Si je dois vous accorder que le scénario de l’effondrement est probablement excessif et n’est pas pour demain, l’écarter d’un revers de main et penser que tout va finir par s’arranger est tout aussi inconscient.
Tout comme on peut rire des survivalistes qui organisent et adaptent leur vie à un événement qui n’aura finalement pas eu lieu de leur vivant, quelque chose me dit qu’ils pourraient bien finir par avoir raison.
Même si comparaison n’est pas raison et que corrélation n’est pas forcément causalité, l’histoire nous enseigne et il semblerait que l’humanité soit condamnée à reproduire les mêmes schémas sans tirer les enseignements de son histoire.
Comme peut l’attester le reste de mes interventions dans la discussion, je ne dis pas ça de façon binaire, je ne disqualifie aucunement certains des risques qui pèsent sur la France et il me paraît sain de s’y préparer ou du moins d’adapter nos stratégies en conséquences mais il faut savoir raison garder.
tu le dis aussi, risques accru ni signifie pas effondrement imminent, or c’est un peu l’interprétation implicite quand on écoute ces analystes (qui ont un fort penchant pour le cherry-picking).
inutile d’artificiellement entretenir son anxiété pour des choses sur lesquelles nous avons très peu de contrôle
chacun doit pouvoir mesurer le risque en fonction de sa propre exposition.
Diversifier sur CHF quand tu as 10 M€ en banque, c’est probablement pertinent, conseiller de fermer un livret A pour acheter du cash CHF en compte courant, cela me semble plus contreproductif et inutilement complexe pour la grande majorité des personnes qui participent à ce forum et qui sont à la recherche d’outils simples, accessibles et ne représentant pas une trop grosse charge mentale.
Avec ce qu’il se passe actuellement sur le Nasdaq et le s&p500, je crois que déjà l’état ne me prendra pas mes 15K de plus value obtenues sur Juin…
Demain c’est mon capital qui sera grignoté. Mais bon, c’est quand ça baisse qu’on achete il parait !
Je dois avouer que je suis intervenu sur le sujet sans forcément prendre connaissance de vos précédentes interventions et que je me suis contenté de réagir à la dernière, le tout en me laissant emporter, agacé, par d’autres interventions un peu cavalières, ce dont je veux bien m’excuser.
Ce n’est pas vraiment ce que j’ai écris et ne faisais que résumer le contenu de la vidéo proposée, mais je veux bien admettre avec le recul que cela peut porter à confusion.
Il s’agissait surtout d’attirer l’attention sur le fait que même un livret A n’est pas à l’abri et subira nécessairement, à un moment ou un autre, les dommages collatéraux de la dette incontrôlée.
Ici encore, Il ne s’agit pas non plus d’entretenir artificiellement une quelconque anxiété (nos politiques s’en chargent déjà avec des déclarations lunaires), mais si vous reprenez vous même le point de départ de mes interventions, de me poser en faux face à l’inconséquence de certaines d’entre elles.
Il manque Olivier Delamarche pour avoir la brochette complète des quatre cavaliers de l’Apocalypse.
Pour rebondir sur les survivalistes, ils se préparent pour quelque chose qui n’arrivera sans doute jamais, et quand bien même ça devait arriver ils ne seraient pas plus prêt que les autres…c’est bien là le comble, on peut pas se préparer à quelque chose d’imprévisible.
Mais c’est un mode de vie comme un autre, si ça les rends heureux tant mieux, c’est comme faire des stratégies pas possible pour protéger son épargne, ça ne sert à rien mais c’est une occupation comme une autre.
Quelle sagacité! Vous auriez pu avoir la courtoisie d’intervenir plus tôt afin de nous éviter de nous égarer.
Là où je vais vous rejoindre et comme je l’évoquais précédemment, il se pourrait finalement qu’il n’y ait point de salut sans exil (J’y réfléchis de plus en plus).
Le témoignage d’un expatrié, oubliez la conclusion et accordez de l’attention au constat:
Dans un premier temps limiter les IBAN FR semble une bonne idée, on a quelques solutions à disposition:
Trade Republic
Degiro
Interactive Brokers
On peut par exemple y conserver du cash ou s’en servir pour investir, peu importe.
Également AV Luxembourgeoise et essayer de limiter son exposition au fonds euro (on a du monétaire qui fait presque pareil en termes de rendement, pour le moment).
Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte en Suisse. À aucun moment
Merci pour le lien qui éclaire certains trucs, donc l’administrations peut savoir ce qu’il se passe sur mon compte en Suisse mais du moment que je déclare tout bien comme il faut il n’y a pas de soucis et ils ne vont pas se servir dessus.
tien a ce sujet, il en est ou notre ami Cahuzac ??? qui avait fait un petit oubli il y a quelques années
EDIT:
Le 8 décembre 2016, il est condamné en première instance à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Il décide alors d’interjeter appel de cette condamnation ce qui en suspend l’exécution. En mai 2018, Cahuzac est finalement condamné à deux ans de prison ferme, 300 000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité. La peine de prison est aménagée en avril 2019 en port de bracelet électronique dans sa résidence principale en Corse-du-Sud.
Je crois que je l’ai vu y’a pas longtemps, il veut revenir en politique avec une déclaration du genre « oh ça va c’est du passé vous allez pas m’emmerder avec ça », je paraphrase mais c’est plus proche de ce qu’il pense que la vraie déclaration
L’or de Aucoffre et Veracash en Suisse est stocké aux Ports Francs de Genève, càd hors juridictions française… et suisse! Lors du Covid, l’accès à des coffres de banque a part moment été impossible, alors que les PF de Genève sont toujours restés ouverts.
Merci pour ce sujet que je découvre par hasard.
En lisant l’historique de discussion, on se rend compte que les nerfs sont à vif.
La question de départ n’est pas politique mais un besoin de conseil pour une protection maximale de l’épargne difficilement constituée des contribuables français.
De mon point de vue, la meilleure protection contre une spoliation / orientation de l’épargne vers des produits (cf. union des marchés de capitaux) est la pleine propriété.
A ce titre, je citerais :
le cash
les devises (CHF/USD/Yen/AUD…)
les actions
l’or physique
l’immobilier/les terrains
d’autres bien mobiliers (vin, montres, art…)
les cryptos (même si elles sont, au final, très corrélées à la masse monétaire, aux marchés financiers traditionnel et que les stablecoins sont indexés au dollar généralement)
De mon côté, je suis malheureusement très pessimiste quant à l’avenir du pays (endettement de 120%, déficit de 4/5%, croissance de 1% à peine depuis de nombreuses années, aucune volonté de quelque politique que ce soit de réformer en profondeur…)
Je trouve naïf de croire que l’Euro serait une protection, l’état de l’économie allemande est également préoccupant. L’impression monétaire déraisonnée et l’absence de politique monétaire sérieuse me font penser que notre monnaie est amenée à disparaitre (comme toutes les monnaies soit dit en passant). C’est ce qui m’a attiré vers la crypto en 2018 avec, la plupart du temps, l’inflation des tokens connue à l’avance et limitée en quantité.
Je pense de plus en plus à partir à l’étranger (Suisse, Canada, NZ, Asie) pour trouver un environnement avec des perspectives plus réjouissantes que ce que nous connaissons malheureusement.