Communication vers les investisseurs

Hello Mounir, petit coquille sur la répétition au début :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

unique donnĂ©e chiffrĂ©e qu’il me semble voir dans la comm:

sur les 180 derniers jours, nos revenus ont augmenté en moyenne de 21 % chaque mois

sauf que non, car il manque la base: 21% de quoi/combien ?

2 « J'aime »

ça fait plaisir une excellente nouvelle comme celle là. Bravo à tous :slight_smile:

On peut comprendre le choix de ne pas transmettre de donnĂ©es confidentielles lors d’une communication publique.

NĂ©anmoins on connaissait dĂ©jĂ  le nombre d’utilisateurs au moment de la levĂ©e avec la part de membres Plus. Avec les Ă©lĂ©ments de croissance rĂ©vĂ©lĂ©s et le prix des abonnements, il est possible de reconstituer - de façon plus ou moins prĂ©cise - les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s.

Le plus important étant à mon avis la dynamique traduite par ces 21% par mois sur 180 jours, ça correspond à tripler les revenus sur la période.

Et aussi une info clĂ© : « Cette croissance nous permet d’envisager des revenus de plusieurs millions d’euros d’ici fin 2023. »

« Plusieurs millions » cela laisse un spectre assez large j’en conviens, mais atteindre Ă  minima deux millions aprĂšs seulement deux ans d’existence et avec une Ă©quipe de 25 personnes, c’est selon moi une superbe performance qui dĂ©montre aussi la puissance du modĂšle Ă©conomique.

membre plus et revenus sont deux choses diffĂ©rentes: il peut y avoir X membres plus dont Y pas payants et Z non payants (demo offertes, plus en phase gratuite qui pas nĂ©cessairement vont s’abonner, etc.).

Perso j’estime que si on a respect de qui va lire des rapports, faut communiquer les choses clairement et de maniĂšre vĂ©rifiable sinon je considĂšre ça du marketing, pas de la comm financiĂšre sur l’état de santĂ© d’une entreprise (et je trouverai ça mĂȘme prĂ©occupant ).

L’ « info clé » n’en est pas une une: je peux envisager de devenir milliardaire d’ici un an, ce n’est pas une donnĂ©e vĂ©rifiable mais un souhait : hope is not a strategy.

« Hope is not strategy » nous sommes d’accord, en dĂ©finitive l’interprĂ©tation des « plusieurs millions » est propre Ă  chacun, pour ma part le track record de l’exĂ©cution des annonces et de la stratĂ©gie de Finary depuis sa crĂ©ation me donne une confiance totale dans l’équipe, mais tu peux avoir une opinion diffĂ©rente !

Bien sur qu’on peut avoir une opinion diffĂ©rente (et pas parce que on se l’accorde, mais parce que c’est un droit qui nous appartient :wink: ) .

Les informations aux actionnaires (ou plus en gĂ©nĂ©ral Ă  la communautĂ©) doivent ĂȘtre factuelles, mesurables et vĂ©rifiables et ne pas laisser la place Ă  aucune interprĂ©tation. Nous enthousiasmer, nous vendre du rĂȘve (dans le bon sens du terme), donner envie, crĂ©er du hype, c’est le job de la comm et du marketing. Les deux sont importantes mais s’adressent Ă  des populations diffĂ©rentes avec des besoins diffĂ©rents pour des objectifs diffĂ©rents.

Je tiens par contre Ă  dĂ©monter tout de suite cette bipolaritĂ© opposante: il n’y a pas de lien entre le fait de critiquer un aspect trĂšs spĂ©cifique et le jugement en part entiĂšre d’une entreprise (sur laquelle je n’ai exprimĂ© aucune opinion).

Perso d’un CEO, surtout d’une start-up, je m’attends des donnĂ©es concrĂštes et qu’il communique une stratĂ©gie basĂ©e sur ces donnĂ©es, pas qu’il me donne confiance (et surtout pas totale): l’excĂšs de confiance mĂšne facilement Ă  des Wirecard (ou mĂȘme sans aller dans la fraude, Ă  des BlackBerry), les critiques, si bien utilisĂ©es, Ă  des entreprises plus sages et conscientes (et donc solides).

