Comprendre les intérêts composés!

Bonsoir à tous,

Je pense avoir bien compris le fonctionnement des intérêts composés mais j’ai cependant une question.

Par exemple, avec l’achat d’etf capitalisant, à quel moment le principe des intérêts composés se met en place?

Parce que concrètement on achète un etf à 5€, il y a de la plus value ou pas au fur et à mesure des jours mais finalement sans action de notre part, sans vendre et sur du long terme, a quel moment il y a les intérêts composés?

Concernant les etf à dividende, je trouve ça plus logique parce que chaque dividende versé peut-être réinjecté et à ce moment là, on a vraiment le principe des intérêts composés mais j’avoue que sur un etf capitalisant, j’ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement.

Merci d’avance pour vos explications :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

A aucun moment.

Les intérêts composés, c’est un processus. accumulatif.
Il faut imaginer un escalier avec des marches de plus en plus hautes…

Or le cours d’un ETF capitalisant (ou pas d’ailleurs) est erratique (ça monte et ça descend)

1 « J'aime »

VS

@Eric90

David contre Goliath sur les interêt composés

3 « J'aime »

Sans offense, le reste du message montre que tu n’as rien compris

Les intérêts composés c’est juste un nom un peu bidon pour désigner une fonction exponentielle.

Tu mets K euros dans un actif à 8%/an pendant n ans, au bout du compte, tu as K x 1.08^n
C’est ça les intérêts composés, c’est juste de dire que le temps apparaît en exposant dans la formule.
Il n’y a aucune action à mettre en place

12 « J'aime »

Dans un ETF capitalisant les dividendes sont réinvesti donc ca correspond exactement a ce que tu décris juste après.

Tu profite bien des intérêts composes. Si tu investis 1000e a 5 % au début de l’année 1 au début de l’année 2 tu a 1050 et au début de l’année 3 tu a 1102,5.

2,5e sont du aux intérêts composées.

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit jusqu’à maintenant, tant que ton argent est investi dans un actif dont la valeur augmente dans le temps; alors tu bénéficies d’intérêts composés sur le long terme.

Merci à @Jordan32 pour la lecture !

2 « J'aime »

Et j’ajouterai même que tu peux tout à fait changer ton allocation en cours de route, tant que tu reste investi et que tu ne consomme pas tes PV, tu as bien des intérêts composés.

Je le précise parce que j’ai déjà vu sur ce forum des personnes qui pensent que si ils vendent un ETF pour en acheter un autre ils vont annuler les intérêts composés.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Non je ne le prends pas mal bien au contraire, je veux juste essayer de comprendre réellement le fonctionnement.

Un etf capitalisant, les dividendes sont réinvestis mais justement cest pas très clair parce qu’on voit jamais ces fameuses dividendes. Je trouve que visuellement, c’est moins explicite qu’un etf à dividende où là on a du concret avec les dividende qu’on peut décider ou non de réinvestir.

Donc concrètement les intérêts composés sont différents des plus values réalisés sur l’année?

Du coup, je suis un peu perdu sur le fonctionnement avec un etf capitalisant pour savoir réellement comment ça fonctionne.

Autant avec un Livret par exemple c’est plus clair pour moi mais avec un etf et surtout capitalisant j’ai du mal à saisir les subtilités…

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Comme le dis @Atipique, les intérêts composés c’est simplement une fonction mathématique.

Si ton investissement fait +10% la première année (quelque soit la forme : augmentation du cours, dividende, intérêt d’une obligation, etc.) et que tu gardes bien investis ces +10% (en réinvestissant les dividendes si c’est des dividendes, en ne consommant pas la plus value si c’est simplement une augmentation du cours comme sur un ETF capitalisant, etc.) et bien l’année d’après, si tu fait une performance de +5%, alors tu va faire +5% sur 110% du capital initial et pas uniquement sur les 100%, c’est ça les intérêts composés.

Si cette explication n’est toujours pas claire, alors il faut se faire quelques révisions de maths (sans vouloir être offensants bien entendu, c’est juste que les intérêts composés pour les comprendre il faut comprendre comment fonctionnent mathématiquement les calculs de pourcentages) => c’est d’ailleurs vrai pour beaucoup de notions en finance.

2 « J'aime »

Les dividendes et les intérêts composés sont 2 éléments bien distincts.

Sur le sp500 par exemple les dividendes capitalisants sont quasi invisibles car vu le nombre d’entreprises ils en versent quasi tout les jours .

Les dividendes s’ajoutent à l’action mécaniquement mais c’est mélangé avec les hausses et les baisses journalières.

1 « J'aime »

Salut Guillaume, si tu souhaites continuer d’investir sur le même ETF, le capitalisant ou les dividendes c’est exactement pareil. Le capitalisant réinvesti automatique tes gains. Cela permet à l’entreprise de prendre de la valeur et donc augmenter la valeur de ton action en même temps.
C’est vrai que c’est pas palpable par rapport aux dividendes. Les dividendes te permettent de toucher du cash et de les réinvestir ou de les toucher après imposition. Mais ces dividendes reversées sont une perte de capital pour l’entreprise, surtout si celles-ci ne sont pas réinvesti chez eux. Ce qui fait que la valeur de ton entreprise ou ETF hein ne grimpe pas aussi vite qu’un capitalisant.

