Mes simulations sont partagĂ©es ici (il faut cliquer sur le lien pour avoir les images de lâautre post) :
Je ne vois pas la faille dans mes simus (PER + PEA avec lâĂ©conomie dâimpĂŽt du PER) par rapport Ă PEA pur, et dans le cas oĂč on reste Ă la mĂȘme tranche le gain me paraĂźt quasi-nul (Ă cause des frais annuels, et de la fiscalitĂ© en sortie Ă lâavantage du PEA).
Et lâargent est bloquĂ© potentiellement des dizaines dâannĂ©es.
Merci pour cette simulation.
Sur 20 ans il est clair maintenant que le PER nâest pas intĂ©ressant pour TMI 30->30.
As-tu poussĂ© la simulations sur 30 ans ? et mĂȘme 40ans ?
Dans lâhypothĂšse que les rĂšgles du PER ne changent pas pendant 40ans, mettre 10% des revenus sur le PER puis le reste de lâĂ©pargne sur PEA me semble quand mĂȘme intĂ©ressant dans lâoptique de diversifiĂ© les enveloppes et Ă©viter la potentielle tentation de piocher dedans pour une dĂ©pense inutile.
Quâen penses-tu ?
Vu lâĂ©volution des simus au fils des annĂ©es, je ne pense pas que cela change significativement le rĂ©sultat :
- on bloque encore plus longtemps son argent,
- on paye encore plus de frais
- la fiscalité en sortie ne change pas : 30 % de la PV contrairement à du 100 % PEA qui est à 17,2 %.
On investi pour la personne quâon sera dans 10, 20, 30 ans. On a tous un rapport diffĂ©rent Ă lâargent, mais la mĂ©thode qui a fonctionnĂ© pour moi pour changer mon Ă©tat dâesprit par rapport Ă mes investissements, câest de me dire que ce qui part en invest tous les mois est perdu. Je nâai plus cet argent, il nâexiste plus. Il sera utile Ă la personne que je serai dans 10 ans ou plus, mais il ne mâappartient plus aujourdâhui.
3 « J'aime »
Kery
24
Bonjour Ă tous, me revoilĂ jâai retravaillĂ© un petit peu sur une sĂ©lection de SCPI provenant du contrat Spirit2: jâai supprimĂ© toutes les SCPI trop rĂ©cente, avec trop peu dâassociĂ©s, un historique de rendement trop faible.
Me voilà avec ce tableau, qui présente:
- RAN
- PGE
- Rendement Brut et Net (cf interrogation 3)
- Moyenne rendements
- Ecart types rendements
Jâai quelques petites questions:
- De combien le RAN est-il optimal ?
- Idem pour le PGE ?
- Au niveau de la conversion Brut/Net, jâai calculĂ© un pourcentage de frais sur la derniĂšre annĂ©e (selon https://www.primaliance.com/), mais je ne suis pas convaincu que ce dernier soit fixe
1 « J'aime »
Kery
26
Jâai mis le fichier Ă jour si ca intĂ©ressent certains 
Du coup, personne nâa trop dâidĂ©es sur:
- De combien le RAN est-il optimal ?
- Idem pour le PGE ?
Pour le moment ca me fait partir sur:
- PFO - 25%
- Epargne Pierre - 25%
- Immorente - 25%
- Primovie - 25%
Moyenne sur 9 ans: 5.01% avec un écart type de 0.31%
Répartition sectorielle:
- Bureaux: 40.85%
- Commerces: 34.71%
- Résidences: 12.03%
- Santé: 28%
Répartition géographique:
- Paris: 10.33%
- Région parisienne: 27%
- Province: 42.75%
- Etranger: 30%
Merci beaucoup pour le partage 
Kery
28
AprÚs il y a qques essais pour moi dedans, mais ça permet de récupérer qques infos 
Pebs
29
Bonjour Ă tous et merci pour les partages câest top 
Petite question liĂ©e Ă la fiscalitĂ©. Pour moi câest intĂ©ressant dâavoir des SCPI en AV pour gommer la fiscalitĂ© Française sur les loyers et passer Ă une fiscalitĂ© plus lĂ©gĂšre (que les PrĂ©lĂšvements Sociaux) au bout de 8 ans de contrat.
Par contre un certain nombre de SCPI ont des investissements de 60 Ă 80% Ă lâĂ©tranger or pour moi la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre Ă©tant payĂ©e pas la SCPI, les loyers sont donc net et pas de prĂ©lĂšvements sociaux dĂ»s. Du coup quel intĂ©rĂȘt dâavoir de lâĂ©tranger en AV.
Nâest-ce pas plus intĂ©ressant dâavoir du Français en AV et de lâĂ©tranger en direct ou jâai ratĂ© un truc ?
Kery
30
De ce que je crois avoir compris, avec les SCPI étrangÚres, tu échappe seulement aux prélÚvements sociaux (17,2%).
Pour le reste, si jâai toujours bien compris tu paye par exemple 20% dans le pays dâorigine et en France les 30% - 20% (deja paye) = 10% restant.
Mais tu paye donc bien la FlatTaxe, mais ça fait 30% au lieu de 47,2%.
2 « J'aime »
Hello Kery
Je suis dans la mĂȘme situation que toi, Ă savoir que je mâapprĂȘte Ă investir en SCPI, en AV exclusivement.
Tu es parti sur la sélection mentionnée dans ton dernier message ?
(PFO/EP/Immorente/Primovie Ă 25%)
Je serais tentĂ© de faire ains, en ajoutant peut ĂȘtre la fameuse Remake Live dans une petite proportion, et peut ĂȘtre du Pierval SantĂ© pour renforcer le secteur SantĂ©âŠ
A plus pour échanger !
Mathieu
1 « J'aime »
Kery
32
Coucou 
Pour le moment je ne suis pas encore parti dessus (jâattends une offre Spirit 2 de Linxea pour ouvrir un contrat).
Pour le choix jâai fait ce fichier: SCPI - Google Spreadsheets
Pour le moment ça serait plutĂŽt: PFO, Ăpargne Pierre, Pierval SantĂ©.
Jâai inclu la diversification ainsi que lâĂ©cart type au niveau des loyers pour faire mes choix.
1 « J'aime »
Kery
33
Pour info, mĂȘme si le document nâest pas impartial au vu de lâĂ©diteur:
Perso, jâai refait une passe sur ma sĂ©lection en fonction de la diffĂ©rence entre le prix de la part de de la valeur de reconstitution.
2 « J'aime »
Bonjour Ă toutes et Ă tous, jâai observĂ© ce jour une forte baisse des valeurs de part des SCPI gĂ©rĂ©es par AMUNDI ( Edissimmo baisse de 237 ⏠à 204 ⏠/ -13,92 %) (Rivoli avenir patrimoine baisse de 306 ⏠à 268 ⏠/ - 12,42 %)
1 « J'aime »