Choix SCPI (au sein d’une AV)

Bonjour,

J’ai eu un Ă©change ce midi avec Linxea, j’ai repris les fonds SCPI de darjeeling pour regarder le couple rendement/frais. Du coup, je partirais sur :

Darjeeling (1 000 €) 1 partie de mon Ass.Vie

EF immo (Bureaux)
Immorente (div)
Rivoli Avenir Patrimoine (Bureaux)

Linxea (1 000 €) sur PER pour l’instant

Remake (div)
Pierval santé (santé)
Activimmo (log)
Epargne pierre (div)

Que pensez -vous de cette diversification ?

Merci,

Mes simulations sont partagĂ©es ici (il faut cliquer sur le lien pour avoir les images de l’autre post) :

Je ne vois pas la faille dans mes simus (PER + PEA avec l’économie d’impĂŽt du PER) par rapport Ă  PEA pur, et dans le cas oĂč on reste Ă  la mĂȘme tranche le gain me paraĂźt quasi-nul (Ă  cause des frais annuels, et de la fiscalitĂ© en sortie Ă  l’avantage du PEA).
Et l’argent est bloquĂ© potentiellement des dizaines d’annĂ©es.

1 « J'aime »

Merci pour cette simulation.

Sur 20 ans il est clair maintenant que le PER n’est pas intĂ©ressant pour TMI 30->30.
As-tu poussĂ© la simulations sur 30 ans ? et mĂȘme 40ans ?

Dans l’hypothĂšse que les rĂšgles du PER ne changent pas pendant 40ans, mettre 10% des revenus sur le PER puis le reste de l’épargne sur PEA me semble quand mĂȘme intĂ©ressant dans l’optique de diversifiĂ© les enveloppes et Ă©viter la potentielle tentation de piocher dedans pour une dĂ©pense inutile.
Qu’en penses-tu ?

Vu l’évolution des simus au fils des annĂ©es, je ne pense pas que cela change significativement le rĂ©sultat :

  • on bloque encore plus longtemps son argent,
  • on paye encore plus de frais
  • la fiscalitĂ© en sortie ne change pas : 30 % de la PV contrairement Ă  du 100 % PEA qui est Ă  17,2 %.

On investi pour la personne qu’on sera dans 10, 20, 30 ans. On a tous un rapport diffĂ©rent Ă  l’argent, mais la mĂ©thode qui a fonctionnĂ© pour moi pour changer mon Ă©tat d’esprit par rapport Ă  mes investissements, c’est de me dire que ce qui part en invest tous les mois est perdu. Je n’ai plus cet argent, il n’existe plus. Il sera utile Ă  la personne que je serai dans 10 ans ou plus, mais il ne m’appartient plus aujourd’hui.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, me revoilĂ  j’ai retravaillĂ© un petit peu sur une sĂ©lection de SCPI provenant du contrat Spirit2: j’ai supprimĂ© toutes les SCPI trop rĂ©cente, avec trop peu d’associĂ©s, un historique de rendement trop faible.

Me voilà avec ce tableau, qui présente:

  • RAN
  • PGE
  • Rendement Brut et Net (cf interrogation 3)
  • Moyenne rendements
  • Ecart types rendements

J’ai quelques petites questions:

  • De combien le RAN est-il optimal ?
  • Idem pour le PGE ?
  • Au niveau de la conversion Brut/Net, j’ai calculĂ© un pourcentage de frais sur la derniĂšre annĂ©e (selon https://www.primaliance.com/), mais je ne suis pas convaincu que ce dernier soit fixe :confused:
1 « J'aime »

J’ai mis le fichier Ă  jour si ca intĂ©ressent certains :slight_smile:

Du coup, personne n’a trop d’idĂ©es sur:

  • De combien le RAN est-il optimal ?
  • Idem pour le PGE ?

Pour le moment ca me fait partir sur:

  • PFO - 25%
  • Epargne Pierre - 25%
  • Immorente - 25%
  • Primovie - 25%

Moyenne sur 9 ans: 5.01% avec un Ă©cart type de 0.31%
RĂ©partition sectorielle:

  • Bureaux: 40.85%
  • Commerces: 34.71%
  • RĂ©sidences: 12.03%
  • SantĂ©: 28%
    Répartition géographique:
  • Paris: 10.33%
  • RĂ©gion parisienne: 27%
  • Province: 42.75%
  • Etranger: 30%
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le partage :+1:t2:

AprÚs il y a qques essais pour moi dedans, mais ça permet de récupérer qques infos :upside_down_face:

Bonjour à tous et merci pour les partages c’est top :grinning:

Petite question liĂ©e Ă  la fiscalitĂ©. Pour moi c’est intĂ©ressant d’avoir des SCPI en AV pour gommer la fiscalitĂ© Française sur les loyers et passer Ă  une fiscalitĂ© plus lĂ©gĂšre (que les PrĂ©lĂšvements Sociaux) au bout de 8 ans de contrat.
Par contre un certain nombre de SCPI ont des investissements de 60 Ă  80% Ă  l’étranger or pour moi la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre Ă©tant payĂ©e pas la SCPI, les loyers sont donc net et pas de prĂ©lĂšvements sociaux dĂ»s. Du coup quel intĂ©rĂȘt d’avoir de l’étranger en AV.
N’est-ce pas plus intĂ©ressant d’avoir du Français en AV et de l’étranger en direct ou j’ai ratĂ© un truc ?

De ce que je crois avoir compris, avec les SCPI étrangÚres, tu échappe seulement aux prélÚvements sociaux (17,2%).

Pour le reste, si j’ai toujours bien compris tu paye par exemple 20% dans le pays d’origine et en France les 30% - 20% (deja paye) = 10% restant.

Mais tu paye donc bien la FlatTaxe, mais ça fait 30% au lieu de 47,2%.

2 « J'aime »

Hello Kery

Je suis dans la mĂȘme situation que toi, Ă  savoir que je m’apprĂȘte Ă  investir en SCPI, en AV exclusivement.
Tu es parti sur la sélection mentionnée dans ton dernier message ?
(PFO/EP/Immorente/Primovie Ă  25%)
Je serais tentĂ© de faire ains, en ajoutant peut ĂȘtre la fameuse Remake Live dans une petite proportion, et peut ĂȘtre du Pierval SantĂ© pour renforcer le secteur Santé 

A plus pour Ă©changer !

Mathieu

1 « J'aime »

Coucou :wave:
Pour le moment je ne suis pas encore parti dessus (j’attends une offre Spirit 2 de Linxea pour ouvrir un contrat).

Pour le choix j’ai fait ce fichier: SCPI - Google Spreadsheets

Pour le moment ça serait plutĂŽt: PFO, Épargne Pierre, Pierval SantĂ©.

J’ai inclu la diversification ainsi que l’écart type au niveau des loyers pour faire mes choix.

1 « J'aime »

Pour info, mĂȘme si le document n’est pas impartial au vu de l’éditeur:

Perso, j’ai refait une passe sur ma sĂ©lection en fonction de la diffĂ©rence entre le prix de la part de de la valeur de reconstitution.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, j’ai observĂ© ce jour une forte baisse des valeurs de part des SCPI gĂ©rĂ©es par AMUNDI ( Edissimmo baisse de 237 € Ă  204 € / -13,92 %) (Rivoli avenir patrimoine baisse de 306 € Ă  268 € / - 12,42 %)

1 « J'aime »

Je me suis faite parrainer ! Pas besoin d’attendre une offre :wink:

Bonjour, je me pose une question sur les SCPI. Est-ce que le nombre de biens détenus par une SCPI influe sur le montant des loyers perçus aux aux investisseurs?

Est-ce également vrai que lorsque davantage de personnes investissent dans une SCPI, les loyers perçu diminue?

Ce qui voudrait dire que l’importance d’une SCPI serait le nombre de biens dĂ©tenu, leurs qualitĂ© autrement dit au loyer Ă©levĂ© et un nombre d’investisseurs par trop excessifs?

Les loyers sont repartis équitablement pour chaque part détenue.
C’est donc un Ă©quilibre entre le nombres de parts existantes et la rentabilitĂ© de chaque bien :

  • Une SCPI avec peu de parts et beaucoup de biens moyennement rentable aura une bonne distribution
  • Une SCPI avec beaucoup de parts et peu de biens trĂšs rentables aura une distribution correcte.
  • Une SCPI avec peu de parts et des biens pas trĂšs rentables aura une mauvaise distribution.
    Etc


Ce que font les SCPI pour maintenir leur distribution c’est investir dans de nouveaux biens quand de nouvelles parts sont crĂ©Ă©es.
D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de regarder la politique de collecte de la SCPI en fonction des conditions de marchĂ©s : il n’est pas sain qu’une SCPI continue Ă  collecter massivement quand le marchĂ© est inondĂ© de biens peu rentables. C’est ce qu’il s’est produit avec beaucoup de SCPI quand les taux Ă©taient bas et qui voient leurs prix de parts baisser actuellement.

1 « J'aime »

Comme quoi l investissement en SCPI n a rien Ă  voir avec l immo physique 
 c est pas si Ă©vident que ça de choisir la/les bonne(s) SCPI

Ce qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant est d avoir de vrais retours d expĂ©rience des possesseurs de SCPI ( investissement de plus de 10 ans ) pour connaĂźtre leur sentiment sur ce type d investissement et s ils s en servent pour diversifer ou pr recevoir une rente

Il n’est pas si Ă©vident non plus de choisir un bien physique qui sera rentable sur les prochaines annĂ©es.
Mais pour d’autres raisons qui n’ont rien a voir (emplacement, travaux etc
).
Chacun fait avec l’investissement oĂč il se sent le plus a l’aise pour Ă©valuer les risques.

2 « J'aime »

Étant plus Ă  l’aise en immo physique qu en bourse je n ai pas la meilleure Ă©ducation de l investisseur papier

Ne voulant plus m emmerder avec la gestion en direct je pensais trouver son penchant trankil sur la pierre papier mais je me rends compte que c est subtile de bien choisir la SCPI
ma sagesse me pousse à prendre mon temps et lire les retours

IdĂ©alement aujourd’hui serait que je rencontre la bonne personne qui maĂźtrise le sujet pour me guider une fois pour toute sur les SCPI ( durĂ©e de mon investissement : + de 30 ans 
 )