Je suis en train de construire une allocation SCPI long terme avec plusieurs critères assez précis et j’aimerais avoir vos avis / retours d’expérience.
Mes priorités :
bon rendement
exposition essentiellement hors France pour optimiser la fiscalité
portefeuille résistant en cas de crise économique, guerre ou pandémie
focus sur les secteurs considérés comme “essentiels”
Pour le moment je suis surtout exposé à :
Iroko Zen
Iroko Atlas
Comète
Corum Origin
Log In
Transitions Europe
Eden
Remake Live
Je réfléchis notamment à renforcer :
santé / médical
logistique
infrastructures critiques
éventuellement data centers
Et à éviter :
bureaux français classiques
secteurs trop cycliques
Selon vous :
quelles SCPI collent le mieux à cette logique “défensive” ?
est-ce qu’il y a des SCPI européennes ou sectorielles que j’ai ratées ?
certains secteurs vous semblent-ils plus résilients que d’autres sur les 10-20 prochaines années ?
C’est déjà assez diversifié à mon avis après ça v être l’enfer ta déclaration d’impôts. Va sur louve investi pour mettre ton portefeuille, tu auras la répartition par secteur.
Tu peux rajouter de la santé mais rentabilité souvent en dessous de 5% sur ces SCPI.
Sur l’optim fiscale : avec autant de SCPI en direct et de l’expo européenne, chaque ligne va générer des revenus étrangers à déclarer individuellement, parfois avec des conventions fiscales différentes selon les pays. Ça devient vite un sport.
Si l’optim fiscale est vraiment une priorité, regarde la détention en AV. Tu ne déclares que tes retraits, pas les revenus annuels au fil de l’eau. La contrepartie c’est que t’es limité dans le choix des SCPI selon les contrats, et tu perds la déductibilité des intérêts si t’es à crédit.
Pour info, j’ai 7 SCPI européennes en direct (pour pouvoir déduire les intérêts de crédit surtout).
Au niveau de la déclaration fiscale, ça m’a pris 2 heures pour bien tout comprendre et mettre ça dans un excel. J’ai mis à jour le template Excel disponible sur le site avenue des investisseurs.
Mais les années suivantes, ça me prendra 30 min de reporter les chiffres des IFU SCPI et mes intérêts à ventiler dans le tableau Excel.
C’est pas fun mais si on compte en terme de “gain après impôts / temps passé “, c’est un taux horaire supérieur à celui d’un consultant BCG à Manhattan