Bonjour,
Je débute dans l’investissement en DCA et j’ai choisi 13 ETF qui me conviennent et qui me parlent en termes de diversification. Je voulais savoir si cela pouvait impacter mes performances sur le long terme. Qu’en pensez-vous ?
Combien d’ETF détenez-vous au maximum, et pourquoi ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Carl8
Mars 1, 2025, 9:06
2
Bonjour @Tk1 ,
Plus tu mets d’ETF, plus tes frais seront élevés.
Tu risques du coup également une certaine redondance tant sur le plan sectoriel que géographique.
Reste à connaître tes convictions et ton horizon de placement.
Débutant également dans l’investissement, et après de nombreux conseils ici, j’ai choisi la simplicité avec un seul ETF : le MSCI World, code ISIN IE0002XZSHO1.
1 « J'aime »
La première chose que je te conseille est la simplicité, il te faut déjà mettre 150 000 € sur ton PEA et 150 000 € sur des assurances vie.
Et ensuite, selon ta stratégie il te faut un CTO personnellement sur le CTO, je prends un ETF SP 500 celui de SPDR À 0,03 % de frais.
Ne choisit surtout pas un ETF Amundi sur le CTO, ils ne font que de les modifier ce qui peut des fois déclencher des plus-values ou modifier l’indice que tu voulais suivre.
Par expérience, je voulais te dire aussi que quand l’on commence, on veut beaucoup d etf et plus les années passent à plus Tu te diras si seulement j’avais pris qu’un Etf monde
1 « J'aime »
orro
Mars 1, 2025, 9:36
4
Bonjour @Tk1 ,
Tu as sûrement des convictions pour tes 13 ETF mais ça me semble trop énergivore et contre-productif .
Au début c’est l’enthousiasme : tout nouveau, tout beau .
Mais sur le long terme la gestion, la surveillance et le rééquilibrage de tes 13 ETF risquent de devenir un véritable casse-tête, sans pour autant améliorer significativement ta performance comparé à 2 ou 3 ETF (voir 1 comme l’expérience partagée ci-dessus par @Carl8 et @YoannXYo ).
Moins d’ETF :
moins de temps Ă y passer,
moins d’erreurs et biais cognitifs,
moins de frais,
moins de surpondération
→ plus de performance…
D’ailleurs, si ce n’est déjà fait, tu peux comparer ton portefeuille d’ETF avec d’autres ETF : Backtesting for the European index investor
1 « J'aime »
Bonjour, pourquoi ?
Les frais de courtage sont proportionnels au montant investi, qu’il soit investi sur un ou dix etf, c’est pareil, non ?
Ensuite chaque etf a ses frais, mais c’est indépendant du nombre d’etf choisis.
Cela dépend. Certains brokers facturent des frais fixes et/ou proportionnels (par exemple 1€ / achat jusqu’à 500€, 2% / achat jusqu’à 2000€) d’autres proposent des frais d’investissement fixe sur un plan d’épargne global (1€ / achat de tes 13 ETF tous les mois) et pour certains la facturation change en fonction du type de support que tu achètes et de sa bourse de courtage. bref, ce sont des exemples fictifs mais tu l’auras compris cela varie selon ton brokers.
Au delà de ces arguments, plus d’ETF = plus d’arbitrages si tu veux rééquilibrer ton portefeuille régulièrement donc plus de frais, de flat tax etc.
Je suis adepte du kiss : keep it stupid and simple.
2 « J'aime »
Carl8
Mars 1, 2025, 12:18
7
Pour reprendre ta propre phrase, chaque ETF a ses frais donc en ayant 13 ETF, tu as 13 fois des frais.
Si tu n en prends par exemple que 3, tu n auras que 3 fois des frais.
Les frais sont en pourcentage. 3 etf à 0.20% coûtent 0.20%, que ce soit en frais de gestion propre à l’etf ou en frais de courtage.
Cela n’empêche pas que la multiplication des etf soit inepte.
