Conserver un PEL de 2015?

Bonjour Ă  tous,
Je me permet de venir vers vous concernant un PEL que j’ai ouvert en avril 2015: 2% d’intĂ©rĂȘts brut et prĂȘt Ă  3,2%

Je me pose actuellement la question de conserver se dernier ou bien de le clore. A savoir qu’il reprĂ©sente 18% de mon Ă©pargne actuelle que je suis en train d’arbitrer progressivement, et qu’il gĂȘne un peu cet arbitrage (full livrets de banques que j’arbitre petit Ă  petit).

A savoir que le PEL est hĂ©bergĂ© au CrĂ©dit Agricole que je compte quitter Ă  terme (1€ par mois pour conserver le compte courant que je n’utilise plus, mais hĂ©berge aussi le PEA actuellement).

Il est indiquĂ©s intĂ©rĂȘts acquis 890€ dont 472€ de prime d’état, je ne sais pas comment estimer se que ça donne en « droit Ă  prĂȘt » pour simuler l’intĂ©rĂȘt de le conserver ou non :man_shrugging:

Pour moi, le seul intĂ©rĂȘt de la garder actuellement serait son avantage pour un prĂȘt. En effet, je suis actuellement locataire, cependant je sais que mon propriĂ©taire actuel compte revendre le bien que je loue dans 3 ans ou un peu plus.

Je ne suis pas trop dans une politique d’achat, j’aime personnellement bien louer, cependant je prĂ©fĂšre en tenir compte dans cette prise de decision.

Si cela peux vous aider:
https://app.finary.com/share/a96eaf795851002c5221

A savoir que:

En espérant avoir donné toutes les informations nécessaires :upside_down_face:

Bonjour Kery,

C’est pas Ă©vident comme dĂ©cision.

Au niveau de la renta pure, 2% brute est loin d’ĂȘtre extraordinaire. Moins bon qu’un livret A pour de l’épargne sans risque.

Le montant maximum du prĂȘt PEL est de 92KE sur une durĂ©e de 15 ans. A ce jour les taux bancaires sont assez proches et la hausse des taux devrait se ralentir Ă  court terme.

Le problĂšme est que si tu veux d’endetter au max, la durĂ©e de 15 ans sera handicapante dans ton montage.

Tu peux toujours demander le montant minimal (5ke il me semble) pour toucher la prime d’état mais les banques sont assez rĂ©ticentes.

Merci pour ta rĂ©ponse, juste pour aider un petit peu quand mĂȘme, sur ce simulateur par exemple (Droits Ă  prĂȘt du Plan Epargne Logement), le « Droits Ă  prĂȘt acquis » je dois mettre quoi ?

J’ai ca dans les infos du PEL:
IntĂ©rĂȘts acquis: 890 euros
dont 472 euros de prime d’état

Je dois mettre 890 - 472 = 418 ?

Je pense qu’en fonction de se que ca donne comme prĂȘt et du taux (3,2%) , ca peux me guider un petit peu.

Encore merci

Je me demandais aussi quels Ă©taient les conditions pour l’obtention d’un tel prĂȘt ?

Imaginons: j’ai les droit, le pourcentage est intĂ©ressant (plus bas que la moyenne dans n annĂ©es par exemple), les mensualitĂ©s cumulĂ©es Ă  un autre prĂšs < 35% d’endettement).

La banque peut ĂȘtre simplement ne pas vouloir faire le prĂȘt ? (Pas intĂ©ressant pour elle car taux trop faibles, pas envie de faire un dossier pour, etc
)

Auquel cas on intĂ©rĂȘt serait encore plus discutable.

Bonne question.

Dans les faits ça fait X annĂ©es que les Banques n’ont pas fait de prĂȘt PEL car les taux de marchĂ©s Ă©taient plus bas. J’ai du en monter un ou deux en 2007/2008, puis plus aucun.

Le montage d’un prĂȘt PEL est un peu « emmerdant » pour la Banque et vu la baisse des effectifs (et de skill :imp:) dans les backs offices, disons qu’elles ne vont pas se battre pour accorder des prĂȘts PELs.

Je peux te donner l’exemple que j’estime assez reprĂ©sentatif de mon frĂšre qui a essayĂ© de monter un prĂȘt PEL il y a 2 ans au minimum juste pour valider la prime d’état. Le conseiller tente de le dĂ©courager mais bien Ă©videmment la Banque est tenu d’accepter le prĂȘt PEL. Au final, devant la « complexité » du dossier, le manque de rĂ©activitĂ© et la pression du dĂ©lais du compromis, mon frĂšre a juste laisser tomber le prĂȘt PEL.

1 « J'aime »

Je vois, du coup plutÎt en défaveur pour le moment :sweat_smile:

Je vais appeler la banque en demandant des infos sur le prĂȘt PEL, ça me permettra de voir un petit peu comment ils prennent la chose :sweat_smile: