Kery
Juin 11, 2023, 9:44
1
Bonjour Ă tous,
Je me permet de venir vers vous concernant un PEL que jâai ouvert en avril 2015: 2% dâintĂ©rĂȘts brut et prĂȘt Ă 3,2%
Je me pose actuellement la question de conserver se dernier ou bien de le clore. A savoir quâil reprĂ©sente 18% de mon Ă©pargne actuelle que je suis en train dâarbitrer progressivement, et quâil gĂȘne un peu cet arbitrage (full livrets de banques que jâarbitre petit Ă petit).
A savoir que le PEL est hĂ©bergĂ© au CrĂ©dit Agricole que je compte quitter Ă terme (1⏠par mois pour conserver le compte courant que je nâutilise plus, mais hĂ©berge aussi le PEA actuellement).
Il est indiquĂ©s intĂ©rĂȘts acquis 890⏠dont 472⏠de prime dâĂ©tat, je ne sais pas comment estimer se que ça donne en « droit Ă prĂȘt » pour simuler lâintĂ©rĂȘt de le conserver ou non
Pour moi, le seul intĂ©rĂȘt de la garder actuellement serait son avantage pour un prĂȘt. En effet, je suis actuellement locataire, cependant je sais que mon propriĂ©taire actuel compte revendre le bien que je loue dans 3 ans ou un peu plus.
Je ne suis pas trop dans une politique dâachat, jâaime personnellement bien louer, cependant je prĂ©fĂšre en tenir compte dans cette prise de decision.
Si cela peux vous aider:
https://app.finary.com/share/a96eaf795851002c5221
A savoir que:
En espérant avoir donné toutes les informations nécessaires
Bonjour Kery,
Câest pas Ă©vident comme dĂ©cision.
Au niveau de la renta pure, 2% brute est loin dâĂȘtre extraordinaire. Moins bon quâun livret A pour de lâĂ©pargne sans risque.
Le montant maximum du prĂȘt PEL est de 92KE sur une durĂ©e de 15 ans. A ce jour les taux bancaires sont assez proches et la hausse des taux devrait se ralentir Ă court terme.
Le problĂšme est que si tu veux dâendetter au max, la durĂ©e de 15 ans sera handicapante dans ton montage.
Tu peux toujours demander le montant minimal (5ke il me semble) pour toucher la prime dâĂ©tat mais les banques sont assez rĂ©ticentes.
Kery
Juin 12, 2023, 11:28
3
Merci pour ta rĂ©ponse, juste pour aider un petit peu quand mĂȘme, sur ce simulateur par exemple (Droits Ă prĂȘt du Plan Epargne Logement ), le « Droits Ă prĂȘt acquis » je dois mettre quoi ?
Jâai ca dans les infos du PEL:
IntĂ©rĂȘts acquis: 890 euros
dont 472 euros de prime dâĂ©tat
Je dois mettre 890 - 472 = 418 ?
Je pense quâen fonction de se que ca donne comme prĂȘt et du taux (3,2%) , ca peux me guider un petit peu.
Encore merci
Kery
Juin 13, 2023, 3:56
4
Je me demandais aussi quels Ă©taient les conditions pour lâobtention dâun tel prĂȘt ?
Imaginons: jâai les droit, le pourcentage est intĂ©ressant (plus bas que la moyenne dans n annĂ©es par exemple), les mensualitĂ©s cumulĂ©es Ă un autre prĂšs < 35% dâendettement).
La banque peut ĂȘtre simplement ne pas vouloir faire le prĂȘt ? (Pas intĂ©ressant pour elle car taux trop faibles, pas envie de faire un dossier pour, etcâŠ)
Auquel cas on intĂ©rĂȘt serait encore plus discutable.
Bonne question.
Dans les faits ça fait X annĂ©es que les Banques nâont pas fait de prĂȘt PEL car les taux de marchĂ©s Ă©taient plus bas. Jâai du en monter un ou deux en 2007/2008, puis plus aucun.
Le montage dâun prĂȘt PEL est un peu « emmerdant » pour la Banque et vu la baisse des effectifs (et de skill ) dans les backs offices, disons quâelles ne vont pas se battre pour accorder des prĂȘts PELs.
Je peux te donner lâexemple que jâestime assez reprĂ©sentatif de mon frĂšre qui a essayĂ© de monter un prĂȘt PEL il y a 2 ans au minimum juste pour valider la prime dâĂ©tat. Le conseiller tente de le dĂ©courager mais bien Ă©videmment la Banque est tenu dâaccepter le prĂȘt PEL. Au final, devant la « complexité » du dossier, le manque de rĂ©activitĂ© et la pression du dĂ©lais du compromis, mon frĂšre a juste laisser tomber le prĂȘt PEL.
1 « J'aime »
Kery
Juin 15, 2023, 3:22
6
Je vois, du coup plutÎt en défaveur pour le moment
Je vais appeler la banque en demandant des infos sur le prĂȘt PEL, ça me permettra de voir un petit peu comment ils prennent la chose