Comment parler de gestion patrimoniale avec ses proches?

Merci pour ton retour, suis dans le mĂȘme cas que toi a ce niveau. Ages, fils unique

 Si ce n’est, Ă©ventuellement, le fait d’habiter loin.
Mes parents ont commencĂ©s par me transmettre les fonds et les versements prĂ©vu pour mes enfants, en comprenant que j’en ferai un meilleur usage / placement qu’eux.
Je vais pousser mes discussions avec eux Ă  ce sujet.

Ouais, des aberrations comme celle ci ne devraient plus exister.

Autant je peux comprendre que l’on veuille payer des frais pour dĂ©lĂ©guer, autant on ne peut plus accepter une perf infĂ©rieure Ă  celle du marchĂ© (modulos les frais) quand on est passif (aka des vrais passifs comme tes parents).

Ca parait bizarre au dĂ©but de dire « J’ai des trucs qui marchent mais je ne peux pas te les donner », mais c’est vitale de se protĂ©ger du conseil qui mĂšnerait l’autre Ă  la ruine !

1 « J'aime »

Moi je n’ en parle pas car la plupart de mes amis, ma famille, mĂȘme ma copine, n’ ont pas un rond et sont plutĂŽt dans le rouge Ă  la fin du mois, ils mettent difficilement chaque mois environ 50 euros sur un perp, ils ont des voitures pourries et peuvent mĂȘme pas partir en vacances
 alors leur parler de mes choix de support d’AV, de scpi ou de PEA
 MĂȘme pas je me lancerai, ça serait indĂ©cent et ça crĂ©erait un Ă©cart entre nous que je n’ai pas envie de mettre.

Sujet trÚs intéressant.
De mon cĂŽtĂ© j’ai suggĂ©rĂ© Ă  mes grands parents, d’ouvrir un LEP puisqu’ils ont les ressources pour. J’ai vu la panique dans leurs yeux, ils ne voulaient pas prendre le « risque ». Du risque avec un LEP ?
C’est lĂ  que j’ai rĂ©alisĂ© l’énorme carence qu’il peut y avoir en terme de connaissance financiĂšre dans mon entourage. C’est vraiment attristant car il suffirait de s’intĂ©resser un minimum au sujet pour dĂ©jĂ  faire des choses un peu pertinentes.
Ce qui est assez pĂ©nible au final c’est d’entendre se plaindre ses proches qu’ils ont du mal a avoir de l’argent de cĂŽtĂ© mais qu’ils ne veulent pas s’intĂ©resser au sujet.

1 « J'aime »

@vincent.p,

Bonjour, tu peux STP me la refaire sur les assurances vie ouvertes aprĂšs 70 ans? Quel est l’interĂȘt?
En te remerciant, je ne me suis jamais penché sur la question.

Lorsque tu verses des primes aprĂšs 70 ans, celles-ci vont rentrer dans la succession (aprĂšs abattement de 30 k€ partagĂ© par tous les bĂ©nĂ©ficiaires et l’abattement de chaque bĂ©nĂ©ficiaire selon le degrĂ© de parentĂ©). Le capital versĂ© aprĂšs 70 ans est donc moins intĂ©ressant fiscalement.

Toutefois, si les primes ont Ă©tĂ© versĂ©es aprĂšs 70 ans, lors de la succession, les plus-values du contrat sont exonĂ©rĂ©es d’impĂŽt et de droits de succession.

Imaginons :

  • je mets 100 € en AV aprĂšs 70 ans.
  • Ă  cet Ăąge, il reste statistiquement 17 ans Ă  vivre
  • en investissant de maniĂšre dynamique, j’ai une espĂ©rance de gains 4% nets de frais, soit 94 € de PV Ă  mon dĂ©cĂšs. J’ai doublĂ© mon capital.
  • Pendant ce temps, j’ai empruntĂ© sur mon AV Ă  hauteur de 5%/an (avec 17 ans Ă  vivre, c’est pas un taux de retrait absurde). A ma mort, j’ai 85 de dettes.
  • Mes hĂ©ritiers touchent un capital net de 100 - 85 = 15 soumis aux droits de succession (aprĂšs abattement, donc potentiellement 0€). Et ils se partagent aussi les intĂ©rĂȘts libres de droits de succession
 Soit 94 €. Ils ne vont quasiment rien payer !