3 « J'aime »

Mes propos ci-aprĂšs n’enlĂšvent en rien ma passion pour le produit, l’équipe et Finary au global. Mais je me place au travers du spectre d’un investisseur effectif.

@AlexIT, Je vais te rejoindre.
Le post de @Mounir est apprĂ©ciable, mais surtout destinĂ© Ă  de la communication externe Ă  mon sens. Beaucoup de teasing et de donnĂ©es non communiquĂ©es (ce qui peut ĂȘtre hyper OK pour une com’ publique).

A l’inverse, je ne crois pas que ce soit l’attendu des investisseurs qui recherchent un reporting plus simple, court, concis, mettant en lumiĂšre les avancĂ©es chiffrĂ©es du projet, le cashburn, les recrutements en cours, les prioritĂ©s techniques, les difficultĂ©s aussi sans doute, savoir s’ils ont besoin d’aide peut-ĂȘtre ?
Je suppose que les fonds ayant participĂ© Ă  la sĂ©rie A demandent / ont un reporting trimestriels ? semestriels ? de l’évolution de l’entreprise : nous ne demandons rien de plus si ce n’est la mĂȘme transparence.

Les 1000 investisseurs ont investi dans Finary :

  1. par passion pour le sujet, le projet et la capacitĂ© de l’équipe Ă  le mener Ă  bien
  2. pour vivre une aventure entrepreneuriale aux cĂŽtĂ©s de l’équipe et si possible, dĂ©gager une performance Ă  terme

A ce titre-là, un peu de lumiÚre sur les données internes de Finary me semble nécessaire.

Qu’en pensez-vous ?
Encore une fois, il n’y a aucune animositĂ© dans ce post :slight_smile:

7 « J'aime »

Hello,

Je vous rejoins tous sur le fait que c’est davantage une comm’ marketing, et qu’il y a des chiffres qui m’ont l’air discutables et qui nĂ©cessiteraient quelques explications.

Toutefois, personnellement je ne demande aucune communication supplémentaire :

  • Juridiquement, on ne peut pas ĂȘtre comparĂ©s aux fonds qui ont investi en sĂ©rie A, on n’a pas de siĂšge au conseil d’administration, on n’a aucun droit de regard sur la gestion de la sociĂ©tĂ© (et heureusement :slight_smile: )
  • En terme de confidentialitĂ©, c’est absolument impossible de diffuser des chiffres Ă  1000 actionnaires et espĂ©rer que ces chiffres ne soient jamais rendus publics ! Or, vous en conviendrez j’espĂšre, une sociĂ©tĂ© comme Finary ne veut et ne peut pas donner autant d’indicateurs publiquement
6 « J'aime »

Mes excuses @Alex mais aprĂšs ça, perso je vais m’abstenir de tout commentaire spĂ©cifique sur Finary et seulement rapporter des faits.

@maff

Juridiquement

Personne a parlĂ© de loi. ceci-dit le siĂšge au conseil permet d’intervenir (vote) sur les dĂ©cisions, pas de lien avec le fait d’informer le public (par contre la loi prĂ©tend la publication de certaines info: publication du bilan, et ce dans l’intĂ©rĂȘt des consommateurs).

En terme de confidentialitĂ© [
] vous en conviendrez j’espĂšre, une sociĂ©tĂ© comme Finary ne veut et ne peut pas donner autant d’indicateurs publiquement

Laissons dire aux propriĂ©taires ce qu’une sociĂ©tĂ© veut et ne veut pas: ils sont les seuls Ă  pouvoir le faire.

Ce n’est qu’un avis avec lequel il me semble que le marchĂ© ne conviennent pas (sĂ»rement pas moi): de la PME Ă  la grande multinationale, les sociĂ©tĂ©s n’arrĂȘtent pas de s’arracher quelconque espace sur les media, les rĂ©seaux sociaux et autres pour y communiquer leurs rĂ©sultats et attirer/retenir/rassurer les investisseurs et ses (potentiels) clients et Ă©viter qu’ils partent ailleurs. Ne rien dire laisserait la place aux hypothĂšses, Ă  la spĂ©culation et aux concurrents.

