RĂ©partition SCPI AV linxea - Excel

Hello Ă  tous,

J’ai 25 ans et ai entre 50 et 60k à investir en SCPI pour diversifier mon patrimoine (j’ai deja des cryptos et de la bourse via un PEA).

J’ai réalisé un excel me permettant de décider quelle répartition réaliser pour être diversifié géographiquement et sectoriellement, via des SCPI solides et en me basant sur l’historique des versement des loyers depuis 2012.

Voici ma répartition choisie, quel est votre avis ?

J’hésitais entre PFO et PFgrand Paris ? des conseils ? et pourquoi?

Merci d’avance, au plaisir d’échanger sur ce sujet passionant

1 « J'aime »

Coucou :wave:
Je suis dans les mêmes recherches et comparatifs depuis quelques temps (en attendant une offre): Choix SCPI (au sein d’une AV) - #33 par Kery

Je suis tombé sur plusieurs résultats identiques personnellement:

  • PFO
  • Épargne Pierre
  • Pierval SantĂ©

Se sont les seuls que j’ai sélectionné (mais j’ai aussi seulement 10k€ à y investir), et donc un objectifs en nombre de SCPI plus faible.

Personnellement j’ai choisi des SCPI:

  • avec un nombre d’associĂ©s assez important pour Ă©viter un effet de dilution
  • fonction d’une taux de rendement net (2015-2022)
  • fonction de l’écart type du rendement
  • rĂ©partition sectorielle
  • rĂ©partition gĂ©ographique
  • ratio prix de la part / valeur de reconstitution
  • le TOF
  • le RAN
  • le PGE

De ce fait, comme toi je pense, cela élimine les nouvelles SCPI pour lesquels il est difficile de se faire une opinion sur l’écart type des rendements futur, ou si les taux de rendements baisseront via le nombre croissant de nouveaux associés.

Je te joins un fichier Excel (qui correspond à ma pre-sélection, ainsi qu’un document de Linxea par rapport au valeur de la part/valeur de reconstitution, que j’utilise aussi compte tenu de la hausse des taux et d’une potentielle chute des prix de l’immobilier qui continuerait).

Dans le fichier Excel la plupart des lignes rayés sont lié à une valeur des parts surévalués.

Personnellement je préfère PFO à Grand Paris pour son taux de rendement plus élevé et son écart type plus faible.

Au plaisir d’échanger sur le sujet.

Bonjour @damsouille
Epargne Pierre/Immorente et Pierval/Primovie ce sont quasiment des doublons
Si tu veux vraiment diversifier, il faut aller sur d’autres SCPI qui n’ont pas les mêmes typologies d’actifs
Se baser sur un historique depuis 2012 élimine de facto des SCPI plus récentes et peux te faire rater des opportunités. Tu choisis peut être les plus solides, pas forcément les plus performantes dans les années à venir

1 « J'aime »