Cela suppose d’avoir accĂšs Ă  du crĂ©dit lombard, donc rĂ©servĂ© aux patrimoines Ă©levĂ©s. Avec des avances ça marche moins bien. C’est lĂ  qu’on voit que notre systĂšme de droits de succession est complĂštement mal gaulĂ©. Ca devrait pas passer, un hack de ce type.

6 « J'aime »

Vaste dĂ©bat. En effet, parler argent en France demeure assez tabou alors dans la famille ou avec des proches ça relĂšve de l’indĂ©cence.

Pourtant, il y a tellement à dire. Je me suis penché sur le PEA de mon pÚre géré par SG Banque privée. En bref, le gérant faisaient gentillement tourner le portefeuille en se servant des frais de transactions bien gras pour un résultat des plus contestables.
Je pourrais Ă©galement citer les diffĂ©rents millĂ©simes de fonds de dĂ©fiscalisation ISF qui ont Ă©tĂ© souscris et qui arrivent peu Ă  peu Ă  Ă©chĂ©ance en ce moment. En bref, les frais sont dĂ©lirants et on se demande mĂȘme si les moins values latentes ne vont pas totalement compenser le gain initial d’impĂŽt.
Mais bon je cite: « le conseiller est sympa » :slight_smile:

Au final, avoir juste quelques bases en gestion de patrimoine permet dĂ©jĂ  de bien optimiser et d’éviter d’enrichir moultes intermĂ©diaires.

Merci,

Ils ne sont pas a ce niveau!
Ils ont mis mes enfants en succession sur leurs assurances vie. Et je pense que c’est une bonne chose.

MĂȘme sans le coup du lombard, ça reste pas si mal d’avoir une exonĂ©ration des PV. Il faut faire les simulations pour voir Ă  quelle espĂ©rance de vie c’est pertinent. Ca te donnera des arguments pour dire Ă  tes parents qu’ils doivent faire du sport et manger des lĂ©gumes au moins jusqu’à 90 ans, sans quoi ça serait irresponsable fiscalement. :wink:

1 « J'aime »

Un hack qui a un coĂ»t : parier sur la longĂ©vitĂ© du propriĂ©taire de l’AV ET d’un marchĂ© haussier.

Si la personne meurt Ă  75 ans, ou qu’elle est mise sous tutelle et que le juge voit ce montage comme cupide, et/ou que l’on se mange un marchĂ© type annĂ©e 2000 (donc 15 ans sans gagner)
 Ça sera perdant.

En tout cas merci beaucoup pour l’insight, j’étais complĂštement passĂ© Ă  cĂŽtĂ©. Ça fait remonter l’AV dans mon estime. Je pense qu’il faut bien prĂ©parer son coup, car effectivement ça permet de faire un joli cadeau Ă  sa famille.

Et je préfÚre ce genre de montage qui incite à vivre plus longtemps, que le viager


1 « J'aime »

Oui, cette stratĂ©gie n’a de sens que pour les seniors d’environ 70 ans et dont le patrimoine est initialement trĂšs mal investi.

J’ai vraiment du mal à me faire une religion sur la pertinence l’AV avec lombard vs un CTO sur marge ! Sans lombard, je ne me poserais pas la question (d’autant plus que ça ne me gùne vraiment pas de contribuer post mortem aux comptes du pays😁).

Dans une AV tu peux loger autre chose que des produits financier. Et le lombard permet de vivre sans payer d’impĂŽt (pas sĂ»r que ça soit possible avec un CTO sur marge).

Oui, l’AV est flexible sur son contenu, notamment en AV Luxembourgeoise.

Toutefois, tu ne glanes que peu (voire pas) de LTV (= capacitĂ© d’emprunt accordĂ©e par tes titres) avec les placements qui ne sont pas des ETF / fonds ou actions trĂšs liquides. Se payer une surcouche de frais sur des actifs peu liquides qui ne permettent pas de prendre du levier dessus, c’est dĂ©jĂ  moins sexy. :grin:

En phase de consommation, en mettant des actifs sans LTV en AV, tu limites ta capacitĂ© Ă  emprunter pour consommer au lieu de cĂ©der des actifs. Tu amputes aussi ton taux de retrait safe des frais d’enveloppe.

