Conseils pour se lancer dans l'investissement DCA / ETF

Bonjour Ă  tous,

Petite présentation : je suis ingénieure informatique, j’ai 31 ans et j’ai épargné sur les 10 dernières années sur un livret A classique environ 20 000€. Ces dernières semaines j’ai découvert le monde de la finance, et j’aimerais me lancer dans l’investissement passif via des ETFs notamment (horizon de placement long 20 à 30 ans). J’ai commencé à ouvrir plusieurs enveloppes fiscales de part leurs avantages propres à chacune.

Situation actuelle :

  • livret A (80% de l’épargne)
  • assurance vie via robo advisor qui investit dans une dizaine d’ETFs (MSCI World, MSCI Europe, Emergent…) (5%)
  • PER (10%)
  • PEA (vide pour l’instant)
  • un premier investissement timide via CTO sur l’ETF Lyxor New Energy :slight_smile:

Objectif :

Faire du DCA sur ETF sur PEA et CTO (pour ce qui n’est pas éligible PEA).

Hypothèses :

  • UCITS ETF PEA S&P 500 C-EUR (PEA)
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (PEA)
  • Physical Gold iShares
  • Amundi FTSE EPRA Nareit Global EUR (Acc)

Ces hypothèses résultant de plusieurs heures de recherche type « les meilleurs ETFs PEA », « le portefeuille all weather », « les règles d’or de la diversification », etc. En bref, les recherches du petit novice !
Si je n’ai pas sélectionné les ETFs classiques (MSCI World, EM etc), c’est parce que l’AV (Yomoni) est déjà répartie sur ces ETFs et j’ai l’impression qu’il faut en prendre d’autres pour diversifier.

Questionnement :

Par manque de connaissance je n’arrive pas à déterminer si ces choix sont les bons, ce qui me bloque pour me lancer.
Par exemple, pour des raisons d’éthiques je préfèrerais investir sur des ETFs ESG mais j’ai l’impression qu’ils sont « moins biens » que ceux sélectionnés plus haut ? L’ETF New Energy a des frais de gestion de 0.6%, est-ce trop ?