3 « J'aime »
En raison de mes convictions religieuses, je ne peux pas investir dans certains secteurs comme la banque et d’autres. J’ai donc dû sélectionner plusieurs ETF afin de filtrer ces secteurs. Voici les ETF dans lesquels j’investis, dans une optique de long terme (minimum 10 ans).
si vous pouvez me donner votre avis
MSCI Global Semiconductor
Healthcare Innovation USD (acc)
MSCI World Islamic USD (Dist)
Global Clean Energy USD
S&P 500 Consumer Discretionary
S&p500 communication
S&p500 information tech
MSCI EM Islamic USD (Dist)
Physical Gold USD (Acc)
Automation & Robotics USD
Global Infrastructure USD
Digital Security USD (Acc)
MSCI china tech
@orro
Je n’ai pas vérifié directement mais je pense que tu as de l’overlap sur certaines actions, en particulier US. As tu pris le temps de vérifier au global sur quoi tu investis ? imagine décortiquer l’ensemble des ETF que tu as choisis et recombiner le tout dans un ETF global, est ce que tu sais quelle pondération d’actions US tu as ? Combien de tech ? Etc.
Je pense que tu peux faire du tri pour avoir moins de lignes, même en respectant ta religion. Je t’invites à regarder ce sujet si tu ne l’as pas fait : Investissement éthique (Islamique)
Moins d’ETF = moins d’arbitrages pour rééquilibrer donc moins de frais, moins de prise de tête quand un ETF sombre alors que les autres brillent etc. Et souvent ce n’est pas synonyme d’une moindre performance. Essaye de backtester tes portefeuilles (je te conseille le site curvo) et tu verras que souvent le plus simple est le mieux
1 « J'aime »
Tk1
Mars 1, 2025, 8:03
11
Je te remercie de ta réponse, je vais regarder tout ça
Tk1
Mars 2, 2025, 2:46
12
J’ai vérifié sur Curvo : si je prends le S&P 500 Tech à 100 %, il a surperformé tous les autres ETF, que ce soit le MSCI World ou le S&P 500 classique. Mais est-ce raisonnable d’être axé à 100 % sur la tech pour la rentabilité ? Est-ce risqué sur le long terme ? C’est un portefeuille que je veux garder au minimum 10 à 15 ans.
En effet la tech porte la croissance des indices boursiers ces dernières années ce qui explique la sur performance. Par contre, il ne faut pas oublier l’adage « les performances passées ne présagent pas des performances futures ». Si curvo te permet de voir dans le passé, aucun outil ne te permet de voir l’avenir.
C’est donc une question qui te revient: penses tu que la tech US va continuer à sur performer sur les 10-15 ans à venir ?
En fonction de tes intuitions tu peux construire ton portefeuille en le pondérant comme tu le souhaites (100%, 50%, 10% etc.) et surtout en fonction du risques que tu es prêt à prendre … parce que:
-1) rien ne permet de dire à 100% que cela va continuer ainsi (l’engouement tech par la bourse est peut être une bulle comme l’était internet en 2008 et les indices ont chuté fortement)
-2) là où il y a du rendement, il y a de la volatilité, tu peux le constater avec curvo en regardant les indices de sharpe ou les max drawdown. Es tu prêt à accepter cette volatilité ? Ne risques tu pas de tout vendre précipitamment si tes investissements se mettent à chuter de 20% en quelques jours ?
Poses toi toutes ces questions avant de choisir
Tk1
Mars 2, 2025, 3:39
14
Que peux-tu me conseiller de faire ? En filtrant les ETF, j’ai décidé de ne garder que ceux-ci :
|S&P 500 Tech|31%
|S&P 500 Consumer Discretionary 14%
|S&P 500 Communication 14%
|Semiconductor 14%
|Digital Security 13%
|Automation & Robotics 10%
|Healthcare Innovation 4%
Je ne te conseillerai pas d’allocations précise car je ne connais pas ta stratégie, tes objectifs, ni ta tolérance au risque et surtout que si je te donne un exemple de portefeuille ça ne restera que ma vision avec mes propres biais, convictions etc. par contre je peux te conseiller de continuer à te former, à lire, à écouter des podcasts, à regarder des vidéos pour que tu affines ton idée et que tu deviennes maître de tes propres choix ! Bon investissements !
1 « J'aime »