J’utilise dougs pour ma SCI a l’is avec investissement dans des SCPI (1er clôture fait récemment, donc 1 exercice complet d’expérience) :
le prix est fixe par mois (juste 250€ par achat immo, mais achat de part de SCPI pas considéré comme immo donc pas de surcout de mon coté).
A la constitution de la SCPI il propose aussi une prestation pour la rédaction des statuts et les démarches admin pour créer la société au RCS de A à Z (pour 575€)
Au jour le jour, c’est ultra simple de tenir la compta, il faut lié le compte bancaire de ta SCI avec Dougs (perso mon compte bancaire et chez Qonto), et du coup il récupère tous les flux directement, il te reste alors plus qu’a catégoriser le flux et attacher le justificatif.
Si tu as un doute sur la nature d’un flux ou toute autre question tu peux toujours utiliser le tchat et quelqu’un répond à ta question rapidement (jamais plus de 24h sauf le week-end, en revanche c’est pas un contact dédié)
Au moment de la clôture par contre tu as bien un contact dédié qui s’occupe d’établir ton bilan et dans ce cadre il te pose plusieurs questions et tu as plusieurs interaction avec lui toujours via la tchat ou par mail
Je paye 34.8€ par mois donc oui 417.6 ttc par an.
Et c’est tout.
La presta juridique annuel à 120€ je la prend pas, c’est juste faire un PV d’AG (que tu peux faire dans word, il y a des modèles gratuit sur internet) dans lequel tu dit comment tu affecte ton résultat c’est vraiment pas compliqué.
Donc le cout de la compta annuel reste 417.6€
Si j’ajoute QONTO à 129.6€ > Les frais totaux de fonctionnement de ma SCI c’est 547.2€ par an
Comme @Stephane209, j’utilise Dougs pour la compta de ma SASU depuis 5 ans et de ma SCI à l’IS depuis bientôt 2 ans. J’en suis toujours très satisfait jusqu’à présent. J’avais délégué à LegalStart la création de ma SASU et de ses statuts il y a 5 ans et c’est à Dougs que j’ai confié la création de ma SCI à l’automne 2023.
Je suis persuadée maintenant d’aller sur ce site, si vous avez des codes promo/parrainage pour vous en faire bénéficier n’hésitez pas ! (Pareil Quonto me semble bien !)
(La création n’est pas encore pour maintenant mais j’espère à la rentrée )
Une question qu’il faudra te poser à la création est de savoir si tu veux domicilier la société chez toi à ton domicile ou bien ailleurs dans une société de domiciliation par exemple. Choisir une option ou une autre a des avantages et des inconvénients.
Merci pour les liens ! (Je te tiendrai informé dès que je les utilise)
Oui, j’ai vu qu’il etait préférable de domicilier la société dans une société de domiciliation. Je n’ai pas encore creusé le point mais ça va être pour bientôt.
Merci encore pour ton retour, tu as fait une SCI à l’IS pour quelles raisons/quel objectif ?
Le principal avantage de se domicilier dans une société de domiciliation, c’est de ne pas avoir toutes tes informations personnelles (dont l’adresse de domicile) qui remonte publiquement dans des sites comme societes.com et pappers.fr. Aussi, selon la ville dans laquelle la société sera domiciliée, la taxe foncière des entreprises sera plus ou moins élevée. La CFE des entreprises est actuellement l’une des moins chères pour un siège domicilié à Paris.
Mon épouse et moi avons acheté un appartement en IDF que nous avons mis en location meublée. Le choix de la SCI à l’IS a prévalu pour plusieurs raisons :
Nous voulions être 3 associés dans le projet : ma SASU, mon épouse et moi-même.
Au moment de l’acquisition du bien, mon épouse et moi étions encore concubins. Nous ne voulions pas être en indivision sur ce bien si nous avions du uniquement emprunter à deux. Nous sommes désormais mariés depuis peu.
Avec les revenus de notre foyer, nous ne voulions pas alourdir notre situation fiscale. La SCI à l’IS fait office de bouclier en ce sens,
Bien que nous n’avons pas encore d’enfant aujourd’hui, la SCI sera un véhicule plus approprié pour de la transmission de notre vivant et à notre décès. Sachant que mon épouse et moi possédons déjà chacun un bien immobilier en nom propre (mon ex résidence principale et la sienne que nous habitons ensemble depuis notre mariage).
Les règles fiscales et administratives ont tendance à moins évoluer défavorablement pour les entreprises. A l’inverse, les règles fiscales qui s’appliquent aux particuliers varient au gré des gouvernements successifs. On le voit récemment avec le statut avantageux du LMNP qui revient régulièrement dans les discussions du gouvernement. Nous nous sentions peu enclins à posséder un bien immobilier en noms propres en sachant que les règles fiscales applicables pourraient changer du tout au tout dans les années à venir.
Cette réflexion quant aux choix d’une SCI à l’IS est la nôtre et s’applique aux situations personnelles de mon épouse et moi.
Quand je lis certain tarif, personnellement je ne bougerai même pas un ongle pour ça. genre 29€/mois je ne sais même pas comment on arrive à avoir un « professionnel » à ce tarif xD.
A ce niveau c’est plus l’IA qui vous fait une liasse au petit bonheur la chance, et pour les conseils vous pouvez toujours rêver. Et je ne parle même pas en cas de contrôle de l’administration.
Je serai vraiment curieux de voir le détail de la comptabilité ?
Mais chacun est libre de ses choix et chaque professionnel libre de fixer ses tarifs.
Ça fonctionne très bien quand il s’agit de tenir une comptabilité simple basée sur quelques immobilisations et des transactions capturées automatiquement en connectant les comptes bancaires. Les outils en ligne de Dougs fonctionnent très bien de ce point de vue là.
Le conseil « gratuit » inclut dans l’abonnement mensuel se limite à ce qui touche à la comptabilité de la structure en question. Ces cabinets en ligne facturent des prestations additionnelles en fonction des besoins du client : besoin d’un business plan, modification des statuts, AG exceptionnelle, etc.
Dougs en l’occurrence est un cabinet inscrit à l’ordre des experts comptables.
Pour des petites structures avec une comptabilité simplifiée et majoritairement automatisable, il y a peu d’intérêt à se tourner vers un cabinet comptable qui se chargera de tout saisir manuellement en facturant plusieurs milliers d’euros d’honoraires annuellement.
C’est comme avec les banques. Pourquoi devrait-on payer plusieurs centaines d’euros par an de frais pour y déposer notre argent et le gérer soi-même, alors que la banque s’en servira pour établir des prêts rémunérés à d’autres clients. Une banque en ligne gratuite fait très bien l’affaire dans ce type de situation.
je cite un exemple tout simple, comment est répartie la quote-part immeuble terrain ? sur quelle base ?
Immeuble = amortissable
Terrain = non amortissement
Et entre la province profonde ou le terrain = 10% et Paris >50% c’est pas pareil fiscalement…
Ce genre de raisonnement à 29€/mois je ne suis pas certain que tu l’ais … ni que tu ais été informé.
Pour la partie contrôle, je sous entendais un contrôle fiscal ou demande sur pièce. Je ne sais pas si c’est compris dans le tarif. (Heureusement que la structure est inscrite à l’ordre)
Mais bon c’est comme les assurances c’est quand on en a besoin qu’on constate les *
Et pour ton exemple dans les banques, effectivement tu gères ton argent toi même, par contre je ne pense que ce soit toi qui complète la liasse fiscale, et il ne suffit pas forcément d’appuyer sur un bouton et hop c’est fini ^^’
Enfin bon, tant que tout le monde y trouve son compte.
Chaque nouveau bien immobilier entré en comptabilité est facturé par Dougs entre 200€ et 300€ HT en plus des 29€ HT/mois d’abonnement pour la tenue de la comptabilité générale et la délivrance de la liasse fiscale. Ce forfait leur permet de faire la saisie des répartitions / quotes parts d’immobilisation et d’amortissement (terrain, bâti, travaux, mobilier, crédits bancaires, etc.).
Pour la comptabilité générale, c’est généralement assez simple de catégoriser soi-même les flux quand les comptes bancaires sont synchronisés :
Perception d’un loyer (avec ou sans TVA selon le régime de la structure)
Prélèvement pour une assurance PNO
Prélèvement / virement pour les charges de copropriété
Prélèvement de la taxe foncière
Frais bancaires
etc.
Sachant que pendant la période de clôture comptable, les comptables de chez Dougs revérifient que les catégorisations sont bonnes, les corrigent si elles sont fausses avant d’éditer la liasse fiscale. Et ils ne valident pas le bilan s’ils détectent des anomalies sérieuses dans la comptabilité.
Fun fact : les notaires ça existe, et j’aurai personnellement bien plus confiance en eux pour mettre la répartition terrain/battis/meubles dans l’acte de vente qu’à un comptable. Le comptable tout ce qu’on lui demande, c’est mettre les bons chiffres aux bons endroits.
Pas que je veux réduire ta profession, mais je pense qu’elle ne vaut pas se sentir pousser des ailes quand tu répond aux autres
Je n’ai jamais rencontré de notaire qui « ose » indiquer une répartition terrain immeuble, mais je ne m’offusque pas tkt. Je sais ce que notre profession vaux. Je n’ai pas besoin de prouver quoi que ce soit