Choix SCPI : Remake, Iroko, Origin, Eurion, Coeur d'Europe, Pierval Santé

Après les premiers trimestres « euphoriques » pour certaines (dont les récentes genre Iroko), je me demande si les SCPI ne finissent pas globalement par avoir un rendement entre 4 et 5%

1 « J'aime »

Tout dépend du marché immobilier et de la stratégie de la société de gestion.

La société de gestion peut limiter la collecte pour combler uniquement les retraits afin de ne pas acheter des actifs à bas rendement. C’est notamment ce qu’à fait Corum avec Corum Origin lorsque les taux de crédit étaient à 1%.

Pour l’instant je pense qu’on est bon pour au moins 2/3 ans encore avec des SCPI délivrant> 6%. A voir comment le marché immobilier évolue avec la baisse des taux.

Totalement d’accord.
Les taux qu’ils délivrent dépendant de leur stratégie marketing.
Pour engranger des investisseurs, ils délivrent 7%

Au bout de quelques années (3, 5), ils descendent un peu,pour augmenter la marge

Wow ça inspire confiance tout ça !
Plus j’en apprends sur les SCPI plus je suis convaincu d’aller plutot sur les REIT US…

Pas tout à fait la même chose.
La valorisation des REITS est impacté à la hausse comme à la baisse par les fluctuations des marchés financiers contrairement aux SCPI.

2 « J'aime »

Tu fais bien de le rappeler, c’est plus volatile. Mais la valorisation des SCPI est décidée par ses gérants ce n’est pas toujours mieux.

Avec les REITs si tu peux supporter la volatilité tu as tout le reste en mieux :

• une liquidité maximale, tu revends en un clic
  • une croissance annuelle des loyers / dividendes
  • une hausse du prix de la part plus forte à long terme
  • zéro frais d’entrée ou de gestion, seulement le courtage

En étudiant le sujet j’ai switché ma stratégie immo de 100% SCPI à 50/50 SCPI / REITs. Je trouve qu’on parle trop des SCPI et pas assez de cette solution qui est super intéressante !

1 « J'aime »

non c’est calculé par des cabinets d’expertise indépendants

je n’ai pas compris comment baisser le TD pourrait augmenter la marge ? Les scpi se rémunèrent en frais qui sont des % du TD pour la plupart.

Non ça c’est la valeur de reconstitution, qui est un indicateur important bien sûr. Mais le prix marché de la part (celui auquel tu l’achètes ou la vends) c’est les gérants qui choisissent de le baisser ou le monter, et évidemment leur stratégie marketing joue dessus…

et le prix de part est modifié dans une fourchette autour de la valeur de reconstitution, qui est elle-même fixée par un expert indépendant. Et aucun gérant n’a intérêt a baisser son prix de part, ni à le monter trop haut par rapport à la valeur de reconstitution.