Communication vers les investisseurs

Hello @AlexIT,

Je me permets de rappeler quelques données historiques puisque tu mentionnais dans un précédent post suivre Finary depuis peu :

• Finary a Ă©tĂ© lancĂ© en mode MVP & BĂŞta en Janvier 2021 avec un lancement web en Mars 2021 et une appli mobile en Octobre 2021. C’est rĂ©ellement Ă  cette occasion que les utilisateurs ont très fortement augmentĂ©. Par ailleurs, le modèle Finary Plus n’a Ă©tĂ© ouvert qu’en Mai 2021, les revenus de 2021 correspondent donc Ă  une annĂ©e de dĂ©marrage très partielle.

• Au moment de la levĂ©e, il y avait + de 35 000 utilisateurs Finary (cf donnĂ©es Pitch Deck), avec +10% de membres Plus (donc Ă  minima 3 500 membres Plus en Mars 2023) : Notre levĂ©e dĂ©bute aujourd'hui (levĂ©e terminĂ©e) 🚀 - #412 par julien

• La croissance d’utilisateurs depuis la levĂ©e est de +670% permettant donc d’atteindre les 200 000 utilisateurs. Si on prend l’hypothèse d’une stabilitĂ© du poids des membres Plus Ă  10% (ce qui semble plausible compte tenu du focus sur le nombre d’abonnĂ©s Ă©voquĂ© par Mounir), avec un abonnement annuel Ă  100€ en moyenne (mix abonnement standard avec abonnement historiques et promos), il n’y a absolument rien de dĂ©lirant Ă  envisager un ARR Ă  « plusieurs millions d’euros » (Ă  minima 2 M€) d’ici la fin de l’annĂ©e, traduisant la belle croissance de l’entreprise sur la pĂ©riode.

Concernant les obligations légales de publications des comptes, Finary les respecte puisque tu as pu accéder à ceux de 2021 (et je ne doute pas que ceux de 2022 ne devraient pas tarder à sortir).

Cela étant, (et je me répète), il est tout à fait compréhensible que Finary préfère ne pas communiquer et promouvoir ce type de données sensibles, dans un contexte fortement concurrentiel et auprès d’une communauté de 1000 investisseurs.

Je partage donc tout à fait l’opinion de @maff, me concernant sur la quinzaine d’investissements en startup que j’ai réalisé, aucune des sociétés ne communiquent ces chiffres clés business et financiers avec moi (mes investissements allant de 1000 à 5000 €, ils sont importants à l’échelle de mon patrimoine mais peu significatifs/dérisoires à l’échelle des levées de ces sociétés).
La seule pour laquelle j’ai un reporting mensuel avec les KPIs et News stratégiques c’est parce que j’ai une relation amicale avec le fondateur et qu’il m’intègre dans la boucle de communication VC/BA.

Comme la plupart d’entre vous j’aimerais avoir encore plus d’infos sur la stratégie et la performance de Finary, car cette aventure est absolument passionnante, mais je suis déjà très reconnaissant car Finary est une des start-up avec la communication la plus ouverte que je connaisse : via la communauté où l’on peut parler de tout et émettre nos critiques, les votes pour les nouvelles fonctionnalités, la roadmap publique, les Finary Talk, le Diamond Dinner, les Finary MeetUp, etc. Aussi, je réalise l’opportunité qui nous a été offerte de prendre part à ce projet, qui au-delà de permettre de fidéliser une partie de la communauté, a dû représenter une boulot monstre et du défocus au sein de Finary.

8 « J'aime »