Conserver un PEL de 2015?

Bonjour Ă  tous,
Je me permet de venir vers vous concernant un PEL que j’ai ouvert en avril 2015: 2% d’intérêts brut et prêt à 3,2%

Je me pose actuellement la question de conserver se dernier ou bien de le clore. A savoir qu’il représente 18% de mon épargne actuelle que je suis en train d’arbitrer progressivement, et qu’il gêne un peu cet arbitrage (full livrets de banques que j’arbitre petit à petit).

A savoir que le PEL est hébergé au Crédit Agricole que je compte quitter à terme (1€ par mois pour conserver le compte courant que je n’utilise plus, mais héberge aussi le PEA actuellement).

Il est indiqués intérêts acquis 890€ dont 472€ de prime d’état, je ne sais pas comment estimer se que ça donne en « droit à prêt » pour simuler l’intérêt de le conserver ou non :man_shrugging:

Pour moi, le seul intérêt de la garder actuellement serait son avantage pour un prêt. En effet, je suis actuellement locataire, cependant je sais que mon propriétaire actuel compte revendre le bien que je loue dans 3 ans ou un peu plus.

Je ne suis pas trop dans une politique d’achat, j’aime personnellement bien louer, cependant je préfère en tenir compte dans cette prise de decision.

Si cela peux vous aider:
https://app.finary.com/share/a96eaf795851002c5221

A savoir que:

En espérant avoir donné toutes les informations nécessaires :upside_down_face:

Bonjour Kery,

C’est pas évident comme décision.

Au niveau de la renta pure, 2% brute est loin d’être extraordinaire. Moins bon qu’un livret A pour de l’épargne sans risque.

Le montant maximum du prêt PEL est de 92KE sur une durée de 15 ans. A ce jour les taux bancaires sont assez proches et la hausse des taux devrait se ralentir à court terme.

Le problème est que si tu veux d’endetter au max, la durée de 15 ans sera handicapante dans ton montage.

Tu peux toujours demander le montant minimal (5ke il me semble) pour toucher la prime d’état mais les banques sont assez réticentes.

Merci pour ta réponse, juste pour aider un petit peu quand même, sur ce simulateur par exemple (Droits à prêt du Plan Epargne Logement), le « Droits à prêt acquis » je dois mettre quoi ?

J’ai ca dans les infos du PEL:
Intérêts acquis: 890 euros
dont 472 euros de prime d’état

Je dois mettre 890 - 472 = 418 ?

Je pense qu’en fonction de se que ca donne comme prêt et du taux (3,2%) , ca peux me guider un petit peu.

Encore merci

Je me demandais aussi quels étaient les conditions pour l’obtention d’un tel prêt ?

Imaginons: j’ai les droit, le pourcentage est intéressant (plus bas que la moyenne dans n années par exemple), les mensualités cumulées à un autre près < 35% d’endettement).

La banque peut être simplement ne pas vouloir faire le prêt ? (Pas intéressant pour elle car taux trop faibles, pas envie de faire un dossier pour, etc…)

Auquel cas on intérêt serait encore plus discutable.

Bonne question.

Dans les faits ça fait X années que les Banques n’ont pas fait de prêt PEL car les taux de marchés étaient plus bas. J’ai du en monter un ou deux en 2007/2008, puis plus aucun.

Le montage d’un prêt PEL est un peu « emmerdant » pour la Banque et vu la baisse des effectifs (et de skill :imp:) dans les backs offices, disons qu’elles ne vont pas se battre pour accorder des prêts PELs.

Je peux te donner l’exemple que j’estime assez représentatif de mon frère qui a essayé de monter un prêt PEL il y a 2 ans au minimum juste pour valider la prime d’état. Le conseiller tente de le décourager mais bien évidemment la Banque est tenu d’accepter le prêt PEL. Au final, devant la « complexité » du dossier, le manque de réactivité et la pression du délais du compromis, mon frère a juste laisser tomber le prêt PEL.

1 « J'aime »

Je vois, du coup plutôt en défaveur pour le moment :sweat_smile:

Je vais appeler la banque en demandant des infos sur le prêt PEL, ça me permettra de voir un petit peu comment ils prennent la chose :sweat_smile: