Conseils pour se lancer dans l'investissement DCA / ETF

Bonjour Ă  tous,

Petite présentation : je suis ingénieure informatique, j’ai 31 ans et j’ai épargné sur les 10 dernières années sur un livret A classique environ 20 000€. Ces dernières semaines j’ai découvert le monde de la finance, et j’aimerais me lancer dans l’investissement passif via des ETFs notamment (horizon de placement long 20 à 30 ans). J’ai commencé à ouvrir plusieurs enveloppes fiscales de part leurs avantages propres à chacune.

Situation actuelle :

  • livret A (80% de l’épargne)
  • assurance vie via robo advisor qui investit dans une dizaine d’ETFs (MSCI World, MSCI Europe, Emergent…) (5%)
  • PER (10%)
  • PEA (vide pour l’instant)
  • un premier investissement timide via CTO sur l’ETF Lyxor New Energy :slight_smile:

Objectif :

Faire du DCA sur ETF sur PEA et CTO (pour ce qui n’est pas éligible PEA).

Hypothèses :

  • UCITS ETF PEA S&P 500 C-EUR (PEA)
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (PEA)
  • Physical Gold iShares
  • Amundi FTSE EPRA Nareit Global EUR (Acc)

Ces hypothèses résultant de plusieurs heures de recherche type « les meilleurs ETFs PEA », « le portefeuille all weather », « les règles d’or de la diversification », etc. En bref, les recherches du petit novice !
Si je n’ai pas sélectionné les ETFs classiques (MSCI World, EM etc), c’est parce que l’AV (Yomoni) est déjà répartie sur ces ETFs et j’ai l’impression qu’il faut en prendre d’autres pour diversifier.

Questionnement :

Par manque de connaissance je n’arrive pas à déterminer si ces choix sont les bons, ce qui me bloque pour me lancer.
Par exemple, pour des raisons d’éthiques je préfèrerais investir sur des ETFs ESG mais j’ai l’impression qu’ils sont « moins biens » que ceux sélectionnés plus haut ? L’ETF New Energy a des frais de gestion de 0.6%, est-ce trop ?

De manière générale, comment arrivez-vous à déterminer que tel ou tel ETF constitue un bon choix pour votre portefeuille ? Une fois achetés, faut-il toujours conserver les mêmes ETFs ?

En résumé, je nage :smiley:
Je suis donc très preneuse de vos conseils avisés d’investisseurs plus connaisseurs que moi :smiley:

Merci par avance,

Très bonne journée :slight_smile:

3 « J'aime »

pas facile de trouver sa voie quand on débute en effet… Et il est impossible d’affirmer si tes choix sont bons ou non
Mon conseil : réfléchis à une stratégie core/satellite avec, par exemple, du MSCI World en core. Et le satellite pour « tester », le temps de trouver l’allocation qui te convient parfaitement. Cela te permettra de te lancer sans attendre d’être sûre de toi.

Quelques remarques personnelles sur ta présentation et qui n’engage que moi :

  • trop sur Livret A
  • très peu d’immo?
  • PER pas forcĂ©ment pertinent? sauf si tu as besoin de dĂ©fiscaliser
  • je prĂ©fère l’or physique Ă  l’or papier : pour moi c’est un placement refuge si tout s’écroule
  • 0.60 me parait correct pour un ETF sectoriel
  • pas besoin de toujours acheter les mĂŞmes ETF, mais c’est plus simple pour la gestion

Le plus important, que tu ne mentionnes pas, Ă©tant quand mĂŞme tes projets court/moyen/long terme

Bonne chance!

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Je n’ai pas précisé pour l’immo c’est vrai, j’ai un appartement initialement en résidence principale que je vais bientôt passer en location, ce qui me fera donc une partie en immobilier. Je ne me sens pas forcément l’envie (la patience plutôt) de me lancer dans de nouveaux achats et du locatif pur pour le moment.
Le PER a bien un but ponctuel de défiscalisation.
Pour le livret A c’est justement pour ça que je cherche à le répartir sur d’autres actifs plus rentables.
Mon projet serait plutĂ´t sur du moyen/long terme, en faisant fructifier mon Ă©pargne pour plus tard.

Finalement j’ai pris sur le PEA deux ETFs supplémentaires :

  • le BNP Paribas Easy S&P 500,
  • et le Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World

Le PEA est sur Boursorama et l’inconvénient est le montant minimum du passage d’ordre qui est de 100€, ce qui peut aller vite si on veut investir mensuellement…
Pour la somme à investir j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas investir toute sa somme de départ d’un coup ?

1 « J'aime »

Suite du sujet Investir d'un coup, dollar-cost average ou buy the dip? :

Voici un sujet qui pourrait t’intéresser concernant la manière de les investir. :wink:

Une suggestion, qui vaut ce qu’elle vaut… Si ton PEA est vide et ouvert depuis peu, peut être qu’il serait pertinent de le fermer et d’en ouvrir un ailleurs (Fortuneo par exemple) où il n’y a pas cette contrainte de 100€ par ordre. C’est plus facile à gérer, surtout si tu souhaites investir sur plusieurs lignes

je trouve que cela fait un peu (beaucoup) doublon mais chacun ses choix
vu la baisse actuelle des marchés, je n’hésiterais pas trop et investirais tout en une fois
pour rebondir sur la remarque d’Anne, les courtiers font très régulièrement des offres pour payer les frais de transfert d’un PEA (si tu as déjà passé les ordres)

1 « J'aime »

Merci @cantone pour ce lien, il y a pleins de choses intéressantes en effet ! je ne connaissais pas avenuedesinvestisseurs, je vais regarder un peu aussi.

@Anne ce n’est pas bête, je vais regarder, c’était par simplicité car j’y ai un compte courant et qu’il est très bien noté, mais je n’ai vu qu’après le montant minimum qui est un peu élevé… Sauf si je reste sur un ou deux ETFs seulement. Tu mentionnes le PEA de Fortuneo, tu conseillerais celui-là ?

@nicoo07 oui c’est vrai… en fait pour choisir j’ai enregistré tous les ETFs PEA World dans une liste , après j’ai affiché toutes les perfs sur un même graph sur 10 ans et j’ai pris les deux plus performants… J’aurais pu n’en prendre qu’un mais je crois que je suis victime de l’engouement du débutant qui veut 32 ETFs :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il faut aussi faire attention, beaucoup de lignes entrainent aussi plus de frais de passage d’ordre et frais de gestions qui diffère selon les etfs.

un bon world est populaire car déjà très diversifié :slight_smile: et est un très bon point de départ sur PEA (qui est à privilégier plutot qu’une AV pilotée pour ça.

1 « J'aime »

J’ai un PEA chez Fortuneo en effet, et j’en suis satisfaite. L’interface client n’est pas des plus modernes je trouve, mais ce n’est pas si gênant…

pareil, chez fortunéo, simple et efficace, frais très corrects :slight_smile:

Outre la performance et l’éthique, garde en tête que la solution idéale sera aussi celle qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles. Aller chercher la performance max mais qui engendre du stress a cause de la volatilité ou qui ne respecte pas tes valeurs n’est peut être pas la meilleure des choses :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai 49 Ans
Lillois
Objectif diversifier mes investissements

Au-vu de la chute des cours ! pensez-vous que je dois faire de ETF que je n’ai pas ds mes investissements !

Immo 68% ( Res Principale, Sci IS dans le domaine de la santé, Appt LNMP, Appt Nu propriété et également quelques terrains viabilisés)…

Fond Euro 8%
Epargne Retraite 14%
PEA action 10% avec une médiocre performance :hot_face:

Mes recherches se portent sur le Luxe en ETF : j’ai vu ça

AMUNDI S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF - EUR

Hello @alain.bres

Se diversifier est toujours une bonne idée ! Et quelque soit la tendance à court terme sur la Bourse, sur le long terme, historiquement s’investir sur le marché a toujours été payant.

Pourquoi ne pas simplement partir sur un ETF World éligible PEA en premier lieu ? Cela va t’apporter une bonne diversification dès le début et te permettre rapidement et simplement de profiter des résultats des entreprises du monde entier.

Et ensuite, seulement sur plus petite partie de se que tu veux investir, de prendre un ETF luxe si vraiment tu as la conviction que c’est un secteur qui va augmenter dans le futur.

1 « J'aime »

Hello MMJ,

Je viens d’ouvrir une petite ligne ETF avec l’objectif de faire grandir chaque mois.

Merci

1 « J'aime »

LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF - COUVERTE EN EUR - CAPI.

Avez-vous un avis sur cette ETF ? Zone Etat-Unis

1 « J'aime »

Comme évoqué dans les commentaires, cela va être compliqué de faire du DCA avec toutes ces lignes, en considérant les contraintes de certaines plateformes comme Boursorama et le fait que certains ETFs ne soient pas dispo en PEA.

Amha un ETF World PEA suffira amplement, après tout dépend du montant que vous souhaitez investir et du temps que vous avez à consacrer au suivi de vos investissements (la meilleure solution étant souvent d’attendre / ne rien faire).

Eviter les ETF de type Nareit c’est très volatile et peu performant en général.
Si vous voulez absolument de l’immobilier papier mieux vaut aller sur des SCPI (en direct ou AV) ou SCI en AV.

Idem pour l’or, peu d’intérêt d’avoir un ETF gold, souvent assez chargé en frais et n’apporte pas grand chose à part du risque / volatilité. Si vous voulez de l’or, autant y aller franchement et acheter de l’or physique (mais pas stocké à la maison, trop dangereux, il existe plusieurs bonnes plateformes pour cela)

Mais encore une fois tout dépend des montants dont on parle ici.

1 « J'aime »

@templeton Merci de ce retour très intéressant, mon profile d’investisseur est très Immobilier quelques chiffre ci-dessous:

Immo 68% ( Res Principale, Sci IS dans le domaine de la santé, Appt LNMP, Appt Nu propriété et également quelques terrains viabilisés)…

Fond Euro 8%
Epargne Retraite 14%
PEA action 10% avec une médiocre performance :hot_face:

Je peux prendre plus de risque ! je suis en indépendance financier maintenant à 50 d’ailleur aujourd’hui ( le 5 novembre :slight_smile: )…

je ne veux que 2 ETF’s j’ai pris une Zone € maintenant je me pose une question faut-il une Zone $

nous parlons d’un investissement à hauteur de 2X150k€ que je vais mettre progressivement afin de suivre le cours.

1 « J'aime »

Dans ce cas et si la volatilité ne vous fait pas peur, un ETF S&P 500 (hedgé éventuellement) fera le job.
Historiquement aucun indice ne bat les US.

Vous pouvez aussi regarder les ETFs smart beta qui pour certains sont très intéressants (notamment les ETFs « quality ») mais pas dispo sur PEA.

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai découvert l’ETF XEQT en $CAD pour les résidents au Canada,

1 « J'aime »