Expert-comptable trop cher en LMNP ? Besoin de vos avis

Hello Ă  tous !
Voici un petit récap simple :

  • J’ai achetĂ© un appartement en fin 2020 que j’ai commencĂ© Ă  louer en meuble dĂ©but 2021 (loyer 450€ CC).
  • J’ai souscrit Ă  l’offre d’expertise comptable pour la dĂ©claration en LMNP d’Amarris Immo et je n’ai pas changĂ© depuis
  • J’ai adhĂ©rĂ© Ă  un CGA en 2022 (renouvelĂ© en 2023)

Et voici ce que j’ai été facturé jusqu’à présent :

  • 2021 :
    • Amarris Immo : 348€ TTC (compta sans adhĂ©sion CGA)
  • 2022 :
    • Amarris Immo : 500,2€ TTC (compta avec adhĂ©sion CGA)
    • CGA Nantes : 138€ TTC
    • CrĂ©dit d’impĂ´t gĂ©nĂ©rĂ© : 425€ => soit un coĂ»t final de 213,2€
  • 2023 :
    • Amarris Immo : 509,80€ TTC (compta avec adhĂ©sion CGA) (facture juste reçue mais pas payĂ©e)
    • CGA Nantes : 138€ TTC (dĂ©jĂ  payĂ©)
    • CrĂ©dit d’impĂ´t gĂ©nĂ©rĂ© : (je ne sais pas encore) => soit un coĂ»t final de (je ne sais pas encore)

En fait, je trouve la facture d’Amarris assez cher et je songe à voir s’il existe pas de meilleures solution (outils automatisés, cabinet moins cher, …)
Ma question est donc la suivante à ceux qui ont des LMNP : que pensez de ma situation ? Comment gérer vous votre déclaration LMNP ?

Je passe personnellement par je déclare mon meublé (JD2M) et souscris aussi à une OGA chaque année

Merci pour ton retour, est-ce que tu pourrais me dire combien tu as payé pour JD2M et ton OGA s’il te plait ?

Bien sûr offre intégrale à 549€ et OGA chez OGI France à 102€. Soit 651€ mais avec 434€ de réduction d’impôts soit un coût net de 217€ :smiling_face:

Voici le lien de l’offre intégrale

Si tu veux opti en mettant un peu plus la main à la patte il y a une offre essentielle avec un coût net de 117€.

1 « J'aime »

Bonjour AxelParis, je ne pense que les honoraires de ton comptable soit chère. Par contre, as tu fais un prévisionnel auprès de ton conseil.
Je pense que tu dois regarder ton cashflow de ton Lmnp.
Bon courage

1 « J'aime »

Étant donné que je n’ai pas de prêt sur l’appartement, j’ai uniquement les charges de copro + compta (amarris + CGA + bailfacile.fr) + impôts à payer.
Au final, ça me fait 300€ net/mois ce qui est très bien, mais si je peux diminuer la branche compta, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour @AxelParis,
peut être que le comptable de ton entreprise peux s’en occuper pour un coût modéré si tu fais un « package » avec lui ?
C’est un peu un deal de long terme à avoir…

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux, est-ce que vous êtes satisfaits de JD2M et Amarris immo ? Avez-vous reçu votre déclaration LMNP à temps pour la déclaration aux impots ?
Au niveau prix, les deux m’ont l’air similaire en tout cas …
Merci pour votre retour

1 « J'aime »

Satisfait d’Amarris, j’ai eu ma liaisse en temps et en heure (j’avais donné tous mes docs dès le 1er janvier 2023 aussi ^^)

Je fais mes déclaration en solo à l’aide d’un fichier Excel, suivi de 10 minutes tous les mois et 1 h pour la déclaration. Je me base sur mes cours de compta en école d’ingé. Pour les impôts c’est ok.

1 « J'aime »

Oui très satisfait et disponible et tjs dans les temps

Est ce que tu as une résidence de service qui inclus une déclaration de TVA lors du bilan ?
J’ai également eu des cours de compta en école d’ingénieur, mais beaucoup de gens me disent que la partie TVA est compliquée à faire.