Choix SCPI (au sein d’une AV)

Mes simulations sont partagĂ©es ici (il faut cliquer sur le lien pour avoir les images de l’autre post) :

Je ne vois pas la faille dans mes simus (PER + PEA avec l’économie d’impĂŽt du PER) par rapport Ă  PEA pur, et dans le cas oĂč on reste Ă  la mĂȘme tranche le gain me paraĂźt quasi-nul (Ă  cause des frais annuels, et de la fiscalitĂ© en sortie Ă  l’avantage du PEA).
Et l’argent est bloquĂ© potentiellement des dizaines d’annĂ©es.

Merci pour cette simulation.

Sur 20 ans il est clair maintenant que le PER n’est pas intĂ©ressant pour TMI 30->30.
As-tu poussĂ© la simulations sur 30 ans ? et mĂȘme 40ans ?

Dans l’hypothĂšse que les rĂšgles du PER ne changent pas pendant 40ans, mettre 10% des revenus sur le PER puis le reste de l’épargne sur PEA me semble quand mĂȘme intĂ©ressant dans l’optique de diversifiĂ© les enveloppes et Ă©viter la potentielle tentation de piocher dedans pour une dĂ©pense inutile.
Qu’en penses-tu ?

Vu l’évolution des simus au fils des annĂ©es, je ne pense pas que cela change significativement le rĂ©sultat :

  • on bloque encore plus longtemps son argent,
  • on paye encore plus de frais
  • la fiscalitĂ© en sortie ne change pas : 30 % de la PV contrairement Ă  du 100 % PEA qui est Ă  17,2 %.

On investi pour la personne qu’on sera dans 10, 20, 30 ans. On a tous un rapport diffĂ©rent Ă  l’argent, mais la mĂ©thode qui a fonctionnĂ© pour moi pour changer mon Ă©tat d’esprit par rapport Ă  mes investissements, c’est de me dire que ce qui part en invest tous les mois est perdu. Je n’ai plus cet argent, il n’existe plus. Il sera utile Ă  la personne que je serai dans 10 ans ou plus, mais il ne m’appartient plus aujourd’hui.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, me revoilĂ  j’ai retravaillĂ© un petit peu sur une sĂ©lection de SCPI provenant du contrat Spirit2: j’ai supprimĂ© toutes les SCPI trop rĂ©cente, avec trop peu d’associĂ©s, un historique de rendement trop faible.

Me voilà avec ce tableau, qui présente:

  • RAN
  • PGE
  • Rendement Brut et Net (cf interrogation 3)
  • Moyenne rendements
  • Ecart types rendements

J’ai quelques petites questions:

  • De combien le RAN est-il optimal ?
  • Idem pour le PGE ?
  • Au niveau de la conversion Brut/Net, j’ai calculĂ© un pourcentage de frais sur la derniĂšre annĂ©e (selon https://www.primaliance.com/), mais je ne suis pas convaincu que ce dernier soit fixe :confused:
1 « J'aime »

J’ai mis le fichier Ă  jour si ca intĂ©ressent certains :slight_smile:

Du coup, personne n’a trop d’idĂ©es sur:

  • De combien le RAN est-il optimal ?
  • Idem pour le PGE ?

Pour le moment ca me fait partir sur:

  • PFO - 25%
  • Epargne Pierre - 25%
  • Immorente - 25%
  • Primovie - 25%

Moyenne sur 9 ans: 5.01% avec un Ă©cart type de 0.31%
RĂ©partition sectorielle:

  • Bureaux: 40.85%
  • Commerces: 34.71%
  • RĂ©sidences: 12.03%
  • SantĂ©: 28%
    Répartition géographique:
  • Paris: 10.33%
  • RĂ©gion parisienne: 27%
  • Province: 42.75%
  • Etranger: 30%

Merci beaucoup pour le partage :+1:t2:

AprÚs il y a qques essais pour moi dedans, mais ça permet de récupérer qques infos :upside_down_face:

Bonjour à tous et merci pour les partages c’est top :grinning:

Petite question liĂ©e Ă  la fiscalitĂ©. Pour moi c’est intĂ©ressant d’avoir des SCPI en AV pour gommer la fiscalitĂ© Française sur les loyers et passer Ă  une fiscalitĂ© plus lĂ©gĂšre (que les PrĂ©lĂšvements Sociaux) au bout de 8 ans de contrat.
Par contre un certain nombre de SCPI ont des investissements de 60 Ă  80% Ă  l’étranger or pour moi la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre Ă©tant payĂ©e pas la SCPI, les loyers sont donc net et pas de prĂ©lĂšvements sociaux dĂ»s. Du coup quel intĂ©rĂȘt d’avoir de l’étranger en AV.
N’est-ce pas plus intĂ©ressant d’avoir du Français en AV et de l’étranger en direct ou j’ai ratĂ© un truc ?

De ce que je crois avoir compris, avec les SCPI étrangÚres, tu échappe seulement aux prélÚvements sociaux (17,2%).

Pour le reste, si j’ai toujours bien compris tu paye par exemple 20% dans le pays d’origine et en France les 30% - 20% (deja paye) = 10% restant.

Mais tu paye donc bien la FlatTaxe, mais ça fait 30% au lieu de 47,2%.

2 « J'aime »

Hello Kery

Je suis dans la mĂȘme situation que toi, Ă  savoir que je m’apprĂȘte Ă  investir en SCPI, en AV exclusivement.
Tu es parti sur la sélection mentionnée dans ton dernier message ?
(PFO/EP/Immorente/Primovie Ă  25%)
Je serais tentĂ© de faire ains, en ajoutant peut ĂȘtre la fameuse Remake Live dans une petite proportion, et peut ĂȘtre du Pierval SantĂ© pour renforcer le secteur Santé 

A plus pour Ă©changer !

Mathieu

1 « J'aime »

Coucou :wave:
Pour le moment je ne suis pas encore parti dessus (j’attends une offre Spirit 2 de Linxea pour ouvrir un contrat).

Pour le choix j’ai fait ce fichier: SCPI - Google Spreadsheets

Pour le moment ça serait plutĂŽt: PFO, Épargne Pierre, Pierval SantĂ©.

J’ai inclu la diversification ainsi que l’écart type au niveau des loyers pour faire mes choix.

1 « J'aime »

Pour info, mĂȘme si le document n’est pas impartial au vu de l’éditeur:

Perso, j’ai refait une passe sur ma sĂ©lection en fonction de la diffĂ©rence entre le prix de la part de de la valeur de reconstitution.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, j’ai observĂ© ce jour une forte baisse des valeurs de part des SCPI gĂ©rĂ©es par AMUNDI ( Edissimmo baisse de 237 € Ă  204 € / -13,92 %) (Rivoli avenir patrimoine baisse de 306 € Ă  268 € / - 12,42 %)

1 « J'aime »