Pareil, je suis avec grand intérêt cette discussion car je suis justement en train de réfléchir à mettre du levier sur mon AVLux.
J’en ai parlé avec mon banquier la semaine dernière, il me proposait 50 à 70% de collatéral en fonction du risque de la poche principale (50% pour de l’action y compris gestion passive etf, 70% pour des bonds ou des produits structurés, mais je n’étais pas fan du second montage car j’ai des gros doute sur la perf long terme des deux et j’ai peur d’être rattrapé par l’appel sur marge), quand à l’usage du collatéral, j’hésitais entre une gestion similaire (ETF actions passive) ou en profiter pour faire de la Private Equity, histoire de me frotter au sujet.
Il m’a aussi montré un track record de leurs gestionnaires actifs qui battaient le S&P500 (y compris en phase de baisse), probablement une stratégie Quality, je n’ai pas encore fouillé la question car pour l’instant c’était surtout une discussion pour voir ce qui est possible de faire… Donc je ne sais pas si c’était net de frais ou brut, je trouvais que ça augmentait peut être inutilement le risque pour grater quelques dixième de % annuel.
Je vais interroger mon autre banque (qui a la holding + perso) sur le sujet demain. Notamment je me tâtais à placer la tréso de la holding sur un CTO (ou contrat de capi mais ça ne me semblait pas avantageux avec le taux TME actuel) sachant qu’au passage j’ai déjà du CC d’associé rémunéré au max du taux légal, et pourquoi pas rajouter un levier dessus.
Si vous avez des reco idées, notamment sur la partie holding, je suis preneur