Bonjour Ă tous,
Jâaurai besoin de vos conseils pour une meilleure gestion de mon patrimoine financier.
â Ma situation :
Je suis ùgé de 25 ans en couple, je suis vendeur dans un magasin (CDI).
En termes de salaire, je suis Ă 1 360 euros
CapacitĂ© dâĂ©pargne actuel environs 700 euros (peu de charge)
â La rĂ©partition de mon Ă©pargne :
- Assurance vie (Crédit mutuel) : 36 650e (75 % fond euro/25 % unité de compte)
Assurance Vie Crédit agricole : 2000 euro 100 % fond euros
- PEA ùgé de 5 ans bientÎt (crédit mutuel) : 7 000 euros sur un ETF WORLD (EWLD, je DCA Tous les mois dessus) 6100 euros en liquidité et 9000 euros de PART B que je suis en train de revendre.
- Livret A : 22 920 euros
- Livret Jeune :1615 euros
â Mon patrimoine actuel :
- Je possĂšde ma rĂ©sidence principale (t2) entiĂšrement payĂ©e valeur 145 000 (prix dâachat 108 000 euros)
85 000 euros dâĂ©pargne sans compter la rĂ©sidence principale.
Mon Objectif principal est de Capitaliser un maximum pour pouvoir prendre ma retraite au alentour des 50 ans.
Projet moyen terme 3-4 ans achat maison avec ma copine (apport de 25 000 euros), revente RP ?
Que me conseillez-vous de faire ? Ai-je une bonne gestion de patrimoine ?
Je vous remercie dâavance pour vos retours
Câest pas mal du tout Ă votre Ăąge.
Il nây a pas de « bonne » gestion, juste celle qui vous permet de dormir tranquille et vous correspond.
AprÚs on peut toujours optimiser, gratter quelques économies sur les frais de gestion par-ci par-là (le PEA Credit Mutuel est sûrement assez chargé en frais par exemple, idem pour leur AV, etc.)
Vous avez déjà votre RP ce qui est plutÎt rare à 25 ans, donc là aussi bravo.
Si votre objectif est dâarrĂȘter de travailler (mais pour faire quoi? il faut penser Ă cela aussi) le plus tĂŽt possible il nây a pas 36 solutions, il va falloir vous crĂ©er des revenus passifs / une ou plusieurs sources de revenus « alternatifs », par exemple (pas un conseil) des actions Ă dividendes solides et croissants (dividend aristocrats ou « équivalents » sur PEA - mĂȘme si ça nâexiste pas vraiment en Europe), de lâimmo locatif ou des SCPIs (attention Ă la fiscalitĂ©), monter un business ou plusieurs et en confier la gestion quotidienne Ă un tiers (si vous souhaitez continuer Ă travailler dans votre emploi stable actuel en attendant), etc, etc.
AprĂšs si vous ĂȘtes adepte du mouvement FIRE, vous pouvez aller plus loin mais cette « mĂ©thode » faite de privations pendant X annĂ©es pour profiter de la vie plus tard (tout en sachant que vous pouvez aussi mourir demain) est assez radicale et pas adaptĂ©e Ă tout le monde.
1 « J'aime »
Bonsoir
Moi je suis bluffĂ© par votre patrimoine net a 25 ansâŠfĂ©licitation.
Pour la partie rentabilitĂ© de votre patrimoine financier âŠvue votre jeune age je reduirai la partie fond euros et me positionnerai plus un etf worldâŠou s&p 500 ds une bonne enveloppe fiscaleâŠil.faut eviter l argent qui fait dodo.
Cordialement
Ivan.
1 « J'aime »
Merci pour votre rĂ©ponse, oui je suis entiĂšrement dâaccord ĂȘtre FIRE ce nâest pas facile du tout.
Vous me conseillez donc de diminuer ma part de fond euro ? Pour augmenter ma poche ETF ? je pense tout migrer pour rabaisser les frais, car le crédit mutuel est gourmands en frais.
Patrimoine impressionnant par rapport Ă Ăąge et revenus !
4 « J'aime »
Salaire de 1360 et capacitĂ© dâĂ©pargne de 700âŠyaouh je suis bluffĂ©âŠ
1 « J'aime »
Merci, je nâai plus de crĂ©dit sur ma RP et jâai un train vie modeste, ça aide un peu
1 « J'aime »
Si vous voulez acheter 1 nouvelle RP Ă court terme au contraire il vous faudra un maximum de cash.
On ne sait pas ce que seront les taux dans 3-4 ans, mais dâici lĂ peut-ĂȘtre que vous serez content dâavoir un apport consĂ©quent (si par exemple vous dĂ©cidez de transformer votre RP actuelle en location et donc ne pas vendre pour constituer un nouvel apport) + on ne sait pas de combien lâimmobilier va baisser donc la revente de RP ne sera pas forcĂ©ment intĂ©ressante dans 4 ans.
En attendant vous pouvez essayer dâoptimiser les frais via dâautres contrats mais tout en gardant des fonds au credit mutuel peut-ĂȘtre histoire de se faire bien voir par le banquier au moment du futur nouveau crĂ©dit.
Pour ce qui est de ne plus travailler il vous faut donc quelque chose qui gĂ©nĂšre lâĂ©quivalent de votre revenu actuel au moins.
Disons 1500âŹ/mois donc environ 400k Ă 4,5% de rendement annuel.
1 « J'aime »
Merci pour vos prĂ©cieux conseils ! oui, câest vrai, on ne sait pas si ça va beaucoup baisser ou pas, je suis de la cĂŽte Atlantique (Saint-Nazaire) les prix sont trĂšs Ă©levĂ©s par chez moi. Je pense quâon arrĂȘte jamais de travailler, mais on modifie notre façon de travailler une fois lâindĂ©pendance acquise. vous avez raison je vais mettre a la chasse au frais
1 « J'aime »
Le vrai « problĂšme » du rentier câest quâil faut bien trouver de quoi sâoccuper, et sans cramer tout le capital qui justement gĂ©nĂšre la rente.
ProblĂšme de riche 
1 « J'aime »
Re bonsoirâŠ
Oui vous avez 25 ans devant vous âŠpour lisser les haut et bas des marchĂ©s financiersâŠil va vous falloir du rendement pour atteindre votre objectifsâŠet des frais reduits âŠetf s&p 500 ou worldâŠun grand classique avec 8 a 10 poucents de rendements par an (intĂ©rĂȘts composĂ©s et dividendes rĂ©investis).
Avec les fonds euros vous allez faire du sur placeâŠ
Avec un etf tres diversifies vous pouvez aussi faire -20 % une anneeâŠmais pas pendant 25 ansđâŠ
Les fonds euros c 'est pour les jeunes retraitĂ©s ou aussi les gens qui ont une aversion aux risques⊠âŠ(sans jugement pĂ©joratif)
Cordialement.
1 « J'aime »
Il disait vouloir acheter une RP dans 3-4 ans donc il faudra du cash pour lâapport, et donc 0 risques.
Et Ă©galement vouloir arrĂȘter de travailler jeune, donc il faut 1 gros capital, peu de risques et un rendement « garanti », pas hypothĂ©tique - pas simple.
AprĂšs si on parle dâargent dont on a absolument pas besoin sur les 15-20 prochaines annĂ©es, et que lâon a le mental pour encaisser -20, -30% ou plus sans broncher de temps en temps (rĂ©cemment on se prend quand mĂȘme des krachs tous les 2-3 ans) alors oui des actions bien sĂ»r.