Compréhension fiscalité des parts pour SCPI dans une Assurance vie (Remake live avec Spirit 2)

Bonjour,

Je compte acheter des parts Remake live dans l’assurance vie Linxea Spirit 2.

J’ai une question concernant la fiscalité. C’est clair pour les dividendes (la fiscalité classique de l’AV s’appliquera selon durée de détention - ou + 8 ans, et uniquement si je sors les dividendes de l’AV), en revanche qu’en est-il pour les parts.

Exemple,
J’achète une part à 204€ en 2023, je la revends en 2033, la part vaut 220€. Ainsi la fiscalité de l’AV s’appliquera sur la plus-value (16€) ? Aussi simple que ça ?
De même, si la part vaut 180€ en 2033, je suis « perdant » et la moins-value s’appliquera sur les 24€ ?

Même logique si j’achète des fractions de parts, la plus (ou moins) value sera calculée selon le % d’évolution (ou de baisse) de la part ?

Une autre question sans rapport, concernant leur commission de retrait de 5% TTC limitée aux 5 premières années.
Si je fonctionne en DCA, on est d’accord que le point 0 + 5 ans s’appliquera pour chaque versement ? Achat 1 part en janvier 2024 > pas de commission de retrait à partir de janvier 2029.
Achat 1 part en février 2024 > pas de commission de retrait à partir de février 2029.
etc…

Merci beaucoup,

1 « J'aime »

Concernant la 2eme question, le délai pour les frais de sortie anticipée s’appliquent à partir de la 1ere date d’achat dans ton contrat, peu importe si tu en souscrit d’autres plus tard. Pour celles souscrites plus tardivrment dans la vie du contrat, la date prise en compte pour le debut du délai pour les frais de sortie anticipée reste celle de la 1ere souscription dans le contrat.
En tout cas, c’est ce qui m’a été dit quand je les ai contacté pour éclaircir ce point.

4 « J'aime »

Merci pour votre retour sur le second point, très bonne nouvelle !!

Hello ! Info très intéressante !

Qui va dans le sens de ré investir (capitaliser) les loyers chaque mois …

Tu sais si c’est écrit qq part ?

A plus !

Mathieu

Aucune idée si c’est écrit, je pense que oui, mais n’ayant pas trouvé l’info j’ai apellé Linxea directement.
Si jamais quelqu’un d’autre peut confirmer ?

Dans une AV, la plus-value (ou moins-value) est calculée sur LA TOTALITÉ du contrat.
Si vous faites un rachat partiel, vous serez imposé sur la fraction de plus-value. Peu importe la plus-value (ou moins-value) du support spécifique que vous rachetez.
En espérant avoir été clair !

sur la partie dividende, je crains ne pas avoir bien compris car même sur une assurance vie, si des dividendes sont versés ils seront soumis aux prélèvement sociaux de 17.2% non?
le seul moyen serait de capitaliser mais sur SCPI ce n’est pas possible si ?
merci.

Non, sur une AV les dividendes ne sont pas imposés (ni prélèvements sociaux) lors de leur perception.
Seule exception : les « dividendes » des fonds euro qui subissent 17,2% de prélèvements sociaux lors de leur perception.

Sinon, c’est uniquement lors d’un rachat (i.e. sortie d’argent de l’AV) que c’est fiscalisé.

1 « J'aime »

Merci.

Pour prendre un exemple, rachat total avant 8 ans (donc flat tax à 30% pour tout) :

Exemple 1 /
1 seul support : ligne SCPI Remake live : J’achète une part à 204€ en 2023. Je la revends en 2027(la part vaut 206€) et j’ai cumulé 100€ de dividende.
Je paierai la flat tax de 30% sur les 100€ de dividende + 2€ (206 - 204)

Exemple 2 /
2 supports : 1 ETF et tout pareil pour la SCPI (exemple 1).
Je génère 110€ d’intérêts avec l’ETF

A la revente, je paierai la flat tax de 30% sur les 100€ de dividende + 2€ (206 - 204) + 110€ intérêt ETF

Est-ce exacte ? (Et du coup même logique pour un rachat partiel, avec les mêmes proportions en %)

Merci,

Oui c’est exact…

Enfin presque !
« Presque » car il n’y a pas de compte espèces dans une AV, donc les dividendes auront été placés : soit en fonds euro (en AV les dividendes tombent souvent en fonds euro), soit en ETF, en SCPI … Et si c’est en fonds euro, les 17,2% de PS auront déjà été prélevés chaque année lors de la perception ; et ils ne seront pas prélevés une 2ième fois lors du rachat (heureusement !).

Top merci.

Du coup dans le cas si les dividendes restent en fonds en euro, lors du rachat il ne restera plus qu’à payer les 12,8% ?

L’ensemble de ces calculs étant bien sur géré par l’assureur avec l’IFU ?

Merci,

Oui, 12,8% sur les intérêts du fonds euro.
Et oui c’est l’assureur qui calcule tout ça (et déclare aux impôts, c’est pré-rempli dans la déclaration normalement).

Super merci.

Dernier point, sauriez-vous si sur un fonds en euro d’AV les intérêts sont calculés quotidiennement ou bien par quinzaine comme le livret A par exemple ?

Merci,

C’est calculé quotidiennement, et c’est versé en une seule fois chaque année (les intérêts 2023 seront versés en février - mars 2024, c’est à ce moment qu’on connaitra le taux 2023).

J’imagine qu’il faut aussi prendre en compte les frais de gestion, qui vont faire baisser la plus value globale du contrat.

Oui, d’ailleurs si je comprends bien sur les frais de gestions, avec un calcul simpliste,

Sur une seule année, achat & vente :
. Part à 204€, amputée des 0,5% : 202,98€.
. Dernier taux de distribution net connu de Remake live : 6,48% = dividende 13,15€ (202,98 x 6,48%)
. Flat tax 30% sur la dividende : il ne reste en plus value net que 9,205€
. Ce qui donne un % réel de plus value, après impôt et frais de gestion, de 4,5%

Et comme le % TDD de Remake devrait logiquement baissé dans les prochaines années (ils ont un TDD prévisionnel de 5,5% mais avec la taxe étrangère le TDD Net sera inférieur 5,5%) , on naviguera en % réel net des dividendes bien en dessous des 4,5%
(même si l’impôt devient avantageux après 8 ans, il y aura en contrepartie les 0,5% prélevé chaque année & baisse du TDD à priori)

Est-ce plus ou moins la bonne logique ?

Pour moi en général les SCPi en AV génère entre 4 et 4.5% de perf net d’impôt. (remake, activimmo, épargne pierre, alitixia…)

En moyenne : 5.5% de rendement attendue
Frais de gestion : 0.5% = 5%
Prélèvement sociaux : 17.2% = 4.14%
Revalorisation de part (en moyenne 0.8/an : sur du long terme et hors scpi non diversifée…)

Donc rendement estimé net de tout : 4.5%
Ce qui constitue une classe d’actif à risque et rendement « modéré » selon moi et se situe très bien dans la moyenne entre Livret A (3%) et Action (7%)

Je réinvesti chaque mois tous les dividendes perçus sur le fond euros dans les mêmes scpi pour capitaliser.

A aujourd’hui le livret A est à 3% ce qui représente 1.5 point de plus tout de même (ce n’est pas négligeable) et surtout quand il était à 0.5% ou 1% alors l’écart est très significatif.

Hello !
Je n’ai que du Remake, mais tes 3 autres que tu mentionnes sont celles qui m’intéressent dans le cadre d’une diversification… les frais de souscription me freinent pour l’instant cependant…

A plus!
Mathieu

J’ai Remake et les 3 autres sur Spirit 2 . Effectivement je ne voulais pas prendre que une seule SCPi qui plus ait toute jeune… j’ai été tiraillé un bon moment avec ne mettre que sur Remake… (et encore maintenant… )

Avec du recul :
On parle d’un investissement à long terme sur 10 ans minimum donc je me dis que les frais d’entrée seront lissés avec le temps et je prend moins de risque que ALL in sur une seule.

J’ai fait le choix de la diversification au profit de 8% de frais d’entrée (de mémoire : 2% de moins que en direct) .

Remake : 40%
Activimmo : 20%
Altixia : 20%
Epargne pierre : 20%

PS :
A chaque fois que je renforce mes scpi, (tous les mois) j’ai envie de tout mettre uniquement sur Remake cependant :wink:

1 « J'aime »

TOP !
On est complètement d’accord ! :slight_smile:
pour le moment je suis juste juste de l’autre côté de la balance que toi, mais à un cheveux près ! :slight_smile:
J’attends le début d’année et le prochaines expertises pour me décider.
4.5% net de tout et normalement peu volatil, ça se prend sur du long terme…

A plus !

Mathieu