Hello,
J’ai une sci à l’IS également avec scpi, usufruit d’scpi, contrat de capi et CTO… Je paye 1500 euros / an pour la compta et le juridique et d’années en années c’est erreur sur erreur…
2022 : une demande révision de compta par le fisc…absence totale du cabinet qui m’a expliqué qu’ils avaient fait leur boulot et que c’était à moi de régler le problème …résultat j’ai du payer 3000 euros d’amende et d’intêret de retard pour des problémes de déclaration de tva.
2023 : non déclaration d’un formulaire pour une prise de dividende et le paiement de la flat tax … la encore j’ai du batailler avec le fisc…cette fois si je n’ai pas payé mais j’ai du envoyer 80 mails et passer des heures au téléphone avec l’inspecteur pour une erreur qui venait encore une fois de chez eux …
2024 : je fais le point avec un nouvel expert comptable qui a réalisé mon bilan il y a quelques jours…je m’apercois qu’il est complétement à la ramasse sur la fiscalité de mes SCPI…Sur celle en pleine propriété il ne comprend pas que j’ai déjà payé une quote part d’impot à l’étranger et me les refiscalise plein pot en france…Et pour celle en Usufruit c’est pareil …il les refiscalise alors que j’ai déjà payé l’impot à l’étranger, et ne demande aucun remboursement d’impot ( avec l’amortissement de l’usufruit normalement l’imposition est quasi nulle )
Il m’a même expliqué que j’avais une rentabilité nulle sur l’usufruit de scpi car le montant des amortissements était égal au montant des loyers versés !!! Hallucinant !!
Et enfin j’ai un contrat de capitalisation depuis 3 ans et même si j’ai fais 30% de résultat en 3 ans, lui ne l’a pas fiscalisé et sa valeur initiale est toujours la même dans mon bilan…
Donc je m’intéresse aussi au comptable en ligne pour 3 fois moins cher que mon comptable physique…