Ça fait maintenant quelques mois que j’ai commencé à investir sur mon PEA. Pour l’instant, mon portefeuille est uniquement constitué d’un ETF MSCI World (DCAM). Comme je n’ai pas de conviction particulière cette ligne me convient très bien, et j’ai même envie d’en faire la part majoritaire de mon portefeuille (n’hésitez pas à me dire si c’est une bonne idée).
Cependant, à côté de cette ligne, j’aimerais bien en ajouter une ou deux pour essayer de booster un peu la performance. Je pense notamment à un ETF Nasdaq 100 (je suis conscient de l’overlap) afin de me sur-exposer à la tech, qui est actuellement le secteur le plus en croissance. Mais je ne sais pas si c’est vraiment pertinent.
J’ai aussi pensé à faire un peu de stock picking sur un CTO, toujours dans l’optique d’aller chercher un peu plus de performance, par exemple en investissant dans une ou deux entreprises parmi les « 7 magnifiques ». Par contre, je ne suis pas convaincu que les points d’entrée actuels soient intéressants.
Bref, si vous avez des idées ou des retours pour m’aider à trouver une ou deux lignes complémentaires qui pourraient apporter un peu plus de performance à mon portefeuille, je suis preneur.
Malheureusement pour toi, personne ne pourra vraiment te venir en aide.
Pourquoi ?
Un, nous ne sommes pas tous conseillers financiers et de manière générale, chacun investit selon ses convictions. Tu dis ne pas avoir spécialement de convictions et être satisfait de ta ligne world mais cherche a booster la performance. Ça s’apparente plus à de l’insatisfaction.
Si c’est le cas, faudrait peut revoir tes objectifs et tes convictions.
Deux, souvent en investissement, a vouloir s’éparpiller dans les histoires de performance, on est le plus souvent pas performant car la stratégie de départ est bancal. Tu peux concilier des stratégies mais avec un plan établi de base et des convictions.
Enfin, ne prend en aucun cas mon post comme une attaque et si certains répondent, ils te donneront sûrement des conseils. Me concernant, j’ai plus l’impression que tu veux investir dans ce qui « perf » parce que l’histoire dit que ça « perf ». J’entends l’idée mais si pour moi investir dans un etf world et c’est tout ça me semble logique, investir en stock picking sans convictions ou juste parce que les 7 magnifiques performent, ça l’est moins surtout qu’il faudra suivre l’actualité.
Encore une fois, ce n’est que mon avis mais l’investissement c’est un acte de caractère et de conviction pas juste de surf tendance parce que si demain on dit que le secteur de la médecine va plus percer ( ce qui peut être le cas), les investisseurs sans conviction peuvent casser leurs performances pour suivre la tendance.
Peut être qu’après mon post, tu affineras ton post pour plus d’informations.
Bonjour,
Comme tu dis l’ETF World se suffit à lui-même pour le long terme. Il y a quelques possibilités de dynamiser la perf, mais ça vient forcément avec un niveau de risque plus élevé. Dans une proportion raisonnable ça peut faire sens.
Sur PEA :
ETF Nasdaq pour profiter des perfs de la tech US
ETF à effet de levier : le CL2 est très bien (c’est quasi un S&P500 en x2) attention bien se renseigner sur les risques de l’effet de levier)
Hors PEA :
ETF smart beta : ce sont des ETF appliquant une stratégie, le plus performant que j’ai vu est le Momentum
NTSG : un ETF à allocation 90% actions 60% obligations grâce à un levier 1.5x qui est censé avoir un meilleur ratio de sharpe que le World
Stockpicking : déconseillé, ou alors vraiment bien se former sur le Trendfollowing - mais on sort de l’investissement passif là dessus donc gros risque de faire des conneries
Bitcoin : même si c’est un autre actif c’est de plus en plus corrélé aux actions
Hello,
Je suis aussi dans le même cas que toi, un ETF World et j’aimerais bien booster ma performance.
Comme toi j’envisage en plus un ETF S&P500 ou un ETF NASDAQ mais après je repense à la pyramide d’investissement, si je souhaite avoir plus de performance, il faut prendre plus de risques.
De mon côté je pense partir sur de la crypto (BTC / ETH) pour booster la performance de mon portefeuille.