Choix SCPI : Remake, Iroko, Origin, Eurion, Coeur d'Europe, Pierval Santé

Qu’appelle tu prélèvement à la source dans ce cas précis ? La fiscalité étrangère ? Je ne vois pas comment Corum pourrait verser les dividendes brut de fisca étrangère… Si on parle de fiscalité française c’est déjà le cas dans n’importe quelle assurance vie il me semble, non?

1 « J'aime »

J’aurais tendance à choisir Comète en direct. Avec la décote en cours de 5% + cash-back 3%, les frais de souscription sont largement atténués (2%). C’est une nouvelle SCPI diversifiée, internationale, sans actifs français. Avec, me semble-t-il, un gestionnaire qui a fait ses preuves (ActivImmo). L’objectif du taux de distribution est à 6%, brut de fiscalité étrangère.

J’ai retrouvé un thread à son sujet ici.

J’aurais clairement préféré une SCPI nouvelle génération (meilleure capacité à collecter à l’avenir ?), mais Iroko et Remake ont une part importante d’actifs français.

@Pepi tu avais mentionné Comète dans ton post du 11 janvier. Tu as mis un billet ?

2 « J'aime »

Oui j’ai mis un billet.
J’avais vu une interview où ils mentionnaient avoir récolte 15 millions en un peu plus de 1 mois. C’est très bien je trouve.

On va pas se mentir 2023 et 2024 sont des fenêtres de tirs pour toutes les SCPI pour acheter des biens décotes et avoir une base solide de rendement pour les prochaines années.
La fenêtre se fermera un jour où l’autre donc se positionner sur des SCPI avec peu de stock et une collecte forte sont clairement a privilégier en ce moment (c’est mon point de vue).

A voir si pour comète et les autres nouvelles, la fenêtre restera ouverte assez longtemps

2 « J'aime »

Ton dernier paragraphe m’intéresse : quand conseils tu de faire le versement alors ? Je n’ai pas bien compris

Bonjour,

Perso, je compte un minimum d’une semaine (5 jours ouvrés).
Je pense qu’il est plus prudent de partir sur 10 jours avant l’échéance du fin du mois

2 « J'aime »

Une nouvelle version du tableau comparatif de France SCPI :

Selon ce doc, très bonnes perspectives espérées en 2024 pour Remake Live, Iroko Zen, Epsilon 360, Cristal Life, Épargne Pierre et Kymaneos Pierre (notées FFFF).

Les SCPI les plus récentes sont pour l’instant exclues du classement (Comète par exemple).

3 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’ouvrir une AV Linxea Spirit 2 récemment (21/02 exactement), j’aimerais faire un arbitrage du fond euros sur la SCPI que j’ai choisi, y a-t-il un délai vu que mon compte est tout récent ? Ou je n’arrive tout simplement pas à voir ou est-ce qu’on fait cette manip ^^

Merci d’avance

Bonjour,

Délai de 14 ou 30 jours de renonciation il me semble.

Il faut attendre,

De plus, on est sur AV et pas de CTO ou tout est immédiat…

Tu vas faire une demande d’arbitrage et cela se fera 1 semaine après des fois sur les AV…

3 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit @Pierrick-V , après la souscription, il y a un délai de renonciation, et Spirica est très à cheval sur ce délai qui est de 30 jours.

Lorsque j’avais souscrit à cette AV, avec une partie du versement sur le fond en euro et une autre sur des unités de compte, tout s’est retrouvé sur le fond en euro pendant la période de renonciation. Ce n’est qu’à la fin de la période de renonciation que le versement a été réparti comme je l’avais souhaité.

Il faudra attendre la fin de cette période pour faire des arbitrages.

2 « J'aime »

Si je résume en investissant en SCPI CORUM le mieux c’est via leur AV corum life :

  • pas de frais supplémentaire
  • pas d’impôt (IR et PS)
  • possibilité de réinvestir 100% des loyers versés par la SCPI
    Inconvénient : il faut investir quasiment la moitié sur fonds obligataires et fond euros

Est ce que passé par le démenbrement temporaire n’est pas plus intéressant ?

Pour remake je pense que ça se vaut entre AV (frais d’enveloppe) et en direct (Impôt) pour une TMI à 30%. Je pense que l’option la plus intéressante est le démenbrement.

Pour l’instant je détiens toutes mes SCPI en direct (corum, coeur europe, iroko, remake, upeka) mais je me tâte à changer de stratégies pour passer sur de la nue propriété.
Dans mon cas TMI à 30%, pas besoin des loyers…

Bonjour, moi je trouve que passer par une AV pour acheter une SCPI a un grand avantage de liquidité …surtout en ce moment, c’est une garantie contre le risque de liquidité si tout le monde veut sortir d’ici 3 ou 5ans…c’est mon point de vu

1 « J'aime »

Franchement la nue propriété comparé à un investissement en direct avec réinvestissement des loyers, ca se vaut

Sauf que tu passes par la case impôts ?

Si tu sors de l’enveloppe oui, sinon non

Ah oui peut être dans une holding, je ne maitrise pas le sujet.

Entre « nue propriété » et « investissement en direct », on ne parle pas d’une AV FR (peut être Lux ?) en tout cas.

Ca dépend de ta TMI, du type de SCPI (européenne ou française) en fonction de ça forcément il va y avoir des différences de rendement.

En direct, oui on passe par la case impôts.
Mais même si on ne prend en compte que les revenus après imposition que l’on réinvesti, c’est kif kif

Oui oui, on est d’accord. Ca se calcule.

Est ce que ces choix changent si c’est une SCI qui fait l’investissement pour des parts SCPI ? autrement dit est ce qu’il faut choisir des SCPI particulières pour diversifier dans une SCI qui fait déjà de l’immobilier en direct

merci pour votre aide