Conseil/Optimisation de mon patrimoine

Bonjour Ă  tous,

J’aurai besoin de vos conseils pour une meilleure gestion de mon patrimoine financier.

→ Ma situation :
Je suis ùgé de 25 ans en couple, je suis vendeur dans un magasin (CDI).
En termes de salaire, je suis Ă  1 360 euros
CapacitĂ© d’épargne actuel environs 700 euros (peu de charge)

→ La rĂ©partition de mon Ă©pargne :

  • Assurance vie (CrĂ©dit mutuel) : 36 650e (75 % fond euro/25 % unitĂ© de compte)
    Assurance Vie Crédit agricole : 2000 euro 100 % fond euros
  • PEA ĂągĂ© de 5 ans bientĂŽt (crĂ©dit mutuel) : 7 000 euros sur un ETF WORLD (EWLD, je DCA Tous les mois dessus) 6100 euros en liquiditĂ© et 9000 euros de PART B que je suis en train de revendre.
  • Livret A : 22 920 euros
  • Livret Jeune :1615 euros

→ Mon patrimoine actuel :

  • Je possĂšde ma rĂ©sidence principale (t2) entiĂšrement payĂ©e valeur 145 000 (prix d’achat 108 000 euros)

85 000 euros d’épargne sans compter la rĂ©sidence principale.

Mon Objectif principal est de Capitaliser un maximum pour pouvoir prendre ma retraite au alentour des 50 ans.

Projet moyen terme 3-4 ans achat maison avec ma copine (apport de 25 000 euros), revente RP ?

Que me conseillez-vous de faire ? Ai-je une bonne gestion de patrimoine ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours

C’est pas mal du tout à votre ñge.
Il n’y a pas de « bonne » gestion, juste celle qui vous permet de dormir tranquille et vous correspond.
AprÚs on peut toujours optimiser, gratter quelques économies sur les frais de gestion par-ci par-là (le PEA Credit Mutuel est sûrement assez chargé en frais par exemple, idem pour leur AV, etc.)
Vous avez déjà votre RP ce qui est plutÎt rare à 25 ans, donc là aussi bravo.
Si votre objectif est d’arrĂȘter de travailler (mais pour faire quoi? il faut penser Ă  cela aussi) le plus tĂŽt possible il n’y a pas 36 solutions, il va falloir vous crĂ©er des revenus passifs / une ou plusieurs sources de revenus « alternatifs », par exemple (pas un conseil) des actions Ă  dividendes solides et croissants (dividend aristocrats ou « équivalents » sur PEA - mĂȘme si ça n’existe pas vraiment en Europe), de l’immo locatif ou des SCPIs (attention Ă  la fiscalitĂ©), monter un business ou plusieurs et en confier la gestion quotidienne Ă  un tiers (si vous souhaitez continuer Ă  travailler dans votre emploi stable actuel en attendant), etc, etc.
AprĂšs si vous ĂȘtes adepte du mouvement FIRE, vous pouvez aller plus loin mais cette « mĂ©thode » faite de privations pendant X annĂ©es pour profiter de la vie plus tard (tout en sachant que vous pouvez aussi mourir demain) est assez radicale et pas adaptĂ©e Ă  tout le monde.

1 « J'aime »

Bonsoir
Moi je suis bluffé par votre patrimoine net a 25 ans
félicitation.

Pour la partie rentabilité de votre patrimoine financier 
vue votre jeune age je reduirai la partie fond euros et me positionnerai plus un etf world
ou s&p 500 ds une bonne enveloppe fiscale
il.faut eviter l argent qui fait dodo.
Cordialement
Ivan.

1 « J'aime »

Merci pour votre rĂ©ponse, oui je suis entiĂšrement d’accord ĂȘtre FIRE ce n’est pas facile du tout.

Vous me conseillez donc de diminuer ma part de fond euro ? Pour augmenter ma poche ETF ? je pense tout migrer pour rabaisser les frais, car le crédit mutuel est gourmands en frais.

Patrimoine impressionnant par rapport Ă  Ăąge et revenus !

4 « J'aime »

Salaire de 1360 et capacitĂ© d’épargne de 700
yaouh je suis bluffé 

1 « J'aime »

Merci, je n’ai plus de crĂ©dit sur ma RP et j’ai un train vie modeste, ça aide un peu

1 « J'aime »

Si vous voulez acheter 1 nouvelle RP Ă  court terme au contraire il vous faudra un maximum de cash.
On ne sait pas ce que seront les taux dans 3-4 ans, mais d’ici lĂ  peut-ĂȘtre que vous serez content d’avoir un apport consĂ©quent (si par exemple vous dĂ©cidez de transformer votre RP actuelle en location et donc ne pas vendre pour constituer un nouvel apport) + on ne sait pas de combien l’immobilier va baisser donc la revente de RP ne sera pas forcĂ©ment intĂ©ressante dans 4 ans.
En attendant vous pouvez essayer d’optimiser les frais via d’autres contrats mais tout en gardant des fonds au credit mutuel peut-ĂȘtre histoire de se faire bien voir par le banquier au moment du futur nouveau crĂ©dit.

Pour ce qui est de ne plus travailler il vous faut donc quelque chose qui gĂ©nĂšre l’équivalent de votre revenu actuel au moins.
Disons 1500€/mois donc environ 400k à 4,5% de rendement annuel.

1 « J'aime »

Merci pour vos prĂ©cieux conseils ! oui, c’est vrai, on ne sait pas si ça va beaucoup baisser ou pas, je suis de la cĂŽte Atlantique (Saint-Nazaire) les prix sont trĂšs Ă©levĂ©s par chez moi. Je pense qu’on arrĂȘte jamais de travailler, mais on modifie notre façon de travailler une fois l’indĂ©pendance acquise. vous avez raison je vais mettre a la chasse au frais

1 « J'aime »

Le vrai « problĂšme » du rentier c’est qu’il faut bien trouver de quoi s’occuper, et sans cramer tout le capital qui justement gĂ©nĂšre la rente.
ProblĂšme de riche :sweat_smile:

1 « J'aime »

Re bonsoir


Oui vous avez 25 ans devant vous 
pour lisser les haut et bas des marchĂ©s financiers
il va vous falloir du rendement pour atteindre votre objectifs
et des frais reduits 
etf s&p 500 ou world
un grand classique avec 8 a 10 poucents de rendements par an (intĂ©rĂȘts composĂ©s et dividendes rĂ©investis).
Avec les fonds euros vous allez faire du sur place

Avec un etf tres diversifies vous pouvez aussi faire -20 % une annee
mais pas pendant 25 ans😊

Les fonds euros c 'est pour les jeunes retraités ou aussi les gens qui ont une aversion aux risques
 
(sans jugement péjoratif)

Cordialement.

1 « J'aime »

Il disait vouloir acheter une RP dans 3-4 ans donc il faudra du cash pour l’apport, et donc 0 risques.
Et Ă©galement vouloir arrĂȘter de travailler jeune, donc il faut 1 gros capital, peu de risques et un rendement « garanti », pas hypothĂ©tique - pas simple.
AprĂšs si on parle d’argent dont on a absolument pas besoin sur les 15-20 prochaines annĂ©es, et que l’on a le mental pour encaisser -20, -30% ou plus sans broncher de temps en temps (rĂ©cemment on se prend quand mĂȘme des krachs tous les 2-3 ans) alors oui des actions bien sĂ»r.