Autant d’indicateurs?! c’est combien exactement « autant Â»? car moi j’en ai vu aucun sauf:

  • les levĂ©es de fonds (2.2M mai 21, 8.0M fev 22, 2.1M mar 22)
  • le nombres d’utilisateurs (30.000 en fĂ©vrier 2022, 150.000 en fin 2022 avec 30 milliards suivis)
  • ce qu’on sait Ă  partir du bilan 2021 (C.A. 36K, rĂ©sultat -435K)

et un extrait de cet article:

Le revenu en point de mire

La monĂ©tisation a Ă©tĂ© un sujet clĂ© depuis le lancement de l’entreprise. Cette annĂ©e, Finary s’est attelĂ©e Ă  l’augmentation du nombre d’abonnĂ©s et de ses revenus rĂ©currents. Et les premiers rĂ©sultats de ce travail se font dĂ©jĂ  sentir : sur les 180 derniers jours, les revenus ont augmentĂ© en moyenne de 20 % chaque mois.

« Cette croissance nous permet d’envisager des revenus de plusieurs millions d’euros d’ici fin 2023. Finary Plus nous donne le carburant nĂ©cessaire afin d’accĂ©lĂ©rer encore la cadence. Chaque euro gagnĂ© est rĂ©investi dans le produit et la croissance. » explique Mounir Laggoune.

35.900€->2.000.000€ c’est 5571% de croissance sur 2 ans (mas il en reste 1, Ă  voir le point de dĂ©part quand le bilan 2022 sera dispo).

Si je ne me trompe pas dans les calculs, cela demande 16700 abonnements (voir plus de 10% des utilisateurs Ă  fin 2022) annuels Ă  plein prix en dĂ©but de Janvier 2023 (ou plus s’ils s’inscrivent plus tard).

Je souhaite de tout cƓur Ă  toute l’équipe (et aux investisseurs) de rĂ©ussir !

Ce serait pas mal de s’appliquer ce conseil :smile:

Hello @AlexIT,

Je me permets de rappeler quelques données historiques puisque tu mentionnais dans un précédent post suivre Finary depuis peu :

  • Finary a Ă©tĂ© lancĂ© en mode MVP & BĂȘta en Janvier 2021 avec un lancement web en Mars 2021 et une appli mobile en Octobre 2021. C’est rĂ©ellement Ă  cette occasion que les utilisateurs ont trĂšs fortement augmentĂ©. Par ailleurs, le modĂšle Finary Plus n’a Ă©tĂ© ouvert qu’en Mai 2021, les revenus de 2021 correspondent donc Ă  une annĂ©e de dĂ©marrage trĂšs partielle.

  • Au moment de la levĂ©e, il y avait + de 35 000 utilisateurs Finary (cf donnĂ©es Pitch Deck), avec +10% de membres Plus (donc Ă  minima 3 500 membres Plus en Mars 2023) : Notre levĂ©e dĂ©bute aujourd'hui (levĂ©e terminĂ©e) 🚀 - #412 par julien

  • La croissance d’utilisateurs depuis la levĂ©e est de +670% permettant donc d’atteindre les 200 000 utilisateurs. Si on prend l’hypothĂšse d’une stabilitĂ© du poids des membres Plus Ă  10% (ce qui semble plausible compte tenu du focus sur le nombre d’abonnĂ©s Ă©voquĂ© par Mounir), avec un abonnement annuel Ă  100€ en moyenne (mix abonnement standard avec abonnement historiques et promos), il n’y a absolument rien de dĂ©lirant Ă  envisager un ARR Ă  « plusieurs millions d’euros » (Ă  minima 2 M€) d’ici la fin de l’annĂ©e, traduisant la belle croissance de l’entreprise sur la pĂ©riode.

Concernant les obligations légales de publications des comptes, Finary les respecte puisque tu as pu accéder à ceux de 2021 (et je ne doute pas que ceux de 2022 ne devraient pas tarder à sortir).

Cela Ă©tant, (et je me rĂ©pĂšte), il est tout Ă  fait comprĂ©hensible que Finary prĂ©fĂšre ne pas communiquer et promouvoir ce type de donnĂ©es sensibles, dans un contexte fortement concurrentiel et auprĂšs d’une communautĂ© de 1000 investisseurs.

Je partage donc tout Ă  fait l’opinion de @maff, me concernant sur la quinzaine d’investissements en startup que j’ai rĂ©alisĂ©, aucune des sociĂ©tĂ©s ne communiquent ces chiffres clĂ©s business et financiers avec moi (mes investissements allant de 1000 Ă  5000 €, ils sont importants Ă  l’échelle de mon patrimoine mais peu significatifs/dĂ©risoires Ă  l’échelle des levĂ©es de ces sociĂ©tĂ©s).
La seule pour laquelle j’ai un reporting mensuel avec les KPIs et News stratĂ©giques c’est parce que j’ai une relation amicale avec le fondateur et qu’il m’intĂšgre dans la boucle de communication VC/BA.

Comme la plupart d’entre vous j’aimerais avoir encore plus d’infos sur la stratĂ©gie et la performance de Finary, car cette aventure est absolument passionnante, mais je suis dĂ©jĂ  trĂšs reconnaissant car Finary est une des start-up avec la communication la plus ouverte que je connaisse : via la communautĂ© oĂč l’on peut parler de tout et Ă©mettre nos critiques, les votes pour les nouvelles fonctionnalitĂ©s, la roadmap publique, les Finary Talk, le Diamond Dinner, les Finary MeetUp, etc. Aussi, je rĂ©alise l’opportunitĂ© qui nous a Ă©tĂ© offerte de prendre part Ă  ce projet, qui au-delĂ  de permettre de fidĂ©liser une partie de la communautĂ©, a dĂ» reprĂ©senter une boulot monstre et du dĂ©focus au sein de Finary.

8 « J'aime »

Hello Ă  toi @Benjamin

Deux choses:

  1. j’ai juste signalĂ© Ă  un autre membre que non, « le tout secret » n’est non seulement pas bien (mon avis), mais juste pas possible: ex. la loi impose de publier certaines donnĂ©es (fait); je n’ai jamais Ă©crit ou sous-entendu que Finary ne respecte pas la loi; tu le dis toi-mĂȘme: ça aurait Ă©tĂ© incohĂ©rent avec mes mĂȘmes propositions.

  2. A nouveau: je souhaite plein de succĂšs Ă  Finary, Ă  plusieurs reprises je l’ai dĂ©fendue (par exemple par des critiques « ah, c’est payant, c’est des mĂ©chants! »->« non, c’est juste pas raisonnable de s’attendre que ça le soit, que on y croit ou pas » (quoi que je ne devrais pas avoir Ă  prouver ça).

C’est intĂ©ressant par contre de voir des analyses/simulations diffĂ©rentes: c’est une des choses que j’apprĂ©cie le plus par ici, et pour ça merci.

ça serait vraiment bien de ne pas avoir Ă  lire, adressĂ© spĂ©cifiquement Ă  moi, « il n’y a absolument rien de dĂ©lirant à » ou « Concernant les obligations lĂ©gales de publications des comptes, Finary les respecte »: c’est totalement incohĂ©rent avec ce que j’ai Ă©crit et donc hors lieu car, Ă  nouveau, je n’ai nulle-part Ă©crit aucune considĂ©ration ni sur les chiffres que j’ai partagĂ©es (qui viennent de Finary), juste une simulation, ni sur une quelconque manque lĂ©gale de Finary (ça serait de la diffamation). Merci d’éviter de m’adresser des rĂ©ponses qui sous-entendent ça


Ta simulation tient tout Ă  fait la route mais Utilisateurs n’est pas = clients payants. Et nous ne savons pas combien d’abonnĂ©(e)s il y ait, ni en nombre absolu, ni en pourcentage des utilisateurs. Avec cette donnĂ© il serait possible de faire quelque chose de moins imaginatif que ce que nous avons fait : le rĂ©sultat d’une simulation est toujours plus fiable si on part de vrais donnĂ©es et on simule VS une simulation basĂ©e sur des donnĂ©es simulĂ©es eux mĂȘmes.

Nous survirons Ă  notre curiositĂ© (car il ne s’agit que de ça au final), ce n’est pas la fin du monde mais dire que c’est du sensible car la concurrence peut bĂ©nĂ©ficier de cette info, je comprends pas comment un concurrent pourrait exploiter cette info pour en tirer avantage.

