répondre à ma seconde question ?
J’ai 20 ans, je suis en étude, j’ai mon épargne de précaution sur livret A et je fais du dca d’environ 200 euros sur ETF. Que puis-je faire d’autre ?

As-tu déjà une épargne de précaution sur livrets ? A savoir une somme d’argent versé sur un support très liquide dans le but de parer les coups durs de la vie (licenciement, problème de voiture, etc.). Elle va dépendre de ta sécurité financière à court/moyen terme.

En outre, as-tu des projets à court/moyen terme ? Pour ces projets tu peux déposer ton argent sur soit tes livrets si tu es éligible au LEP, soit en fonds en euro sur assurance vie.

Ensuite, si tu n’as pas d’autres placements que les ETF actions sur ton PEA, tu peux attribuer une somme sur soit tes livrets si tu es éligible au LEP, soit en fonds en euro sur assurance vie. Cela va dépendre de si tu te sens à l’aise avec ton investissement en 100% actions ou pas. Il existe de nombreuses méthodes mais qui ne s’adaptent pas à chaque cas pour déterminer ton allocation actions/obligations ou actifs à risque/actifs plus sûrs. Cette répartition dépend de multiples facteurs : ton âge, tes projets, ta situation familiale, ton patrimoine existant, la corrélation entre les différents actifs, etc. Voici quelques méthodes pêle-mêle :

  • le 100-ton âge dĂ©fini ton pourcentage d’actions (certains diront mĂŞme 110-âge, 120-ton âge voire 140-ton âge)
  • Warren Buffet proposait 90% S&P500 et 10% bons du trĂ©sors US Ă  court terme pour sa femme et ses enfants il me semble
  • la fraction de Merton proposĂ©e par vincent.p ici.
  • la mĂ©thode du livre « Investissez votre Ă©pargne Â» d’AVI Ă©tait plutĂ´t pas mal je trouve pour dĂ©terminer son allocation patrimoniale
  • ce test de Vanguard peut donner une petite idĂ©e Ă©galement
  • tu peux Ă©galement consulter des portefeuilles types sur : Curvo ou encore, Portfolio Charts. Il existe bien d’autres sites pour t’inspirer.

J’ajouterais également que tu peux attribuer moins de 10% de tes investissements dans des actifs disons plus exotiques : stock picking, cryptos, or, objets de collection, forêts, etc. Ici ,tu vas chercher des choses qui soit te passionnent, soit tu veux spéculer, soit tu veux te faire plaisir.

Enfin, voilà, vaste sujet, tu peux croiser tout ça et trouver l’allocation qui te convient aujourd’hui (et la faire évoluer dans le temps mais pas tous les 2 jours sinon ça risque d’être complexe sur le long terme). Le plus important est de déterminer ton horizon de placement (tes projets) et ton aversion au risque (à l’aide de tests par exemple, ou en répondant à des questions comme : combien es-tu prêt à perdre sur ton patrimoine 10%, 30%, 60% ? et en fonction ça déterminera ta proportion des actifs à risques).

1 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Pour le moment je dispose d’un livret A avec mon épargne de précaution, j’ai 10k dessus, et je pense que cela est largement suffisant étant donné que je suis chez mes parents.

Je n’ai aucun projet spécifique pour le moment ou même pour un horizon court terme puisque j’ai encore quelques années d’études devant moi a priori. Je cherche plutôt à prendre les bonnes habitudes d’investissement et à me familiariser avec les actifs les plus intéressants.Je souhaite donc commencer à toucher à tout ce qui pourra être intéressant dès lors que j’aurais plus de revenu pour investir.

Pour le moment, je possède de faibles revenus pour investir, je me suis donc dirigé vers des ETF sur PEA qui me paraît être le meilleur premier investissement à faire quand on débute.
Maintenant je m’interroge sur ce que je peux faire d’autre en l’état.

Je me demandais donc si cela était utile pour le moment d’ouvrir une AV pour investir en SCPI, ou encore de commencer à faire du DCA crypto même avec une faible somme d’argent (50€ max).

En ce sens, est-ce utile au vu de mon profil de me diversifier en terme de classe d’actifs dès maintenant, ou devrais-je juste me constituer un portefeuille ETF sur mon pea et me concentrer dessus. Mon horizon de placement sur ce dernier et du très long terme puisque j’envisage de le remplir jusqu’au plafond.

Pour ce qui est de la question des risques que je suis prêt à prendre, je pense être dans une situation qui me le permet étant donné que je n’ai aucune charge et que je suis jeune.

Si cela peut t’aider à me répondre de façon plus concise, voila les quelques actions que j’ai en tête mais que je ne réalise pas pour le moment car je ne sais pas si elles sont pertinentes.

→ Ouvrir une AV pour investir en SCPI. (Ou simplement l’ouvrir pour prendre date)
->Commencer le DCA Bictoin/Ethereum (faible montant)
->Ouvrir un CO (traderepublic), et faire du stock picking sur quelques actions qui me plaisent. (faible montant)

Le corps de mes investissements resterait donc bien entendu les ETF.