Autre façon de voir la chose :

  • si tu as 100 en AV et que tu prends 70 de lombard (ce qui ne laisse pas beaucoup de mou avant l’appel de marge), alors tu payes en gros ton crĂ©dit 70 * (€ster + 1%) + 100 * frais d’AV (mettons 0,6% pour une grosse AV Luxembourgeoise) = 4. En gros un taux de 5,8% soit €ster + 1,9%.
  • Avec 50% de taux d’emprunt (mĂȘme niveau de LTV qu’un compte sur marge), ça te fait un taux d’emprunt de 6,1% soit €ster + 2,2%.

Le lombard en AV revient plus cher qu’un CTO sur marge et ça empire si tu baisses le taux de levier !

Les actifs illiquides en AV, je le conçois bien pour diffĂ©rer l’imposition quand tu n’as pas l’utilitĂ© de tous les revenus au moment de leur perception (ex : fonds de Private Equity), que tu es en phase d’accumulation ou que tes retraits (plus prĂ©cisĂ©ment la fraction de ceux-ci constituĂ©e de plus-value) seront suffisamment faibles pour compenser les frais d’enveloppe grĂące Ă  l’avantage fiscal .

Je vois aussi l’utilitĂ© de l’AV pour rĂ©Ă©quilibrer ton portefeuille en cas de crash sans passer par la case fiscalitĂ©. Je pense mĂȘme que c’est le principal intĂ©rĂȘt de l’AV. Cela peut Ă©ventuellement se faire en version ghetto sur le PEA avec le fonds obligataire Amundi, mais voilĂ .

Bref, mon flair me dit qu’il doit y avoir une rĂ©partition optimale entre AV et CTO sur marge. La mĂ©canique qui me trotte en tĂȘte :

  • L’AV contient majoritairement la fraction obligataire, que l’on peut rĂ©Ă©quilibrer vers des stocks quand ça se pĂšte la figure. On peut Ă©ventuellement ajuster la duration moyenne de son stock d’obligations sans cristalliser des PV.
  • Le CTO contient un gros bout de la fraction action et sert Ă  gĂ©nĂ©rer le levier « durable » du portefeuille.
  • Lorsque les stocks montent, au lieu d’en cĂ©der en CTO pour rĂ©Ă©quilibrer, on emprunte pour maintenir son taux de levier et on place ça en AV sur de l’obligation / du dĂ©corrĂ©lĂ©.
  • Si les actions faiblissent, on tire sur le lombard pour reconstituer une rĂ©serve de marge sur le CTO.
  • Selon la sĂ©quence des retours qu’on a connu et la proportion de PV dans son portefeuille, on tire du lombard ou on cĂšde des actifs pour financer ses projets. A priori on titrera surtout sur le CTO, mais l’abattement sur les rachats d’AV mĂ©rite de se poser la question.
  • On tient sa compta au cordeau pour ne pas faire exploser son taux de leverage sans s’en apercevoir. :sweat_smile:

Il y a quelques calculs Ă  poser pour raffiner la mĂ©canique, mais l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale est de faire communiquer ces deux vases pour tirer le meilleur parti de leurs caractĂ©ristiques : levier Ă  prix contenu & frais minimes en CTO pour le Buy & Hold VS enveloppe fiscale pour rĂ©Ă©quilibrer en AV.

