Bonjour,
Il y a 42 ans, vous avez ouvert un PEL 1983 PLAN 10%.
*Le rendement est de 10% annuel jusqu’à ce que la prime soit entièrement obtenue. Ensuite, le rendement passe à 6.30%. *
Votre PEL coûte et sert donc 6.30% à votre banque chaque année.
Depuis peu, une loi a été proposée pour les PEL de plus de 12 ans d’existence, ils sont soumis au choix :
- prélèvements sociaux de 17.20% + IR (soit un rendement net de 5.22 % pour les non imposable)
- flat tax de 30 % (soit 4.41 %)
Ce taux après fiscalité de 4.41% est très intéressant.
Si l’on compare avec une fonds actions en CTO qui rapporte 6.50 % brut (4.55 % net après flat tax)
Sur un PEA, PER qui rapporte 6.50% brut par an (5.38 % après prélèvements sociaux)
Je pense que vous avez intérêt à garder votre PEL 1983 qui est très performant et investir sur des actions risqués en PEA, PER, AV et CTO également.
Erreur, j’ai lu 1983 et pas 1993.
Donc il y a 32 ans, vous avez ouvert un PEL 1993 PLAN 6%.
Le rendement est de 6% annuel jusqu’à ce que la prime soit entièrement obtenue. Ensuite, le rendement passe à 4.62%.
Votre PEL coûte et sert donc 4.62% à votre banque chaque année.
Depuis peu, une loi a été proposée pour les PEL de plus de 12 ans d’existence, ils sont soumis au choix :
- prélèvements sociaux de 17.20% + IR (soit un rendement net de 3.82 % pour les non imposable)
- flat tax de 30 % (soit 3.23 %)
Ce taux après fiscalité de 3.23% est peu intéressant.
Si l’on compare avec une fonds actions en CTO qui rapporte 6.50 % brut (4.55 % net après flat tax)
Sur un PEA, PER qui rapporte 6.50% brut par an (5.38 % après prélèvements sociaux)
Je pense que vous avez intérêt à casser votre PEL qui n’est pas très performant et investir sur des actions long terme via des enveloppes intéressantes fiscalement et pour le transmission tel que le PEA, PER, AV et CTO également.