Je suis pas très pédagogue, si c’est pas clair, copie colle mon texte et demande une version plus clair à chat gpt. :wink:

1 « J'aime »

Tu es dans le brouillard la :rofl:.Il faut voir les intérêts composé via l’augmentation en pourcentage sur le prix de l’action du jour , il es là le sésame . La tu réfléchis en numérique mais fonctionne en pourcentage . 10% sur 10€ c’est pas pareil que 10% sur l’action que t’as acheter il y as 5 mois a 5,50€ . L’augmentation Vient de la valeur de l’action du jour actuel pas de quand t’as acheté ton action . Me suis tu ou je t’es perdu ?

Quand l’action prend 10%:

C’est pas ton action a 5,50 qui prend 10%

Mais le prix de l’action du JOUR :

Si l’action es a 10€ elle monte de 1€ il est dans cette euro ton effet composé. Pas besoin de vendre ou acheter. Tu ne bouge pas de t’as position.

Hello,

Effectivement le versement des dividens et moins explicite avec un ETF capitalisant.
Pour aider ta compréhension tu peux comparer la différence de rendement entre les indices cac40 et le cac40gr :slightly_smiling_face:

Merci de vos réponses.

Effectivement, en vous lisant, je me rend compte que j’ai pas tout compris.

En effet, cest surtout la notion de capitalisant que j’ai un peu de mal à saisir car on dit que les dividendes sont réinvestis automatiquement mais à quelle fréquence concrètement.

Sinon concernant le fonctionnement des intérêts composés avec le système de pourcentage, ça c’est bon c’est compris.
1000€ à 10% = 100€ la première année
1100€ à 10% = 110€ la deuxième année
1210 € etc…

C’était surtout sur le fonctionnement de l’etf capitalisant pour bien comprendre.
Mais bien sûr pour moi je vise du long terme, donc je m’occupe de pas grand chose. J’aime juste comprendre.

Merci à tous :folded_hands:

Merci pour ta réponse très clair.

Finalement, c’est un peu ce que je pensais, pv egal intérêts et si on y touche pas l’année suivant on génère des intérêts sur le capital et la pv de l’année précédente, c’est bien cela?

Et finalement sur une année avec une moins value, cela signifie quoi?

Merci

Les ETF ne composent rien du tout. Ils répliquent un indice, point.
Quand le marché perd 50 %, ton ETF aussi (c’est arrivé il n’y a pas si longtemps). Et il faut +100 % pour revenir au niveau initial (ça à mis dix ans…).

Aucun “effet composé” là-dedans.
Le rendement est erratique, parfois négatif sur plusieurs années.

Parler d’intérêts composés dans ce contexte est trompeur : ce n’est pas un livret, c’est de la volatilité habillée en stratégie passive.

1 « J'aime »

Ils répliquent un indice GR, c’est à dire dividendes réinvestis. Et cela correspond à l’exemple que vous donniez sur l’autre fil avec les « actions à dividendes ».
Oui, le rendement n’est pas garanti. Le capital peut même baisser.
Mais les intérêts de l’année n, s’appliquent sur le résultat de l’année n-1, qui eux-même s’appliquent sur l’année n-2, etc…

Les intérêts composés sont opposés aux intérêts simples, qui eux s’appliquent années après années sur le capital de départ uniquement.

1 « J'aime »

ça sert à rien d’essayer d’expliquer le principe des intérêts composé sur les actions à @Eric90. De nombreux intervenants du forum on essayé et tous ont échoué.

C’est plus facile de démontrer à un platiste que la terre est ronde.

Salut !

L’explication mathématiques est effectivement la meilleure.
Pour prendre l’exemple d’un ETF, admettons qu’il augmente de 8% par an. Ce qui ferait environ 0,032% par jours.

Bien.
Maintenant tu décides d’investir 1000€ le jour J.
Tu peux espérer, en suivant le rendement moyen, avoir 1000,32€ le jour J+1.

Le jour J+1 ton gain est donc de 0,32€.

Maintenant. Au bout d’une année et suivant le rendement de 8% annuel, tu te retrouves a 1080€.

Le premier jour de ta deuxième année, tu vas avoir 1080*(1+0,032/100) = 1080,345€

Le rendement est le même qu’avant mais ici tu as gagné 0,345€ au lieu de 0,32€ le premier jour :blush:

Voilà les intérêts composés.

K le montant investi
X le rendement
n le nombre d’année

K*x^n … :+1:t3:

1 « J'aime »

T’as strictement rien compris. Un ETF, ça monte quand le marché monte, et ça se prend une claque quand ça baisse. Il n’y a aucun mécanisme automatique de croissance. Si tu crois encore “profiter des intérêts composés” en pleine baisse de 30 %, c’est que tu répètes bêtement ce que t’ont rabâché les influenceurs TikTok et YouTube.