Bonjour,
Je débute dans l’investissement en DCA et j’ai choisi 13 ETF qui me conviennent et qui me parlent en termes de diversification. Je voulais savoir si cela pouvait impacter mes performances sur le long terme. Qu’en pensez-vous ?
Combien d’ETF détenez-vous au maximum, et pourquoi ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Carl8
Mars 1, 2025, 9:06
2
Bonjour @Tk1 ,
Plus tu mets d’ETF, plus tes frais seront élevés.
Tu risques du coup également une certaine redondance tant sur le plan sectoriel que géographique.
Reste à connaître tes convictions et ton horizon de placement.
Débutant également dans l’investissement, et après de nombreux conseils ici, j’ai choisi la simplicité avec un seul ETF : le MSCI World, code ISIN IE0002XZSHO1.
1 « J'aime »
La première chose que je te conseille est la simplicité, il te faut déjà mettre 150 000 € sur ton PEA et 150 000 € sur des assurances vie.
Et ensuite, selon ta stratégie il te faut un CTO personnellement sur le CTO, je prends un ETF SP 500 celui de SPDR À 0,03 % de frais.
Ne choisit surtout pas un ETF Amundi sur le CTO, ils ne font que de les modifier ce qui peut des fois déclencher des plus-values ou modifier l’indice que tu voulais suivre.
Par expérience, je voulais te dire aussi que quand l’on commence, on veut beaucoup d etf et plus les années passent à plus Tu te diras si seulement j’avais pris qu’un Etf monde
1 « J'aime »
orro
Mars 1, 2025, 9:36
4
Bonjour @Tk1 ,
Tu as sûrement des convictions pour tes 13 ETF mais ça me semble trop énergivore et contre-productif .
Au début c’est l’enthousiasme : tout nouveau, tout beau .
Mais sur le long terme la gestion, la surveillance et le rééquilibrage de tes 13 ETF risquent de devenir un véritable casse-tête, sans pour autant améliorer significativement ta performance comparé à 2 ou 3 ETF (voir 1 comme l’expérience partagée ci-dessus par @Carl8 et @YoannXYo ).
Moins d’ETF :
moins de temps Ă y passer,
moins d’erreurs et biais cognitifs,
moins de frais,
moins de surpondération