Pour le cotĂ© Start-Up et reporting, merci du retour sur expĂ©rience ; je vais voir d’en apprendre plus car c’est vrai que je manque d’expĂ©rience spĂ©cifique (je m’occupe de stratĂ©gie d’entreprise dans une grosse boite) et ça peut revenir utile si/quand je dĂ©cide d’investir des €€€ la dedans :wink:

Bonne soirée!
Alex

1 « J'aime »

Hello @AlexIT,

Aucune volontĂ© de ma part d’émettre des sous-entendus ni de remettre en cause « ton soutien » Ă  Finary, et dĂ©solĂ© si mon message a Ă©tĂ© perçu de la sorte.

Au contraire, je trouve ton point de vue et celui d’ @Alex intĂ©ressants et vos arguments pertinents bien que je n’en partage pas les conclusions.

Je connais Ă  minima une sociĂ©tĂ© qui a repris le concept de Finary, reprend assez volontiers les Ă©lĂ©ments graphiques et/ou de langage de Finary et ajoute sur Linkedin les membres qui interagissent avec les comptes de Finary ou de Mounir, je trouve donc plutĂŽt rassurant que Finary soit prudent avec les informations communiquĂ©es (surtout sur la stratĂ©gie plus que sur les chiffres en eux-mĂȘmes).

Concernant ma simulation, elle se base effectivement sur un élément inconnu à date (le nombre de membres Plus), donc je conviens tout à fait de ses limites !

1 « J'aime »

@AlexIT, tu es ni actionnaire, ni client, mais tu viens expliquer ce qu’il faut faire ?
Contrairement Ă  ce que tu racontes, l’entreprise Finary n’est nullement obligĂ©e de rendre accessible son bilan Ă  tout le monde, mais peut publier en toute confidentialitĂ© et rendre les informations accessibles uniquement au greffe et quelques rares structures.
Tu devrais au contraire saluer la grande transparence de Finary pour rendre les bilans accessibles à tous. Ce qui constitue une exception dans le milieu des startups mais aussi des entreprises en général.

4 « J'aime »

Les termes.

Ps : je ne comprendrai jamais la critique d’un service gratuit. L’offre et la demande c’est la juste rĂ©alitĂ© des choses. Le marchĂ© a toujours raison. Critique ou pas. Constructives ou pas.

Les Jean Michel IT, le marché est ouvert. Développez une app concurrente.

Nous utilisateurs et investisseurs seront heureux de voir les solutions sur le marchĂ© Ă©voluer et s’enrichir.

Ps 2 : faudra ps s’étonner si Ă  l’avenir les communications se font plus timides

tu es ni actionnaire, ni client, mais tu viens expliquer ce qu’il faut faire ?

A aucun moment je dis Ă  personne (physique ou morale :slight_smile: ) ce qu’il/elle doit faire, merci de ne pas me mettre dans la bouche des mots que je n’ai jamais prononcĂ©.

Contrairement Ă  ce que tu racontes, l’entreprise Finary n’est nullement obligĂ©e de rendre accessible son bilan Ă  tout le monde

Merci de l’avoir prĂ©cisĂ© : on m’a dĂ©jĂ  reprochĂ© de trop Ă©crire, et lĂ  Ă©videmment j’ai trop simplifiĂ©. Oui, obligation de rendre accessibles uniquement au greffe. Greffe Ă  qui tout le monde peut faire demande d’obtenir le bilan :slight_smile:

https://www.economie.gouv.fr/facileco/quelles-sont-informations-accessibles-au-public

tu viens expliquer ce qu’il faut faire [
] Tu devrais au contraire saluer la grande transparence de Finary pour rendre les bilans accessibles à tous

Aieeee! Il est tard, mon cerveau va en loop :frowning:

Non, les bilans ne sont pas accessibles au public quand on les dĂ©pose au greffe avec l’option de confidentialitĂ©.

les bilans ne sont pas accessibles au public quand on les dĂ©pose au greffe avec l’option de confidentialitĂ©.

ceci est valable que pour les micro-entreprises:

source:

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/declaration-de-confidentialite-des-comptes-annuels/

Je te laisse regarder les dĂ©tails pour chaque catĂ©gorie d’entreprise. La plupart des gens, ici, maitrisent dĂ©jĂ  ces sujets.