Je n’aime pas ces situations oĂč l’argent n’est pas parfaitement fongible, ça complique tout ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Effectivement, bon « flair », il y a des optimaux (locaux) de rĂ©partition CTO - AV, et de montants de levier. Et cela se simule. Un bon - gros - fichier excel, un scenario de base de cash flows futurs, quelques variantes, et la fonction « goal seek » permettent de jouer Ă  le trouver (mais attention, il faut faire des « stress tests », car en situation de crise, c’est lĂ  oĂč les choix qu’on aura fait seront vraiment confrontĂ©s au rĂ©el, et l’optimum ne sera plus le mĂȘme :)). Attention, des actifs qu’on avait supposĂ©s peu corrĂ©lĂ©s dans le scenario de base doivent ĂȘtre simulĂ©s comme devenant plus corrĂ©lĂ©s dans les « stress tests ». Une fois qu’on a fait cela, on peut encore sophistiquer en ajoutant des scenarios de donations /transmissions, des changements de fiscalitĂ© (ex: et si la flat tax sur CTO Ă©tait supprimĂ©e ?). Si on est vraiment « geek », on peut rajouter une sociĂ©tĂ© imposĂ©e Ă  l’IS, avec un CTO, qui permettra de faire « tirelire » avec le compte courant d’associĂ©, mais cela complique encore un peu
 Et si on est vraiment un « trĂšs gros matheux geek », on se rajoute une fonction d’utilitĂ© de type CRRA (reste Ă  estimer son « gamma » personnel), les formules de Samuelson (voire de Kolmogorov) et l’Excel calcule lui-mĂȘme une allocation thĂ©orique « optimale » en fonction de notre tolĂ©rance pour le risque et de quelques facteurs de marchĂ© (CAPE10 Shiller, VIX, etc). Et on sort les ratios de type variance, sharpe ratio, etc pour suivre son portefeuille. Bon courage quand mĂȘme pour bien dĂ©bugger le spreadsheet :slight_smile: :slight_smile:

4 « J'aime »

Intéressant mais on digresse du sujet initial.

C’est vrai, je reconnais que mon commentaire est trĂšs « geek » et n’intĂ©resse pas grand monde (promis, j’arrĂȘte, c’est mon dernier :)).

PS : ceci dit, avoir un petit modĂšle Excel solide et rigoureux permet de dire Ă  ses proches, en euro, combien ils laissent sur la table en faisant tel ou tel choix. Chez certains, cela suscite tout de suite une oreille beaucoup plus attentive et une demande de discussion plus approfondie :).
Une façon assez quantitative, mais sans doute destinĂ©e Ă  un auditoire rĂ©duit, de rĂ©pondre Ă  la question initiale : « comment parler de gestion patrimoniale avec ses proches ? » : en disant « en faisant cela, tu perds potentiellement X euro en Y ans, soit S mois de salaire, en faisant ceci tu pourrais gagner ou Ă©conomiser Z euro   »

3 « J'aime »

Merci @vincent.p et @TonyB, c’est une masterclass. Il faudrait en faire un topic !

2 « J'aime »

Pareil, je suis avec grand intĂ©rĂȘt cette discussion car je suis justement en train de rĂ©flĂ©chir Ă  mettre du levier sur mon AVLux.

J’en ai parlĂ© avec mon banquier la semaine derniĂšre, il me proposait 50 Ă  70% de collatĂ©ral en fonction du risque de la poche principale (50% pour de l’action y compris gestion passive etf, 70% pour des bonds ou des produits structurĂ©s, mais je n’étais pas fan du second montage car j’ai des gros doute sur la perf long terme des deux et j’ai peur d’ĂȘtre rattrapĂ© par l’appel sur marge), quand Ă  l’usage du collatĂ©ral, j’hĂ©sitais entre une gestion similaire (ETF actions passive) ou en profiter pour faire de la Private Equity, histoire de me frotter au sujet.
Il m’a aussi montrĂ© un track record de leurs gestionnaires actifs qui battaient le S&P500 (y compris en phase de baisse), probablement une stratĂ©gie Quality, je n’ai pas encore fouillĂ© la question car pour l’instant c’était surtout une discussion pour voir ce qui est possible de faire
 Donc je ne sais pas si c’était net de frais ou brut, je trouvais que ça augmentait peut ĂȘtre inutilement le risque pour grater quelques dixiĂšme de % annuel.

Je vais interroger mon autre banque (qui a la holding + perso) sur le sujet demain. Notamment je me tĂątais Ă  placer la trĂ©so de la holding sur un CTO (ou contrat de capi mais ça ne me semblait pas avantageux avec le taux TME actuel) sachant qu’au passage j’ai dĂ©jĂ  du CC d’associĂ© rĂ©munĂ©rĂ© au max du taux lĂ©gal, et pourquoi pas rajouter un levier dessus.

Si vous avez des reco idées, notamment sur la partie holding, je suis preneur

Ne pas parler gestion de patrimoine avec ses proches surtout s ils ont été éduqués au livret A et que leur source de savoir se résume au bla bla des marches d escalier