Sur 300€, 50€ max sur cryptos et le reste en ETF actions, cela fait tout de même environ 16% de ton DCA en cryptos. Pourquoi pas si cela te va.

Avec de faibles montants, tu peux tester des choses, que ce soit en cryptos ou en stock picking sur CTO (n’oublie pas de mettre tes actions europĂ©ennes sur PEA si possible, sinon actions hors Europe = CTO). C’est ce que je fais avec 10% de ce que j’investis en investissement conviction : or papier, stock picking lĂ©ger, BTC/ETH et ETF exotiques. C’est Xavier Delmas (voir YouTube) qui parlait de cela : il investissait dans pleins de choses diffĂ©rentes au tout dĂ©but et a fait pleins d’erreurs d’investissement (options, futures, etc.), ce qui lui a permis d’évoluer en tant qu’investisseur, mais comme c’était de faibles montants, ça ne lui a pas fait mal sur le long terme. Ensuite, si tu es rĂ©ellement convaincu par quelque chose et que tu l’as bien Ă©tudiĂ©, tu peux dĂ©vier ta stratĂ©gie « core Â» en ETF sur PEA vers autre chose de plus ou moins Ă©voluĂ©. En revanche, attention au stock picking car il est extrĂŞmement difficile, voire impossible de battre le marchĂ© (un indice large comme S&P500 ou MSCI WORLD) sur le long terme.

Investir en SCPI en AV à ton stade, je vois difficilement l’intérêt. C’est parce que je pense que la SCPI sans levier bancaire n’a pas trop d’intérêt, mais c’est juste mon opinion.

Ouvrir 1,2,3 AV pour prendre date est une bonne idée dans tous les cas. Par exemple, l’investissement en fonds en euro pour réinvestir en ETF actions dans les gros creux de la bourse (rééquilibrage tactique) n’est pas une mauvaise stratégie en soi.

Concernant les cryptos, je ne suis pas sur d’avoir bien compris, dois-je déclarer si je ne fais qu’investir sans vendre ? On est d’accord que pour le moment étant donné mes faibles montants que je prévois d’investir en crypto, il est inutile d’acheter un Ledger ou de sortir mes cryptos ?

Je ne suis pas du tout expert en cryptos mais je vais essayer de te répondre

En principe, non tu n’as pas besoin de déclarer tes cryptos puisque tu n’as pas fait de vente (et donc de plus ou moins values). Cependant, attention si c’est un compte à l’étranger, tu devras déclarer ce compte à l’administration fiscale.

Les fans de cryptos te diront « Not your keys, not your coins Â», car tu ne dĂ©tiens pas rĂ©ellement tes cryptos si tu ne les possède pas sur ton wallet. L’esprit des cryptomonnaies Ă©tait si je l’ai bien compris de dĂ©centralisĂ© et donc de dĂ©tenir toi-mĂŞme les actifs. Personnellement, avec un investissement rĂ©gulier très faible, 30€ par mois, je ne sors pas mes cryptos, pour le moment. Après, tu peux te dire, tous les ans par exemple, je sors les cryptos sur mon cold wallet pour limiter les frais.

Il vaut mieux attendre la rĂ©ponse de vrais fans de cryptos, il doit y avoir la rĂ©ponse dans des sujets dans la catĂ©gorie « Crypto Â». Ou alors, tu peux crĂ©er un sujet lĂ  dessus si tu ne trouves rien qui rĂ©pond Ă  ta question.

Oui je comprends, je te remercie tout de même d’avoir tenter de me répondre.

Après pour le fait de détenir les cryptos je pense avoir compris, je parlais juste du fait que détenir ses cryptos sur un wallet occasionne des coûts supplémentaire. Par exemple si je dois prendre un ledger, ce dernier est payant il me semble.
Mon interrogation c’était plutĂ´t compte tenu de mon faible investissement en crypto est ce que cela est necessaire de dĂ©penser plus pour les avoir « rĂ©ellement Â»

C’est un certain coût. Cependant, un grand nombre de plateforme d’échange a eu de gros problèmes sur les dernières années. Tu as au moins dû entendre parler de FTX. Il vaut mieux payer 79€ et des frais de transfert vers ton cold wallet de temps à autre (1 fois par semestre, années, etc.) que de tout perdre car tu avais toutes tes cryptos sur une seule plateforme. Ton petit montant mensuel (50 €) peut vite se transformer en montant important par rapport à ton patrimoine global. En soi, rien ne t’oblige à avoir un cold wallet mais partout où je me suis renseigné, on m’a conseillé ceci.

1 « J'aime »

C’est vrai que ça offre une certaine tranquillité d’esprit.Et oui j’ai entendu parler de FTX.

Je pense que je vais me renseigner d’avantage sur les cryptos dans tous les cas avant de faire quoi que ce soit.
Merci